Jésus et Jésus dans la Bible et le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Eliane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 janv.05, 21:52
Réponses : 0

Jésus et Jésus dans la Bible et le Coran

Ecrit le 11 janv.05, 03:44

Message par Eliane »

Jésus/ Yasû*

En arabe Jésus se nomme Yassoua. C’est le Nouveau Testament écrit en arabe qui nous écrit son nom en arabe avec des lettres arabes. Son nom veut dire Dieu sauve. Il a été crucifié et il est ressuscité. Sa mère Marie était l’épouse de Joseph, époux lui-même issu de la lignée de David. La vie de cette famille se situe aux environs de 1000 ans après le roi David. Jésus/Yassoua est celui que nous célébrons à Noël, Pâques… dans nos Eglises chrétiennes d’Orient et d’Occident.



Jésus/Issa
Dans le Coran des musulmans, il y a « un Jésus » prophète, qui s’appelle et s’écrit Issa en arabe avec des lettres arabes. Sa mère s’appelait Marie. Son prénom Issa ne signifie rien et il n’a pas été crucifié et donc pas ressuscité. Il est né de la seule volonté de Dieu, sans père, mais on ne sait pas pourquoi il avait besoin de naître comme ça pour apporter l’Islam à sa communauté ? Un verset du Coran nous apprend que la mère de Marie était la femme de l’Imrân. Toujours dans le Coran, un verset nous apprend que Marie, la maman de Jésus, était la sœur d’Aaron et un autre verset nous dit qu’elle était la fille de l’Imrân. La vie de cette famille se situe aux environs de 3 siècles avant le roi David, époque à laquelle vivaient Aaron et son frère Moïse. Les musulmans ont beaucoup de respect pour Issa, mais pour eux Mahomet lui est supérieur en tout.

---------------------

Fille de l’Imrân , sourate 3 verset 31/35 : [Rappelle] quand la femme de l’Imrân dit : « Seigneur !, je te voue, comme l’étant dévolu, ce qui est en mon ventre. Accepte-le de moi ! En vérité, Tu es l’Audient, l’Omniscient. » Quand elle eut mis [sa fille] au monde, la femme de l’Imrân s’écria : Seigneur ! j’ai mis au monde une fille » Or Allah savait bien ce qu’elle avait mis au monde. « L’[enfant] mâle n’est point comme fille. Je la nomme Marie.

Sœur de l’Imrân , sourate 19, verset 23 à 28 : Les douleurs la surprirent près du stipe du palmier. « Plût au ciel », s’écria-t-elle, « que je fusse morte avant cet instant et que je fusse totalement oubliée ! » [Mais] l’enfant qui était à ses pieds lui parla : « Ne t’attriste pas ! Ton seigneur a mis à tes pieds un ruisseau. Secoue vers toi le stipe du palmier : tu feras sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange et bois et que ton œil se sèche ! Dès que tu verras quelque mortel, dis : « Je voue au Seigneur un jeûne et ne parlerai aujourd’hui à aucun humain ! » Elle vint donc aux siens, portant [l’enfant]. « O Marie ! », dirent-ils, « tu as accompli une chose monstrueuse !
O sœur d’Aaron ! ton père n’était pas un père indigne ni ta mère une prostituée ! »

Fille de l’Imrân , sourate 66, verset 12 : [Il a proposé aussi l’exemple de ] Marie, fille de l’Imrân, qui se garda vierge, en laquelle Nous insufflâmes [un peu] de Notre Esprit (rûh), …

---------------------

*Se lit en prononçant les lettres arabes « Yè ssou a » dans la Bible en arabe.

Eliane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 janv.05, 21:52
Réponses : 0

Correctif

Ecrit le 11 janv.05, 05:34

Message par Eliane »

Il fallait lire ici la

Femme de l’Imrân , sourate 3 verset 31/35 : [Rappelle] quand la femme de l’Imrân dit : « Seigneur !, je te voue, comme l’étant dévolu, ce qui est en mon ventre. Accepte-le de moi ! En vérité, Tu es l’Audient, l’Omniscient. » Quand elle eut mis [sa fille] au monde, la femme de l’Imrân s’écria : Seigneur ! j’ai mis au monde une fille » Or Allah savait bien ce qu’elle avait mis au monde. « L’[enfant] mâle n’est point comme fille. Je la nomme Marie.

zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 12 janv.05, 11:04
Réponses : 0

tu veux prouver quoi par ça?

Ecrit le 12 janv.05, 23:37

Message par zemmoura »

salut

J ai lu ton message attentivement sur Issa, à savoir Jésus fils de Marie... En effet il n'a pas été crucifié et donc pas réscucité comme tu le dis... Or dans l'Islam Jesus reviendra sur Terre vers la fin du Monde...
Ce qui parait logique comment Dieu peut il laisser son envoyé se faire traiter comme un moins que rien, le laisser souffrir pour rien... ce qui est le cas de Jesus chez les chrétiens ça je ne le comprend pas...

De plus tu dis que dans l Islam on a du respect pour Jesus (issa) mais que Mohamed lui est supérieur... où parle t on de supériorité??? C est juste que Mohamed est notre prophète le sceau des prophète celui qu'on suit. D ailleurs tu notes bien qu on a du respect pour Jesus (pour sa mère aussi on l appelle mère des croyants...) mais les chrétien par contre ne donne aucune crédibilité à notre prophète ... a méditer...

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

une chretienne qui a lu le coran

Ecrit le 13 janv.05, 01:53

Message par chantal1953 »

bonjour
dans un premier temps, j'ai rejetté ce que j'avais lu dans le coran, cela me paraissait vraiment différent du christianisme.
mais.. j'ai rencontré un musulman soufiste, qui m'a apprit à le lire, et là vraiment j'ai vu autre chose.
Certes le coran et l'evangile à première vue sont contradictoire, mais, mon ami m'a montré qu'il y a plusieurs degrés dans le coran.
par exemple, le coran dit de donner son superflu, mais qu'est ce que le superflu pour un véritable croyant, c'est tout ce qui n'est pas la parole de dieu, alors le coran, comme l'évangile dit de tout donner.
j'ai lu mévlana, merveilleux, le soufisme est extraordinaire, pour un chrétien qui le découvre
Le coran dit que jésus était le messie et que c'était un homme ce que je trouve vrai, J'approuve beaucoup de sourates du coran mais certaines appartiennent à l'époque ou elles ont été écrites, c'est à dire au 7ème siècle.
Le coran à cet époque était une avancée pour la femme, il serait dommage qu'aujourd'hui il soit un frein.
Je reconnais mahomet comme un prophète.
Il n'y a qu'une seule religion, celle de dieu et DIEU est amour
amités
chantal aurore

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités