Bonsoir Guillaume,Guillaume27 a écrit :Ensuite on ne peut prouvé que Aurélien a bien institué le le solstice le 25 décembre en 274 puisque la seule mention que l'on a c'est le calendrier de 354...
Tu fais une erreur, Aurélien n'a pas institué le solstice mais la célébration du "sol invictus", la naissance de Mithra. (Au passage, le solstice est le 21 décembre).
Pourquoi Tertullien parle t'il de la conception le 25 mars ? Tout simplement parce qu'une ancienne superstition juive voulait que les prophètes meurent à la date de leur conception, donc Tertullien en a conclu que Jésus avait dû être conçu le 25 mars puisqu'il était mort un 25 mars.(Rappelons d'autre part que le 25 mars était considéré comme la date de la Création du Monde).
Il ne s'agissait en aucun cas d'une connaissance de cette date , la preuve en est que Clément d'Alexandrie vers 200 mentionne plusieurs dates en mars, avril, mai...le 18 novembre mais il ne parle pas de décembre, à la même époque, Hyppolyte de Rome rapporte que la naissance était située le premier mercredi d'avril.
Un texte chrétien de 243 situe la naissance de Jésus le 28 mars......
Il est donc clair que les premiers chrétiens n'avaient aucune idée de la date de naissance du Christ.
D'autre part, comme il est dit sur le site de cyber curé, les anniversaires de naissance étaient une tradition païenne rejetée par les juifs et les premiers chrétiens pendant les 4 premiers siècles !
Ce qui comptait pour les chrétiens étaient le jour du baptême et le jour de la mort (qui est le jour de la vraie naissance pour les premiers chrétiens)
Il a été dit sur ce fil que ce qui importait c'est ce qu'on pensait et non le geste en lui même, autrement dit, on peut mettre des bougies, un sapin, des guirlandes, faire un réveillon, aller à une célébration au milieu de la nuit, mettre une bûche spéciale (tout ce que je viens de citer vient directement du paganisme et n'a absolument aucune origine chrétienne) du moment qu'on le fait en pensant à Jésus, cela n'a aucune importance. C'est un argument qui semble logique mais si on regarde les premiers chrétiens, Pline le Jeune écrit qu'il ne comprend pas que ces gens aillent à la mort plutôt que de simplement faire brûler une pincée d'encens à l'empereur. Les chrétiens auraient très bien pu faire cela en pensant à Dieu ! Ils ont préféré une mort atroce !