Des choses difficiles à croire

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16154
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 01:31

Message par Mormon »

eric121 a écrit : Erreur, Le Dieu Tout Puissant n'est pas devenu un etre de chair et de sang..d'os
C'est exact, on voit mal une entité à trois têtes (trnité), invisible et indescriptible prendre un corps d'humain pour se prier lui-même et être son propre médiateur.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 02:21

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Mormon a écrit :Aux chrétiens,

Soyez plus tolérants avec les musulmans. Dieu ne peut pas s'incarner en un mortel. Soyez sérieux ! Personne ne peut croire en pareille doctrine. Ne vous fâchez pas contre eux pour cela ! Personne de sensé ne peut croire que Dieu se priait lui-même une fois transformé en mortel.
Nous sommes tolérants avec les musulmans qui ont bien le droit de croire ce qu'ils veulent, mais nous ne pouvons pas être tolérants avec l'islam : Il faut être sérieux. Dieu ne peut pas être à l'origine du mal (Sourate 33, 17). !
Dieu ne peut pas avoir prescrit l'esclavage (S. 30, 28), la polygamie (S. 4, 3), le fouet (S. 24, 2-9), la torture pour les homosexuels (S. 4, 16) , les mains coupées (S. 5, 38).
Dieu ne peut pas être absent du paradis et n’apparaître qu'en enfers pour torturer lui-même les damnés, comme le décrit le Coran (S. 17, 97)!

Soyons sérieux !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 02:26

Message par Navam »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :
Nous sommes tolérants avec les musulmans qui ont bien le droit de croire ce qu'ils veulent, mais nous ne pouvons pas être tolérants avec l'islam : Il faut être sérieux. Dieu ne peut pas être à l'origine du mal (Sourate 33, 17). !
Dieu ne peut pas avoir prescrit l'esclavage (S. 30, 28), la polygamie (S. 4, 3), le fouet (S. 24, 2-9), la torture pour les homosexuels (S. 4, 16) , les mains coupées (S. 5, 38).
Dieu ne peut pas être absent du paradis et n’apparaître qu'en enfers pour torturer lui-même les damnés, comme le décrit le Coran (S. 17, 97)!

Soyons sérieux !
C'est vrai qu'il n'est pas question d'esclavage et de torture dans la Bible ... Quant à la parabole de la main coupée vous ne semblez pas l'avoir comprise ...

Vous semblez mieux "connaître" le Coran que la Bible ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 03:01

Message par Seleucide »

Tu ne sais pas de quoi tu parles, comme d'habitude. :fatiguer:
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 03:04

Message par Navam »

Seleucide a écrit :Tu ne sais pas de quoi tu parles, comme d'habitude. :fatiguer:
Bien sûr ça c'est de l'argument ... L'essentiel doit-être que seul toi détienne la vérité ... Comme d'habitude ... :hum:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 03:20

Message par Seleucide »

Ton relativisme et tes tentatives apologétiques pro-islamiques n'intéressent personne, surtout si tu n'es pas capable d'argumenter à partir de connaissances et de références sérieuses. Je suis bon prince, je vais donc répéter ce que je t'avais déjà répondu :
  • Qu'est-ce que la Bible ? Les catholiques ont-ils le même rapport au Livre que les musulmans ? Les chrétiens ont-ils le même rapport avec le NT qu'avec l'AT ? Merci de bien vouloir t'interroger sur ces questions de base. :Bye:
Seleucide a écrit :La Bible n'est qu'une collection de divers livres plus ou moins éloignés. Même s'il y a de fait un socle commun (constitué par l'histoire, le culte, les espérances d'Israël par exemple) ces livres peuvent différer de par leur date de rédaction, de par leurs rédacteurs, de par les communautés destinatrices, de par leurs langues, de par leur théologie, leurs buts, etc. Je veux dire, la Bible n'est pas descendue du ciel comme comme les musulmans le croient pour le Coran. Les écrits bibliques ne sont pas le produit d'une révélation, mais plutôt d'une inspiration.
ARNALDEZ R., L’islam, Desclée/Novalis, 1988, p. 129. a écrit :Déjà la Bible l’avait fait et les prophètes appelaient la vengeance de Dieu sur les nations ennemies. Mais les textes bibliques sont relatifs à l’histoire vécue d’un peuple dont ils suivent les péripéties dans le cours des temps. Au contraire, le Coran est la parole même de Dieu qui tombe d’auprès de Lui, et par conséquent il juge et légifère dans une totale indépendance des événements contingents de l’aventure humaine.
Dei Verbum, Concile Vatican II a écrit :« Cependant, puisque Dieu, dans la Sainte Écriture, a parlé par des hommes à la manière des hommes, il faut que l’interprète de la Sainte Écriture, pour voir clairement ce que Dieu lui-même a voulu nous communiquer, cherche avec attention ce que les hagiographes ont vraiment voulu dire et ce qu’il a plu à Dieu de faire passer par leurs paroles. Pour découvrir l’intention des hagiographes, on doit, entre autres choses, considérer aussi les « genres littéraires ». Car c’est de façon bien différente que la vérité se propose et s’exprime en des textes diversement historiques, ou prophétiques, ou poétiques, ou même en d’autres genres d’expression. Il faut, en conséquence, que l’interprète cherche le sens que l’hagiographe, en des circonstances déterminées, dans les conditions de son temps et de sa culture, employant les genres littéraires alors en usage, entendait exprimer et a, de fait, exprimé. En effet, pour vraiment découvrir ce que l’auteur sacré a voulu affirmer par écrit, il faut faire minutieusement attention soit aux manières natives de sentir, de parler ou de raconter courantes au temps de l’hagiographe, soit à celles qu’on utilisait à cette époque dans les rapports humains. »
Seleucide a écrit :Encore une fois, une dernière fois, tu es sur un forum islamo-chrétien, il n'y a donc pas lieu d'aller chercher les lois vétéro-testamentaires, qui sont cultuellement et légalement désuètes pour les chrétiens ! Étant dans le forum islamo-chrétien, je t'invite donc à éviter de te référer à des versets désuets cultuellement pour tout chrétien, car traitant de l'histoire juive : aucun chrétien ne se référera à la violence vétéro-testamentaire pour justifier quoi que ce soit, mais bien plutôt au message de Jésus qui semble abroger cette violence. C'est bien là la différence avec l'islam.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 03:24

Message par indian »

Seleucide a écrit : ]Qu'est-ce que la Bible ? Les catholiques ont-ils le même rapport au Livre que les musulmans ? Les chrétiens ont-ils le même rapport avec le NT qu'avec l'AT ? Merci de bien vouloir t'interroger sur ces questions de base. :Bye:


Au nombre des branches différentes existantes tant émergeant du christianisme que de l'Islam... il est clair que le rapport aux mêmes livres est bien personnel et relatif... et tant mieux

Quoi de plus merdique que de faire du mimétisme et de répéter ce que les autres nous font croire, nous disent savoir, ...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 03:27

Message par eric121 »

Mormon a écrit :
C'est exact, on voit mal une entité à trois têtes (trnité), invisible et indescriptible prendre un corps d'humain pour se prier lui-même et être son propre médiateur.
Si j'ai souligné le mot "devenu" c'est qu'il y a une raison : c'est ce mot qui est faux

La trinité n'est pas une entité à trois têtes

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 03:34

Message par Navam »

Seleucide a écrit :Ton relativisme et tes tentatives apologétiques pro-islamiques n'intéressent personne, surtout si tu n'es pas capable d'argumenter à partir de connaissances et de références sérieuses. Je suis bon prince, je vais donc répéter ce que je t'avais déjà répondu :
Excellent ! Moi pro-islamique alors que je n'ai pas de religion ... Comme quoi la cohérence n'est pas pour tout le monde ... Nous pouvons parler de vos tentatives anti-islamiques par contre si vous le souhaiter ? ;)

Que dit le NT concernant l'esclavage ? ...
Colossiens
3.22
Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.
4.1
Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.
Oui c'est clair il n'y a plus d'esclavage dans le NT ... :?
Marc
9.42
Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer.
Oui c'est clair pas d'incitation aux meurtres dans le NT ...
Marc
9.43
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44
que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
9.45
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie,
9.46
que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
9.47
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,
9.48
où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
Tient ... il n'est pas question non plus de main coupée ... C'est vrai il y a le pied aussi ... ou l’œil ... Mais je suis sûr que là vous comprenez ce qui est dit et que c'est différent du Coran, non ? :lol:

Comme quoi ...

Au plaisir ! :hi:
Modifié en dernier par Navam le 30 août15, 04:02, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 03:57

Message par Seleucide »

Les lettres de l'apôtre Paul sont contextualisables. Le Coran ne l'est pas. Il tombe du ciel et exprime la parole éternelle d'Allah, parole inaltérable et valable pour tous les temps à venir. Il est important et obligatoire d'examiner les rapports qu'entretiennent les différentes religions vis-à-vis de leur livre. Autrement dit, dans le NT, il n'y a pas de Dieu qui autorise, légifère et s'accommode de l'esclavage. C'est marrant j'ai l'impression de me répéter.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 04:08

Message par Navam »

J'ai modifié mon texte du-dessus, il n'y a pas que Paul que je cite ... :D

Mais qui êtes vous dites moi pour savoir quels sont les rapports qu'entretiennent les personnes de différentes religions avec leur religion ? C'est vous Dieu ? :lol:
Le forum en est très bien la preuve, les chrétiens ne sont pas tous d'accord entre eux ...

Le fait que vous pensiez pouvoir lire les pensées de chacun n'est que votre croyance encore une fois. Pour moi cette croyance ne reflète pas la réalité si ce n'est la votre. Et encore je ne parle pas du plan psychologique à ce niveau et de ce qui est nourrit encore une fois dans ce type de croyance ... ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 05:29

Message par Gaetan »

Navam a écrit :
Que dit le NT concernant l'esclavage ? ...

Colossiens
3.22
Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.
4.1
Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.
Oui c'est clair il n'y a plus d'esclavage dans le NT ... :?


Marc
9.42
Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer.
Oui c'est clair pas d'incitation aux meurtres dans le NT ...

Marc
9.43
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44
que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
9.45
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie,
9.46
que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
9.47
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,
9.48
où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
Tient ... il n'est pas question non plus de main coupée ... C'est vrai il y a le pied aussi ... ou l’œil ... Mais je suis sûr que là vous comprenez ce qui est dit et que c'est différent du Coran, non ? :lol:

Comme quoi ...

Au plaisir ! :hi:
Il faut faire attention parce que Paul n'est pas le Christ, il a beau penser ce qu'il veut mais ce n'est pas nécessairement ce que le Christ ou Dieu pense. Quand il parle du mal aux enfants il parle au conditionnel, il vaudrait et non nous devons. Pour ce qui est des amputations Jésus dit que tu peux t'amputer toi même mais c'est clair dans les enseignements du Christ que tu ne peux amputer les autres.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 05:40

Message par Seleucide »

Navam a écrit :Mais qui êtes vous dites moi pour savoir quels sont les rapports qu'entretiennent les personnes de différentes religions avec leur religion ?
J'expose la foi catholique fixée par le magistère. J'expose la foi islamique fixée par les docteur islamiques depuis plus d'un millénaire. T'es pas content, qu'est-ce que ça change, les portes de l'ijtihad sont fermées depuis bien longtemps. Nous parlons de doctrine, de dogmes, de foi ici.
Navam a écrit :Le forum en est très bien la preuve, les chrétiens ne sont pas tous d'accord entre eux ...

Tu connais beaucoup de chrétiens ici qui, TJ, mormon, protestant ou catholiques, légitiment l'esclavage en s'appuyant sur Paul ?
Navam a écrit :Le fait que vous pensiez pouvoir lire les pensées de chacun n'est que votre croyance encore une fois.
J'expose la doctrine, la foi, les dogmes du catholicisme et ceux de l'islam. Ce n'est qu'un simple travail de comparaison de religion. Toi par contre, tu es au niveau des personnes. Nous ne parlons donc pas de la même chose.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 05:47

Message par Navam »

Dans mon deuxième exemple ce n'est pas Paul mais Marc ! ;)
Ensuite faudra me citer les évangiles selon Jésus-Christ ou selon Dieu car ils n'apparaissent pas dans ma Bible ... :?:

Au plaisir !

@Seleucide :
Tu connais beaucoup de musulmans ici qui légitiment l'esclavage en s'appuyant sur le Coran ...

Comme quoi tu oublies ce qui ne sert pas tes arguments dans le NT et prends ce qui alimente ta haine de l'islam dans le Coran ...

D'abord c'était oui mais ce n'est pas le NT mais l'AT pour ensuite dire oui mais c'est Paul quand on cite le NT ... Quand je parlais de cohérence ... :?
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 05:57

Message par Etoiles Célestes »

Mormon a écrit :C'est exact, on voit mal une entité à trois têtes (trnité), invisible et indescriptible prendre un corps d'humain pour se prier lui-même et être son propre médiateur.
J'attends toujours des réponses....

Tu ne réponds toujours pas, pourquoi il est écrit que Dieu jugera les adultères (Hébreux 13:4) alors que Jésus à déclaré que Dieu ne juge
personne?
Est tu capable d'expliquer ce paradoxe.
Il a remis le jugement au fils, ok!!!

Mais pourquoi c'est un mortel qui juge... alors que la parole est clair, Dieu est le juge suprême.

Tu es bien incapable de répondre, et encore moins à ces passages que tu fuis depuis le début.

Tu n'a pas répondu: pourquoi un simple mortel doit être honoré COMME le Père?

Et tu n'as pas répondu non plus:

Pourquoi Dieu appelle un simple mortel: Dieu... et comment un simple mortel peut être à l'origine du fondement
des cieux et de la terre.

Hébreux 1:8
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; [...] 1:10. Et encore: Toi, Seigneur (Jésus), 
tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.


Et peux tu répondre à ça aussi?
Il y a deux Seigneur des Seigneurs dans la parole? Dans les cieux?

Apocalypse 17:14 
Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, 
et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.


Or, comme on peut le lire dans l'ancien Testament c'est Dieu le Seigneur des Seigneurs.

Deutéronome 10:17 
Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs 


Allez !!! Un petit nouveau !!!


Combien il y a t'il de sauveur dans la parole?

Ancien testament:

Esaïe 43:11
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.

Nouveau testament.

2Pierre 1:11 
C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.



**********************************************************************************************************************************

J'en conclue que tu n'as donc aucune réponse à donner....
Je vois que tu n'oses même pas t'y frotter... normal, cela prouve que tu a un minimum de bon sens
et que tu sais que tu vas te ridiculiser tout seul avec des explications absurdes....


Je comprends Mormon, je comprends :wink:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités