L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manifestat

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manifestat

Ecrit le 04 févr.15, 11:25

Message par Madrassprod »

L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manifestations ?
Quels sont vos arguments ?

ps : j'attends des membres de ce forum, de la réflexion, de la philosophie, de la logique et pourquoi pas, un brin de folie . Mais certainement pas une "baston de versets" coranique ou bibliques :?
Concrètement, j'attends votre avis, et non celui des textes (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 04 févr.15, 11:37

Message par bercam »

salam!

qu'est-ce qui m'a pris de manger des pistaches ...en lisant ton message ! hrr..hrr! :lol:

Que sommes nous toi et moi , sinon une manifestation de Dieu !

Ta Question ne serrait-elle pas "Qu'Est-ce que l'Esprit" ?

C'était ma contribution ...à lire entre les lignes . :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 04 févr.15, 11:46

Message par indian »

Madrassprod a écrit :L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manifestations ?
Quels sont vos arguments ?

ps : j'attends des membres de ce forum, de la réflexion, de la philosophie, de la logique et pourquoi pas, un brin de folie . Mais certainement pas une "baston de versets" coranique ou bibliques :?
Concrètement, j'attends votre avis, et non celui des textes (y)

Bien au contraire... elle le permet...
Mais ce n'est que la base de ma foi (y) ... foi de Baha'ie... :wink:
Alors pour ce que ca vaut :wink:

Amitié

David

Ah oui... EDIT.. c'est vrai j'oublaiis... Je croayais que toutes les manifesatitons avaientt révélé qu"il y avait toujours eu celles de leur avant... et qu'il y aura celles de leur apres....non?
M'en manque t'il des bouts que je n'ai pas lu?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 04 févr.15, 11:56

Message par Madrassprod »

bercam a écrit :salam!

qu'est-ce qui m'a pris de manger des pistaches ...en lisant ton message ! hrr..hrr! :lol:

Que sommes nous toi et moi , sinon une manifestation de Dieu !

Ta Question ne serrait-elle pas "Qu'Est-ce que l'Esprit" ?

C'était ma contribution ...à lire entre les lignes . :)

J'ai bien compris la ou tu voulais en venir ( tu mas fait sourire (y) )
Néanmoins, lorsque je parle de manifestations, je parle des manifestations de Dieu lui même, et non de ses créatures
Alors oui, nous somme fait a son image, mais nous ne sommes pas Dieu

Vous l'aurez compris, ce post traite de la cohérence ( ou non ) de la trinité, mais avec une approche légèrement différente de ce qu'on peut voir d'habitude sur le net, et plus intéressante selon moi

En laissant de coté les textes, on pourra recueillir, finalement, les arguments qui laissent penser que oui, cela est possible , d'une part .
Et d'autre part, ceux qui tendent a prouver que non, ça ne l'est pas

Les textes n'étant jamais des elements de preuves puisque chacun leur accorde le crédit qu'il souhaite, en fonction de différent critères
Alors que d'un point de vu logique, on peut se mettre d'accord, je pense (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 04 févr.15, 13:21

Message par indian »

Pouvons nous à tous le moins entre crroyant de ''bonne foi''... dégager une conscience...?
Il n'y a, aurait, qu'un seul Dieu... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gabi

Gabi

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 05 févr.15, 02:44

Message par Gabi »

Revenons à l'essentiel : la chéma ou comment comprendre"Echad" dans le Shema (principalement en Deutéronome 6:4). La Shema étant la principale prière juive.

D'abord l’utilisation d'ehad=echad (féminin ahat=achat dans la Bible) :


1) Ehad = un (nombre cardinal) Notez que c'est l’utilisation la plus courante.

Laissez les eaux au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu [maqom echad]. (Gen 1: 9)
Nous sommes tous fils d'un même homme [ish echad]. (Gn 42:11)

2)Ehad = premier. Dans sa première apparition dans le echad Bible est un nombre ordinal.

Et il y eut soir et il y eut un matin, le premier jour [yom echad]. (Gen 1: 5b)
Le nom de la première [ha-echad] est Pishon. (Gen 2:11)

3) Ehad = le même ou = une seule et même chose.


Ils avaient tous deux un rêve la même nuit [layelah echad]. (Gen 40: 5)
Les rêves de Pharaon sont un seul et même [halom echad hu]. (Gn 41:25)


4)Ehad = l'unité ou = l'unicité.


[La Pâque] doit être mangé dans une seule maison [bayit ehad]. (Exode 12: 46a)
Pas un seul mot [davar echad] a échoué de tout ce qu'il a promis, qu'il a promis par Moïse, son serviteur. (1 Rois 8: 56b)
Regardez à Abraham, votre père, Et sur Sara qui vous a donné naissance dans la douleur;Quand il a été l'un [seul homme] Je l'ai appelé,Ensuite, je ai béni et multipliée. (Ésaïe 51: 2)
J'ôterai l'iniquité de cette terre en une seule journée [yom echad; même que Gen 1: 5b] (Zacharie 3: 9)



5) Ehad = Unité indivisible (une unité de but ou d'effort, ou d'une condition partagée).

Les personnes ont répondu d'une seule voix [kol echad]. (Exode 24: 3)
Ensuite, je vais donner aux peuples des lèvres purifiées,Que tous d'entre eux peuvent appeler sur le nom de YHVH,Pour le servir avec une épaule [Sichem echad]. (Zeph 3: 9)
La main de Dieu était aussi sur Juda, pour leur donner un coeur [lev echad].(2 Chron 30:12)

6) Ehad=Unicité Enfin, ehad a une autre nuance de sens qui éclaire le Shema. Nous avons vu ci-dessus que ehad désigne généralement le nombre 1 (au lieu de 2, 3..). Ehad met aussi en évidence le caractère unique. (Plusieurs choses sont uniques dans la Bible)

Qui est comme ton peuple d'Israël,une nation [goy ehad] unique sur la terre? (2 Sam 07:23)
YHVH sera roi sur toute la terre;en ce jour YHVH sera echad [le seul],et son nom Echad [le seul]. (Zacharie 14: 9)

Dans le Cantique des Cantiques, le jeune homme décrit son incomparable singulièrement, inimitable, incomparable bien-aimée: Ma colombe, ma parfaite, est unique [ahat; fem] (cant 6: 9a).

Attention à ne pas confondre avec Yachad( l'unité) :

Lorsque commentateurs déclarent que «echad signifie composé, l'unité composite», ils n' ont pas fait l'étude lexicale nécessaire. Par exemple, le mot hébreu pour désigner la norme de rejoindre, l'unité ou la convivialité est Yachad, pas echad.

Il était roi en Yeshurun,Lorsque les chefs du peuple ont été recueillies,Les tribus d'Israël unies/ensemble [Yachad]. (Deut 33: 5)
Mon cœur se retourne en moi,Tous ensemble [Yachad] mes compassions sont émues. (Osée 11: 8b)
Voici, comment bon et combien il est agréable. Pour des frères de demeurer ensemble dans l'unité [gam Yachad]! (Ps 133: 1)

Dans le document de la Mer Morte La Règle de la communauté (1QS, Manuel de Disciple), le groupe de prêtres et de leurs disciples respectueux à Qumran est appelé le Yachad: l'Union, la communauté/

Comment traduire le Shema :


À la lumière de ces passages échantillons, nous devons être ouverts à la lecture du Shema avec un esprit ouvert sur ​​ce que echad désigne : (voici les propositions)

Le Seigneur est le premier.
Le Seigneur est un [Dieu].
Le Seigneur est la même [que qui?]
Le Seigneur est seul.
Le Seigneur est un seul [Être, Dieu, Elohim].
Le Seigneur est un pays unifié [Être, Dieu, Elohim].
Le Seigneur est unique, seul et unique [Dieu].

Etant donné le thème de la centralité de YHVH dans le Deutéronome, et compte tenu de l'aspect de commande de la Shema "Tu aimeras YHWH votre Dieu», le sentiment d'unicité semble la plus appropriée dans ce verset.

Voici comment certaines versions juives rendent le Shema:


Isaac Leeser:
Écoute, Israël! Le Seigneur, notre Dieu, est l'un Être éternel.
Jewish Publication Society (1917): Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un.
Joseph Hertz: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un.
Jewish Publication Society (1985): Écoute, Israël! L'Eternel est notre Dieu, l'Éternel seul.


La Septante rend la Shema littéralement, sauf qu'il ne traduit pas le Tétragramme (YHWH):grec shema[Akoue israël, KURIOS ho theos kurios heis estin] «Écoute, Israël: (la) Seigneur notre Dieu (le) est l'unique Seigneur."

Il est le Dieu des Dieux. La Bible ne nie la réalité des autres "dieux" (Elim, Elohim), même si elle les appelle démons (Lev 17: 7; Deut 32:17; 2 Chro 11:15). Le commandement «Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi" est significatif.

Toutes les parties de la Bible hébraïque ont un témoignage sur l'aspect unifié:

Qui est comme toi parmi les dieux, ô YHVH? (Exode 15: 11a)
Qui est un dieu comme toi. . . ? (Michée 7: 18a)
Car il est grand YHVH, et très digne de louange; Il est à craindre que tous les dieux.Car tous les dieux des peuples sont des idoles. (Ps 96: 4-5a)
YHVH votre Dieu est le Dieu des Elohim, Et Seigneur [Adonim] des seigneurs [adonim]. (Deut 10:17)



En effet, Moïse prend alors la doctrine du Décalogue et forme dans une bannière nationale pour la deuxième génération (né dans le désert après les 40 ans) qui va entrer en Canaan:

Shema Israel - Écoute, Israël! YHVH est notre Dieu. YHVH est unique, Il est le seul et unique Dieu.
L'autre élohim sont des idoles et des démons. Pour cette raison, tu aimeras YHWH ton Dieu de tout votre cœur et de toute ton âme et de toute ta force.
(Deutéronome 6: 4-5)

Mais ce ne est pas le seul "Chema Israël" dans le Deutéronome, il y en a 5. Il y a d'autres dans cette amorce proto-Canaan pour la deuxième génération. Et chacun encourage les gens à écouter, obéir, et faire confiance au Seigneur, leur Dieu.

II)Écoute, Israël, les lois et les ordonnances que je prends la parole aujourd'hui dans votre audition, que vous pouvez les apprendre et de les observer attentivement. (Deut 5: 1)
III)Écoute, Israël! Vous traversez le Jourdain aujourd'hui pour te rendre maître de nations plus grandes et plus puissantes que toi. . . (Deut 9: 1)
IV)Écoute, Israël! Vous vous approchez la bataille contre vos ennemis aujourd'hui. Ne soyez pas timides. Ne ayez pas peur, ou de panique, ou de trembler devant eux, car YHVH votre Dieu est celui qui va avec vous, pour combattre pour vous contre vos ennemis, pour vous sauver. (Deut 20: 3-4)
V)Écoute, Israël! Aujourd'hui, vous êtes devenu le peuple de l'Éternel, votre Dieu. (Deut 27: 9)

Dans le contexte historique du Deutéronome, le Shema Israel en 6: 4 brille comme une bannière de la foi dans le Dieu unique. Il rappelle également aux auditeurs que son unicité et l'amour pour eux devrait produire juste titre amour réciproque pour Lui.

Contexte, Contexte, Contexte

Ainsi, dans toute l'étendue de l'histoire d'Israël, le Shema déclare unicité singulière de YHVH comme Dieu d'Israël. Elle était d'écouter (Shama) à cette déclaration et à obéir (Shama) ses implications, et l'amour de Celui qui a choisi de se révéler à elle.

Il n'y a aucune preuve interne dans la Bible hébraïque que toute génération d'Israélites compris le Shema comme une référence à une unité composée dans la Divinité.



Jésus et la Shema :


Quand un scribe Torah a demandé à Jésus qui était le PREMIER commandement avant tout dans la loi de Moïse, il a cité le Shema et son annexe : "Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta compréhension, et de toute ta force." (Marc 12: 28-30)

Le scribe a répondu en affirmant la réponse de Jésus. Puis il fit une référence voilée au monothéisme . Peut-être pour tenter Jésus de faire une déclaration sur son identité.

Rabbi, vous avez vraiment déclaré qu'il est un,et il n'y a personne d'autre que lui. . . (V. 32)
Jésus n'a pas pris l'appât. Au lieu de cela, "Lorsque Jésus a vu qu'il avait répondu intelligemment [sur la commande d'aimer], il lui dit:« Tu ne es pas loin du royaume de Dieu »(v. 34).


Jésus n'a pas pris cette discussion de la Shema comme une occasion d'affirmer une unité composée théorique dans la divinité ou sa place en elle. Plutôt, il a fait référence au scribe du passage extraordinaire dans le Psaume 110: 1, qui parle d'un «Seigneur» qui est assis à côté de YHVH.

YHVH dit à mon Seigneur [Adon],Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis sous tes pieds.

Puis Jésus l'a testé avec une question exégétique sur l'identité de ce Seigneur: «Comment est-ce que les scribes disent que le Messie est fils de David [Ps 110: 1]? David lui-même l'appelle« Seigneur »: et donc en quel sens est il son fils? " (Marc 12: 25-37).

Le scribe et ses camarades théologiques ne pouvait apparemment pas, ou n' osent pas, répondre. ("Personne ne était en mesure de lui répondre un mot..." Matt 22:46).

Détourner l'attention de Jésus de la Shema au Psaume 110: 1 est une avancée significative. En fait, le Psaume 110: 1 est le texte hébreu le plus cité dans le NT, plus de Deutéronome 6: 4, Esaïe 53 ou Psaume 22. Il fixent l'agenda exégétique pour tous ses disciples et pour Israël. En substance, le Psaume 110: 1 est l'autre Shema en hébreu l'Écriture. Celle qui complète la révélation du Dieu à son peuple et à tous les peuples de la terre.
Je l'ai déjà dit et je le redit, la Chéma (Ehad) c'est à dire 1 employé figurément, interdit dans le cadre pur du monothéisme, toute pluralité à l'extérieur ou l'intérieur de Dieu.
Modifié en dernier par Gabi le 05 févr.15, 05:06, modifié 1 fois.

thunder

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv.15, 22:52
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 05 févr.15, 04:30

Message par thunder »

Bonjour,
Voici comment résume Wikipédia ses premières lignes au sujet du Saint Esprit !

Le Saint-Esprit, ou Esprit saint, est l'Esprit de Dieu et la troisième personne de la Trinité dans le christianisme. Il est aussi appelé l'Amour du Père et du Fils.

Dans la Bible, le Saint-Esprit se manifeste dès l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament suggère que l'Esprit saint est une personne différente du Père et du Fils, et formant avec eux un seul Dieu, même si le dogme de la Trinité n'a été formulé que progressivement, lors des conciles anciens, en particulier à partir du premier concile de Nicée.

Que devons nous comprendre si ce n'est ce qui est très bien expliqué que le Nouveau Testament suggère que l'Esprit saint est une personne différente du Père et du Fils, et formant avec eux un seul Dieu ! ceux avant même que l'ont est besoins de formé le terme trinité ;)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 05 févr.15, 06:02

Message par indian »

Si wiki le dit...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 05 févr.15, 06:49

Message par spin »

Madrassprod a écrit :L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manifestations ?
Quels sont vos arguments ?
Le principe monothéiste de base pousse en tout cas très fort vers la revendication du monopole des manifestations, du monopole de la Parole de Dieu. Le Christianisme s'est stabilisé avec la Trinité (donc Jésus "engendré non pas créé", Jésus incréé). L'Islam s'est stabilisé avec le Coran incréé. Avant, dans les deux cas, ça partait dans tous les sens. Mais ça a aussi, dans les deux cas, verrouillé la réflexion... et fondamentalement trahi le principe même du monothéisme, qui postule qu'il ne peut y avoir que Dieu et Sa création. Mais ce principe est absurde. Ca ne sert à rien de croire en Dieu si on ne discerne pas Sa volonté quelque part, donc si on ne Lui associe pas quelque chose du monde supposé créé par Lui... donc si on ne trahit pas le monothéisme, qui est en fait une revendication d'un monopole de l'idolâtrie.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 05 févr.15, 09:30

Message par indian »

spin a écrit : Mais ça a aussi, dans les deux cas, verrouillé la réflexion... et fondamentalement trahi le principe même du monothéisme, qui postule qu'il ne peut y avoir que Dieu et Sa création. Mais ce principe est absurde. Ca ne sert à rien de croire en Dieu si on ne discerne pas Sa volonté quelque part, donc si on ne Lui associe pas quelque chose du monde supposé créé par Lui... donc si on ne trahit pas le monothéisme, qui est en fait une revendication d'un monopole de l'idolâtrie.
Bonjour Spin,
Tu trouve que la foi en un Dieu unique trahi le principe de Dieu et sa Création, suelement?
Tu m'explique svp... je ne comprends pas trop.

Je crois en Dieu et discerne sa Volonté, il me semble...
Je lui associe un monde crée par Lui.

Le monothéisme... une revendication de ''l'idolâtrie'' envers le créateur et sa création...normal non???

Que les hommes-savants...aient voulu ''empêcher la réflexion''... probable...
Ah, parfois ces clergés et le pouvoir... comme les hommes d'ailleurs...


Merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 05 févr.15, 19:52

Message par Madrassprod »

indian a écrit :Si wiki le dit...

ne jouons pas le jeu des musulmans qui discréditent sans arrêt les sources non musulmanes : wiki n'est qu'un recueil

Non seulement tout le monde peut modifier ses pages, mais en plus l'auteur de ces écrits a pu s'inspirer de n'importe quel ouvrage
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 05 févr.15, 21:22

Message par Rhodan »

Je pense que oui, prenons une Lumière Unique, si elle passe par un cristal, cette même lumière va se décomposer en 7 couleurs. Donc, je pense ( si je suis bien dans le sujet) qu'effectivement la " Vérité" ( Unique) se manifeste sur notre Globe Terrestre en diverses voies Spirituelles.
Dans l' Extérieur les habits sont différents, c'est pourquoi, les COMPARER est une erreur, puisque les " colorations" sont différentes
Mais le fond ( l'intérieur, la profondeur qui est la signification du mot ésotérique ) est identique, du moins dans les résultats de transformation de notre âme/Esprit.
La pluralité est signe de richesse, Dieu n'appartient à aucune religion particuliaire, selon moi

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 05 févr.15, 21:24

Message par spin »

indian a écrit :Bonjour Spin,
Tu trouve que la foi en un Dieu unique trahi le principe de Dieu et sa Création, suelement?
Tu m'explique svp... je ne comprends pas trop.
Le monothéisme... une revendication de ''l'idolâtrie'' envers le créateur et sa création...normal non???
Ce qui me gêne énormément, dans cette revendication, c'est que pratiquement (on le constate assez y compris ici) elle pousse à rejeter et même diaboliser les revendications concurrentes...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Gabi

Gabi

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 05 févr.15, 23:42

Message par Gabi »

spin a écrit : elle pousse à rejeter et même diaboliser les revendications concurrentes...
Quant on parle de culte Monothéiste, on arrive à ce genre de raisonnement.
Soit l'âme est mortelle ou immortelle.
Soit il existe un enfer, soit il n'en existe pas.
Soit Dieu est une trinité, soit il n'en est rien.
....

l'unicité Divine et le monothéisme, interdisent naturellement qu'on puisse penser si notre croyance dit blanche, et que celle du voisin dit noir sur le même dogme, que la religion du voisin est un culte agrée de Dieu, car contraire à un ou plusieurs dogmes Divin. Ces erreurs capitales sont liés dans toutes les religions chrétiennes au non soutient de l'esprit saint.

Et dans la Bible, coran .. il reste une valeur manichéenne fondamentale Bien/mal, donc tout ce qui ne vient pas de Dieu, vient de son opposant.

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 06 févr.15, 00:05

Message par Rhodan »

En effet, l' objectif des Voies Spirituelles semble double;
l' Amélioration en NOUS ( âme, Esprit, Rouash, Shen, Neshamah ,Jot, Manas, Purusha, Atman...peu m'importe) de la Connaissance et de l' Amour, les deux sont UNITIFS ( voir autre débat)

Plus on monte en Connaissance ( de sa propre Voie Spirituelle, de la Voie Spirituelle de l'autre) plus le RESPECT s'installe, c'est curieux mais c'est ainsi.
Plus on monte en Amour, plus on a du respect, Logique.

Le mieux est je pense de pratiquer SA voie Spirituelle, sans comparer avec une autre voie spirituelle, surtout si c'est pour créer de l' Orgueil, Orgueil qui est une grande Ignorance et un voile épais à la fois au niveau de la Connaissance et de l' Amour

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 176 invités