Jesus le sauveur ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 15 nov.14, 05:19

Message par medico »

Ilyass93 a écrit :Que la paix soit sur vous,

Je me pose une question concernant les croyances de certain notamment chrétiens et mormons.

Certains disent que Jésus est "le sauveur" qu'il a payé pour nos péché, que nul ne va au père sans le fils, sans croire en sont sacrifice etc....


La question est : Quel sens cela a pour les milliards de milliards d'Homme ayant vécu avant jésus ? Sans jamais le connaitre et croire en sont sacrifice ?
pourquoi dis tu certains ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hydrogene75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 18 mai14, 13:04
Réponses : 0

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 15 nov.14, 05:21

Message par hydrogene75 »

Coeur de Loi a écrit :Jésus veut dire de l'hebreu : "Dieu sauve"

L'ange dit qu'il faut appeler l'enfant qui naitra d'une vierge, Jésus.

---

Et vous ? qui vous sauvera ?

- Les juifs veulent des miracles
- Les grecs veulent la sagesse
- Les musulmans veulent un réglement
les juifs veulent des miracles ?? toi ca se voit que tu ne connais pas bien le judaisme car justement quelqu'un qui fait des miracles n'est pas une preuve qu'il est prophète les miracles ne prouvent rien du tout

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 15 nov.14, 05:25

Message par bahhous »

Mormon a écrit :
Le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ a un effet rétroactif.

Jésus a souffert pour les péchés personnels de tous les hommes et les femmes depuis Adam jusqu'au dernier homme qui viendra sur cette terre.

Tous les gens qui sont venus sans jamais le connaître seront instruits dans le séjour des morts entre la mort et la résurrection ; et, selon le degré de justice personnel atteint au moment de leur mort avec la loi qui a été la leur (pour les musulmans : l'islam), ils recevront plus ou moins à la résurrection.

j'ai une question à poser à tous les chretien :

pourquoi jesus haissait les juifs et pourquoi les juifs haissaient jesus ??
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 15 nov.14, 05:28

Message par coalize »

bahhous a écrit :
pourquoi jesus haissait les juifs et pourquoi les juifs haissaient jesus ??[/b]
question sans réponse possible, car Jésus ne haïssait pas les juifs... il était juif...

Les juifs ne haïssaient pas Jésus non plus...

Par contre il avait un différend clair avec les élites religieuses..

Ce ne sont pas les juifs le probléme, mais les élites religieuses...

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 15 nov.14, 05:31

Message par bahhous »

coalize a écrit :
question sans réponse possible, car Jésus ne haïssait pas les juifs... il était juif...

Les juifs ne haïssaient pas Jésus non plus...

Par contre il avait un différend clair avec les élites religieuses..

Ce ne sont pas les juifs le probléme, mais les élites religieuses...
ok !! alors pourquoi les élites religieuses juives haissaient jesus et pourquoi jesus haissait les élites religieuses juives ???
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 15 nov.14, 05:44

Message par jeudi »

Dans tous les Ecrits, moi qui ne me suis pas beaucoup penchée sur les Ecritures, il ne me semble pas que le but ce soit de mettre un sauveur et des brebis derrière. Tout ce résume plutôt pas une invitation a se responsabiliser et a choisir le bon chemin, le chemin qui nous apporte le plus de satisfaction intérieure, de valeurs, afin d'évoluer seul sans fil à la patte. Un minimum de libre arbitre est demandé je crois.
Si je me souviens par exemple bien il est écrit que Jésus a dit : TA FOI t'a guéri et non "Je t'ai guéri". Il parlait sans doute déjà du pouvoir de la pensée sur la matière.... sur les événements...

En effet, rien dans les écrits montre qu'un être supérieur déciderait pour les autres. Au contraire, il me semble qu'il est écrit partout où j'ai pu lire : des conseils du genre : aides toi et le ciel t'aidera. Ca veut dire que si tu prends le bon chemin, et si tu t'ouvres, tu découvriras comment fonctionne les choses et tu pourras t'en servir. Tu n'as besoin de personne. Responsabilise toi ! C'est plutôt le discours que j'entends moi.. Chacun sa vision des choses...

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 15 nov.14, 09:07

Message par coalize »

bahhous a écrit :
ok !! alors pourquoi les élites religieuses juives haissaient jesus et pourquoi jesus haissait les élites religieuses juives ???
voila enfin une question qui a du sens...

Michline

Michline

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 15 nov.14, 09:16

Message par Michline »

bahhous a écrit :
ok !! alors pourquoi les élites religieuses juives haissaient jesus et pourquoi jesus haissait les élites religieuses juives ???

Mathieu 15.1-9...tu aura ta réponse.


Matthieu 15
15.1 Alors des scribes et des pharisiens venus de Jérusalem s'approchent de Jésus, disant : Chapitre 15. Retraite dans les quartiers de Tyr et Sidon
1 à 20 Traditions et ordonnances cérémonielles.
Comparer Marc 7.1-23. Le mot alors indique le temps où Jésus se trouvait dans le pays de Génézareth. (Matthieu 14.34)
Ces scribes et ces pharisiens (comparez Matthieu 23.2 et suivants ; Matthieu 3.7) étaient sans doute une députation de la synagogue ou même du sanhédrin de Jérusalem, venue pour adresser à Jésus des questions insidieuses et chercher quelque sujet d'accusation. (verset 2)
Les séjours que le Sauveur avait faits à Jérusalem, (Jean 2 ; Jean 3 ; Jean 5) pouvaient avoir donné lieu à une pareille démarche. Ce récit conservé par Matthieu et Marc (Marc 7.1 et suivants) montre l'inimitié croissante des adversaires de Jésus.
15.2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? car ils ne se lavent point les mains lorsqu'ils prennent leurs repas. Grec : quand ils mangent du pain (hébraïsme).
- La tradition des anciens, reçue des pères, c'étaient les usages religieux qu'ils avaient par degrés ajoutés aux prescriptions de la loi. Cette tradition avait plus d'importance aux yeux du pharisaïsme que la loi elle-même.
On fondait cette opinion sur des passages mal compris de l'Ecriture, tels que Deutéronome 17.10.
Ainsi, la tradition prescrivait diverses ablutions, en particulier avant chaque repas. (Comparer Marc 7.3,4)
Jésus et ses disciples (auxquels les pharisiens reprochent cette négligence pour en faire peser la responsabilité sur le Maître) ne se sentaient point liés par ces traditions bien qu'ils observassent la loi.
15.3 Mais lui, répondant, leur dit : Pourquoi, vous aussi, transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? Ou : "au profit de votre tradition."
Cette question, reprise dans les mêmes termes que la leur, était d'autant plus frappante pour les pharisiens.
Vous aussi suppose qu'il y a transgression des deux côtés, mais d'une part, de la tradition humaine, d'autre part, du commandement de Dieu !
15.4 Car Dieu a commandé, disant : Honore ton père et ta mère ; et que celui qui maudit père ou mère soit mis à mort. Exode 20.12,21.17. Tous les devoirs des enfants envers leurs parents sont compris dans la première de ces paroles, la seconde, qui exprime toute la rigueur de la loi contre le crime ici prévu, est citée d'après les Septante ; littéralement : finira par la mort.
L'hébreu dit : mourra de mort, c'est-à-dire mourra certainement.
15.6 Et vous avez annulé la loi de Dieu à cause de votre tradition. La première partie de cette phrase est inachevée, mais les pharisiens ont compris, et Jésus tire aussitôt la conséquence de ce faux principe.
La tradition autorisait donc un fils à dire à son père ou à sa mère dans le besoin : "J'ai prononcé le mot sacramentel de corban, ou offrande à Dieu, sur ce bien qui (grec) pourrait t'être utile, dont je pourrais t'assister, donc, il n'est plus à moi, il est sacré."
Jésus n'achève pas, les pharisiens ont compris, car sous ce prétexte leur tradition exemptait un homme d'assister ses parents pauvres. (Marc 7.12)
Mais il ajoute : Celui qui agira ainsi n'honorera certainement pas son père ou sa mère ; il aura violé le commandement de Dieu.
Cette explication, adoptée par Meyer et par d'autres, est la plus conforme au grec et à la forte négation (certainement pas) qu'il présente.
Cependant plusieurs exégètes et des traducteurs récents mettent dans la bouche des pharisiens les deux parties de ce verset, et leur font dire : "Celui qui aura dit : C'est une offrande," n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère."
Mais est-il probable que les pharisiens, rigoureux observateurs de la loi, eussent eu l'imprudence d'en autoriser si expressément la violation ?
Westcott et Hort retranchent ou sa mère, à la fin du verset, d'après Sin., B, D.
A cause de signifie, comme au verset 3, en faveur de ; de votre tradition que vous mettez au-dessus de la loi de Dieu, et par laquelle vous annulez cette loi !
Le texte reçu porte : le commandement, une variante de B, D, plusieurs versets : la parole de Dieu.
15.7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé de vous, en disant : Esaïe 29.13 Cité avec quelques variations d'après les Septante, qui rendent bien le sens de l'hébreu.
- Quand Esaïe prophétisait ainsi, il pensait certainement avant tout aux hommes de son temps.
Mais le Seigneur n'hésite pas à appliquer à ses auditeurs une parole divine qui reste vraie dans tous les temps et qu'ainsi devient une prophétie de l'avenir, tandis que, pour Esaïe, elle s'accomplissait dans le présent.
15.9 Mais c'est en vain qu'ils me rendent un culte, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d'hommes. Le texte reçu, avec C et les majuscules, ajoute les mots : "s'approche de moi de sa bouche," qui sont bien dans Esaïe, mais que Jésus omet dans sa citation. Il en est de même dans Marc 7.6
- Honorer Dieu des lèvres tandis que le cœur reste étranger à toute communion avec lui, c'est ce qui constitue l'hypocrisie que Jésus reproche à ses auditeurs.
Il est bien évident qu'alors tout culte qu'on lui rend est vain, vide de sens et de valeur, puisqu'il n'est qu'un formalisme mensonger. (Jacques 1.26)
A plus forte raison en sera-t-il ainsi, si ce culte ou cette adoration repose, non sur la vérité divine, mais sur des doctrines et des commandements humains. (Comparer Jean 4.24)


1 - La colère de Jésus contre les usuriers du temple de Jérusalem



"Et Jésus entra dans le temple de Dieu, et il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; et il renversa les tables des changeurs, et les sièges de ceux qui vendaient des pigeons. il leur dit: il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière; mais vous en avez fait une caverne de brigands." Matthieu 21, 12-13

" Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine. Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville." Marc 11, 15-19

"Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Jean 2, 13-16

"Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir. Luc, 19, 45-47

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 15 nov.14, 14:40

Message par Madrassprod »

bahhous a écrit :
ok !! alors pourquoi les élites religieuses juives haissaient jesus et pourquoi jesus haissait les élites religieuses juives ???
Très simple : Jésus "s'opposait" a la pratique de la loi mosaïque . En tout cas, il l'a fait a plusieurs reprises ( pour des raisons que je n'étale pas ici, ça n'est pas le sujet )
D'autant plus qu'il s'est fait Dieu en disant dans Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un."

Si vous ne me croyez pas, suffit de regarder la réaction des juifs de l'époque :) : "Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu." (Jean 10:33).

Les Juifs ont compris dans cette déclaration de Jésus sa proclamation d’identité divine. (y)
Pour appuyer mes dires, sachez également que Jésus n'a jamais reprit les juifs lorsqu'ils l'accusaient de se faire passer pour Dieu : bien sur que non, puisque c'est le cas :wink:

Voila pourquoi les élites juives, sans forcement le haïr, voyaient Jésus comme un ennemi

Quant a la réaction de Jésus vis a vis des élites de l'époque ... oui il dénonçait la corruption, oui il dénonçait le fait ces commandements humains, ces lois d'hommes qui égarées les gens, mais on ne peut pas parler de haine, pour la bonne et simple raison que l'on parle de Jésus, parfait, sans péchés, la haine en étant un (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 15 nov.14, 14:44

Message par Madrassprod »

Jésus n’était en guerre contre personne
Jésus n'aimait pas le péché

et j'ajoute que Jésus est juif, et du coté du peuple d’Israël :)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 15 nov.14, 23:23

Message par medico »

Jésus était juif il accomplissait la loi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 19 nov.14, 11:51

Message par Bertrand »

Médico; selon les T.J. la grande foule est-elle racheté ??? Je crois ;non !!!Jésus racheta 144000 roi célestes...

Alors

Ilyass93

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 894
Enregistré le : 25 oct.14, 01:30
Réponses : 0

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 19 nov.14, 19:21

Message par Ilyass93 »

Madrassprod a écrit :Sinon ... ca n'est plus une poutre que certain ont dans l'oeil, mais tout un building !
Il est écrit dans l'ancien testament, mais aussi dans le nouveau, que Jésus est le sauveur annoncé, et arrivé comme prévu

Finalement, le coran ne confirme absolument rien ( nous le savions, malgré le fait que vous nous rabâchiez sans cesse le contraire ), et ici vous nous le prouvez (y)

merci
Javai pas vu ta réponse mais elle est très co....déjà encore tu t'attaque au coran alors que c'est pas le sujet... Attitude minab.... Comme dab

De plus tu répond pas a la question, certe il était annoncé mais nous n'avions pas les détails que l'on a mnt. Si je te suis les juif seront sauvé car jesus est annoncé dans l'AT? Alors que jesus lui même a dit soyez meilleur que les juifs pour entrer au royaume des cieux ? Soit un peu mature et traite le sujet
Coran S29:V6

"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers"

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 19 nov.14, 19:43

Message par Madrassprod »

Ilyass93 a écrit :
Javai pas vu ta réponse mais elle est très co....déjà encore tu t'attaque au coran alors que c'est pas le sujet... Attitude minab.... Comme dab

De plus tu répond pas a la question, certe il était annoncé mais nous n'avions pas les détails que l'on a mnt. Si je te suis les juif seront sauvé car jesus est annoncé dans l'AT? [/quote]


OUI, TRIPLE BUSE ! et si tu l'avais lu tu le saurais
donc a la rigueur tes remarques a la (censored) ...

tu peux t’asseoir dessus
j'ai répondu a ta question, avec la bible, et n'importe quel chrétien te dira la même chose
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Ilyass93

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 894
Enregistré le : 25 oct.14, 01:30
Réponses : 0

Re: Jesus le sauveur ?

Ecrit le 19 nov.14, 20:02

Message par Ilyass93 »

Donc les juifs sont sauvé ? Même ceux qui disent que jesus est un fils de pute ??
Coran S29:V6

"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 51 invités