Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 05:13

Message par hallelouyah »

HopeHaeven a écrit : les musulmans sont convaincus que " l'esprit de verité est bien le prophete MOHAMED (psl) !!!

nous voudrions bien que tu nous prouves le contraire !!

Que tu en sois convaincu c'est une chose mais que tu puisses faire la démonstration logique sur la base de la bible que "l'esprit de la vérité" puisse être un homme à venir, qui plus est Mohammed, ça c'est tout autre chose :-)

Alors à toi de démontrer (y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

HopeHaeven

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 07 oct.09, 18:34
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 05:28

Message par HopeHaeven »

HALLELOUYAH a écrit :
Que tu en sois convaincu c'est une chose mais que tu puisses faire la démonstration logique sur la base de la bible que "l'esprit de la vérité" puisse être un homme à venir, qui plus est Mohammed, ça c'est tout autre chose

Alors à toi de démontrer
Commençons par le premier point :
Les chrétiens disent que « esprit de vérité »
Est le saint esprit
Les musulmans disent que le [b]« esprit de vérité »[/b]
Est une personne est la preuve se trouve dans votre bible est la suivante :
1 Jean :
4.1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
4.2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;


Donc il est claire d’après votre bible esprit désigne un prophète
A toi de justifier ta position !!!
La science n'est pas une abondance de réctits mais une lumière qu'ALLAH
met dans les coeurs ( imâm Malek )...

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 06:02

Message par hallelouyah »

HopeHaeven a écrit : Est une personne est la preuve se trouve dans votre bible est la suivante :
1 Jean :
4.1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit(1); mais éprouvez les esprits(1), pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
4.2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;


Donc il est claire d’après votre bible esprit désigne un prophète


(1) Lit. : “ esprit ”. Gr. : pneumati ; lat. : spiritui ; J17,18,22(héb.) : rouaḥ.
Le mot esprit ne désigne pas l'homme lui-même, ni peumati en grec ni rouah en hébreu ne désignent l'homme.

Ce que dit Jean c'est qu'il faut éprouver l'esprit par lequel sortent les paroles inspirées puisque les prophètes parlent avec des paroles inspirées par un esprit, afin de savoir si c'est l'esprit de Dieu qui parle par ce prophète.

Conclusion: 1Jean 4:2 ne conclut pas que l'esprit à éprouver est un homme (où bien Dieu est un homme ? :D ); c'est toujours à toi de démontrer (y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

HopeHaeven

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 07 oct.09, 18:34
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 07:30

Message par HopeHaeven »

hallelouyah a écrit :
Ce que dit Jean c'est qu'il faut éprouver l'esprit par lequel sortent les paroles inspirées puisque les prophètes parlent avec des paroles inspirées par un esprit, afin de savoir si c'est l'esprit de Dieu qui parle par ce prophète.
Il est très facile de refuter cette fausse interprétions que tu as donné
A ce verset …..
D’abord je te laisse méditer tous ces versets bibliques
Afin que tu puisses remarquer que :
Les expressions suivantes
(Consolateur) – (esprit de vérité) – (saint esprit) sont des synonymes !!!



Jean 15:26
26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

Ici consolateur est synonyme de esprit de vérité

Alors « quand sera venu » le consolateur

Est-ce que ce consolateur est « l'esprit par lequel sortent les paroles inspirées …. Comme tu l’as écrit ou il s’agit d’un prophète ????


Jean 14:26
26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 16:7-14
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.


13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


Jean 14:26
26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.Saint-Esprit est le Saint Prophète! En tant que musulman, nous reconnaissons que tout vrai prophète de Dieu est saint et sans péché. Mais chaque fois que l'expression "Le Saint Prophète" est utilisé chez les musulmans, il est universellement accepté

1 Jean 4
1Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout ESPRIT; mais éprouvez les ESPRIT, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux PROPHETES sont venus dans le monde.

Vous pouvez observer que le mot esprit est utilisé ici comme synonyme de prophète. Un vrai esprit est un vrai prophète, et un faux esprit est un faux prophète. Ainsi, selon Saint Jean le Saint-Esprit est le Saint Prophète

Mais Saint-Jean ne nous laisse pas dans l'air, de deviner le vrai du faux. Il nous donne une épreuve pour reconnaître le vrai prophète, il dit :

1 Jean 4:2
2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;

Selon l'interprétation propre de Jean dans le verset au-dessus du mot "esprit" est synonyme avec le mot prophète donc le verset deux "Esprit de Dieu" signifierait Prophète de Dieu et "Tout esprit" serait rester pour chaque prophète Vous avez le droit de savoir que à ce que le Saint Prophète Muhamed (pl.) dit à propos de "Jésus Christ."

Jésus-Christ (qupsl) est parlé par le nom d'au moins 25 fois dans le Saint Coran. Il est honoré comme - Isa ibn Mariam (Jésus, fils de Marie); An-nabi (Le Prophète); As-saaliheen (Les Justes); Kalimatu'Llah (Parole de Dieu); Ruhu-Llah (Esprit de Dieu); Masih-uLlah (Le Christ de Dieu)

[003:045] (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: ‹Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera ‹al-Masih› ‹Hissa›, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah›.


Jean 14:16
16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un AUTRE consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

un autre, un de plus, mais de même nature, mais nettement différent du premier. Quel est donc le premier consolateur? dans ce cas, l'orateur lui-même - Jésus-Christ (psl) est le consolateur en premier, puis l'autre, celui de suivre doit être de même nature, sous réserve des mêmes conditions de faim, la soif, la fatigue, la tristesse et la mort
La science n'est pas une abondance de réctits mais une lumière qu'ALLAH
met dans les coeurs ( imâm Malek )...

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 07:36

Message par Charaf-eddine »

Gargule a écrit : C'est très simple,car un soi-disant prophète qui permet le mensonge n'est pas du tout un esprit de vérité!
Nous avons comme exemple le cas du poète Ashraf a qui Mahomet a consenti que Masmala ment pour avoir son cou comme trophée. Même Mahomet a crié "Allah Akbar" en voyant la tête d'Ashraf...sinon nous avons les versets inspirés par le diable dans la sourate 53,ensuite abrogés par je ne sais pas qui...

Ton discours inspiré du WC islamajesus on l'a apprit par coeur,ouvre tous les topics quie tu veux,je suis là pour te répondre comme depuis X temps...
L'hypocrisie de Paul t'en pense quoi ? (surtout qu'il vous demande de l'immiter) :lol:

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 18:16

Message par Ren' »

Charaf-eddine a écrit :L'hypocrisie de Paul t'en pense quoi ?
Il n'y a pas d'hypocrisie de Paul.
Damocrate a écrit :« Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire
pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal
afin qu’il en arrive du bien... ? » Romains (3.7-8)
Citation malhonnête, qui coupe au milieu des paroles de Paul pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

"Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu n'est-il pas injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle selon la logique humaine. Certes non ! Car alors, comment Dieu jugera-t-il le monde ? Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate d'autant plus pour sa gloire, pourquoi donc, moi, suis-je encore condamné comme pécheur ? Et alors, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en résulte du bien, comme certains calomniateurs nous le font dire ? Ces gens-là méritent leur condamnation !" (Rm III, 5-8)

Paul pointe les affirmations de "la logique humaine" ("Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu n'est-il pas injuste en nous frappant de sa colère ? Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate d'autant plus pour sa gloire, pourquoi donc, moi, suis-je encore condamné comme pécheur ? Et alors, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en résulte du bien ?")

Cette logique, Paul dit que certains accusent les chrétiens de la tenir : "comme certains calomniateurs nous le font dire". Alors il rappelle le véritable enseignement véritable de Paul ("Certes non ! Car alors, comment Dieu jugera-t-il le monde ? Ces gens-là méritent leur condamnation !"

Bilan : Paul dit en réalité tout le contraire de ce que tu veux faire croire !
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 01:14

Message par Charaf-eddine »

Ren' a écrit :
Il n'y a pas d'hypocrisie de Paul.


Je t'invites à voir le topic "Au sujet de Paul".

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 02:04

Message par hallelouyah »

J'ai rectifié ton quote qui était ma placé.
HopeHaeven a écrit : Il est très facile de refuter cette fausse interprétions que tu as donné
A ce verset …..

D’abord je te laisse méditer tous ces versets bibliques
Afin que tu puisses remarquer que :
Les expressions suivantes
(Consolateur) – (esprit de vérité) – (saint esprit) sont des synonymes !!!
Tu vas vite en besogne, l'esprit de la vérité et l'esprit saint sont le même esprit, l'esprit de Dieu, il ne s'agit pas d'une personne mais de sa force agissance qui opère selon sa volonté.

Consolateur, c'est une mauvaise traduction, "assistant" est bien meilleure comme l'indiquent les versets que tu as donné.
Mais on aura l'occasion d'y revenir :wink:


Il faut être méthodique et surtout rigoureux, sinon tu risques de faire des amalgames qui ne tiennent pas bibliquement.

Par exemple je mets ici la version Chouraqui des deux versets qui présentent l'intérêt de mettre en relief le souffle et la parole inspirée qu'il donne dans la bouche des inspirés. D'où son emploi de ""pseudo-inspirés"

Aimés, n’adhérez pas à tout souffle, mais éprouvez si les souffles sont d’Elohîms, car beaucoup de pseudo-inspirés sont venus dans l’univers. (1 Iohanân 4:1)
En ceci vous pénétrez le souffle d’Elohîms: tout souffle qui atteste Iéshoua‘, le messie, venu dans la chair, est d’Elohîms. (1 Iohanân 4:2)

Prélablement je te donne la définition biblique du mot souffle (esprit)


ESPRIT
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date). Tous ces sens ont un point commun : ils ont tous trait à ce qui est invisible à l’œil humain et qui donne des signes de force en mouvement. Une telle force invisible est capable de produire des effets visibles.
Un autre terme hébreu, neshamah (Gn 2:7), signifie également “ souffle ”, mais il a un sens moins large que rouaḥ. Le grec pnoê semble avoir ce même sens restreint (Ac 17:25) ; c’est d’ailleurs ce mot que les traducteurs de la Septante employèrent pour rendre neshamah.


Ainsi le mot souffle (rouah, pneuma) ne désigne jamais l'homme lui-même dans la bible, tu veux certes y voir là un prophète mais il s'agit plutôt dans le passage de vérifier si les prophètes qui venaient avaient réellement l'esprit de Dieu, c'est à dire si leurs paroles de prophètes pouvaient être considérées comme réellement inspirées par le vrai Dieu.

Pour cela Jean parle du moyen de les reconnaitre car comment savoir si c'est avec l'esprit de Dieu qu'est l'esprit saint ?
Comme dans ce verset qui montre bien que l'esprit de Dieu est l'esprit saint.

(1 Corinthiens 12:3) [...] personne, quand il parle par l’esprit de Dieu, ne dit : “ Jésus est maudit(1) ! ” et que personne ne peut dire : “ Jésus est Seigneur ! ” si ce n’est par [l’]esprit saint(2).


(1) renvoi à 1 Jean 4:3
(2) renvoi à 1 Jean 4:2 & Matthieu 16:17
(Matthieu 16:17) 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.

(1 Corinthiens 12:4-6) 4 Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ;[...] il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous.

Le Père étant le seul vrai Dieu, et celui-ci est un Esprit (Jean 4:24) il n'est pas fait de chair et de sang.
Or l'homme est fait à partir de la poussière du sol (Genèse 2:7) et il est loin d'être invisible :-)

Attardons nous un peu sur 1 Jean 4:1-3 si c'est nécéssaire (y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 05:43

Message par iliasin »

16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un AUTRE consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

un autre veut dire une autre personne, étant donné que jésus est un consolateur, il annonce donc un autre consolateur, étant donné que jésus est une personne, il est donc évident que l'autre consolateur est une personne

mohammed sws est l'autre consolateur qui devait venir après jésus

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 05:48

Message par sceptique »

Ceci est tout simplement impossible, Iliasin! Car si Mohammed avait vraiment été l'autre Consolateur qui devait venir après Jésus, éh bien ce dernier aurait parfaitement corroboré le fait que Jésus de Nazareth est bel et bien le Fils de Dieu qui a été crucifié, qui est mort, et qui est ressuscité quelques jours plus tard! ;)

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 05:51

Message par hallelouyah »

iliasin a écrit :16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un AUTRE consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

un autre veut dire une autre personne, étant donné que jésus est un consolateur, il annonce donc un autre consolateur, étant donné que jésus est une personne, il est donc évident que l'autre consolateur est une personne

mohammed sws est l'autre consolateur qui devait venir après jésus
Mais là tu ne démontres rien tu te contentes d'affirmer sans prouver.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 06:00

Message par iliasin »

sceptique a écrit :Ceci est tout simplement impossible, Iliasin! Car si Mohammed avait vraiment été l'autre Consolateur qui devait venir après Jésus, éh bien ce dernier aurait parfaitement corroboré le fait que Jésus de Nazareth est bel et bien le Fils de Dieu qui a été crucifié, qui est mort, et qui est ressuscité quelques jours plus tard! ;)
je te signale très chèr sceptique , que les évangiles sont écrits par des hommes ,et donc y'a sujet a erreur et vérité rapporté par des témoins occulaires, ce qui veut dire très chèr qu'il ne faut pas se fier a toute parole, la preuve, il y'a d'autres évangiles écrit par pierre et jean qui nous ont rapporté que jésus n'avait pas été crucifié. ces évangiles ont été mis de côté.

donc a toi de trier tout cela , de bien réfléchir, quant au terme fils de dieu, c'est une influence greco-romaine par ses même auteurs, Dieu n'est pas un humain pour avoir un fils ou une fille. ses mêmes termes sont employé figuriquement. la preuve le diable est le père des méchnats, je suppose mon chèr sceptique que tu ne vas pas quand même croire que satan les a engendrés au sens propre du terme :wink:
Modifié en dernier par iliasin le 11 mai10, 06:01, modifié 1 fois.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 06:01

Message par iliasin »

Mais là tu ne démontres rien tu te contentes d'affirmer sans prouver
c'est assez clair je crois sauf pour ceux qui ne veulent coir :wink:

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 06:15

Message par hallelouyah »

iliasin a écrit : c'est assez clair je crois sauf pour ceux qui ne veulent coir :wink:
il a été montré que le mot esprit ne désigne jamais une personne humaine, de plus c'est par le Père que l'esprit est donné via le Fils.


Mohammed n'a jamais reconnu être l'envoyé du Fils (Jésus) :D
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

HopeHaeven

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 07 oct.09, 18:34
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 06:16

Message par HopeHaeven »

hallelouyah a écrit :
Tu vas vite en besogne, l'esprit de la vérité et l'esprit saint sont le même esprit, l'esprit de Dieu, il ne s'agit pas d'une personne mais de sa force agissance qui opère selon sa volonté.

Consolateur, c'est une mauvaise traduction, "assistant" est bien meilleure comme l'indiquent les versets que tu as donné.
Mais on aura l'occasion d'y revenir


Il faut être méthodique et surtout rigoureux, sinon tu risques de faire des amalgames qui ne tiennent pas bibliquement.

Par exemple je mets ici la version Chouraqui des deux versets qui présentent l'intérêt de mettre en relief le souffle et la parole inspirée qu'il donne dans la bouche des inspirés. D'où son emploi de ""pseudo-inspirés"

Aimés, n’adhérez pas à tout souffle, mais éprouvez si les souffles sont d’Elohîms, car beaucoup de pseudo-inspirés sont venus dans l’univers. (1 Iohanân 4:1)
En ceci vous pénétrez le souffle d’Elohîms: tout souffle qui atteste Iéshoua‘, le messie, venu dans la chair, est d’Elohîms. (1 Iohanân 4:2)

Prélablement je te donne la définition biblique du mot souffle (esprit)


ESPRIT
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date). Tous ces sens ont un point commun : ils ont tous trait à ce qui est invisible à l’œil humain et qui donne des signes de force en mouvement. Une telle force invisible est capable de produire des effets visibles.
Un autre terme hébreu, neshamah (Gn 2:7), signifie également “ souffle ”, mais il a un sens moins large que rouaḥ. Le grec pnoê semble avoir ce même sens restreint (Ac 17:25) ; c’est d’ailleurs ce mot que les traducteurs de la Septante employèrent pour rendre neshamah.


Ainsi le mot souffle (rouah, pneuma) ne désigne jamais l'homme lui-même dans la bible, tu veux certes y voir là un prophète mais il s'agit plutôt dans le passage de vérifier si les prophètes qui venaient avaient réellement l'esprit de Dieu, c'est à dire si leurs paroles de prophètes pouvaient être considérées comme réellement inspirées par le vrai Dieu.

Pour cela Jean parle du moyen de les reconnaitre car comment savoir si c'est avec l'esprit de Dieu qu'est l'esprit saint ?
Comme dans ce verset qui montre bien que l'esprit de Dieu est l'esprit saint.

(1 Corinthiens 12:3) [...] personne, quand il parle par l’esprit de Dieu, ne dit : “ Jésus est maudit(1) ! ” et que personne ne peut dire : “ Jésus est Seigneur ! ” si ce n’est par [l’]esprit saint(2).


(1) renvoi à 1 Jean 4:3
(2) renvoi à 1 Jean 4:2 & Matthieu 16:17
(Matthieu 16:17) 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.

(1 Corinthiens 12:4-6) 4 Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ;[...] il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous.

Le Père étant le seul vrai Dieu, et celui-ci est un Esprit (Jean 4:24) il n'est pas fait de chair et de sang.
Or l'homme est fait à partir de la poussière du sol (Genèse 2:7) et il est loin d'être invisible


Tu vas vite en besogne, l'esprit de la vérité et l'esprit saint sont le même esprit, l'esprit de Dieu, il ne s'agit pas d'une personne mais de sa force agissance qui opère selon sa volonté.

Consolateur, c'est une mauvaise traduction, "assistant" est bien meilleure comme l'indiquent les versets que tu as donné.
Mais on aura l'occasion d'y revenir


Il faut être méthodique et surtout rigoureux, sinon tu risques de faire des amalgames qui ne tiennent pas bibliquement.

Par exemple je mets ici la version Chouraqui des deux versets qui présentent l'intérêt de mettre en relief le souffle et la parole inspirée qu'il donne dans la bouche des inspirés. D'où son emploi de ""pseudo-inspirés"

Aimés, n’adhérez pas à tout souffle, mais éprouvez si les souffles sont d’Elohîms, car beaucoup de pseudo-inspirés sont venus dans l’univers. (1 Iohanân 4:1)
En ceci vous pénétrez le souffle d’Elohîms: tout souffle qui atteste Iéshoua‘, le messie, venu dans la chair, est d’Elohîms. (1 Iohanân 4:2)

Prélablement je te donne la définition biblique du mot souffle (esprit)



Je vais essayer d’être bref ; il est inutile de repondre à toutes les explications
Que tu as données : tu parles de « il faut dire assistant et non pas consolateur » et ensuite la definition de l'« esprit »
Pourtant je n’ais pas cité des versets coraniques mais bibliques …tout doit être
Claire pôur toi !!
j'ai bien compris que ; la seule solution pour toi était de trouver une autre interpretations
a ces versets afin de trouver une issue …

Revenons à ton message :
Que le sens du mot consolateur ; soit assistant ou esprit de verité , il n'empêche pas que les qualités qui lui sont décernées par jean dans les versets bibliques que j’ai cités ; ne peuvent, en aucun cas, être celles du Saint Esprit ( c'est-à-dire ange ). Elles attestent que le le consolateur ; l’esprit de verité est un être humain à qui Dieu a révélé une mission. Cette réalité est très claire pour toute personne qui lit attentivement ces versets bibliques .
Et voici un autre verset qui confirme la même verité :

Jésus a conseillé ses fidèles et leur a confié :«Si vous m'aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements; moi, je prierai le Père: il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C'est lui l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d'accueillir parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas…….. ».

Jésus dit à ses disciples et leur recommande de conserver ses conseils puis ajoute :

«Celui qui doit vous venir en aide viendra, c'est l'Esprit de vérité qui vient de mon Père. Je vous l'enverrai de la part du Père et il me rendra témoignage. Et, vous aussi vous me rendrez témoignage parce que vous avez été avec moi depuis le commencement. Je vous ai dit tout cela pour que vous n'abandonniez pas la loi. On vous exclura des synagogues. Et, même le moment viendra où ceux qui vous tueront s'imagineront servir Dieu de cette façon….Mais la tristesse a rempli votre cœur parce que je vous ai parlé ainsi. Cependant je vous dis la vérité, il est profitable pour vous que je parte, en effet si je ne pars pas, celui qui doit vous venir en aide ne viendra pas à vous. Mais si je pars je vous l'enverrai. Et quand il viendra, il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, de la justice et du Jugement de Dieu. Quant au péché, il réside en ceci : ils ne croient pas en moi. Quant à la justice, elle se révèle en ceci : je vais auprès du Père et vous ne me verrez plus. Quant au jugement, il consiste en ceci : le dominateur de ce monde est déjà jugé. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver. Il révélera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.» (Jean 15/26 +16/ 1-14).

il faut souligner de passage les termes "PARLERA" " DIRA" "ENTENDU"

à qui s'appliques ces qualités à un homme ou à un ange (esprit ????

question à laquelle tu dois repondre est la suivante :

d’après ces versets bibliques est ce que les noms suivants

Consoleur ; paraclet ; esprit de verité sont synonymes ou pas ???

Pour t’aider à trouver la bonne reponse voici un autre verset :

« L'Esprit de vérité ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu'il aura entendu. » (Jean 16/13).
Tu dois remarquer le verbe « parlera » ….
Alors s’agit –il d’une personne ou d’un ange ou d’un diable ????
Maintenant ; si tu refuses ces verités
tu dois donc dire calirement de s'agit -il ???????? : qui est ce paraclet ; qui est ce consoleur et qui est cet esprit de verité …..
La science n'est pas une abondance de réctits mais une lumière qu'ALLAH
met dans les coeurs ( imâm Malek )...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 105 invités