Que pensent les chrétiens de Saint Prépuce de jésus ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
N.Ismael

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1926
Enregistré le : 14 sept.13, 10:37
Réponses : 0

Que pensent les chrétiens de Saint Prépuce de jésus ?

Ecrit le 09 mars14, 01:43

Message par N.Ismael »

pourkoi il a été vénéré pendant des siécles
http://en.wikipedia.org/wiki/Holy_Prepuce

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: que pensent les chrétiens de Saint Prépuce de jésus/Holy

Ecrit le 22 mars14, 23:04

Message par l'hirondelle »

Ça va ? Tu as bien dormi ?
Tu sais que tu es sur un forum où l'on parle français ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: que pensent les chrétiens de Saint Prépuce de jésus/Holy

Ecrit le 08 avr.14, 08:19

Message par pauline.px »

Bonjour N.Ismael
N.Ismael a écrit :pourkoi il a été vénéré pendant des siécles
http://en.wikipedia.org/wiki/Holy_Prepuce
Cette page existe en français.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Pr%C3%A9puce

Elle nous explique précisément que cette vénération n'a jamais eu grand succès auprès des catholiques mais qu'elle est régulièrement instrumentalisée pour ridiculiser les catholiques par les opposants au catholicisme.

Bref ! les reliques du saint prépuces sont extrêmement marginales et ne peuvent en aucun cas servir de révélateur de quoi que ce soit.
Ce qui n'est guère étonnant puisque la fête de la circoncision du Christ n'a jamais été commémorée avec éclat.

Tout ceci me rappelle une vieille blague.
Un psychiatre montre des images à un type et demande à chaque fois : "À quoi cela vous fait-il penser ?"
Il montre un segment de droite, réponse "une vulve"
Il montre un T majuscule, réponse "une vulve"
... un X majuscule, réponse "une vulve"
... un triangle, réponse "une vulve"
... un carré, réponse "une vulve"
... un cercle, réponse "une vulve"
etc.
au bout d'un moment le psychiatre s'interrompt pour dire "Dites donc, vous ne seriez pas un peu obsédé ?"
et le type de répondre "Quoi ! mais c'est vous qui ne cessez de me montrer des dessins de vulves !"


Très cordialement
votre sœur
pauline

né de nouveau

né de nouveau

Re: que pensent les chrétiens de Saint Prépuce de jésus/Holy

Ecrit le 29 avr.14, 03:46

Message par né de nouveau »

Bonjour,
Mon Dieu, quel mépris !
Non que je défende N.Ismaël, loin de là, mais vous vous ridiculisez autant que lui.
Bien sur que la croix est un symbole phallique bien connu. On la retrouve dans l'Amérique précolombienne tout aussi bien qu'en Inde, en Afrique, en Europe. N'avez-vous donc jamais entendu parler de la croix ansée des Egyptiens ? C'était le symbole de vie signifiant "la vie " comme dans Akhénaton, Toutankamon.
Bref, partout dans le monde, la croix est un symbole de fertilité et/ou de virilité.
Alors certes, il y a fort à parier que les peuples ayant utilisé la croix comme instrument de torture étaient plus préoccupés par le désir de faire souffrir que par l'utilisation d'un symbole mais il n'en demeure pas moins que cette croix est aussi un symbole phallique.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: que pensent les chrétiens de Saint Prépuce de jésus/Holy

Ecrit le 30 avr.14, 03:03

Message par pauline.px »

Bonjour Né de Nouveau,
né de nouveau a écrit :Bonjour,
Mon Dieu, quel mépris !
Non que je défende N.Ismaël, loin de là, mais vous vous ridiculisez autant que lui.
Bien sur que la croix est un symbole phallique bien connu. On la retrouve dans l'Amérique précolombienne tout aussi bien qu'en Inde, en Afrique, en Europe. N'avez-vous donc jamais entendu parler de la croix ansée des Egyptiens ? C'était le symbole de vie signifiant "la vie " comme dans Akhénaton, Toutankamon.
Bref, partout dans le monde, la croix est un symbole de fertilité et/ou de virilité.
Alors certes, il y a fort à parier que les peuples ayant utilisé la croix comme instrument de torture étaient plus préoccupés par le désir de faire souffrir que par l'utilisation d'un symbole mais il n'en demeure pas moins que cette croix est aussi un symbole phallique.
Oui je vois beaucoup de mépris dans un fil qui part d'un prétexte aussi ténu pour dévaloriser la Croix de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
J'imagine que vous ne voyez pas la même chose.
Tout est question de point de vue.

Dans le monde du théâtre, le vert porte malheur, faut-il en conclure que le vert est un symbole négatif en Islam ?

La question n'est pas de savoir si la croix est le symbole de quelque chose pour telle ou telle personne, mais d'écouter ou de ne pas écouter la symbolique chrétienne.
Si une personne veut voir une verge en érection dans un crucifix, qui puis-je ? cela ne regarde qu'elle ! cela ne regarde pas le Christianisme.

Très cordialement
votre sœur
pauline

né de nouveau

né de nouveau

Re: que pensent les chrétiens de Saint Prépuce de jésus/Holy

Ecrit le 30 avr.14, 03:58

Message par né de nouveau »

Ma chère Pauline, pour moi la croix est un engin de torture utilisée par des peuples païens et décadents.
Quelle horreur de vénérer l'instrument de souffrance du Christ et s'en servir comme symbole !
Donc symbole phallique ou engin de torture, les deux se valent à mes yeux et sachant tout le sang innocent qui a été versé au nom de cette croix, c'est un symbole de destruction et non de vie.
Le Christ est vivant, il n'est pas resté mort, le bois sur lequel il a donné sa vie est pourri depuis longtemps mais lui est vivant.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: que pensent les chrétiens de Saint Prépuce de jésus/Holy

Ecrit le 30 avr.14, 08:41

Message par pauline.px »

Bonjour Né de nouveau,
né de nouveau a écrit :Ma chère Pauline, pour moi la croix est un engin de torture utilisée par des peuples païens et décadents.
Quelle horreur de vénérer l'instrument de souffrance du Christ et s'en servir comme symbole !
Donc symbole phallique ou engin de torture, les deux se valent à mes yeux et sachant tout le sang innocent qui a été versé au nom de cette croix, c'est un symbole de destruction et non de vie.
Le Christ est vivant, il n'est pas resté mort, le bois sur lequel il a donné sa vie est pourri depuis longtemps mais lui est vivant.
En effet, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est mort sur cette croix, Il est descendu aux enfers et est ressuscité le troisième jour selon les Écritures.

Même si vous peinez à le comprendre, la Croix n'est pas uniquement perçue par les Chrétiens comme un engin de torture.

Le saint apôtre Paul y voit un élément essentiel et positif dans l'histoire du Salut, il y voit notamment l'instrument du triomphe de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :
Colossiens 2:14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

La Croix est un élément essentiel de la prédication du saint apôtre des gentils :
1 Corinthiens 1:17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. 18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

Et si nous en croyons le Nouveau Testament, la Croix est un symbole assumé par l'Église primitive au point que porter la croix est comparé à la circoncision :
Galates 6, 12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ. 13 Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. 14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !

Pour un chrétien ce ne peut pas être une surprise que des ennemis s'opposent à la Croix, c'est annoncé par le même apôtre :
Philippiens 3:18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant.

Car la Croix est pierre d'achoppement, elle est l'épée que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ introduit dans le monde :
Matthieu 10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.
conformément à la prophétie du vieillard Syméon :
Luc 2:35 et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.



Je porte une petite croix en vœu, en signe, en proclamation, de mon acceptation à suivre notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ jusqu'au bout :
Luc 9:23 Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.
Luc 14:27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.


Comme tout vrai symbole, un symbole ne peut être compris que par ceux auxquels il s'adresse.
1 Corinthiens 1, 23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,


très cordialement
votre sœur
pauline

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: que pensent les chrétiens de Saint Prépuce de jésus/Holy

Ecrit le 30 avr.14, 08:44

Message par pauline.px »

Bonjour Né de Nouveau
né de nouveau a écrit :pour moi la croix est un engin de torture utilisée par des peuples païens et décadents.
Historiquement il est avéré que les Juifs ont utilisé, eux aussi, la croix comme instrument de supplice.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités