Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 10 août14, 23:34

Message par vic »

Sur un autre forum athéïsme et religion j'ai pu lire cela :

Boemboy a dit :
La Bible nous dit que son premier jet de société humaine a été raté. Quand il s'en est aperçu il a tout effacé d'un coup de déluge pour repartir sur un projet amélioré....Il n'avait pas prévu ce coup-là ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 10 août14, 23:53

Message par J'm'interroge »

Un jeu de société ce sont des règles de jeu généralement pas trop compliquées permettant un jeu dont l'issue n'est pas déterminée à l'avance, car sinon quel intérêt? Ce ne serait plus un jeu mais une combine!
Cela dit, il existe souvent dans les jeux (mais pas toujours) une stratégie ou une tactique gagnante permettant de gagner à tous les coups moyennant dans le premier cas la connaissance de tous les coups possibles ou dans le deuxième cas l'application d'une tactique bien précise. Ce peut même être les deux des fois. Mais encore une fois, quel intérêt de jouer dans ces cas?
Du point de vue du concepteur du jeu maintenant: concevoir un jeu dont on il ne connait pas à l'avance les issues possibles est bien plus stimulant pour lui qui évalue les possibilités.

L'univers ce sont des lois, des règles, il y a des gens qui y jouent, ce ne sont pas des pions, mais à la différence d'un jeu de société, les règles y évoluent et les joueurs en apportent de nouvelles... Il n'y a pas forcément de concepteur du jeu...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 00:41

Message par 7 archange »

vic a écrit :Boemboy a dit :
La Bible nous dit que son premier jet de société humaine a été raté. Quand il s'en est aperçu il a tout effacé d'un coup de déluge pour repartir sur un projet amélioré....Il n'avait pas prévu ce coup-là ?
Ne limitons pas Dieu par nos raisonnements limités.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 01:20

Message par J'm'interroge »

Il vaut mieux le limiter par des raisonnements limités que par des croyances irrationnelles! ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 01:42

Message par olympus-13 »

J'm'interroge a écrit :Il vaut mieux le limiter par des raisonnements limités que par des croyances irrationnelles! ;)
On peut dire que la croyance est inutile (et qu'elle peut même être dangereuse lorsqu'elle est erronée), mais loin d'être irrationnelle. ;)

Pour répondre à la question posée: il faut prendre en compte le libre-arbitre, la liberté de l'humanité à s'épanouir dans la droiture de l'âme. Mais cette droiture dut nous être dictée par l'entremise de prophètes, et à ce jour nous sommes encore dans l'enfance, le pire fléau étant devenu la matérialisme dans notre société.
Rien n'est laissé au hasard quand la providence fait son oeuvre, il arrive que nous traversions des périodes de souffrance, c'est la traversée du désert, la stérilité. Mais de cette traversée, nous sortons plus féconds. Et la voie à emprunter est celle de l'esprit, aucune personne sensée ne peut nier cela, quelles que soient ses croyances.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 02:01

Message par J'm'interroge »

Toute croyance n'est pas irrationnelle en effet.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 02:09

Message par olympus-13 »

J'm'interroge a écrit :Toute croyance n'est pas irrationnelle en effet.
Est-il, par exemple, irrationnel de croire profondément que l'Homme n'est pas un être bestial, qu'il est voué à s'élever jusqu'à la raison la plus absolue ?
C'est le fondement même de l'humanisme, et dans ma conception de l'humain, j'appelle cela de l'humanisme religieux: la volonté d'atteindre ce vers quoi nous nous sommes prosternés, ce qui apporte la consolation, la vérité et la solution à toute épreuve, et que nous pouvons incarner.

Même en tant qu'athée, tu dois pouvoir reconnaître le génie du Christ, ainsi que celui de tous les grandes maîtres qui ont véhiculé des valeurs identiques pour le bien individuel et collectif de la société humaine.
Modifié en dernier par olympus-13 le 11 août14, 02:12, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 02:11

Message par Mormon »

vic a écrit :Sur un autre forum athéïsme et religion j'ai pu lire cela :

Boemboy a dit :
La Bible nous dit que son premier jet de société humaine a été raté. Quand il s'en est aperçu il a tout effacé d'un coup de déluge pour repartir sur un projet amélioré....Il n'avait pas prévu ce coup-là ?
1/ il fallait rester sur le forum athée.

2/ Dieu avait prévu de baptiser la terre d'eau car les justes en hériteront à la résurrection. C'est pourquoi certains esprits rebelles furent prédestinés à venir au monde à l'époque de Noé pour mériter un tel châtiment, destiné aussi à les pousser à la repentance dans le séjour des morts.

3/ La terre sera baptisée de feu, bientôt, lors du second avènement de Jésus. Plus tard, elle mourra et ressuscitera (une nouvelle terre).
Modifié en dernier par Mormon le 11 août14, 02:12, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 02:11

Message par vic »

Olympus 13 a dit :Pour répondre à la question posée: il faut prendre en compte le libre-arbitre, la liberté de l'humanité à s'épanouir dans la droiture de l'âme. Mais cette droiture dut nous être dictée par l'entremise de prophètes, et à ce jour nous sommes encore dans l'enfance, le pire fléau étant devenu la matérialisme dans notre société.
Le libre arbitre n'existe pas si nous ne sommes pas omniscient pour déterminer quel est le vrai du faux.
De même si Dieu se trompe parfois comme nous venons de l'évoquer il n'est pas omniscient et ne peut pas nous éduquer sur la notion du libre arbitre qu'il n'a pas lui même obtenu .
Mormon a dit :

Dieu avait prévu de baptiser la terre d'eau car les justes en hériteront à la résurrection. C'est pourquoi certains esprits rebelles furent prédestinés à venir au monde à l'époque de Noé pour mériter un tel châtiment destiné aussi à les pousser à la repentance dans le séjour des morts.
N'importe quoi , un dieu qui créé en toute conscience des créatures mauvaises dont il fixe déjà le destin mauvais pour ensuite venir à les accuser de leurs propres défauts .

Il ne serait pas sorti d'un asile ton dieu ? :roll: :mrgreen: :o
Il m'a tout l'air plutôt paumé il a besoin d'aide . (loll)
Olympus a dit: Même en tant qu'athée, tu dois pouvoir reconnaître le génie du Christ, ainsi que celui de tous les grandes maîtres qui ont véhiculé des valeurs identiques pour le bien individuel et collectif de la société humaine.
Ca je dois reconnaitre que pour faire avaler autant de couleuvres à autant de monde le christ a du faire preuve de génie . (y)
Modifié en dernier par vic le 11 août14, 02:44, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 02:23

Message par olympus-13 »

vic a écrit :
Le libre arbitre n'existe pas si nous ne sommes pas omniscient pour déterminer quel est le vrai du faux.
De même si Dieu se trompe parfois comme nous venons de l'évoquer il n'est pas omniscient et ne peut pas nous éduquer sur la notion du libre arbitre qu'il n'a pas lui même obtenu .
Ma comparaison n'était pas anodine. Peux-tu dire que certaines des expériences de ta vie ont été vaines ? (Il se peut qu'à tes yeux, elles le soient, après tout tu es libre de voir les choses comme bon te semble, tu es libre de ne pas te satisfaire de ce que tu es..). ;)
Là où tu vois un désert, d'autres peuvent voir une terre fertile.

Je te laisse réfléchir à ce que j'essaye de t'expliquer, car je trouve vain, pour ma part, de débattre sempiternellement sur des questions trop métaphysiques et abstraites.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 02:30

Message par vic »

Olympus a dit :Je te laisse réfléchir à ce que j'essaye de t'expliquer, car je trouve vain, pour ma part, de débattre sempiternellement sur des questions trop métaphysiques et abstraites.
Quand on fait reposer tout son monde et sa perception du monde sur des croyances alors tout peut être vrai , il y a des tribus indigènes qui pensent que leur dieu c'est un volcan et quand le volcan se met en colère c'est que dieu est en colère . Bref , cette croyance peut les aider à avoir confiance dans leur quotidien mais peut aussi les fragiliser sur d'autres plans .
Moi je veux bien qu'on fasse reposer toute notre vie sur des croyances , mais je n'en comprends pas vraiment l'intérêt tu vois , ou alors il faut évaluer au fur et à mesure et réévaluer en quoi cette croyance nous sert ou nous rend esclave .
Les Tibétains utilisent des solutions intermédiaires , ils prient des bouddhas ou divinités qui sont des archétypes de la sagesse , mais qu'ils ne reconnaissent pas comme totalement comme réel ou irréel ( voie médiane bouddhique) ce qui donne une qualité neutre .
Modifié en dernier par vic le 11 août14, 02:41, modifié 3 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 02:37

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Toute croyance n'est pas irrationnelle en effet.
olympus-13 a écrit :Est-il, par exemple, irrationnel de croire profondément que l'Homme n'est pas un être bestial...
Tout dépend du comportement qu'il adopte et de sa capacité à pouvoir orienter son action en fonction d'idées réfléchies voire de valeurs, ce qui n'est pas la cas des animaux (à part peut-être quelques exceptions).
olympus-13 a écrit :..., qu'il est voué à s'élever jusqu'à la raison la plus absolue ?
Il peut agir rationnellement oui. Mais je ne vois pas ce que peut bien être une raison absolue...

Une raison universelle oui, mais absolue je ne vois pas....
olympus-13 a écrit :[...]
Même en tant qu'athée, tu dois pouvoir reconnaître le génie du Christ, ainsi que celui de tous les grandes maîtres qui ont véhiculé des valeurs identiques pour le bien individuel et collectif de la société humaine.
En tant qu'athée je crois qu'il existe des valeurs universelles et que certaines d'entre elles ont très bien été exprimées dans le cadre d'une pensée religieuse.

J'ajoute: il n'y a pas de contradiction en cela.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 02:49

Message par olympus-13 »

vic a écrit :
Quand on fait reposer tout son monde et sa perception du monde sur des croyances alors tout peut être vrai , il y a des tribus indigènes qui pensent que leur dieu c'est un volcan et quand le volcan se met en colère c'est que dieu est en colère . Bref , cette croyance peut les aider à avoir confiance dans leur quotidien mais peut aussi les fragiliser sur d'autres plans .
Moi je veux bien qu'on fasse reposer toute notre vie sur des croyances , mais je n'en comprends pas vraiment l'intérêt tu vois , ou alors il faut évaluer au fur et à mesure et réévaluer en quoi cette croyance nous sert ou nous rend esclave .
Les Tibétains utilisent des solutions intermédiaires , ils prient des bouddhas ou divinités qui sont des archétypes de la sagesse , mais qu'ils ne reconnaissent pas comme totalement comme réel ou irréel ( voie médiane bouddhique) ce qui donne une qualité neutre .
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 02:55

Message par vic »

Achange 73 a dit :

Ne limitons pas Dieu par nos raisonnements limités.
On peut croire à tout et n'importe quoi sans raisonnement .
je trouve ton raisonnement particulièrement dangereux .

J'ai pas dit qu'il fallait utiliser exclusivement la raison et se limiter à elle , j'ai pas dit non plus qu'il fallait croire en n'importe quoi sous prétexte que la raison est trop limitée .

Pour moi la raison tempère les fous de dieu de tous types , la raison ne fait pas tout mais elle a son rôle en ce qui concerne le développement de la sagesse je suis désolé .

Je préfère le "neutre" à la foi aveugle ou à la science hyperationnaliste .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Dieu de la bible n'est pas omniscient , la preuve

Ecrit le 11 août14, 03:12

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :On peut croire à tout et n'importe quoi sans raisonnement .
[...]
J'ai pas dit qu'il fallait utiliser exclusivement la raison et se limiter à elle , j'ai pas dit non plus qu'il fallait croire en n'importe quoi sous prétexte que la raison est trop limitée .

[...] la raison ne fait pas tout mais elle a son rôle en ce qui concerne le développement de la sagesse je suis désolé .
(y)
vic a écrit :Je préfère le "neutre" à la foi aveugle ou à la science hyperationnaliste .
En elle même la science n'est pas cela.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 65 invités