Arme contre l’ignorance sacrée !!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 02:31

Message par bahhous »

etoiles celestes a écrit :
En parlant de raison et de logique, tu penses que Dieu est raisonnable
quand il abandonne à Satan sa sainte Parole pour que ce dernier
s'en serve pour perdre les enfants qu'il voulait à la base guider?

C'est logique comme comportement ça?
parce que tu n'es pas du tout raisonnable et logique qu'il te serait impossible de trouver des solutions à ton faux problème philosophique !!

les choses sont aussi simples que tu ne le penses : satan symbolise le mal et Dieu est symbole du bien .... et l'homme a le libre choix entre satan et Dieu ..!!

ouvre un topic : Dieu a - t - il abandonné sa parole à satan ???? et tu verras que tes arguments sont vides de sens !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 05:56

Message par Nzr »

Etoiles Celestes je comprends ce que tu veux dire, et j'y ai réfléchis beaucoup de fois, jusqu'à trouver la réponse, c'est à dire trouver la paix à cette question.
Je vais essayer de t'aider, pour cela il faut que tu acceptes en ton coeur ce raisonnement que je vais te proposer.
Tu ne te rend pas compte mais tu fais partie pour l'instant de la patrie de Satan, tu le défends, et tu prend une position qui t'éloigne de la vraie penser qu'il faudrait avoir à l'égard de ton Créateur, alors que tu prend une position dans ton raisonnement des la base qui te rapproche de la fausse pensée et donc de la pensée que t'inspire le diable.
Jésus n'a t'il pas dit examiner toutes vos pensées ? Quand tu commences à réfléchir, commence à te questionner sur le début de ton cheminement dans ton raisonnement, remet en question dès le départ si tu dois commencer par ce chemin ou non.
Je vais commencer par t'expliquer, ensuite j’essaierai de te donner un exemple : J'ai une question à te poser, est-ce que tu étais témoin de ce qu'il y avait dans le coeur orgueilleux d'Iblis lorsqu'il n'a pas voulu se prosterner devant Adam ? De quelle manière vas tu comprendre les choses ? de la même manière qu'Iblis ? Par orgueil ? Il a pourtant désobéit au commandement de Dieu, il a dit qu'il était meilleur que lui(adam), souviens toi, Dieu lui a seulement commander de se prosterner devant Adam des qu'il lui aura inssuflé de son Esprit après l'avoir créer. Comment l'a t'il compris, Iblis, au lieu de le comprendre de la même façon que les Anges ? Les Anges ont compris le commandement du Seigneur pas de la même façon que le Djinn qui se considéré comme un ange, or c'était une épreuve de la part de son seigneur pour voir s'il mérite et confirme sa position auprès des Anges, or les anges, ils ont compris qu'ils devaient se prosterner devant la sublimité de l'une des créations de Dieu, pas par soumission de l'Ange devant l'homme, ce n'est pas comme ca qu'il faut le comprendre comme l'a surement compris Iblis, mais plutôt comme l'une des créations de Dieu, comme l'ont compris les Anges. Les Anges ne s'enfle pas d'orgueil alors que le Djinn oui. Voila pourquoi il a été banni, or Iblis au lieu de se repentir directement comme l'ont fait Adam et Eve, Iblis a fait monter sa rage et à oser dire à son Créateur que c'est lui qu'il l'a induit en erreur, or Dieu, c'est le Sage, le Grand, il ne lui convient pas d'induire en erreur l'une de ses créations, c'est juste ces créations qui se font du tord à eux même.
Honnetement, Si je me retrouve à être éprouvé d'une manière qui est de recevoir pour ordre de me prosterner devant une nouvelle créature que Dieu aura créer, quelquelsoit, je me prosternerai par la permission de Dieu, quand bien même c'est une foumi ou une mouche encore.
Si c'est une créature que Dieu, ton Seigneur, va créer de sable, va tu le prendre comme un acte de soumission et t'enfler d'orgueil par la meme occasion et donc refuser par simple fait que nous ayons été créer d'argile, juste parceque l'argile est mieux que le sable ?
En vérité, je te le dis, E.C., Iblis à prouver qu'il ne mérité pas d'être en compagnie des anges, il voulait lui meme devenir un ange, et c'est ce qu'il a dit à Adam et Eve pour les faire désobéir à leur Maitre. Iblis voulait l'éternité.
Et ce que je t'ai donner comme raisonnement et seulment le 1/milliardième de la vraie compréhension, mais c'est une approche plus Sage de la part de celui qui préfère réfléchir dans le sens de comprendre son Seigneur, que dans le sens de comprendre le banni; l'ennemi déclaré.
Si Dieu te montre des preuves évidentes devant tes yeux, et personnellement, et que par la suite grace à cela, tu obtiens une fois sans égale mesure, et ensuite tu recois de Dieu, une epreuve de sa part pour confirmer la véracité de ta bonne foi, et qu'il te commande de te prosterner devant une coccinnelle, vas tu le faire ? Comment prendrai tu cette épreuve ? T'enfler d'orgueil ? Et dire que t'es mieux qu'une coccinelle ? Or tu n'en sais rien, la coccinnelle est probablement bien meilleur que toi en adoration, t'en sais rien du tout de sa relation avec son Créateur, un ange ne désobéit pas à son Seigneur, et le ferait, mais toi le ferais tu ? Comment le comprendrai tu ? Comme Iblis ? Ou le prendrai tu comme le fait que tu te prosterne devant la Grandeur du pouvoir de Dieu de pouvoir créer ce qu'il veut comme il le veut ? Il suffit qu'il dis soit et cela est aussitot. Tu serais capable en une seule épreuve de perdre toute la foi que t'avais donner ton Seigneur en interprétant de la mauvaise manière son commandement. Iblis a tout perdu, et en sachant qu'il avait tout perdu, il veut faire en sorte de faire perdre toute l'humanité avec lui :

Sourate Abraham Verset 22

Et quand tout sera accompli, le Diable dira : Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n´ai pas tenue. Je n´avais aucune autorité sur vous si ce n´est que je vous ai appelés, et que vous m´avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d´aucun secours et vous ne m´êtes d´aucun secours. Je vous renie de m´avoir jadis associé. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes.

J'espère que tu vas comprendre mon approche et que tu ne vas pas renié cette approche, sinon je ne peux vraiment rien pour toi.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 06:24

Message par yacoub »

La seule arme pour démolir la pensée salafiste ; rétrograde ; primitive ; ignorance sacré ; consiste à utiliser la raison et la logique !!

Effectivement... servons-nous de notre tête.
Si le Coran était réellement de Dieu, il ne contiendrait pas de sadisme.
Si le Coran était réellement de Dieu, il ne contiendrait pas d'incohérence.
Si le Coran était réellement de Dieu, il ne contiendrait pas de contradictions.
Si le Coran était réellement de Dieu, il ne contiendrait pas d'erreurs scientifiques,
Si le Coran était réellement de Dieu, il ne contiendrait pas d'erreurs historiques,
Si le Coran était réellement de Dieu, il ne contiendrait pas d'erreurs théologiques.
Or, le Coran contient de tout cela.
(références sur demande :sourcils: )

... donc le Coran n'est pas un texte divin !
C'est juste une divagation bédouine, pleine d'horreurs, d'erreurs et de terreurs.


CQFD !

Il n'y a pas que le salafisme qui soit obsolète,
c'est tout l'islam qu'il faut voir disparaître... avec l’éducation des musulmans, on devrait y parvenir.

Ce texte aura toute sa place sur le forum http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Modifié en dernier par yacoub le 18 mars17, 01:06, modifié 1 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 06:37

Message par Nzr »

Yacoub, le Coran, ne contient pas de sadisme, ni d'incohérence, ni de contradiction, ni d'erreur scientifique, ni d'erreur historique, ni d'erreur théologique.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 08:56

Message par Etoiles Célestes »

prisca a écrit :
Le début de ton message, je ne sais pas où tu veux en venir, "dans le Coran" tu le dis, "dans le Coran" je répète.

Ne pas exagérer dans votre religion, oui effectivement, les chrétiens exagèrent quelquefois, ils occultent des choses, inventent d'autres choses, ils ne sont pas respectueux des écritures, ils brodent à leur façon.

Il y a de l'égarement partout, un homme de quelque nature qu'il soit, il peut inventer.

Et si Dieu le dit, c'est Dieu qui le dit, toi tu n'as pas à te faire plus fort ok ?
Emfumage de première... tu ne réponds pas sur le véritable fond.... à savoir:

Muhammad dit que Jésus n'est qu'un messager, ce qui veut dire qu'il n'est rien d'autre, ni Rois, ni Seigneur, ni Chef de l'Eglise, ni Souverain Sacrificateur,
etc, etc...
puisque Muhammad dit bien: "n'exagérez pas dans votre religion et dites d'Allah que la vérité," c'est bien la preuve
que Muhammad reproche aux chrétiens d'être aller trop loin et d'avoir octroyé à Jésus des titres qu'il ne possédait pas; comme
Rois, Seigneur, Dieu, Fils, Chef de l'Eglise, Sauveur... etc, etc... et c'est pour ça qu'il leur dit: Jésus n'est QU'UN messager.

Nzr a écrit :
Yacoub, le Coran, ne contient pas de sadisme, ni d'incohérence, ni de contradiction, ni d'erreur scientifique, ni d'erreur historique, ni d'erreur théologique.
Clique sur ce lien pour les erreurs scientifiques....
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 09:08

Message par uzzi21 »

La vraie raison qui m'a toujours travaillé et à laquelle je n'ai jamais eu de réponse objective ou claire, est celle -ci.

Pourquoi YHWH a t-il autorisé l'existence du Coran laissant égarer un 7ème de la population mondiale depuis 1500 ans ?

Je pose la question aux chrétiens, puisque pour eux Allah n'existe pas ou c'est Satan, donc je vous demande selon le vrai Dieu YHWH pourquoi a t-il laissé (un Bédouin) ou Satan écrire l'antithèse de son plan et le laisser prendre le titre ' Dieu ' dans le Coran laissant ainsi une fosse sans fond pour les musulmans ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 11:05

Message par Etoiles Célestes »

Par ce que les hommes sont libres d'écrire ce qu'ils veulent.
Dieu a prévenu qu'après son fils viendrait de faux prophètes qui nieraient son plan.
Mais malgré cela, les musulmans ont cru Muhammad...
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 11:21

Message par prisca »

uzzi21 a écrit :La vraie raison qui m'a toujours travaillé et à laquelle je n'ai jamais eu de réponse objective ou claire, est celle -ci.

Pourquoi YHWH a t-il autorisé l'existence du Coran laissant égarer un 7ème de la population mondiale depuis 1500 ans ?

Je pose la question aux chrétiens, puisque pour eux Allah n'existe pas ou c'est Satan, donc je vous demande selon le vrai Dieu YHWH pourquoi a t-il laissé (un Bédouin) ou Satan écrire l'antithèse de son plan et le laisser prendre le titre ' Dieu ' dans le Coran laissant ainsi une fosse sans fond pour les musulmans ?
uzzi,

Sans le Coran, les Arabes puisqu'ils n'auraient pas été Musulmans sans le Coran, auraient compromis l'avenir de notre planète de toutes les manières.

Dieu a compromis leur plan machiavélique avec le Coran car même si les Musulmans compromettent l'avenir de notre planète toutefois, ils auront le désavantage d'avoir connaissance par le Coran qu'ils auront à connaitre le pire châtiment pour leurs crimes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 12:13

Message par uzzi21 »

Etoiles Célestes a écrit :Par ce que les hommes sont libres d'écrire ce qu'ils veulent.
Heureusement qu'il y a eu qu'un seul Mahomet et non 500 livres se disant venir de Dieu et qui défont et refont la bible. (il n'y aurait plus de bible)

Dieu laisse la concurrence humaine se faire passer pour lui et égarer un maximum de gens toujours pensant avoir à faire au vrai Dieu...

À qui revient la responsabilité ? S'il est Tout-Puissant et que l'homme n'est qu'une fourmi sous le pied de Dieu.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 12:27

Message par Saint Glinglin »

bahhous a écrit :Arme contre l’ignorance sacrée !!

La seule arme pour démolir la pensée salafiste ; rétrograde ; primitive ; ignorance sacré ; consiste à utiliser la raison et la logique !!
La raison n'intéresse pas les croyants.

Preuve évidente : la littérature de ce forum.

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 13:54

Message par Nzr »

Etoiles celestes à écrit :
Clique sur ce lien pour les erreurs scientifiques....
E.C. as tu lu mon message s'adressant à toi plus haut ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 20:33

Message par Marmhonie »

Nzr a écrit :Yacoub, le Coran, ne contient pas de sadisme, ni d'incohérence, ni de contradiction, ni d'erreur scientifique, ni d'erreur historique, ni d'erreur théologique.
Lis d'abord le Coran moderne en arabe, s'il te plaît.
Et on en reparle ensuite, en bilinguisme français/arabe.
Marmhonie.


Le Coran, plagia de la Bible et du Talmud


Le Coran moderne
Le Coran moderne actuel fut écrit autour du Xème siècle et pour rappel, le prétendu prophète surnommé "le béni", Mahomet, serait mort en 632 donc on peut penser que les Califes avaient d'autres préocupations que la parole d'Allah et c'est pour ces raison que les paroles du Coran construit autour du X siècle sont si peu pacifiques.
Image

Absence de documents historiques
Il n’existe aucun document historique attestant l’existence de l’islam en tant que religion avant le neuvième siècle, soit deux cents ans après Mahomet (mort en 632). Il y a bien eu une biographie de Mahomet rédigée par Ibn Ishaq vers 750, c’est-à-dire 118 ans après la mort du prophète, mais le texte original est perdu et il n’est que partiellement restitué dans des versions revues et modifiées par des historiens ultérieurs comme Ibn Hisham (mort en 834) et surtout Al Tabari (mort en 923). Comme c'est dommage, dirait un chrétien conciliaire adepte de toutes les inepties, pourvu qu'il n'y ait plus de guerre en ce monde. Comme si donc l'Islam pouvait se dissoudre ou se calmer : impossible !
Image

Ne tendez ni votre joue, ni votre cou, le Coran annule le christianisme
Le contraste avec le christianisme est frappant si l’on considère que pas moins de vingt-cinq mille manuscrits du nouveau testament ont été découverts ou conservés dès le premier siècle, soit à peine quelques dizaines d’années après le début de la mission évangélique. Et tout cela aurait été "falsifié" en même temps dans mille endroits différents du monde ?
Image

La fabrication de cet islam
Pour soutenir la comparaison avec le judaïsme et le christianisme, les savants musulmans se devaient de donner à l’islam des assises et des caractéristiques similaires, Mahomet, dont l’image était largement négative, a été élevé au rang de Moïse. Attention, de l'hébreu Moïse, pas du juif Jésus-Christ qui n'est pas toléré seulement qu'on respecte son nom dans "le noble Coran". Îsa, jeu de mot talmudique railleur, allait tellement mieux.
Image

La Hijra (l’émigration de Mahomet et de ses compagnons de la Mecque à Médine) est devenue l’équivalent de l’Exode des hébreux, le mont Hira où Mahomet a été visité par l’ange Gabriel est devenu le pendant du mont Sinaï où Moïse a reçu les tables de la loi, le sanctuaire de la Mecque est devenu l’équivalent du temple de Jérusalem, le coran a été confirmé comme la parole incréée d’Allah à l’égal et encore plus que la Torah.

Et pas, pas une seule fois, jamais, le nom de la Mecque n'apparaît dans ce Coran. Tant mieux, cette ville n'existait pas encore sortie des sables au VII siècle.

...Afin d’assurer la suprématie de l’islam
Les patriarches et les prophètes d’Abraham à Jésus ont été récupérés et qualifiés de musulmans....
Image

L'Islam repose sur les cendres des civilisations qu'elle récupère
À défaut d’un concept original, l’islam s’est approprié des éléments tirés des autres religions pour les mettre au service de l’empire et ainsi assurer sa stabilité. Le dogme une fois établi, tous les sujets de l’empire devaient s’y soumettre sans discussion...
Image

Une idéologie sans état d'âme ni démocratie
L’idéologie religieuse conçue pour soutenir l’arbitraire des califes et imposer à leurs sujets la soumission ne pouvait avoir pour fondateur un prophète pacifique et humble, voilà pourquoi les califes se sont donné un prophète à leur image.
Image

Une compilation de rêve devenu infernal à vivre
Il est peu probable que Mahomet soit l’auteur ou l’inspirateur principal du coran, cet écrit a de multiples sources, la Bible, le Talmud, la littérature rabbinique, les évangiles apocryphes, les textes hérétiques chrétiens, les textes de la liturgie syriaque, les contes et les légendes grecques et syriennes, les récits mythologiques zoroastriens, les légendes arabes, la poésie arabe préislamique etc.
Image

Sans haine, à quoi bon la Charia et le Djihad !
D’autre part les versets haineux et intolérants, les menaces de l’enfer, les appels au meurtre des incroyants, les dispositions légales et les châtiments barbares peuvent être attribués, du moins en partie, à Hajjaj ibn Yousuf gouverneur de l’Irak sous le règne du calife omeyade Abd-el-Malik.
Image

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 21:55

Message par Etoiles Célestes »

uzzi21 a écrit :Dieu laisse la concurrence humaine se faire passer pour lui et égarer un maximum de gens toujours pensant avoir à faire au vrai Dieu...

À qui revient la responsabilité ? S'il est Tout-Puissant et que l'homme n'est qu'une fourmi sous le pied de Dieu.
Dieu a écrit son livre, la bible avec des miracles et des prophéties ce qui prouve que cela venait de lui... alors certes on été pas là pour le voir.
Donc, les autres livres ne sont pas valables.
Après, cela relève de la foi, je te l'accorde.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 17 mars17, 23:01

Message par Saint Glinglin »

Marmhonie a écrit :Le contraste avec le christianisme est frappant si l’on considère que pas moins de vingt-cinq mille manuscrits du nouveau testament ont été découverts ou conservés dès le premier siècle, soit à peine quelques dizaines d’années après le début de la mission évangélique.
Il traitait l'autre de menteur quand tout d'un coup....

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!

Ecrit le 18 mars17, 01:02

Message par Marmhonie »

Ça floode de nouveau, juste pour pourrir telle personne ou le sujet.
Eh bien on s'en tape grave désormais. Il y a de moins en moins de sujets qui vivent, c'est impressionnant.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités