et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 11 avr.15, 02:25

Message par kaboo »

Bonjour à Madrassprod, à indian et à tous. :)
indian a écrit :Madassprod. Un peu de retenue svp... :wink:
Je me suis étouffé en vous lisant :wink:
C'est dangereux pour la santé de lire de telle propos, bien plus que de manger du porc, j'ose croire...
Madrassprod a écrit :vous avez raison ( le modo qui m'a modéré et toi même ) . Désolé
Sinon, drôle de comparaison :)

Il n'y a que pour les musulmans que le porc est dangereux, le reste du monde vit très bien en consommant cet animal, et même plus longtemps que la population du moyen orient (y)
Tu devrais savoir Madrassprod que je n'ai aucun parti pris et que je ne censure que les manques de courtoisie. :D
Cela dit, je le fais avec tous le monde sans exception. Désolé, c'est plus fort que moi.
Je le fais même avec N.Ismael et il est bien placé pour le savoir.

Pour autant, tant que je ne décèle pas de manque de courtoisie, je suis tenu d'approuver les messages des membres contingentés.
Chacun est libre de penser et de s'exprimer sur ce site à condition d'éviter les "petits noms d'oiseaux".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_d'oiseau

Pour le reste, Je ne suis pas d'accord avec le raisonnement de N.ismael. Personne ne peut dire exactement ce qu'il en est est.

Les historiens ne sont pas capables de fixer une date.
Les archéologues encore moins.

Les musulmans se basent certainement sur un hadith qui dit que la kabba existait à l'époque de Noé, et qu'elle a été détruite pendant le déluge.
Par la suite, Abraham et Ismaël l'aurait reconstruite.

Pour le reste, tout n'est que ?????? .... Spéculation.

De toute façon, s'il y a eu une mecque pré-musulmane, elle était poly-théiste.

Cordialement à tous.
kaboo.

PS : Le sujet est : Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe.
Sortez de mon ordi Image

N.Ismael

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1926
Enregistré le : 14 sept.13, 10:37
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 11 avr.15, 05:04

Message par N.Ismael »

kaboo a écrit : De toute façon, s'il y a eu une mecque pré-musulmane, elle était poly-théiste.
tu ne différencie même pas entre polythéistes et associateurs
ce petit lien va vous aider a progresser dans ma compréhension-Amr Ibn Luhayy,
http://www.islamweb.net/frh/index.php?p ... &id=156700
et n oublie pas
quelle était la religion de MOHAMMED SWS avant sa prophétie.
http://www.forum-religion.org/islam/que ... 33881.html
oui je comprends personne ne veut parler de koi UN HANIF et hanafites qui étaient en arabie ou de ce mr Amr Ibn Luhayy,
car sa va réveiller la curiosité des non musulmans et les aider a voir trés claire

et c est de mon boulot de clarifier les choses dans des sujets séparés

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 11 avr.15, 10:41

Message par Madrassprod »

kaboo a écrit :
Tu devrais savoir Madrassprod que je n'ai aucun parti pris et que je ne censure que les manques de courtoisie. :D
Cela dit, je le fais avec tous le monde sans exception. Désolé, c'est plus fort que moi.
Je le fais même avec N.Ismael et il est bien placé pour le savoir.

Ça ne me pose pas de problème, c'était mérité (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 28 juil.15, 10:29

Message par Soultan »

Salam, le sujet est trés interessant, je ne l'avais pas vu auparavant et si l'auteur veut nous donner d'autres sources et explications, je suis preneur, surtout pour l'origine israelite de beaucoup d'habitants d'arabie, notament ceux au pouvoir et le coran qui s'adresse beaucoup à banou israel est la preuve qu'ils étaient et sont restés nombreux, merci, paix

N.Ismael

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1926
Enregistré le : 14 sept.13, 10:37
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 28 juil.15, 10:49

Message par N.Ismael »

Soultan a écrit :Salam, le sujet est trés interessant, je ne l'avais pas vu auparavant et si l'auteur veut nous donner d'autres sources et explications, je suis preneur, surtout pour l'origine israelite de beaucoup d'habitants d'arabie, notament ceux au pouvoir et le coran qui s'adresse beaucoup à banou israel est la preuve qu'ils étaient et sont restés nombreux, merci, paix
pour résumer:
les vrais bani israel étaient des arabes et le sont a nos jours : arabie saoudite( AL SALOUL)+ Émirats arabes unis +koweit ect cad les pays du golf
certes la mecque ou sion est maintennant sous colonisation de bani israel
quand a la FILLE DE SION =Jérusalem il est occupé par Gog yajuj ya jews= qui sont d origine khazars
les banis israel wahabites ( al saloul et pays du golfs notament Émirats arabes unis) et les khazars( dis juifs) car il faut différencier entre juifs et bani israel : sont 2 concepts différents; bien que certains de banis israel sont d origine juifs comme al saloul d arabie et al sissi dicatateur d égypte et ennemi d islam numéro 1 ( sa mére juive marocaine nommé malika titani) sont en guerre contre islam car ce sont des agents de dajjal cela ne signifie pas que les chiites ont raison je ne veux pas te vexer mais ce sont cad chiites des associateurs ce qui revient a dire qu il faut lire le coran comme si il est descendu aujourd hui pour le bien comprendre
a suivre pour plus de détails sur chacun de ces points

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 28 juil.15, 12:14

Message par Soultan »

Merci mon ami pour ces explications, j'apprend souvant des choses en vous lisant
j'ai appris ici que sion c'est la mecque et la fille de sion jerusalem

J'ai une question, 3ibri (hebreux) et 3arabi (arabe), c'est peut etre le meme terme qui a changé avec le temps et aussi la langue Arami et la langue arabi (il n y'a que le m qui change en b)??

hebreux, araméen et et arabe c'est la meme langue (peut etre) en réalité, mais les prononciations ont changé avec le temps

Actuellement, beaucoup de recherches prouvent que Qumran c'est exactement Ahl 3umran mentionné dans le coran (c'était des scribe) et le coran dit quand ils ont jeté leurs plume, qui d'eux s'occupe de marie...

Et ESSA du coran qui est celui qui était attendu par les ESSEniens (et notament jean baptiste)
et la communauté dont il était le chef (derrière le jourdain) pré de la mer morte, à coté de 3umran (appelé actuellement en français qumran, mais les habitants locaux disent 3umran)


Pour ce qui est du chiisme. Au fait c'est pas des associateurs, mais des gens qui estiment beaucoup la famille de Mohammed pbsl (les 12 Imams) plus que tout les prophetes, sauf MOHAMMED pbsl

Et tu sais, ce sont les convertis de banou Israel (kaab el ahbar, Ibn saloul, abou horeira...) qui ont infiltré l'islam et ont expliqué le coran et les hadiths selon leurs anciennes connaissance
et donc ont infiltré les israiliyyat...

Par contre chez Ali et les Imams héritiers de sa descendance on trouve la science à l'état pur

Maintenant j'ai jamais dit que les chiites ont raison, mais je sais que la majorité le disent juste par la bouche, mais historiquement ont trahis Ahl el bayt
le mahdi a besoin de 313 trés trés forts et 10 milles autres pour son soulevement universel
et peut etre de gens de ton niveau, si tu veux m'apprendre autre chose je suis preneur, paix

N.Ismael

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1926
Enregistré le : 14 sept.13, 10:37
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 29 juil.15, 04:45

Message par N.Ismael »

Soultan a écrit :Merci mon ami pour ces explications, j'apprend souvant des choses en vous lisant
j'ai appris ici que sion c'est la mecque et la fille de sion jerusalem

J'ai une question, 3ibri (hebreux) et 3arabi (arabe), c'est peut etre le meme terme qui a changé avec le temps et aussi la langue Arami et la langue arabi (il n y'a que le m qui change en b)??
:mains: exact
hébreux dérivé de mot arab ABAR عبر= passer
d ou hébreux= passant/ vagabond/NOMADE
idem Arab= passant/ vagabond/NOMADE
pour cette raison que les juifs appelent leurs rabbins : RAB==== A RAB :wink:
Image
Imagehttp://www.chabad.org/library/article_c ... ebrews.htm

Image
Image
http://biblehub.com/hebrew/6148.htm
traduction google
Image
http://www.abarim-publications.com/Mean ... bjojpdL7po
c est PRESQUE kif kif What a Face l autre a plagie de l autre = meme lettres et même nombre avec légère de l ordre عرب عبر

N.Ismael

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1926
Enregistré le : 14 sept.13, 10:37
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 29 juil.15, 04:52

Message par N.Ismael »

si tu veux m'apprendre autre chose je suis preneur, paix
la suite
Who Was Jesus?: Conspiracy in Jerusalem
Par Kamal S. Salibi
Image
pages 53/54
Image
Que le Christianisme devrait être né en Arabie devrait avoir provenu de l'Arabie avant la fabrication d'un nouveau début et assumer une nouvelle forme en Palestine n'est pas invraisemblable
. Comme indiqué dans l'introduction, je reste personnellement convaincu que l'histoire des Israélites bibliques a dirigé son plein cours dans l ouest d'Arabie et que le monothéisme original de Moïse aussi bien que le judaïsme qui a évolué de lui ont leurs racines là, et pas en Palestine. Du point de vue de la géographie historique, la Palestine peut être vue comme une extension nord de l'ouest d Arabie et certains Israélites d'Arabie sont arrivés apparemment pour s'installer dans ce pays aux temps bibliques. Plus tard, pendant la période Hellénistique, le Judaïsme sous la dynastie de Hasmonean est venu pour avoir un de ses centres politiques principaux en Palestine, où on a appelé la principale ville juive Jérusalem après l’ancienne, l'israélite (et dorénavant
Image
Biblique) Jérusalem de l'Arabie - probablement le village actuel d'Al Sharim dans les montagnes d'Asir, une fois désigné en littérature antique d'Arabi sous le nom d'Uri Shalim
Par la suite, Herod le Grand a érigé un grand temple dans le Jérusalem palestinien, qui a été détruit quand la ville a été virée par les Romains dans 70. A-C Le soi-disant mur de lamentation dans cette ville est le vestige de ce temple et rien d'autre. En dépit des efforts archéologiques continus, pas le moindre lambeau de l'évidence n'a été découvert pour indiquer que le temple biblique du Roi Solomon plus tôt s'était tenu sur le même emplacement. En fait, il y a l'évidence claire qu'il n'a pas été faitet. Le trait naturel le plus exceptionnel des lieux du temple de Herod est le monolithe qui est à ce jour sous le Dôme célèbre de la Roche, qui a été érigée pour y fournir la couverture architecturale aux temps islamiques. La description biblique du temple de Solomon, qui est complètement exposé en détail (1 Rois 6:2-36), ne mentionne pas de réputation de monolithe remarquable dans ses environs.
Image
Dans l'Arabie de L'Ouest, l'histoire politique des Israélites, comme enregistré dans la Bible hébraïque, est venue à une fin avec la destruction du royaume de Juda et de la captivité de ses gens par les Babyloniens en 586 AC. Après la Babylone conquête de Babylone en 539 AC, les Perses ont pris des dispositions pour ce que pour de grands nombres des exils israélites soient revenus à leurs patries d'Arabie et ont essayé une reconstruction de leur société sur son territoire original. La carrière d'Ezra appartient à cette période. Pendant que les exils rendus n'étaient pas réussis dans le fait de se rétablir dans L'Ouest d arabie comme un état, ils ont continué probablement à exister dans la région pendant longtemps comme des gens organisés dans de différentes communautés urbaines ou rurales, ou comme des tribus. De leurs affaires, cependant, nous ne savons rien à cause de l'absence de dossiers - ….
PAGE 87
Image
AVANT D'ALLER plus loin, il pourrait être utile de faire un résumé de ce que nous avons appris jusqu'à présent de la question de Jésus.
Notre histoire commence dans le milieu des décades du cinquième siècle AC, quand un savant israélite éminent appelé Ezra, de la maison sacerdotale d'Aaron, a cueilli les Saintes Écritures diverses et les traditions de ses gens et les a révisés dans un canon formel. Ezra à ce temps a vécu parmi les exils israélites en Babylon. Plus tard, quand les rois d'Achaemenid de la Perse ont permis le retour des Israélites à leur pays natal de Juda, il a mené un groupe d'entre eux à Jesrusalem, peut-être mais pas nécessairement pour s'installer. Pour l'argument, permettez-nous de reconnaître que l'endroit en question n'était pas le Jérusalem de la Palestine, mais celui de l'Arabie : Uri Shalim, qui est probablement le présent village d'Al Sharim, dans les pays montagneux d'Asir, comme j'ai suggéré dans un plus premier travail sur le sujet (voir La Bible est venu de l'Arabie). Les Israélites et d'autres disciples du monothéisme de Moses qui ont accepté l'autorité d'Ezra - dans Babylon et l'Arabie comme en Palestine et ailleurs - sont venus pour être connus comme des Juifs

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 31 juil.15, 20:45

Message par eric121 »

N.Ismael a écrit : . Comme indiqué dans l'introduction, je reste personnellement convaincu que l'histoire des Israélites bibliques a dirigé son plein cours dans l ouest d'Arabie et que le monothéisme original de Moïse aussi bien que le judaïsme qui a évolué de lui ont leurs racines là, et pas en Palestine.
Tu as le droit, toi et ton Kamal S. Salibi de réver éveillés avec votre propagande à 2 balles.

Voici l’étymologie des mots arabes et hébreu : il faut rappeler que ces 2 langues ont un ancêtre commun.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabes#.C3.89tymologie

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 31 juil.15, 20:54

Message par Lapinal »

eric121 a écrit :
Tu as le droit, toi et ton Kamal S. Salibi de réver éveillés avec votre propagande à 2 balles.

Voici l’étymologie des mots arabes et hébreu : il faut rappeler que ces 2 langues ont un ancêtre commun.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabes#.C3.89tymologie
Ouuuuh le coquin, ok je vais expliqué:
La bible est une œuvre humaine, qui a été écrite par une foule de personnes différentes, à des périodes diverses, souvent obscurantistes. Et elle a constamment évolué, à travers d’innombrables traductions, additions et révisions. On n’a jamais connu dans l’Histoire de version définitive.

Plus de quatre-vingts évangiles auraient pu figurer dans le Nouveau Testament, mais seulement quatre d’entre eux ont été retenus : ceux de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean.

C’est l’ironie fondamentale de christianisme. La Bible, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été collationné par un PAÏEN, l’empereur Constantin le Grand.

Il a passé toute sa vie dans le paganisme, mais a été baptisé sur son lit de mort, trop faible pour protester. Pendant son règne, la religion officielle de l’État était le culte du Soleil Invincible *Sol Invictus* et c’est l’empereur qui en était le grand prêtre. Malheureusement pour Constantin, l’Empire romain était alors en proie à une grande agitation religieuse. Au cours des trois siècles suivant la crucifixion de Jésus du NT, le nombre de ses disciples avait connu une croissance exponentielle. Chrétiens et païens s’affrontaient constamment, et le conflit avait pris de telles proportions qu’il menaçait de diviser l’Empire. Constantin se rendit compte qu’il fallait faire quelque chose et, en 325, il décida d’unifier Rome sous la bannière d’une seule et unique religion, le christianisme.

L’essor du christianisme l’avait persuadé que c’était le meilleur cheval sur lequel miser. Les historiens s’émerveillent cheval de l’exploit qu’il a accompli en forçant tout un peuple païen à se convertir. Par une astucieuse fusion des dates, des rituels et des symboles païens dans la tradition chrétienne en formation, il a réussi à créer une religion hybride, assimilable par tous ses sujets.

La présence de vestiges païens dans la symbolique chrétienne est absolument indéniable. Le disque solaire du dieu égyptien est devenu l’auréole des saints, le pictogramme d’Isis allaitant son nouveau-né Horus a servi de base aux images de la Vierge et de l’Enfant Jésus du NT. Une majorité des éléments du rituel catholique comme la mitre, l’autel, la doxologie et l’eucharistie. Le fait de manger le corps de Dieu…tout cela vient en droite ligne des religions païennes de l’Antiquité.
Il est vrai qu’il n’y avait pas grand-chose de purement chrétien dans la nouvelle religion proclamée par Constantin. Le dieu Mithra était depuis longtemps appelé Fils de Dieu et Lumière du Monde. On célébrait sa naissance le 25 décembre, qui était aussi la fête anniversaire d’Osiris, d’Adonis et de Dionysos. Il a été enterré dans une caverne rocheuse, et il est ressuscité trois jours plus tard. Le nouveau-né Krishna a reçu en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Même le jour saint hebdomadaire a été calqué sur celui des païens. À l’origine, les chrétiens honoraient le Sabbat le samedi et c’est Constantin qui l’a déplacé pour le faire coïncider avec la célébration du dieu Mithra. Aujourd’hui, la plupart des chrétiens assistent au service dominical, sans savoir qu’ils célèbrent la fête du dieu Soleil.

Pour consolider la toute récente tradition chrétienne, l’empereur Constantin avait besoin de structurer la communauté des fidèles. C’est dans ce but qu’il a convoqué le Concile de Nicée en 325.

Au cours de ce Concile œcuménique, on a débattu et voté sur de nombreux aspects du christianisme : La date de Pâques, le rôle des évêques, l’administration des sacrements et bien entendu la Divinité de Jésus.

Jésus n’était jusqu’alors considéré que comme un prophète mortel- un homme exceptionnel en tous point, certes-mais mortel.

La Divinité de Jésus résulte donc d’un VOTE et en plus un vote assez serré….Mais la question était cruciale pour l’unification de l’Empire romain, comme pour le pouvoir de la nouvelle Église. Un Jésus divin transcendait la réalité du monde humain, et sa puissance n’était plus discutable. On intimidait ainsi les païens récalcitrants, tout en signifiant aux chrétiens qu’ils n’obtiendraient leur salut que par l’obédience à l’Église catholique romaine. L’Église romaine a tout simplement volé Jésus aux premiers chrétiens, qu’elle a détourné son enseignement, qu’elle l’a instrumenté pour étendre sa propre puissance… Constantin a donc utilisé l’influence de Jésus à des fins politiques, et c’est lui qui a façonné pour une grande part le visage actuel du christianisme.

Il aurait donc fallu trois siècle pour la divinité de Jésus résulte d’un vote! Pour pouvoir réécrire son histoire, l’empereur Constantin devait réaliser un coup d’audace. Et c’est là que se place le virage décisif de l’histoire chrétienne. Constantin a commandé et financé la rédaction d’un Nouveau Testament qui excluait tous les évangiles évoquant les aspects humains de Jésus et qui privilégiait- au besoin en les «adaptant»- ceux qui le faisaient paraître divin. Les premiers évangiles furent déclarés contraires à la foi, rassemblés et brûlés…

Tous ceux qui préféraient les évangiles apocryphes à ceux que Constantin avait sélectionnés furent considérés comme hérétiques. Le mot hérésie, au sens de « doctrine non conforme», date d’ailleurs de cette époque. Le mot grec AIRESIS signifiait «Choix». Les premiers hérétiques furent donc les chrétiens qui avaient choisi de croire à l’histoire originelle de Jésus.

Et comme mot de la fin : Satan a fait un travail colossal en créant un christianisme de contrefaçon.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 31 juil.15, 22:28

Message par eric121 »

Lapinal a écrit :
Ouuuuh le coquin,
Merci de respecter la charte
Lapinal a écrit :
ok je vais expliqué:
Non ... merci pour tes copier-coller
https://www.google.fr/search?q=La+bible ... O9Ueffv5gG
https://www.google.fr/search?q=L%E2%80% ... 8r3Uq2ggWA

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 31 juil.15, 22:38

Message par Lapinal »

eric121 a écrit : Merci de respecter la charte
J'ai pas été irrespectueux

J'ai jamais dit que j'inventer des trucs (ça voudrait dire que je suis un menteur), Je laisse ça pour les gens comme toi (D'ailleurs tu a été pris plusieurs fois en flagrant délit de mensonge)
Mais les faits sont les faits, et ces écrits confirment cela: http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 35310.html

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 31 juil.15, 23:26

Message par eric121 »

Lapinal a écrit :[Je laisse ça pour les gens comme toi (D'ailleurs tu a été pris plusieurs fois en flagrant délit de mensonge)
Merci de respecter la charte : pas d'attaques personnelles

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 31 juil.15, 23:36

Message par Lapinal »

eric121 a écrit : Merci de respecter la charte : pas d'attaques personnelles
on est à court d'arguments?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: et si Sion était la mecque et fils disrael étaient arabe

Ecrit le 31 juil.15, 23:44

Message par eric121 »

Lapinal a écrit : on est à court d'arguments?
De quels arguments tu parles ?
Je discute avec toi pas avec tes copier-coller
et ça ne te donne pas le droit de ne pas respecter la charte : pas d'attaques personnelles

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing, Majestic et 100 invités