http://www.bibliquest.org/TapM/TapM-Int ... artie1.htm
La méchanceté d'Israël et châtiment de l'Eternel.
Le royaume céleste est transféré aux Nations après avoir quitté Israël.
2.2.2.2 Méchanceté d’Israël et châtiment de l’Éternel
Mais, hélas ! Israël ne se montra pas longtemps à la hauteur de sa vocation : oubliant l’appel de Dieu qui faisait de lui «un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte» (Ex. 19:6), il s’éloigna de Jéhovah et se voua au culte des faux dieux, de sorte que l’Éternel dut le châtier à maintes reprises. Israël finit par rejeter le Dieu de ses pères et demanda un roi, afin que l’Éternel ne régnât plus sur lui. Dieu lui donna, pour son jugement, le roi Saül.
Puis vint David, «l’homme selon le coeur de Dieu», avec qui l’Éternel fit une alliance, aux termes de laquelle sa maison et son royaume seraient rendus stables à jamais, et son trône serait affermi pour toujours (2 Sam. 7:16). Mais Dieu l’avertit en même temps que si ses descendants commettaient l’iniquité, ils seraient châtiés «avec une verge d’hommes et avec des plaies des fils des hommes» (v. 14). Cela ne tarda pas à se produire et, après le règne de Salomon, dix tribus se révoltèrent et constituèrent un royaume séparé, dont Samarie devint la capitale. Les livres des Rois et des Chroniques contiennent le récit des iniquités toujours plus graves qui marquèrent, de façon ininterrompue, la triste histoire de ce royaume, jusqu’au jour où sous le roi Osée (2 Rois 17), Shalmanéser, roi d’Assyrie, s’empara de Samarie, la détruisit et emmena les dix tribus en captivité (721 av. J. C.). Elles ne rentrèrent plus jamais en Canaan.
Dieu usa de patience durant 130 ans encore envers le royaume de Juda (capitale : Jérusalem). Mais la méchanceté et l’idolâtrie s’accrurent tant que cette patience arriva, là aussi, à son terme : Jérusalem fut prise et rasée, le temple détruit, le roi Sédécias et les habitants du pays emmenés captifs à Babylone, par le roi Nebucadnetsar (2 Rois 25). Dieu abolit alors la royauté en Israël et transféra la puissance aux nations, qui la détiennent maintenant encore.
2.2.2.3 Condition d’Israël sous le temps des nations
Ainsi commencèrent les «temps des nations». Dès lors et jusqu’à aujourd’hui, trois faits caractérisent la condition d’Israël :
2.2.2.3.1 La gloire partie
La gloire de Dieu s’est retirée du temple. Tout ce qui manifestait la présence de l’Éternel en Israël est perdu : l’arche et son contenu, les ustensiles du temple, la nuée qui avait accompagné le peuple depuis la traversée de la mer Rouge (Ézéch. 10:18 et 11:23). «Car les fils d’Israël resteront beaucoup de jours sans roi, et sans prince, et sans sacrifice, et sans statue, et sans éphod ni théraphim» (Osée 3:4).
2.2.2.3.2 Lo-Ammi = pas mon peuple
Lors des châtiments qu’il leur infligeait précédemment pour les ramener à lui, Dieu les considérait encore comme son peuple. Mais il leur dénie désormais ce titre qui les distinguait des nations païennes. «Et il dit : Appelle son nom Lo-Ammi (pas mon peuple), car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne serai pas à vous» (Osée 1:9).
2.2.2.3.3 Le trône de l’Éternel quitte Jérusalem ; le pouvoir aux nations
Le trône de David est renversé, l’Éternel ne règne plus à Jérusalem, mais le pouvoir est transféré aux nations.
Ces trois caractères principaux de la condition d’Israël subsistent aujourd’hui encore et ne disparaîtront que lorsque ce peuple sera converti et restauré. Sans doute, une petite partie de Juda remonta-t-elle de Babylone, soixante-dix ans plus tard, comme nous allons le voir dans notre prochain chapitre. Mais ce retour partiel ne modifia aucunement la position nationale du peuple : «la gloire de l’Éternel» ne revint pas, la sentence «Lo-Ammi — pas mon peuple» ne fut point annulée, et le trône de David ne fut pas restauré.
La méchanceté d'Israël: Histoire de l'Eglise de Jésus
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Moslem-Millenium
- Nouveau
- Nouveau
- Messages : 7
- Enregistré le : 05 juil.14, 13:24
La méchanceté d'Israël: Histoire de l'Eglise de Jésus
Ecrit le 05 juil.14, 14:36- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
- Messages : 7683
- Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
- Localisation : France, sud-est
Re: La méchanceté d'Israël: Histoire de l'Eglise de Jésus
Ecrit le 05 juil.14, 19:09Je crois bien que la Bible, lue d'une façon fondamentaliste sans réflexion (les juifs comme les chrétiens ont trouvé des façons de s'en inspirer moins idiotes que de la prendre à la lettre), est une source majeure de l'antisémitisme, de la plus féroce et délirante haine collective de tous les temps... http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-so ... isemitisme
Les Juifs actuels ne sont pour rien dans les écrits de leurs supposés lointains ancêtres, ce n'est pas de la faute des Juifs en général si ces écrits ont été récupérés par d'autres qu'eux. Si on doit incriminer des gens aujourd'hui pour les parties regrettables de la Bible, ce doit être, en toutes justice et équité, l'ensemble de ceux qui la tiennent pour sacrée.
à+
Les Juifs actuels ne sont pour rien dans les écrits de leurs supposés lointains ancêtres, ce n'est pas de la faute des Juifs en général si ces écrits ont été récupérés par d'autres qu'eux. Si on doit incriminer des gens aujourd'hui pour les parties regrettables de la Bible, ce doit être, en toutes justice et équité, l'ensemble de ceux qui la tiennent pour sacrée.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 371 Vues
-
Dernier message par samuel3333
-
- 18 Réponses
- 535 Vues
-
Dernier message par Etoiles Célestes
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 196 invités