(inédit !) La loi de l'Éternel = ancien testament !

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: (inédit !) La loi de l'Éternel = ancien testament !

Ecrit le 30 oct.16, 09:56

Message par Gaetan »

prisca a écrit :
Alors il n'y a que le Nouveau Testament pour toi.

Une question Gaetan

Que veux tu dire par "le Dieu de Jésus" ?

La Parole s'est faite chair on est d'accord.

Jésus, qui est Jésus pour toi ?
Le père de Moise est l'antichrist et le Christ est venu pour le dénoncer, sauver les Juifs et nous sauver. S'il en avait fait plus il se serait fait lapider et les apôtres ne l'aurait pas suivi et même lapidé parce que Moise était respecté de tous, c'était un fou qui a fait confiance au diable qu'il croyait être Dieu. Dès le commencement il s'est affairé à tuer l'humain, Jean 8, et son premier meurtre fut celui d'Abel, ensuite il a voulu tuer le fils d'Abraham, c'est un criminel de génocide, tu l'as vu avec Moise. Cesse de croire en cet antichrist il est venu des ténèbres pour nous perdre.

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 401
Enregistré le : 08 juil.16, 06:14
Réponses : 0

Re: (inédit !) La loi de l'Éternel = ancien testament !

Ecrit le 30 oct.16, 23:35

Message par Otarius-Linux »

Jésus-Christ est le pain de vie, pain = parole de Dieu

Jean 6
…32Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; 33car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.

Moïse ne vous pas donner le pain du ciel = pas la parole de DIEU = 613 lois de la Torah = deutéronome.

Jean 17:3Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Le seul vrai Dieu, donc il parle d'un autre Dieu que l'Éternel, les juifs suivent l'Éternel depuis Abraham.

Jean 6:49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.…

Vos pères ont mangés la manne de Moïse et ils sont mort =ils n'ont pas vu le royaume de dieu.

Jean 8:23
Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.
Jean 17: 16Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.…

La parole vient d'en haut, le vrai royaume n'est pas sur terre, ici c'est le royaume des morts.

Le vrai message de Jésus-Christ c'est vous êtes en bas dans le monde des
morts, il vous renaître en esprit et en vérité et reconnaître ABBA Père, pour qu'à ta mort tu rentres dans le royaume des cieux.
Nous sommes des déchus, racheté par l'esprit d'adoption de son fils Jésus-Christ, lequel crie ABBA Père ! Dans nos coeurs. Jésus-Christ apporte la bonne nouvelle d'une nouvelle vie, non sur terre mais dans le ciel.
La terre est une usine pour fabriquer des anges en somme.
Tant qu'on ne reconnait pas le véritable, nous sommes rejeté en bas pour une nouvelle vie à cause de nos péchés, du Dieu de ce monde et ses lois ! (YWHW)
Si l'homme doit vivre 1000 vies pour comprendre et passer la porte étroite, il devra le faire, mais à chaque fin de cycle il y a la géhenne qui repurifie le monde et le régénère. Toute les âmes terrestre ayant renaît en esprit passeront la porte étroite, les autres resteront en bas pour un nouveau cycle avec un nouvelle Adam etc.
C'est sans fin car le but du vrai Dieu est de sauver TOUT SES ENFANTS ! Peu importe le temps, Dieu n'est pas soumis à cela comme nous autres misérables petits hommes.
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: (inédit !) La loi de l'Éternel = ancien testament !

Ecrit le 30 oct.16, 23:59

Message par Mormon »

Otarius-Linux a écrit : Si l'homme doit vivre 1000 vies pour comprendre et passer la porte étroite, il devra le faire, mais à chaque fin de cycle il y a la géhenne qui repurifie le monde et le régénère. Toute les âmes terrestre ayant renaît en esprit passeront la porte étroite, les autres resteront en bas pour un nouveau cycle avec un nouvelle Adam etc.
C'est sans fin car le but du vrai Dieu est de sauver TOUT SES ENFANTS ! Peu importe le temps, Dieu n'est pas soumis à cela comme nous autres misérables petits hommes.
Comme c'est sans fin, il ne sauvera personne.

Le christianisme, ce n'est pas cela. Il y a la mise à l'épreuve de la mortalité, ensuite le jugement. Dieu ne sauvera pas tout le monde. Il respectera le libre arbitre de chacun.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 401
Enregistré le : 08 juil.16, 06:14
Réponses : 0

Re: (inédit !) La loi de l'Éternel = ancien testament !

Ecrit le 31 oct.16, 00:12

Message par Otarius-Linux »

Je suis tout à fait d'accord avec cela, le libre arbitre est respecté par le père et également en discutant avec certains, tu vois que le concept d'une vie après la mort non en chair mais en esprit est impossible à comprendre.
Pourquoi parce que des évangiles anathème comme apocalypse de Jean le presbyte promet une vie éternelle en chair de 1000 ans !
1000 ans = un jour aux yeux du véritable Dieu, cela représente la vie éternelle ? Non.
Donc peu de gens trouve la porte étroite, toute les religions du monde suivent le Dieu de Moïse, sous différentes formes.
Qui depuis 2000 ans mit à part la parole de Jésus-Christ et de Paul, vous a affirmé et révélé que ABBA Père est le seul vrai Dieu ? Que ABBA est le nom que Jésus-Christ a fait connaître ?
Nous n'avons aucune religion, nous sommes libre par l'esprit, c'est cela que le père demande.
Bref rien ne sera perdu, ils tenteront leur chance au prochain cycle.
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: (inédit !) La loi de l'Éternel = ancien testament !

Ecrit le 31 oct.16, 10:26

Message par Etoiles Célestes »

Gaetan a écrit :Le dieu de l'ancien testament est un dieu vengeur, c'est le diable, le Dieu du Christ est un Dieu de miséricorde,
soit exactement le contraire, et le contraire de Dieu, c'est le diable.
Ah bon?
Et il fait miséricorde à tous?

Hébreux 10:26
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.


Le dieu de l'ancien testament est un dieu vengeur
Tu ne connais pas le nouveau testament, Dieu agit de la même façon.

Romains 12:19
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: (inédit !) La loi de l'Éternel = ancien testament !

Ecrit le 31 oct.16, 11:36

Message par Gaetan »

Etoiles Célestes a écrit : Ah bon?
Et il fait miséricorde à tous?

Hébreux 10:26
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.


Tu ne connais pas le nouveau testament, Dieu agit de la même façon.



Romains 12:19
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Tu cite l'élève Paul moi je me fie au maître Jésus. Dieu est miséricorde, si tu veux aller au Ciel tu dois être comme lui, miséricorde.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: (inédit !) La loi de l'Éternel = ancien testament !

Ecrit le 31 oct.16, 19:42

Message par Etoiles Célestes »

Gaetan a écrit :Tu cite l'élève Paul moi je me fie au maître Jésus. Dieu est miséricorde, si tu veux aller au Ciel tu dois être comme lui, miséricorde.
Ah tu veux des paroles de Jésus, les voilà. (Paul a été inspiré par Jésus au passage... mais à part à ton ventre, tu ne crois en rien).

Matthieu 23:13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ;
vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.


Matthieu 25:45
Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits,
c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.


Luc 21:22
Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.

Matthieu 6:15
... mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Matthieu 5:22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges;
que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira:
Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.


Matthieu 18:8
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute,
coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot,
que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.


T'en veux encore?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: (inédit !) La loi de l'Éternel = ancien testament !

Ecrit le 01 nov.16, 04:58

Message par kaboo »

Bonjour.

Tout d'abord merci de respecter la Torah de ce site et d'éviter les noms d'oiseaux.
Acceptation des conditions d'utilisation. http://www.forum-religion.org/administr ... 26238.html
Torah du site. :D http://www.forum-religion.org/administr ... 53831.html

Venons en maintenant à l'étymologie.
SIGNIFICATION DU MOT TORAH

Ce mot hébreu procède de (yarah) qui signifie: jeter, lancer, tirer, projeter, et ce n'est que le sens dévié qu'en donnent: enseigner, montrer, indiquer.

Si nous reprenons maintenant les quatre lettres qui composent le mot Torah nous trouvons la triade (tor) et la lettre (hé).

Le mot (tor) comporte des significations multiples:
un temps: âge, époque;
un espace: forme, aspect; un lieu de rencontre espace-temps: rangée, ordre, le tour, l'échéance de quelqu'un ou d'un événement; une action d'exploration (latour): parcourir, explorer.
Cette rencontre spatio-temporelle nous renvoie au premier sens: projeter, tirer, lancer. La Torah est un projet, un devenir: un lieu de rencontre espace-temps. Voilà donc un premier isomorphisme avec le devenir spatio-temporel que constitue Israël.

Le mot (tor) dénote, en outre, deux objets qui renvoient à leur tour à toute une suite de symboles. D'une part, tourterelle, qui suggère: paix, fidélité, dépouillement, légèreté, pureté, mouvement, innocence, liberté, absence d'attaches matérielles, etc. D'autre part, collier, qui symbolise: attachement, ornement, parure, richesse, ostentation, etc.

A preuve qu'il ne s'agit pas d'une simple spéculation sémantique j'évoquerai ce verset du Cantique des Cantiques:
(vekol hator nichma beartsénou)-"La voix de la tourterelle s'entend dans notre pays" -et le commentaire du Zohar à ce propos: "Cette voix, c'est la Torah orale ".

A ce (tor) vient s'ajouter la lettre (hé) pour former le mot (Torah). Que signifie ce hé? II renvoie à la transcendance divine. C'est le hé de la création: élé toldote hachamaim véaaréts béhibaram " Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés"(1). Or, le terme behibaram est écrit dans la Torah avec un hé d'une dimension inférieure aux autres lettres qui composent le mot. Rabbi Yehouda bar Ilai commente cette originalité dans le Talmud(2): "Ne lis pas: "behibaram ", mais lis: "behébaram ": ce monde-ci a été créé avec le hé. Quant au Zohar(3), il relève que (hibaram) est l'anagramme de (Abraham). Or, nous savons que celui-ci s'appela d'abord Avram et c'est à la suite de son alliance, son engagement de fonder une nation respectueuse de la Torah, que l'Eternel ajouta à son nom la lettre hé; ainsi d'Avram, il devint Abraham(4).

En somme, rien que sur le plan sémantique, la Torah est bien autre chose qu'un récit ou un recueil de rites ou de règles d'éthique, un code pénal ou une œuvre littéraire. Nous avons vu que la Torah est une voix. Or, la voix, contrairement à l'écriture, est vivante. Elle se situe à la fois dans le temps et dans l'espace; ce n'est pas une suite de mots sous une forme achevée, un discours fixé une fois pour toutes sur le parchemin; c'est une parole vivante qui jaillit en permanence: Vékol Aame roime éte akolote "Tout le peuple vit les voix"(5)

Ceci nous amène directement au contenu de la Torah.
Source. ==> http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=168

Etymologie du mot Loi.
Du latin lēgem, accusatif de lēx (« loi »).
https://fr.wiktionary.org/wiki/loi

Etymologie de lex.
Il est pour *leg-s (ce qui explique le génitif legis), déverbal de lego (« lire »), comme rex de rego, pax de pango.
Le Dictionnaire étymologique latin explique : lex est la loi écrite, en opposition à usus (« coutume, loi coutumière »), elle est donc postérieure à l’introduction de l’écriture. Le mot est avec legere au sens de « lire », dans le même rapport que rex avec regere. De même que chez les peuples sémitiques la loi (→ voir Torah) c'est l’écriture, chez les Romains lex c'est la lecture. Certaines locutions consacrées se rapportent à ce sens particulier : legem figere est un terme technique qui nous montre la loi gravée sur le bronze ou sur le marbre, et affichée au forum.
https://fr.wiktionary.org/wiki/lex

Perso, je n'enseigne rien mais quand je ne sais pas, j'essaie de comprendre avant d'affirmer ou de tirer des conclusions hâtives.
Par conséquent, si on considère que pour les Juifs d'il y a 2000 ans, Torah signifie prescriptions, alors, Jésus est venu accomplir ce qui a été prescrit par Yhvh via Jacob.
Genèse 49:9
Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever?
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Confirmation par le biais de Moïse serviteur de Aeyé Asher Aeyé (Aleph, Hé, Yod, Hé - Aleph, Shin, Resh, - Aleph, Hé, Yod, Hé).
Deutéronome 18:18
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
Quels devaient-être les attributs de l'Elu ?
Ésaïe 9:5
Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera :
- Admirable,
- Conseiller,
- Dieu puissant,
- Père éternel,

- Prince de la paix.
Que signifie Dieu Puissant ? Ce nom signifie El Shaddai.
El Shaddai, écrit aussi El Shadday (hébreu : אל שדי, /el ʃaˈdːaj/), est l'un des noms de Dieu dans le judaïsme. Il est traditionnellement traduit en « Dieu Tout-Puissant ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Shaddai

Que signifie Père Eternel dans l'ancien testament ?
Faute de référence, sur ce coup là, je sèche. :interroge: :interroge: :interroge: :)

Dans tous les cas, Jésus ne peut pas contredire les lois de son Père (spirituel ?).
Au même titre que Jésus, nous sommes tous fils du Très Haut (El Elyon).
Psaume 82:5
Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.
Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
Comment comprendre ? Perso, je suis dans l'incertitude totale.
D'après ce que je comprend, nous sommes tous Fils du Très Haut, y compris Jésus.
Or Jésus est non seulement appelé le Père (Abba) mais aussi El shaddai, le Dieu Suprême.
Jésus est aussi le Fils d'Adam, notre Père à tous.

Pour en revenir à la loi, il ne faut pas oublier ce qu'en dit le Nouveau Testament.
Romains 7:13
Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là!
Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
Nous avons donc à faire à un conflit entre une Loi Spirituelle (Torah) impossible à suivre sans contraintes, et une Loi "Matérielle" (Foi). Celle du coeur.
Cela signifierait que non seulement la Loi ne sauve pas, mais qu'en plus la Foi seule ne sauve pas non plus car elle est un combat contre la chair.
2 Corinthiens 5:1
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite,
nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,
Salut Gaetan. :)
************************************************************************************************************************************
Gaetan a écrit :Tu n'as pas le bon Dieu, le Dieu de Jésus est miséricorde et ton dieu ne l'est pas. Lorsque Jésus parle de la Loi il parle de la Loi d'aimer ton prochain comme toi même et je te l'ai prouvé. Tu vois Jésus dit de pardonner, pas 7 fois, mais 77 fois, indéfiniment alors que la loi du diable que tu pense être dieu est la loi du talion, le diable ne pardonne jamais et la loi de Moise est bourré de punissions, si tu suis la loi de Moise tu n'aime pas ton prochain comme toi même.
Tu devrais relire la bible. :)
Genèse 4:15
L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
Genèse 4:23
Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole!
J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.
Matthieu 18:22
Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
Ceci concerne le signe de Caïn et renvoie à Hénokh dont la valeur numérique est 84. 7+77 = 84.
Hénokh = HNVK = Het + Noun + Vav + Kaf = 8+50+6+20 = 84.

Que dit le Christ concernant la duré d'une vie (jour).
Jean 11:8
Les disciples lui dirent: Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée!
Jésus répondit: N'y a-t-il pas douze heures au jour?
Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde;
mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui.
Désolé pour ce HS mais si on considère qu'une vie dure symboliquement 12 heures, alors, il est logique que la valeur numérique de Hénokh soit égale à 84.
Hénokh est le 7 ème patriarche depuis Adam.
1 Adam
2 Seth,
3 Enosh,
4 Qaïnan,
5 Mahallalel,
6 Jared,
7 Henokh.

Or, ces 7 personnages x 12 heures de vies = 84.

Qui es cette femme de 84 ans dans le NT ?
Luc 2:36
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Etant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Encore une fois, désolé pour le hs. :oops:

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités