La LOI de Moïse

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
CAILLOT

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr.18, 12:32
Réponses : 0

La LOI de Moïse

Ecrit le 17 mars18, 23:42

Message par CAILLOT »

Lorsque Moïse créa la première religion appelée la LOI il présenta plus de 600 commandement, dont les dix commandements.
Au sixième commandement il est écrit: "Tu ne tueras point!"
Lorsqu'il dû revoir cette religion il l'a durcit, parce que ses juifs étaient devenus renégats. Selon la volonté de DIEU, il permis de tuer? Parce que DIEU les avait maudit et condamné à errer pendant quarante ans dans le désert, et après aucun de ces renégats ne pu entrer en terre promise. Même Moïse ne pu y entrer.
Lorsque 6 siècles après JC eut à choisir sa religion, il choisit la LOI de Moïse. Toutefois il ne pris pas en compte la deuxième religion et dans le livre du deuxième testament, il dit:

""Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la LOI un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."" (Matthieu 5: 17 à 19)
Parce que la deuxième religion ne s'adressait plus aux juifs de JC, qui n'étaient pas sous une malédiction.
JC chercha à adoucir cette violence qui n'avait plus cours. Les prêtres rigoureux fidèles à une religion caduc, le condamnèrent à mort pour blasphème.
Ceux quiaujourd'hui se mettent sous la malédiction (La LOI du talion) n'auront pas accès à un paradis comme ceux quin ne purent entrer en terre promise.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 18 mars18, 00:20

Message par Logos »

CAILLOT a écrit : Lorsque 6 siècles après JC eut à choisir sa religion
Je crois qu'il y a ici un petit problème de chronologie... :hum:

Cordialement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 18 mars18, 00:30

Message par Saint Glinglin »

Il y a surtout un problème de concept : depuis quand un dieu choisit-il sa religion ?

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 18 mars18, 01:23

Message par Gaetan »

L'erreur que tu fais est d'interpréter l'évangile d'une façon qui est fausse, où c'est indiqué dans les évangiles que Jésus accomplissait la loi de Moise? Il ne faisait pas de sacrifice, la loi prescrit des taxes, des restrictions et des obligations, comme le sabbat, le jeûne, de se laver, il ne les observait pas et bien d'autres choses et c'est à cause de ça que les pharisiens le détestaient, il n'accomplissait pas la loi de moise et enseignait à ne pas le faire.

Voici le texte de la Tob:

Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Vois-tu, c'écrit le mot Loi, avec un L majuscule, ce n'est pas écrit la loi de Moise mais que le mot Loi. L'erreur que tu fais est de penser qu'il s'agit de la loi de Moise alors que la Loi dont il parle est la Loi d'aimer ton prochain comme toi-même, la règle d'or, et en fait référence dans d'autres versets en employant les même mots:

Voici ces versets:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Et dans ces autres versets:

Mt 22. 34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. »

Tu vois que lorsqu'il parle de la Loi, il parle de la règle d'or d'aimer son prochain comme soi- même.

Et dans celui-ci aussi:

25Et voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »

Voici un exemple ou Jésus utilise les mots loi de Moise

La Tob: Jn 7.23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat?

Il ne dit pas la Loi de Dieu, il dit la loi de Moise, il n'emploie pas le mot Loi seul parce que la loi de Moise n'est pas de Dieu.

Alors tu vois que lorsque Jésus emploi le mot Loi avec un L majuscule et sans le mot Moise, il parle de la règle d'or d'aimer ton prochain comme toi-même.

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 21 mars18, 00:41

Message par chris3d »

La première raison pour laquelle les juifs ont tué jésus est qu'il était un idolâtre. C'est l'un des péché le plus grave chez les juifs. il y a beaucoup de juifs qui ne pratiquaient pas toute la loi de moises et il n'était pas pour autant tué. Mais dans la loi que Dieu à donné à Moïse l’idolâtrie est un péché très grave dont la punition est la mort, et donc pour ça il a été jugé et tué. Mais il ne faut pas oublié que cette loi s'applique uniquement aux juifs. Un non juifs peut faire ce qu'il veut ça ne pose aucun problème aux juifs. Ils ne sont pas concernés par la loi de Moïse.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 21 mars18, 01:43

Message par Athanase »

Où avez été pécher le péché d'idolâtrie à propos de Jésus Caïphe lui, l'a accusé de blasphème et d'apostasie, ce qui est très différent.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 21 mars18, 01:53

Message par chris3d »

Oui dans la version des chrétiens ils disent que Jésus a été accusé de blasphème et d'apostasie. Mais tu devrais savoir qu'il y a 3 versions de jésus et la version des chrétiens n'est pas forcément la vraie, d'autant plus que personne ne peut le prouver. Je le répète dans la version juive il a été accusé d'idolâtrie.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 21 mars18, 03:10

Message par Gaetan »

chris3d a écrit :Oui dans la version des chrétiens ils disent que Jésus a été accusé de blasphème et d'apostasie. Mais tu devrais savoir qu'il y a 3 versions de jésus et la version des chrétiens n'est pas forcément la vraie, d'autant plus que personne ne peut le prouver. Je le répète dans la version juive il a été accusé d'idolâtrie.
Oui mais il idolâtrait qui? Alors le Christ fut crucifié parce ses ennemis étaient des partisans de Satan et idolâtraient le diable.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 21 mars18, 03:41

Message par Athanase »

chris3d a écrit :Oui dans la version des chrétiens ils disent que Jésus a été accusé de blasphème et d'apostasie. Mais tu devrais savoir qu'il y a 3 versions de jésus et la version des chrétiens n'est pas forcément la vraie, d'autant plus que personne ne peut le prouver. Je le répète dans la version juive il a été accusé d'idolâtrie.
pouvez-vous citez vos sources?
le miennes:
Marc 14
Alors, le grand prêtre déchire ses vêtements et dit : « Pourquoi nous faut-il encore des témoins ?
64 Vous avez entendu le blasphème. Qu’en pensez-vous ? » Tous prononcèrent qu’il méritait la mort.
Mt26
65 Alors le grand prêtre déchira ses vêtements, en disant : « Il a blasphémé ! Pourquoi nous faut-il encore des témoins ? Vous venez d’entendre le blasphème !
66 Quel est votre avis ? » Ils répondirent : « Il mérite la mort. »
Luc22
70 Tous lui dirent alors : « Tu es donc le Fils de Dieu ? » Il leur répondit : « Vous dites vous-mêmes que je le suis. »
71 Ils dirent alors : « Pourquoi nous faut-il encore un témoignage ? Nous-mêmes, nous l’avons entendu de sa bouche. »
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 21 mars18, 04:06

Message par chris3d »

Voici quelque extrait des accusation faites à jésus, tiré du Talmud
tu verra que tu n'est pas au courant à cause de la censure des écrit juif au moment du massacre des juifs qui ne voulais pas se convertir. Tu seras étonné de voir qu'il s'agit d'une tout autre version de jésus que seul les juifs connaissent, si tu as à la chance de l'obtenir.

Talmud de Jérusalem Taanith 65 b.
« Rabbi Abahu dit : — Si un homme te dit : je suis Dieu, il ment, je suis le fils de l'homme, il le regrettera ; moi je monte au ciel, il le dit mais il n'y arrivera pas. »

Sanhedrin 107 b et Sotah 47 a
« Les maîtres ont enseigné : Que ta gauche repousse sans cesse et que ta main droite rapproche non point comme Elishah qui repoussa Gehazi des deux mains ni comme Rabbi Yehoshuah ben Perahia qui repoussa Jésus des deux mains.. Quel est le problème avec Rabbi Yehoshuah ben Perahia ? Lorsque le roi Jannée tua les rabbins, Rabbi Yehoshuah ben Perahia et Jésus partirent à Alexandrie d'Egypte... Yehoshuah lui dit : Repens-toi ! Il lui répliqua : — Voici la tradition que j'ai reçue de toi : on ne donne pas les moyens de se repentir à quiconque pèche et entraîne maints autres à pécher ! Il a été dit : Jésus pratiquait la sorcellerie, il a séduit et égaré Israël".

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 21 mars18, 04:36

Message par Gorgonzola »

chris3d a écrit :Voici quelque extrait des accusation faites à jésus, tiré du Talmud
Le Talmud n'est pas une référence pour tout le monde.
C'est une interprétation humaine de ce que certains hommes ont cru comprendre voir même ont refusé de croire de leur volonté d'homme.

Comment expliquez-vous la conversion de Paul (Saul) qui était juif et chassait les chrétiens.

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 21 mars18, 05:12

Message par chris3d »

[/quote]
Le Talmud n'est pas une référence pour tout le monde.
C'est une interprétation humaine de ce que certains hommes ont cru comprendre voir même ont refusé de croire de leur volonté d'homme.

Comment expliquez-vous la conversion de Paul (Saul) qui était juif et chassait les chrétiens.[/quote]

Tout comme la bible n'est pas une référence pour ceux qui ont une autre histoire de Jésus Tiens d'ailleurs les musulmans en parlent aussi de jésus dans le coran et d'une autre manière que la bible chrétienne. Comment expliquez vous que Jésus demande à ses apôtre de ne pas allez chez les paiens et que paul, autoproclamé apôtre ai fait tout le contraire? Paul n'est pas une référence pour moi, c'est un antichrist, si j'en juge par tous ses enseignements absurde complètement à l'opposé de jésus. D'ailleurs je me demande pourquoi les gens continue de croire en lui plutôt qu'en jésus. l'apôtre paul par ci, l'apotre paul par là. jamais l'apotre jacques ou pierre, qui eux étaient les vrais disciple de jésus.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 21 mars18, 07:32

Message par Gorgonzola »

chris3d a écrit : Tiens d'ailleurs les musulmans en parlent aussi de jésus dans le coran et d'une autre manière que la bible chrétienne.
Oui.. ils affirment gratuitement et sans preuve qu'Allah du coran a fait un tour de magie et a mis quelqu'un d'autre à la place. Il n'y a que le coran qui affirme que tout le monde a été trompé. Selon le coran il y avait donc deux Jésus : un faux sur la croix, et l'autre vrai qui est allé boire une bière avec ses apôtres discutant sur le faux semblant (ou le regardant en train d'agoniser qui sait) en attendant d'être élevé.
Comment expliquez vous que Jésus demande à ses apôtre de ne pas allez chez les paiens
Source ?
et que paul, autoproclamé apôtre ai fait tout le contraire ?
Paul ne s'est pas autoproclamé. Vous confondez avec le prophète de l'islam.
Paul n'est pas une référence pour moi, c'est un antichrist, si j'en juge par tous ses enseignements absurde complètement à l'opposé de jésus.
Vous parlez avec le prisme de l'islam. Vous ne connaissez pas les écritures du nouveau testament.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10553
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 22 mars18, 00:39

Message par omar13 »

chris3d a écrit : l'apôtre paul par ci, l'apotre paul par là. jamais l'apotre jacques ou pierre, qui eux étaient les vrais disciple de jésus.
Bonjour et bienvenu,
L’apôtre Jacques ou Pierre ne sont jamais cités parce qu'ils étaient des musulmans, motifs pour lequel, les "évangiles " des tous les apôtres ont étés classés comme apocryphe , cachés ou bien brûlés:

sourate 3:
52. Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité, de leur part, il dit: «Qui sont mes alliés dans la voie d’Allah?» Les apôtres dirent: «Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous lui sommes soumis.

53. Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent»(18).

54. Et ils [les autres] se mirent à stratégier. Allah aussi stratégie. Et Allah est le meilleur de stratèges!(19)


Les autres qui se mirent a strategier, et ils ont mis 4 siècles, ce sont les Romains, avec la complicité de l'ensegnement dévié de Paul l'imposteur

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La LOI de Moïse

Ecrit le 22 mars18, 06:04

Message par Gaetan »

Paul a mal orienté les chrétiens. Il disait qu'il ne faut pas suivre la loi de Moise et en même temps il disait qu'elle vient de Dieu. Ça n'a pas de sens.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités