Les reproches adressés aux prophètes dans les saintes Ecritu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Les reproches adressés aux prophètes dans les saintes Ecritu

Ecrit le 02 oct.15, 05:53

Message par indian »

Ô vous mes S'il vos plait... :wink: (quoi, faut bien être poli quand on a un service à demander) vous qui en savez bien plus que moi sur les Livres Saints que sont la Torah, la Bible, les Évangiels ou le Qur'an..
Avec vous des exemples de reproches fait au prophètes? (autres que ceux mentionnée ci bas)

J'aimerais bien les mettre également en parallèle avec le texte ici bas.
Merci
David
______________________

Les reproches adressés aux prophètes dans les saintes Ecritures
(44.1) Question. - Dans les livres saints, il y a certaines paroles de menace, comme un reproche à l'adresse des prophètes. A qui ce reproche est-il adressé et à propos de quoi ?
(44.2) Réponse. - Toute parole divine qui prend la forme d'un reproche, bien qu'en apparence elle soit adressée au prophète.
(44.3) s'applique en réalité au peuple. La raison de cela n'est autre que la clémence; afin que le peuple ne se désespère pas et ne perde pas confiance, la parole paraît adressée au prophète. Donc, bien qu'en apparence elle soit pour le prophète, en réalité elle est pour le peuple, et non pour le prophète. D'ailleurs, le roi tout-puissants et indépendant d'un pays est l'expression de tout ce pays; ce qu'il dit est la parole de tous, chaque pacte qu'il fait est le pacte de tous, car le désir et la volonté de tous ses sujets sont les siens propres. De même, chaque prophète est l'expression de tout le peuple; aussi, le pacte et la parole que Dieu lui adresse sont le pacte et la parole adressés à tous.
(44.4) Généralement, la parole de menace et le reproche sont un peu violents pour le peuple, et ils deviendraient la cause de l'humiliation des coeurs. Aussi la sagesse parfaite exige-t-elle ce procédé.
(44.5) Il ressort de la Bible elle-même que les Israélites, s'étant révoltés, dirent à Moïse : "Nous ne pouvons pas combattre les Amalécites qui sont puissants, forts et courageux." Dieu fit des reproches à Moïse et à Aaron, alors que Moïse était dans la soumission la plus grande, et non en révolte. ( voir aussi: Renvoi 540)
(44.6) Et certes, un aussi grand personnage, par qui la bonté divine et la religion se répandaient, doit nécessairement obéir aux commandements de Dieu.
(44.7) Ces âmes saintes sont comme les feuilles d'un arbre, qui sont mises en mouvement par le souffle du vent et non par leur propre désir, car elles sont attirées par les brises de l'amour de Dieu; leur volonté est entièrement soumise, leur parole est la parole de Dieu, leurs commandements sont les commandements de Dieu, leurs interdictions, les interdictions de Dieu.
(44.8) Comme ce verre dont la lumière vient de la lampe (bien qu'en apparence la lumière semble émaner du verre, en vérité elle brille de la lampe), il en est de même pour les prophètes de Dieu, les lieux de la manifestation, dont le mouvement ou le repos dépendent de l'inspiration divine, et non des passions humaines.
(44.9) Autrement, comment les prophètes seraient-ils dignes de confiance et comment seraient-ils les messagers de Dieu? Comment transmettraient-ils les commandements et les défenses de Dieu ?
(44.10) Donc, chaque fois que dans les livres saints il est fait, à propos des manifestations, mention d'une faute, il s'agit d'un cas de cette nature.
(44.11) Grâce à Dieu, vous êtes venue ici, et vous avez rencontré les serviteurs de Dieu! Avez-vous senti en eux autre chose que le parfum du contentement de Dieu ? Non certes!
(44.12) Avec vos propres yeux vous avez vu combien, nuit et jour, ils travaillent et ils luttent, qu'ils n'ont d'autre but que la proclamation de la parole de Dieu, l'éducation des hommes, l'amélioration des masses, les progrès spirituels, la promulgation de la paix universelle, la bonne volonté pour toute l'humanité, la bienveillance envers tous les peuples, qu'ils ne veulent que se sacrifier pour le bien-être des hommes, se détacher des avantages matériels, se dévouer aux vertus de l'humanité!
(44.13) Mais revenons à notre sujet. Par exemple, dans la Bible, au livre d'Esaïe, chapitre XLVIII, verset 12, il est dit.: "ô Jacob, et ô Israël, mon appelé, écoute : Je suis Lui. Je suis le premier, et je suis le dernier." Il est évident que cela ne veut pas dire Jacob qui était Israël, mais les Israélites. De même au livre d'Esaïe, chapitre XLIII, verset I, il est dit : "Mais maintenant, c'est Dieu qui t'a créé, ô Jacob, et qui t'a formé, ô Israël, qui dit : ne crains rien, car je t'ai racheté; je t'ai appelé par ton nom, tu es donc mien." ( voir aussi: Renvoi 541 Renvoi 551)
(44.14) De plus, dans les Nombres, chapitre XX, verset 23, il est dit : "Dieu ayant parlé à Moïse et à Aaron vers la montagne de Hor, près des frontières du pays d'Edom, dit : Aaron sera recueilli auprès de son peuple, parce que vous avez transgressé mon commandement aux eaux de contestation; donc il n'entrera pas dans le pays que j'ai donné aux enfants d'Israël." Et au verset 13, il est dit : "Ce sont les eaux de contestation, l'endroit où les enfants d'Israël se révoltèrent contre Dieu, et il se sanctifia au milieu d'eux." ( voir aussi: Renvoi 542)
(44.15) Voyez : les Israélites se révoltèrent, mais en apparence le reproche fut pour Aaron et Moïse. De même au chapitre III, verset 26, du Deutéronome, il est dit : "Dieu était en colère contre moi à cause de vous; il ne m'exauça pas et dit : cela te suffit, ne me parle plus de cette affaire." ( voir aussi: Renvoi 543)
(44.16) Or, ce discours et ce reproche, en vérité, s'adressaient au peuple d'Israël qui, pour s'être révolté contre les commandements de Dieu, faut retenu longtemps captif dans le désert aride, de l'autre côté du Jourdain, jusqu'au temps de Josué (sur lui le salut !) . Ce discours et ce reproche paraissaient être pour Moïse et Aaron, mais en réalité ils étaient pour le peuple d'Israël.
(44.17) De même dans le Qur'an, il est dit à Muhammad : "Certes, nous t'avons accordé une victoire évidente, afin que Dieu te pardonne tes péchés passés et présents". Ces paroles, bien qu'en apparence adressées à Muhammad, étaient pour tout le peuple. ( voir aussi: Renvoi 544)
(44.18) Et c'était, comme nous l'avons vu plus haut, un effet de la sagesse parfaite de Dieu, afin que les coeurs ne fussent pas troublés, anxieux ni tourmentés.
(44.19) Combien de fois il arrive que les prophètes de Dieu et les manifestations universelles, dans leurs prières, confessent leurs fautes et leurs péchés! Ce n'est qu'un enseignement pour les autres hommes, et un avertissement et un encouragement à la soumission et à la confession des fautes et des péchés. Autrement, ces âmes saintes sont pures de toute faute et affranchies de l'erreur.
(44.20) Dans l'Evangile, il est écrit que quelqu'un vint trouver le Christ et l'appela "bon maître". Le Christ répondit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? car un seul est bon, et c'est Dieu." Cela ne voulait pas dire (Dieu soit mon refuge!) que le Christ était un criminel; c'était un enseignement de soumission, d'humilité, de modestie et de simplicité, pour celui à qui il parlait. ( voir aussi: Renvoi 545)
(44.21) Ces êtres saints sont des lumières : la lumière ne s'unit pas aux ténèbres; ils sont la vie : la vie et la mort ne se confondent pas; ils sont la direction : la direction et l'erreur ne vont pas ensemble; ils sont l'obéissance réelle : l'obéissance et l'opposition ne se confondent pas.
(44.22) En résumé, les parole' sous forme de reproches qu'on trouve dans les Ecritures saintes, bien qu'elles semblent destinées aux prophètes, c'est-à-dire aux manifestations de Dieu, en réalité sont destinées au peuple. Et si vous examinez attentivement les Ecritures saintes cela vous paraîtra clair et évident.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Les reproches adressés aux prophètes dans les saintes Ec

Ecrit le 02 oct.15, 07:12

Message par Akenoï »

Magistral.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Les reproches adressés aux prophètes dans les saintes Ec

Ecrit le 02 oct.15, 11:34

Message par bercam »

m'importe quoi ! :(

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les reproches adressés aux prophètes dans les saintes Ec

Ecrit le 02 oct.15, 12:30

Message par indian »

bercam a écrit :m'importe quoi ! :(

Je suis d'accord.
Du point d'ou j'étais... ca n'en faisait pas non plus.
Si je partage ton point de vue, me met dans tes bottes , c'est vraiment n'importe quoi.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Les reproches adressés aux prophètes dans les saintes Ec

Ecrit le 03 oct.15, 12:27

Message par bercam »

gardes tes jeux de mots du Québec , pour le Québec !! :Bye:

Regardes , je vais te donner ma réponse , que tu ne comprendras jamais !

Le diable a fait chuter Adam et Eve , Alors qu'il étaient au Paradis ...point

Je vais pas te dire que c'est à méditer , t'as mieux à faire avec ton chevreuil !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 80 invités