inexistence de l'enfer?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 17 nov.04, 11:32

Message par Gabriel Ange »

En D'autres mots ce que toute la Bible annonce ce sont deux monde-univers distinct éternellement irréconciliables et avec impossibilité absolu de communiquer entre ces deux mondes-Univers ou sont déjà condamnés d'aller les anges rebels déjà jugés dont Dieu se sert actuelllement pour le temps de l,Épreuve de la liberté ou chaque humain doit choisir Le bien sans le mal vers le ciel ou SINON toute les autres formules incohérentes vers l'ENFER et son chef LE MENTEUR Lucifer.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.04, 15:16

Message par francis »

L`enfer n`est pas biblique et il est crée par les Catholiques pour signifier la séparation de Dieu le mots convenable c`est le séjour des morts !


Voici ma recherche

Séjour des morts , Hadès, Géhenne. Hébr. che’ol, gr. Hads
#Ps 16.10; Ac 2.27
L’étym. des 2 mots est douteuse. che’ol peut signif. "insatiable".
#Pr 27.20; 30.15-16
Hads veut dire: "invisible".
- Les Juifs appelaient che’ol lieu où se rendaient tous les morts,
heureux ou malheureux.
#Ec 9.3, 10
Le patriarche qui mourait était "recueilli auprès de son peuple".
(Gn. 25.8 vers. S., etc.)
Samuel déclara à Saül et à ses fils que, le lendemain, ils seront où il
se trouve lui-même
#1Sa 28.19
David, pleurant son fils, dit qu’il ira bientôt vers lui
#2Sa 12.23
en mourant, le roi "se coucha avec ses pères"
#1Ki 2.10
On parlait de "descendre dans le séjour des morts", comme s’il était
proche de la tombe où les corps étaient déposés
#Nu 16.30-33; Eze 31.17; Am 9.2; Eph 4.9
- Le séjour des morts était considéré par l’A.T. comme le lieu de l’oubli
et du repos, surtout pour le croyant.
#Job 3.13-19
La pensée terrestre et désabusée de l’Ecclésiaste est que tout retourne à
la poussière, l’homme comme la bête (3.19-21); les morts ne savent rien,
ne possèdent plus rien, ne font plus aucune oeuvre, et n’auront plus
aucune part à ce qui se fait sous le soleil (5.14). Cep. d’autres textes
enseignent que les âmes continuent à exister dans le séjour des morts;
cf. Samuel
#1Sa 28.15
Moïse et Elie.
#Mt 17.3
Dieu dit à Moïse: "Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob", car
pour lui tous sont vivants
#Mt 22.31-32; Lu 20.38
Les impies aussi gardent dans l’au-delà leur personnalité.
#Isa 14.9-10; Eze 32.21-31
Le che’ol se trouve comme ouvert et exposé au regard de Dieu
#Job 26.6; Pr 15.11
et sa présence même s’y fait sentir pour les siens.
#Ps 139.8
Les croyants de l’Ancienne Alliance avaient aussi l’assurance de la
gloire future et de la résurrection des corps
#Job 19.25-27; Ps 16.8-11; 17.15; 49.14-16; 73.24-26; Da 12.2-3
L’enlèvement au ciel d’Hénoc et d’Elie.
#Ge 5.24; 2Ki 2.11
vint renforcer une telle certitude.
- A l’époque précédant la 1re venue du Christ, les Juifs en étaient venus
à distinguer dans le séjour des morts 2 parties: l’une réservée aux
impies, tourmentés dès leur départ ici-bas; l’autre, réservée aux
bienheureux, et appelée "paradis" ou "sein d’Abraham". Jésus lui-même
emploie ces expressions et donne des précisions remarquables sur le
séjour des morts.
#Lu 16.19-31
Dès son départ d’ici-bas, le croyant jouit de la consolation et du repos.
C’est "le paradis", promis au brigand sur la croix le jour même de sa
mort.
#Lu 23.43
Tandis que l’impie, en pleine possession de ses facultés et de sa
mémoire, souffre dans un lieu d’où il ne peut sortir. Cet endroit de
tourment est pour lui comme la prison préventive: il y attend la 2e
résurrection, le jugement dernier et la détention à perpétuité que sera
l’enfer éternel.
V. Peines éternelles.
- Un grand changement fut produit par la descente du Christ dans le
séjour des morts bienheureux. Selon la prophétie, le Seigneur n’y fut pas
abandonné
#Ps 16.8-11
car il était impossible qu’il fût retenu par les liens de la mort.
#Ac 2.24
Sorti du tombeau, "étant monté en haut, il a emmené des captifs et il a
fait des dons aux hommes".
#Eph 4.8-10
Les commentateurs pensent que, lors de sa glorification, Christ a libéré
du che’ol les morts croyants et les a emmenés avec lui dans le ciel. Le
fait est que désormais, tous ceux qui meurent dans la foi, au lieu de
descendre dans le séjour des morts, s’en vont directement auprès du
Seigneur. Paul préfère ainsi s’en aller, pour être avec Christ
#Php 1.21-24
et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
#2Co 5.6-8
La mort est ainsi "un gain", elle n’est même plus la mort.
#Joh 11.25
- Le séjour des morts, n’étant que provisoire, cesse d’exister au moment
du jugement dernier: il est "jeté dans l’étang de feu". Avec ceux qu’il
contenait, il est pour ainsi dire déversé dans l’enfer éternel qui
commence
#Re 20.13-14
- La géhenne tire son nom de l’expression hébr. ge-hinnom, vallée de
Hinnom
#Mt 5.22, 29, 30; 10.28; 18.9; 23.15, 33; Mr 9.47; Lu 12.5; Jas 3.6
En cet endroit, tout proche de Jérusalem, on avait brûlé des enfants en
l’honneur de Molok. En raison des crimes qui s’y commirent
#Jer 32.35
de sa profanation par le roi Josias
#2Ki 23.10
pt-être aussi à cause des immondices qu’on y brûlait, la vallée d’Hinnom
devint un symbole de péché, d’affliction; son nom finit par désigner un
lieu d’éternel châtiment.
#Mt 18.8-9; Mr 9.43
La géhenne est donc plus proche de l’enfer définitif que du séjour des
morts provisoire décrit ci-dessus. C’est aux scènes horribles vues dans
cette vallée qu’on emprunta les images représentant la géhenne de l’autre
monde
#Mt 5.22
(cf. 13.42; Mc. 9.48).

douniazed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 05 déc.04, 00:27
Réponses : 0

l'enfer inquiète tout le monde!!

Ecrit le 29 déc.04, 04:47

Message par douniazed »

Est-ce que l’enfer existe ?
Certains disent l’enfer n’existe pas, car il constitue une injustice envers les créatures du seigneur, les personnes mauvaises peuvent changer et se repentir, on doit donc les aider à connaître le bien au lieu de les enfoncer avec l’histoire de l’enfer.
D’abord, on est vraiment navré de ne pas pouvoir soulager les consciences, mais l’enfer est loin d’être une petite histoire de grand-mère crée uniquement pour effrayer les méchants. Contrairement à l’histoire du père Nöel qui a été crée de toute pièce, l’enfer apparaît dans toutes les religions dites monothéistes, c’est une croyance religieuse incontournable.
-dieu ne dicte pas l’imperfection, dieu a mis des lois dans le livre parfait pour freiner les pulsions des mauvais coeurs
Alors je procède comme suit : le parfait est la vérité, mais je dois trouver une logique au terme, à l’expression, ou au texte qui me semble sans logique ou sans morale ;
-« Pourquoi l’enfer existerait-il ? » : il n’y a jamais eu personne qui soit partis en enfer et revenu pour nous le dire
-et pourtant le mot enfer existe dans le livre parfait, et je ne trouve plus de réponse
-alors je peux me poser d’autres questions : dans ce livre je trouve également qu’il y’a un paradis, qu’il y a un dieu, qu’il y a des anges.
-ça n’est plus le terme enfer qui me semble impossible à croire mais toutes les autres notions
-comment croire à ce que l’on ne voit pas !!
-pourquoi rejeter l’idée de l’enfer et accepter celle du paradis.
-je doute que ce ne soit des mensonges
-et puis si l’enfer et le paradis sont des mensonges, qui est ce qui me garantirai que le reste du livre dit parfait soit vraiment parfait ,et qu’il ne soit qu’un abominable mensonge.
RESULTAT FINAL : on rejoint l’indépendance de la religion monothéiste, ce qui est appelé dans le livre parfait « incrédulité ».on ne peut plus dire de soi-même qu’on est chrétien ou musulman.
En ce qui me concerne j’ai procédé à la recherche de la logique de l’enfer :
-aider les mauvais à devenir bon est une très bonne intention
-conséquence de cette aide : toute les personnes que j’aide ne changent pas automatiquement de caractère et d’habitude,ils ne reconnaissent pas obligatoirement leurs erreurs, c’est pas touts le monde qui adhèrent à la morale. Par mis les 100% il n’y en a qu à peu prés 20% qui peuvent remarquer leurs fautes « il est plus facile de faire du mal que de faire du bien »c’est connu.
-est ce que cela veut dire que ces personnes mauvaises sont condamnées à rester mauvaises ?évidement non, dieu nous a muni du libre arbitre, nous avons le choix de faire ce que bon nous semble tout en sachant le bien du mal, et si on choisi le mal il faut l’assumer jusqu’au bout
-et je rappelle : « il est plus facile de faire du mal que de faire du bien »,
Une personne qui partage au moins une petite pare de ces bien avec les pauvres,qui fait toujours une lutte contre ses pulsion animale ;qui fait attention à ce qu’elle dis aux autre ayant peur de les blesser,qui s’occupe de ses parents jusqu’à leur vieillesse ,qui se prosterne et s’incline devant dieux et qui n’invoque que lui.,.cette personne là serai t-elle semblable à un menteur ,un voleur ,un violeur,ou un terroriste(et je sais ce que sais car je fait parti de ceux qui l’on subit et dieu merci je suis encore vivante) ,un sanguinaire …. ?
-non la différence est flagrante !!!Bon n’est pas =mauvais
-les bonnes personnes ne partageront donc pas leur récompense avec les mauvaises sion il y’aurai de l’injustice, alors que dieu est juste
-si l’homme ne supporte pas l’injustice du criminel, il a pour cela façonner grâce à son cerveau des lois pour se protéger et pour éviter l’anarchie. Toute infraction aux lois mérite une punition comme la prison.
-la punition du criminel apporte une satisfaction à la victime et cela est très normal et même légitime.
- qui est ce qui a donner à l’homme sans compter ce bien fait qu’est le cerveau ?
- c’est quelqu'un de plus fort que lui et de plus sage que lui, c’est tout simplement dieu
-alors comment l’homme peut-il croire qu’il soit le seul à façonner ses lois ?
-si dieu a créer l’homme avec ces défaut, il a bien crée les lois qui vont avec, c’est comme le médicament avec son mode d’emploi.
-toute infraction à la loi du miséricordieux mérite une punition cette punition s’appelle l’enfer
-mais la différence entre lui et l’homme consiste en sa miséricorde :
Dieu accorde à chaque homme une durée de vie qui diffère d’un individu à l’autre :15ans,30ans,60ans…etc. et parfois 100ans(tout un siècle),pendant toute cette durée l’homme est muni du libre arbitre et a donc le choix entre le bien et le mal,il peut choisir le mal par intention ou par erreur,peut importe la manière dieu est miséricordieux envers ceux qui se repentissent(c comme un enfant qui en ai qu’a ses premier pas,et qui tombe souvent ,mais il ne désespère pas car il se relève à chaque fois)on doit se relever après chaque erreur,et si on ne le fait pas on nuit au autres et cela devient un péché ,et dieu n’est pas indifférent aux péché. Si l’on meurt repenti cela veut dire que dieu nous aime, si on meurt criminel ce la veut dire que dieu nous punit !!Et dans l’enfer ça ne sert plus a rien de se repentir car il ne fait pas parti du délais accordé par le seigneur
-si justice n’a pas été rendue dans ce bas monde, elle sera rendue le jour de la résurrection
-maintenant si il y’en a qui crois toujours que les mauvaises personne méritent le paradis, je ne ferai que leur rappeler encore une fois que « il est plus facile de faire du bien que de faire du mal », si j’ai la garantie du paradis quoi que je fasse je n’ai qu’à faire du mal,et tout le monde se laissera aller et ne fera que du mal,et ça sera l’anarchie !!
-comment dieu avec toute sa perfection peut-il nous dicter l’imperfection ?
Si l’on crois à une religion quelqu’une, cela veut dire que l’on a choisi notre modèle de vie par conviction, ce modèle constitue pour nous « le parfait », on a alors annoncer notre manque de sagesse,notre manque de noblesse devant ce parfait,et donc lorsqu’on lit le livre de la perfection et qu’on y trouve un terme,une expression,ou un texte qui nous semble imparfait cela ne veut pas dire que le parfait est imparfait,mais plutôt que moi être imparfait a du mal à comprendre le parfait à cause de mon imperfection.

douniazed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 05 déc.04, 00:27
Réponses : 0

Re: l'enfer inquiète tout le monde!!

Ecrit le 03 janv.05, 04:15

Message par douniazed »

Vous considérez encore que l’enfer n’existe pas, et la raison est que vous êtes sans preuve !!

Q : Alors pourquoi l’homme a-t-il peur de mourir ?
R : car il a peur du néant bien sur
Q : pourquoi a-t-il peur du néant ?il n’y a aucune raison, car on était néant avant d’être le résultat d’une fécondation intra-utérine .Est ce que l’on ressentait cette peur lorsqu était néant ?
R : non, parce qu’on existait même pas !!
Q :- alors pourquoi avons nous peur de ce néant après la vie, puisqu’on ressentira rien ?
-pourquoi l’homme demande t-il instinctivement pardon aux personnes à qui il fait du
mal, et le plus beau il y a même des hâtés qui demande pardon à dieu avant de mourir ?
R : c’est pour soulager leur conscience avant le départ définitif du bas monde.
Q : mais pourquoi veut-il soulager leur conscience avant de mourir puisqu’il deviennent néant ?

R : parce qu’il savent à ce moment qu’il ne seront pas néant,et que leur conscience doit être soulagée pour ne pas subir une punition de leur créateur,celui qui leur a donner la vie et celui qui les fait mourir(c’est instinctif)

Mais après tous cela il ne faut jamais douter de la miséricorde de dieu, même au sujet de l’enfer, parce qu’il nous a donné la chance quand on est vivant de savoir à quoi ressemble le châtiment des mauvaises âmes, et de plus il nous a dicté des lois parfaites, et il pardonne à ceux qui se repentissent, donc on a plus aucune excuse !!
Ce châtiment mes amis s’appellent l’enfer c’est la seule preuve évidente, nous n’avons trouver aucun autre nom à ce châtiment.
Q : pourquoi l’homme refuse t-il cette miséricorde ?
R : car pendant la vie, la conscience est un poids lourd à porter, on préfère ignorer le châtiment pour vivre pleinement, et pour faire toutes les erreurs que l’on veut sans penser qu’après la mort on doit ramasser les pots cassés.
Et pourtant ça ne fait pas de mal d’avoir une conscience, c’est au contraire une façon de bien gérer sa vie pour avoir la tranquillité, elle nous permet aussi d’être respectés et aimés par les autres, d’éviter le châtiment de dieu, et le plus beau reste pour la fin « la vie éternelle dans le jardin d’éden ».

Certains trouvent ces questions et réponses fatalistes, ils froncent les sourcils, et haussent les épaules, alors je les prie de m’excuser de vouloir encore leur poser une dernière question :
Q : pourquoi froncent-il les sourcils, sont-ils gênés, ils n’y a aucune raison d’être en colère
Puisque de toute les façon ils ne croient pas à ce châtiment !!
R : car au fond d’eux ils y croient, ils veulent uniquement ignorer la chose pour vivre tranquillement et faire ce qu’ils veulent même si ils atteignent les autre avec leurs erreurs !!

La mort est une vérité inévitable, alors au lieu de l’ignorer, il faut s’y préparer pour y aller tranquillement, mais sans trop y penser, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités