Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 783
Enregistré le : 08 sept.15, 09:47
Réponses : 0

Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 11 févr.16, 09:01

Message par Rabbit »

1- Le saint Esprit

Selon les chrétiens la trinité est composé du père, du fils et du saint esprit.

Voici ce qu'un chrétien m'a dit sur le saint esprit
Chrétien a écrit : L'Esprit Saint, c'est l'Esprit de Dieu au sein de ce monde, mais l'Esprit de Dieu est aussi hors de ce monde dont Il est le créateur.
ça c'est son interprétation à lui mais la bible dit autre chose.
Mais la bible définit le/les Saint/s esprit/s comme étant un/des ange/s

◄ Ésaïe 63:9-10 ►
Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.


-Le chapitre de Moïse est poursuivi dans Esaïe et qualifie l'ange qui a guidé Moïse de "Saint esprit"

◄ Ésaïe 63:11 ►
Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint;
(Dans martin bible et autres version, le mot utilisé est "Esprit de sa sainteté")

Ce verset poursuit ce verset:
◄ Exode 23:20 ►
Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé.

Hébreux 1:14 dit
(les anges)Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------

Le saint esprit ne peut pas faire partie de Dieu, car Dieu est omniscient contrairement au saint Esprit

D'ailleurs Jésus qui est le fils aurait dit:
◄ Matthieu 24:36 ►
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Donc Le fils qui est une partie de la trinité aurait dit que seul le père connaissait l'heure du jugement, et personne d'autres.

------------------------------------------------------------------
---------------------------------

La bible dit aussi que Dieu a plusieurs esprit (7), donc la trinité n'est plus une trinité

Apocalypse 5:6, il est dit:
"
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre."

Apocalypse 4:5 et Apocalypse 3:1 disent à peu pré la même chose


---------------------------
-------------------------------------------

2- L'esprit Mauvais

Si on suit la logique de la trinité , on part dans le blasphème et la trinité ne serait plus une triumvirate mais une quadrumvirate, car dans ce cas Dieu posséderait non pas 1 mais 2 esprits, un bon et un mauvais si on en croit:

◄ 1 Samuel 18:10 ►
Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main.

◄ 1 Samuel 19:9 ►
Alors le mauvais esprit de l'Eternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. David jouait,


--------------------------------------------------------------------
---------------------------------------
3-L'esprit mensonger
◄ 1 Rois 22:22 ► et
L'Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!

◄ 1 Rois 22:23 ►
Et maintenant, voici, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Eternel a prononcé du mal contre toi.


◄ 2 Chroniques 18:21 ►
Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi.

Alors dans ce cas, on ne parle plus d'une trinité mais d'une quinité (Je ne sais si le mot existe) ce qui remettrait la trinité en cause.
à moins que les esprits ne soient que des anges envoyés de Dieu, ce qui remettrait aussi la trinité en question.

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 11 févr.16, 10:24

Message par Yoel »

Rabbit a écrit :1- Le saint Esprit

Selon DES chrétiens la trinité est composé du père, du fils et du saint esprit.
Petite rectification mais bien importante.

Selon plusieurs, une partie des chrétiens aurait été plus juste. Une autre partie des chrétien ne croient pas en la "trinité" qui est un concept extérieur à la Bible. Les chrétiens ne sont pas tous trinitaires ou binitaires, ils sont aussi unitaires comme je crois les apôtres et les premiers chrétiens l'étaient.
Rabbit a écrit :Voici ce qu'un chrétien m'a dit sur le saint esprit
L'Esprit Saint, c'est l'Esprit de Dieu au sein de ce monde, mais l'Esprit de Dieu est aussi hors de ce monde dont Il est le créateur.

ça c'est son interprétation à lui mais la bible dit autre chose.
Une définition bien médiocre qui ne prouve pas la personalité de "l'esprit saint". Selon les trinitaires, l'esprit saint est une entité indépendante qui est divin lui aussi.
Rabbit a écrit :Mais la bible définit le/les Saint/s esprit/s comme étant un/des ange/s

◄ Ésaïe 63:9-10 ►
Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
Tu a toi-même mal compris ce que les Chrétiens entendent par "Esprit Saint" ou "Saint Esprit".

Il y'a des esprits qui sont des êtres personnels comme des anges ou des démons d'ou les adjectifs "saints", "purs" et "mauvais", impurs" etc...

Selon les chrétiens, Mohammed a été approché par un esprit démoniaque qui lui donné une révélation mensongère. fausse, trompeuse et satanique, de Satan, contre l'évangile du Christ
.

L'esprit saint dont parle les Chrétien est la puissance de Dieu. Ce n'est pas un ange ou une autre personne comme le croient les musulmans ou les trinitaires chrétiens mais la force de Dieu. C'est une autre façon de parler de Dieu, le Père, lui-même !
Rabbit a écrit :-Le chapitre de Moïse est poursuivi dans Esaïe et qualifie l'ange qui a guidé Moïse de "Saint esprit"

◄ Ésaïe 63:11 ►
Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint;
(Dans martin bible et autres version, le mot utilisé est "Esprit de sa sainteté")

Ce verset poursuit ce verset:
◄ Exode 23:20 ►
Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé.

Cet "Esprit de sainteté" ou "l'Ange de Yehowah/du SEIGNEUR" à longtemps été identifié comme la Parole, le Verbe de Dieu, la figure du Christ avant son existence terrestre.

Rabbit a écrit :Hébreux 1:14 dit
(les anges)Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
Ce verset parle explicitement d'anges, des êtres personnels pas de l'esprit de Dieu qui est impersonnel.

Il est clair que tu te permet de discuter d'un sujet que tu ne maîtrise pas. L'esprit de Dieu est soit une entité personnel indépendant de Dieu comme le prétendent les Chrétiens trinitaires et les musulmans ou impersonnel comme l'affirme les Chrétiens unitaires.

Tu confonds tous les "esprits" de la Bible.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 783
Enregistré le : 08 sept.15, 09:47
Réponses : 0

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 11 févr.16, 10:47

Message par Rabbit »

@Yoel
Merci d'essayer de répondre avec des textes et des écritures bibliques au lieu de répondre avec ton opinion.

La bible dit clairement que l'esprit de sa sainteté est un ange.

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 11 févr.16, 11:04

Message par Yoel »

Rabbit a écrit :@Yoel
Merci d'essayer de répondre avec des textes et des écritures bibliques au lieu de répondre avec ton opinion.
Je te demande de t'instruire sur le sujet. Je ne fait qu'éclairé ta lanterne sur les multiples définitions du mot esprit qui signifie littéralement en langue hébraïque "souffle" ou "vent" et ne désigne pas seulement un esprit personnel.

Tu ne croit même pas dans la Bible comment veut tu que je te cite des versets dans lesquels tu ne croit pas ? Quel en serait l'utilité. :lol:

Tu a cité quelques versets dans lequels tu a confondus sciemment les termes "esprit(s)".
Rabbit a écrit :La bible dit clairement que l'esprit de sa sainteté est un ange.
Et moi je te dit que ange en hébreu signifie littéralement messager, celui qui apporte un message. Les chrétiens identifient cet ange comme le Logos, Parole de Dieu.

Et je te répète que le mot esprit peut désigné une force immatérielle et impersonnelle divin et non déité.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 11 févr.16, 13:34

Message par Gaetan »

J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Jean 14.15-18.Jésus disait ceci :«Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements; moi, je prierai le Père :il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous.

Le Paraclet est donc un esprit qui vit autour de nous ou en nous. Cela ne me surprend pas parce que lorsque j’étais réceptif, il y avait souvent des esprits qui entraient et sortaient de moi. Il m’est arrivé une fois de voir au travers d’une personne, en elle même il y avait au niveau de son ventre un animal brun ressemblant à un raton laveur mais qui n’en était pas un, ce genre d’animal n’existe pas dans notre monde. Je crois alors avoir vu le Paraclet de cette personne. On appelle aussi le Paraclet, l’Esprit Saint. Je pense que la plupart des Paraclets sont des esprits d’animaux.

26le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit.

Le Paraclet est aussi un Esprit qui nous fait ressouvenir de ce qu’on oublie et nous enseigne.

Marc 328En vérité, je vous déclare que tout sera pardonné aux fils des hommes, les péchés et les blasphèmes aussi nombreux qu’ils en auront proféré. 29Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il reste sans pardon à jamais : il est coupable de péché pour toujours. »

Matthieu 1231« Voilà pourquoi, je vous le déclare, tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. 32Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais s’il parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni en ce monde ni dans le monde à venir.

C’est normal parce que le Paraclet est un Esprit qui nous protège contre les mauvais esprits au risque de sa vie et blasphémer contre un esprit qui nous est si dévoué est mal.

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 783
Enregistré le : 08 sept.15, 09:47
Réponses : 0

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 11 févr.16, 22:40

Message par Rabbit »

Yoel a écrit : Je te demande de t'instruire sur le sujet. Je ne fait qu'éclairé ta lanterne sur les multiples définitions du mot esprit qui signifie littéralement en langue hébraïque "souffle" ou "vent" et ne désigne pas seulement un esprit personnel.
Lol, contrairement à vous, les juifs on parfaitement compris le mot de "Saint esprit" pkoi attendrait-il plus de 800 ans pour dire "Wééé euuuh, je ne vous l'ai pas dis mais saint esprit veut-dire "mon esprit""

Et puis moi, je crois au Judaïsme et aux livres religieux juifs, je crois aux livres religieux Hindus, je crois au Zoroastrisme . Mais je ne crois tout simplement pas au NT ni à la théologie chrétienne. ça te poses un problème?
Mais même selon le NT, il est dit que les anges sont des saint esprits.
Hébreux 1:14 dit
(les anges)Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 12 févr.16, 04:22

Message par eric121 »

Rabbit a écrit :
◄ Ésaïe 63:9-10 ►

Ésaïe c'est la Bible hébraique, c'est pas le NT ; judaisme n'est pas égal à christianisme

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 12 févr.16, 09:09

Message par Etoiles Célestes »

Rabbit a écrit : ◄ 1 Samuel 18:10 ►
Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main.
Mauvaise traduction...

"Mais le mauvais esprit, envoyé par l'Éternel, fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main ; et David jouait de sa main sur la harpe."

Dieu ne peut pas avoir l'esprit Mauvais... Dieu est Saint.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 783
Enregistré le : 08 sept.15, 09:47
Réponses : 0

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 12 févr.16, 10:47

Message par Rabbit »

eric121 a écrit :
Ésaïe c'est la Bible hébraique, c'est pas le NT ; judaisme n'est pas égal à christianisme
Qui a dit qu'Esaïe était le NT? Lol, t'es fatigué, reposes toi.

Et puis, pkoi Dieu a attendu 800 ans pour dire que le saint esprit était son esprit au sens propre?

Et aussi pkoi il est écrit dans l'AT que le saint esprit est un ange?

Etoiles celestes a écrit :
Mauvaise traduction...

"Mais le mauvais esprit, envoyé par l'Éternel, fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main ; et David jouait de sa main sur la harpe."
Tu donne une traduction encore plus mauvaise.

voici la vraie traduction:
וַיְהִי מִמָּחֳרָת, וַתִּצְלַח רוּחַ אֱלֹהִים רָעָה אֶל-שָׁאוּל וַיִּתְנַבֵּא בְתוֹךְ-הַבַּיִת, וְדָוִד מְנַגֵּן בְּיָדוֹ, כְּיוֹם בְּיוֹם; וְהַחֲנִית, בְּיַד-שָׁאוּל.


"Et il arriva, le lendemain, le mauvais esprit de Dieu sur Saül, et il a délira au le milieu de la maison; et David jouait de sa main, comme il l'a fait de jour en jour; et Saül avait sa lance à la main."

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 12 févr.16, 22:12

Message par eric121 »

Rabbit a écrit :="eric121"]
Ésaïe c'est la Bible hébraique, c'est pas le NT ; judaisme n'est pas égal à christianisme


Qui a dit qu'Esaïe était le NT? Lol, t'es fatigué, reposes toi.

Et puis, pkoi Dieu a attendu 800 ans pour dire que le saint esprit était son esprit au sens propre?

Et aussi pkoi il est écrit dans l'AT que le saint esprit est un ange?
Nous sommes dans un forum islamo-chrétien pas dans un forum judaïque ou islamo-judaique
Tu aurais plus de chance d'avoir des réponses dans un forum judaïque, il suffit de taper jewish forum

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7679
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 12 févr.16, 22:55

Message par spin »

Rabbit a écrit :Mauvaise traduction...
"Mais le mauvais esprit, envoyé par l'Éternel, fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main ; et David jouait de sa main sur la harpe."
Tu donne une traduction encore plus mauvaise.
voici la vraie traduction:
וַיְהִי מִמָּחֳרָת, וַתִּצְלַח רוּחַ אֱלֹהִים רָעָה אֶל-שָׁאוּל וַיִּתְנַבֵּא בְתוֹךְ-הַבַּיִת, וְדָוִד מְנַגֵּן בְּיָדוֹ, כְּיוֹם בְּיוֹם; וְהַחֲנִית, בְּיַד-שָׁאוּל.
"Et il arriva, le lendemain, le mauvais esprit de Dieu sur Saül, et il a délira au le milieu de la maison; et David jouait de sa main, comme il l'a fait de jour en jour; et Saül avait sa lance à la main."[/quote]Je ne connais pas l'hébreu, mais j'ai comme l'impression, au vu des traductions, qu'il n'y en a pas de formellement fausse mais que le texte est équivoque. Ca se trouve dans toutes les langues, un mot ou une expression peut avoir plusieurs sens, les relations entre les mots peuvent être différentes (voir en français le classique "la belle porte le voile").

Enfin, si dans ce texte Yahvé ou Elohim a décidé d'égarer Saül, il devient comme Allah du Coran. Personnaliser cette intention à partir du mot "esprit" (donc "ruah", plutôt "souffle") est accessoire.

De la même façon un psychanalyste jungien connu, Pierre Solié, a estimé quelque part (je dois pouvoir retrouver) que, dans le prologue et l'épilogue de Job, "Satan" est un complexe de Dieu, donc une partie de son psychisme qui a échappé au contrôle de sa conscience et continue néanmoins à l'influencer. Et il en a tiré le diagnostic, logique, de paranoïa perverse.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 17 févr.16, 21:35

Message par Etoiles Célestes »

Rabbit a écrit :Tu donne une traduction encore plus mauvaise.

voici la vraie traduction:
וַיְהִי מִמָּחֳרָת, וַתִּצְלַח רוּחַ אֱלֹהִים רָעָה אֶל-שָׁאוּל וַיִּתְנַבֵּא בְתוֹךְ-הַבַּיִת, וְדָוִד מְנַגֵּן בְּיָדוֹ, כְּיוֹם בְּיוֹם; וְהַחֲנִית, בְּיַד-שָׁאוּל.


"Et il arriva, le lendemain, le mauvais esprit de Dieu sur Saül, et il a délira au le milieu de la maison; et David jouait de sa main, comme il l'a fait de jour en jour; et Saül avait sa lance à la main."
Même si tu as raison, le verset doit être compris comme suit (car je ne vais pas perdre mon temps a débattre sur la nature évidente de Dieu: sa sainteté).

"Mais le mauvais esprit, envoyé par l'Éternel, fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main ; et David jouait de sa main sur la harpe."

Dieu est le Saint des Saints dans les écritures, il est donc clair qu'il ne peut s'agir de son esprit.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Saint Esprit, Mauvais Esprit et Esprit de mensonge

Ecrit le 11 oct.16, 08:15

Message par Andrès »

Extraite de notre blog, une

Etude sur le Saint Esprit

Avec Dieu qui est notre Père, et le Fils notre Sauveur,
le St Esprit fait partie du plan divin du salut.
Nous allons, à la lumière de la Bible découvrir Sa
personnalité et Ses activités ; et aussi le rôle des
mauvais esprits.
Jésus dès son baptême était en communion et avait
le Saint Esprit en lui :
« Alors Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en
Galilée, .. » Luc 4,14.
Chacun connaît les paroles de Jésus (dans
Matthieu 28,19) quand Il envoie ses disciples avant
l’Ascension. Il les instruit sur le Baptême
« au nom de Père, du Fils et du St Esprit ».
L’Esprit Saint est présent et actif dans toute la Bible.

La Bible nous montre 2 sortes d’esprits.

Les esprits qui sont du mauvais (le diable) 1 Pierre
5,8 : « Votre adversaire, le diable rôde comme un
lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »
Quelques versets sur les esprits mauvais :

Matthieu 8,16 Jésus chasse des esprits mauvais
Marc 1,23 Jésus chasse un esprit impur
Luc 7,21, Jésus guérit des personnes de maladies,
d’infirmités et d’esprits malins.


La promesse d’une puissance spirituelle est donnée
par le Seigneur dans Luc 24,49 :
« Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père à
promis. …. Que vous soyez, d’en haut, revêtus
de puissance. »

L’Esprit Saint œuvre à notre salut, en communion avec
le Père et le Fils. Jean 14,26 et suivants « Mais le
consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon
nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera
tout ce que je vous ai dit. »
«mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint
Esprit qui viendra sur vous.» Actes 1,8

Pour notre salut en Christ, Le saint Esprit dans :

Matthieu 12, 31 une mise en garde pour nous
Marc 13,11 il nous défend face à nos adversaires.
Luc 2,25 il habite en nous et rempli notre vie.
Actes 1,8 il est une puissance, une force
Actes 10,38 donne pouvoir et force aux serviteurs de Dieu.
2 Corinthiens 3,18 nous transforme en gloire du Seigneur
Hébreux 1,13-14 Les anges sont aussi des esprits
messagers au service de Dieu.
Apocalypse 4,5 Les Esprits de Dieu (ou au service
de Dieu) sont nombreux pour leurs tâches.

De même que les mauvais esprits existent et sont
actifs, le Saint Esprit, est une puissance agissante
venant de l’Eternel par le Seigneur Jésus,
Il est actif et nous aide dans notre cheminement
de foi. Il nous guide et nous soutient.

Pierre, dans 2 Pierre 1,21, nous partage bien une
des vocations du Saint Esprit : « en effet, ce n’est
pas la volonté humaine qui a jamais produit une
prophétie, mais c’est portés par le Saint Esprit
que les hommes ont parlé de la part de Dieu. »
Nous devons avoir la certitude d’avoir la puissance
de l’Esprit en nous !

«, et nul ne peut dire que Jésus est Seigneur,
si ce n’est par l’Esprit Saint. »
Selon 1Corinthiens 12,3.

Mes amis et frères, laissons nous porter par la
puissance du Saint Esprit !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités