Noel une fête païenne ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 14 oct.18, 07:04

Message par Estrabolio »

Guillaume27 a écrit :Ensuite on ne peut prouvé que Aurélien a bien institué le le solstice le 25 décembre en 274 puisque la seule mention que l'on a c'est le calendrier de 354...
Bonsoir Guillaume,
Tu fais une erreur, Aurélien n'a pas institué le solstice mais la célébration du "sol invictus", la naissance de Mithra. (Au passage, le solstice est le 21 décembre).
Pourquoi Tertullien parle t'il de la conception le 25 mars ? Tout simplement parce qu'une ancienne superstition juive voulait que les prophètes meurent à la date de leur conception, donc Tertullien en a conclu que Jésus avait dû être conçu le 25 mars puisqu'il était mort un 25 mars.(Rappelons d'autre part que le 25 mars était considéré comme la date de la Création du Monde).
Il ne s'agissait en aucun cas d'une connaissance de cette date , la preuve en est que Clément d'Alexandrie vers 200 mentionne plusieurs dates en mars, avril, mai...le 18 novembre mais il ne parle pas de décembre, à la même époque, Hyppolyte de Rome rapporte que la naissance était située le premier mercredi d'avril.
Un texte chrétien de 243 situe la naissance de Jésus le 28 mars......
Il est donc clair que les premiers chrétiens n'avaient aucune idée de la date de naissance du Christ.

D'autre part, comme il est dit sur le site de cyber curé, les anniversaires de naissance étaient une tradition païenne rejetée par les juifs et les premiers chrétiens pendant les 4 premiers siècles !
Ce qui comptait pour les chrétiens étaient le jour du baptême et le jour de la mort (qui est le jour de la vraie naissance pour les premiers chrétiens)

Il a été dit sur ce fil que ce qui importait c'est ce qu'on pensait et non le geste en lui même, autrement dit, on peut mettre des bougies, un sapin, des guirlandes, faire un réveillon, aller à une célébration au milieu de la nuit, mettre une bûche spéciale (tout ce que je viens de citer vient directement du paganisme et n'a absolument aucune origine chrétienne) du moment qu'on le fait en pensant à Jésus, cela n'a aucune importance. C'est un argument qui semble logique mais si on regarde les premiers chrétiens, Pline le Jeune écrit qu'il ne comprend pas que ces gens aillent à la mort plutôt que de simplement faire brûler une pincée d'encens à l'empereur. Les chrétiens auraient très bien pu faire cela en pensant à Dieu ! Ils ont préféré une mort atroce !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 14 oct.18, 09:13

Message par spin »

Estrabolio a écrit :(Au passage, le solstice est le 21 décembre).
Le solstice, astronomiquement parlant, est un moment précis, à la seconde près, mais qui d'une année sur l'autre peut varier, en gros du 20 au 22 décembre (juin pour celui d'été). Mais avec les décalages induits par l'imprécision des calendriers avant le grégorien, il a pu varier encore plus. https://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 15 oct.18, 01:16

Message par Constantin »

Le monde peut nous traiter de Païens, nous insulter et nous persécuter cela ne nous empêcheras pas de croire et de fêter la naissance de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ...

Cela n'a aucune incidence sur ceux qui ont vraiment la foi!

Jésus nous a prévenu qu'on serait haï par le monde à cause de lui mais il a vaincu le monde, on a déjà gagné face à vous.

Si Noël ne vous plait pas, ne le fêtez pas et n'acceptez pas les jours de congés que vous recevez pour...

Vous pouvez aussi refuser les congés pour toutes les fêtes Chrétiennes (Pâques, Toussaint,...).

Guillaume27

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 37
Enregistré le : 14 mars17, 00:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 20 oct.18, 07:36

Message par Guillaume27 »

ah oui effectivement j'ai fait une erreur dans mon commentaire, le problème n'est pas de savoir si Tertulien avait raison ou non mais de prouver que le 25 décembre avait été proposé pour Jésus avant celui pour mithra, pareil pour hippolyte de Rome qui donne 2 dates, en avril et le 25 décembre, ensuite on peut rajouter l'évangile de Luc qui situe la naissance de Jésus fin décembre, pour mithra la seule mention d'un 25 décembre provient du calendrier de 354 qui donne aussi pour Jésus le 25 décembre.

ensuite il n y a aucune pour affirmer que les chrétiens n'ont pas fêté l'anniversaire de Jésus avant le 4ème siècle, pour ce qui est de cette superstition juive de ne pas fêter les anniversaire il en est de même, surtout que des le 2ème siècles l'église est composé en majorité de grecs convertis qui n'avaient pas à suivre des superstitions juives qui ne sont pas présente dans la bible.
Donc non les chrétiens n'ont pas plagié le 25 décembre sur une fête païenne mais c'est plutôt l'inverse.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 20 oct.18, 08:08

Message par Estrabolio »

Constantin a écrit :Le monde peut nous traiter de Païens, nous insulter et nous persécuter cela ne nous empêcheras pas de croire et de fêter la naissance de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ...
:lol: :lol: :lol: mais le monde est le premier à fêter Noël ! Où voyez-vous de la persécution ?
Vous avez raison, Jésus a dit que ses disciples seraient l'objet de la haine de tous, qu'ils seraient persécutés, chassés, tués ! Est ce le cas des chrétiens d'aujourd'hui ? Absolument pas. A l'exception des chrétiens d'Orient et encore pour des raisons plus politiques que religieuses, les chrétiens d'aujourd'hui pourront passer leur Noël bien tranquilles....
Constantin a écrit :Si Noël ne vous plait pas, ne le fêtez pas et n'acceptez pas les jours de congés que vous recevez pour...
Vous pouvez aussi refuser les congés pour toutes les fêtes Chrétiennes (Pâques, Toussaint,...).
Perso, je ne respecte aucun de ces jours fériés, je travaille tous les jours de l'année sans exception :) Ce n'est surement pas des croyants qui vont m'imposer le jour où je dois prendre mon temps ou manger ceci ou cela :lol:
Vous pouvez fêter Noël, la Toussaint tout ce que vous voulez, c'est votre droit, je le respecte, je dis juste que dire que c'est un acte chrétien est un mensonge.

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 21 oct.18, 05:08

Message par Constantin »

:lol: :lol: :lol: mais le monde est le premier à fêter Noël ! Où voyez-vous de la persécution ?
Vous avez raison, Jésus a dit que ses disciples seraient l'objet de la haine de tous, qu'ils seraient persécutés, chassés, tués ! Est ce le cas des chrétiens d'aujourd'hui ? Absolument pas. A l'exception des chrétiens d'Orient et encore pour des raisons plus politiques que religieuses, les chrétiens d'aujourd'hui pourront passer leur Noël bien tranquilles....
Je suis désolé mais il y a une forme de persécution lorsqu'on:

appelle vacances d'hiver ce qui s'appelait pendant des siècles vacances de Noël,
entend que Noël est une fête païenne et que ce n'est pas le 25 décembre que Jésus est né,
passe des émissions et documentaires remettant en cause nos croyances juste avant les fêtes (comme par hasard),
fait un cinéma lorsqu'il y a des crèches dans certains endroits (c'est vrai que les crèches font du prosélytisme),
même les sapins de Noël bien que eux ''laïcs'' dérangent.

Bien sur que les pauvres Chrétiens d'Orient eux se font carrément massacrer!
Mais malheureusement eux on ne les sauvent pas en leur donnant l'asile dans nos pays, on préfère sauver leur bourreaux...
Perso, je ne respecte aucun de ces jours fériés, je travaille tous les jours de l'année sans exception :) Ce n'est surement pas des croyants qui vont m'imposer le jour où je dois prendre mon temps ou manger ceci ou cela :lol:
C'est tout à votre honneur.
Vous pouvez fêter Noël, la Toussaint tout ce que vous voulez, c'est votre droit, je le respecte, je dis juste que dire que c'est un acte chrétien est un mensonge.
Fêter la naissance du Christ est bien un acte Chrétien non?

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 09 oct.20, 08:05

Message par Patrice1633 »

Constantin a écrit : 10 oct.18, 09:26 Pour ma part, je suis bien d'accord avec cette vidéo.

:mains:
Oui, une fetes non demander pas Dieu ni meme par son fils
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 23 oct.20, 22:57

Message par Elimélec »

Noël a pour origine la fête païenne romaine des Saturnales

Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont, durant l'antiquité romaine,
des fêtes se déroulant une semaine avant le solstice d'hiver (soit à partir du 17 au 23 décembre)
qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.

Durant cette période, les barrières sociales disparaissaient,
on organisait des repas, on échangeait des cadeaux, on offrait des figurines aux enfants
et on plaçait des plantes vertes dans les maisons, notamment du houx, du gui et du lierre.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 24 oct.20, 05:28

Message par papy »

Patrice1633 a écrit : 09 oct.20, 08:05 Oui, une fetes non demander pas Dieu ni meme par son fils
Tu fêtes ton anniversaire de mariage à la demande de qui ?
Les gourous de la WT ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 24 oct.20, 08:51

Message par avatar »

papy a écrit : 24 oct.20, 05:28 Tu fêtes ton anniversaire de mariage à la demande de qui ?
Les gourous de la WT ?
Sans compter tous les jours fériés que les témoins de Jéhovah devraient refuser car Jésus n'a jamais demandé de ne pas travailler ces jours là !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 24 oct.20, 10:12

Message par BenFis »

Même si la date des saturnales était bien commode pour y placer la commémoration de la Nativité, il n'en reste pas moins que c'est cette dernière qui est fêtée et non celle du Dieu Saturne.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 24 oct.20, 22:37

Message par papy »

avatar a écrit : 24 oct.20, 08:51 Sans compter tous les jours fériés que les témoins de Jéhovah devraient refuser car Jésus n'a jamais demandé de ne pas travailler ces jours là !
Pourquoi, Jésus t'as demandé de travailler les autres jours?
:lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 24 oct.20, 23:06

Message par Elimélec »

BenFis a écrit : 24 oct.20, 10:12 Même si la date des saturnales était bien commode pour y placer la commémoration de la Nativité, il n'en reste pas moins que c'est cette dernière qui est fêtée et non celle du Dieu Saturne.
bien sûr, mais c'est juste un déguisement
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 24 oct.20, 23:21

Message par avatar »

papy a écrit : 24 oct.20, 22:37 Pourquoi, Jésus t'as demandé de travailler les autres jours? :lol:
:lol:
Tu as raison, si on suit à la lettre Jésus, on attend que Dieu nous nourrisse comme les oiseaux et nous habille comme les lys :)
Mais bon, ce rabat joie de Paul a remis les pendules à l'heure 2 Thessaloniciens 3
10Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. 11Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. 12Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement
Du coup, je crois qu'il va falloir que je continue à bosser. :)

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Noel une fête païenne ?

Ecrit le 30 oct.20, 07:50

Message par Patrice1633 »

Il veux que on deviens des hommes
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités