Le Blasphème, une invention humaine ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 14 déc.18, 05:35

Message par vic »

Bonjour ,

Je suis toujours étonné d'entendre un croyant dire que son dieu peut se sentir atteint par le blasphème et véxé .
Cela suggère que dieu ne maitrise pas ses émotions , qu'il est fragile et donc pas tout puissant .
J'ai toujours été en même temps étonné que dieu ne maitrise pas ses émotions et soit coléreux , jaloux , vengeur .
Cela me parait incompatible avec la toute puissance qu'on lui attribue .
Dans le même sens , je ne comprends pas pourquoi les croyants cherchent à défendre leur dieu .
Un dieu tout puissant n'aurait nullement besoin d'être défendu par les hommes , c'est un aveux de fragilité que le croyant imagine de son dieu lorsqu'il tente de le défendre ou le protéger .
On voit beaucoup de violence de la part de certains musulman radicaux , qui semblent prétendre agir pour la défense et la protection de leur dieu et de son message . Croient il vraiment en la toute puissance de leur dieu lorsqu'ils lui imaginent autant de fragilités ? Un dieu tout puissant ne sait pas protéger son message tout seul , au point qu'il ait besoin d'humains qui se battent ? Il n'a pas la toute puissance ?
Le blasphème , le Djiad par les armes , ne seraient il pas plutôt des inventions humaines , des manipulations politiques de la foi religieuse ?
N'est ce pas utiliser la peur pour dominer l'autre ?
Rechercher la toute puissance n'est ce pas dans le fond rechercher la meilleure maitrise de soi plutôt que la violence ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1587
Enregistré le : 31 oct.12, 06:44
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 03 mars19, 08:19

Message par Ken le survivant »

vic a écrit : 14 déc.18, 05:35 Bonjour ,

Je suis toujours étonné d'entendre un croyant dire que son dieu peut se sentir atteint par le blasphème et véxé .
Cela suggère que dieu ne maitrise pas ses émotions , qu'il est fragile et donc pas tout puissant .
J'ai toujours été en même temps étonné que dieu ne maitrise pas ses émotions et soit coléreux , jaloux , vengeur .
Cela me parait incompatible avec la toute puissance qu'on lui attribue .
Dans le même sens , je ne comprends pas pourquoi les croyants cherchent à défendre leur dieu .
Un dieu tout puissant n'aurait nullement besoin d'être défendu par les hommes , c'est un aveux de fragilité que le croyant imagine de son dieu lorsqu'il tente de le défendre ou le protéger .
On voit beaucoup de violence de la part de certains musulman radicaux , qui semblent prétendre agir pour la défense et la protection de leur dieu et de son message . Croient il vraiment en la toute puissance de leur dieu lorsqu'ils lui imaginent autant de fragilités ? Un dieu tout puissant ne sait pas protéger son message tout seul , au point qu'il ait besoin d'humains qui se battent ? Il n'a pas la toute puissance ?
Le blasphème , le Djiad par les armes , ne seraient il pas plutôt des inventions humaines , des manipulations politiques de la foi religieuse ?
N'est ce pas utiliser la peur pour dominer l'autre ?
Rechercher la toute puissance n'est ce pas dans le fond rechercher la meilleure maitrise de soi plutôt que la violence ?
Rien n'atteint Dieu! ton soucis, c'est que tu extrapoles la définition de tes émotions sur les attributs de Dieu.Tu est un humain ,tu n'as aucun attribut divin ,Dieu ne fonctionne pas comme toi .La colère Dieu n'a rien n'avoir avec ta colère .Le Musulman défend Dieu par amour ,il n'accepte pas qu'on puisse l'insulter ,le musulman sait très bien que Dieu n'a pas besoin de lui pour se défendre .Quand tu avais 8 ans et qu'un enfant insulter ta mère ,tu l'a défendais parce qu'elle ne pouvait pas se défendre ou parce que ton amour pour elle te pousser a la protéger?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 03 mars19, 09:03

Message par vic »

a écrit :Ken le survivant a dit : Dieu ne fonctionne pas comme toi .La colère Dieu n'a rien n'avoir avec ta colère .Le Musulman défend Dieu par amour


Parfait , tu définis donc un dieu hors de portée de l'être humain , dieu devient inconnaissable pour l'homme .
Aucun Coran n'a donc d'intêret du coup , chacun ne peut y voir que midi à sa porte dans la lecture de ce texte puisque l'homme ne fait qu'imaginer dieu en fonction de sa propre nature alors que dieu serait selon toi surnaturel . Etant surnaturel ce que ce dieu pense deviendrait pour nous hors de notre portée humaine .

Tu es un bon agnostique . (y)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1587
Enregistré le : 31 oct.12, 06:44
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 04 mars19, 05:36

Message par Ken le survivant »

vic a écrit : 03 mars19, 09:03 Parfait , tu définis donc un dieu hors de portée de l'être humain , dieu devient inconnaissable pour l'homme .
Aucun Coran n'a donc d'intêret du coup , chacun ne peut y voir que midi à sa porte dans la lecture de ce texte puisque l'homme ne fait qu'imaginer dieu en fonction de sa propre nature alors que dieu serait selon toi surnaturel . Etant surnaturel ce que ce dieu pense deviendrait pour nous hors de notre portée humaine .

Tu es un bon agnostique . (y)

Non tu te précipites intellectuellement ,Dieu nous a révélé une partie de sa nature ,nous connaissons juste ce qu'il nous a révélé pour le reste ou Dieu a gardé le silence ,nous sommes ignorant

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 04 mars19, 05:58

Message par prisca »

vic a écrit : 14 déc.18, 05:35 Bonjour ,

Je suis toujours étonné d'entendre un croyant dire que son dieu peut se sentir atteint par le blasphème et véxé .
Cela suggère que dieu ne maitrise pas ses émotions , qu'il est fragile et donc pas tout puissant .
J'ai toujours été en même temps étonné que dieu ne maitrise pas ses émotions et soit coléreux , jaloux , vengeur .
Cela me parait incompatible avec la toute puissance qu'on lui attribue .
Dans le même sens , je ne comprends pas pourquoi les croyants cherchent à défendre leur dieu .
Un dieu tout puissant n'aurait nullement besoin d'être défendu par les hommes , c'est un aveux de fragilité que le croyant imagine de son dieu lorsqu'il tente de le défendre ou le protéger .
On voit beaucoup de violence de la part de certains musulman radicaux , qui semblent prétendre agir pour la défense et la protection de leur dieu et de son message . Croient il vraiment en la toute puissance de leur dieu lorsqu'ils lui imaginent autant de fragilités ? Un dieu tout puissant ne sait pas protéger son message tout seul , au point qu'il ait besoin d'humains qui se battent ? Il n'a pas la toute puissance ?
Le blasphème , le Djiad par les armes , ne seraient il pas plutôt des inventions humaines , des manipulations politiques de la foi religieuse ?
N'est ce pas utiliser la peur pour dominer l'autre ?
Rechercher la toute puissance n'est ce pas dans le fond rechercher la meilleure maitrise de soi plutôt que la violence ?

Notion de respect qui ne doit échapper à personne.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 04 mars19, 22:21

Message par vic »

a écrit :Ken le survivant a dit : Non tu te précipites intellectuellement ,Dieu nous a révélé une partie de sa nature ,nous connaissons juste ce qu'il nous a révélé pour le reste ou Dieu a gardé le silence ,nous sommes ignorant
Dieu nous a révélé une partie de sa nature et cela permet de le connaitre ?
Ben c'est pour le moins peu sûr justement , ça peut être même l'opposé.
C'est un peu comme si tu voyais par le trou d'une serrure qu'une partie d'un éléphant et que ne voyant que sa queue tu en déduirais que la forme de ce que tu as vu ressemble à un serpent .Tu en déduirais ainsi que ce que tu as vu par le trou de la serrure est sans doute un serpent et tu ferais toute une thèse sur le serpent pour décrire ce que tu as vu en te trompant complètement sur toute la ligne .
C'est un peu ça l'islam ?
Plusieurs questions se posent alors .
Ceux qui prétendent parler de ce dieu le connaissent ils vraiment , l'ont ils déjà vraiment rencontré ?
Une rencontre permet elle de connaitre tout d'un être ou d'une personne ?
Une idée partielle de dieu peut elle nous conduire vers la vérité ?
IL devient évident que la sagesse nous conduit à l'Agnostisme , c'est à dire à ne pas pouvoir répondre aux questions sur ce qui concerne le domaine de l'absolu . Hors selon les croyants musulmans , l'Agnostisme est une forme de mécréance , condamné par leur dieu . On voit bien le problème circulaire que ça pose .
a écrit :Prisca a dit : Notion de respect qui ne doit échapper à personne.
Sauf que l'exemple en plus de ken le survivant est insolite parce que pour un athée par exemple ses parents sont une réalité , et donc parler de respecter ses parents parait du bon sens . A contrario , pour le athée , insulter un mirage (dieu ) , un être qui n'existe pas n'a rien d'irrespectueux . C'est comme insulter les spaghettis volants ou les nougats du cosmos .
C'est pour cette même raison que pour un athée cette comparaison est par là même invraisemblable .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 08 mars19, 02:25

Message par olma »

vic a écrit : 14 déc.18, 05:35 Bonjour ,

Je suis toujours étonné d'entendre un croyant dire que son dieu peut se sentir atteint par le blasphème et véxé .
Cela suggère que dieu ne maitrise pas ses émotions , qu'il est fragile et donc pas tout puissant .
J'ai toujours été en même temps étonné que dieu ne maitrise pas ses émotions et soit coléreux , jaloux , vengeur .
Cela me parait incompatible avec la toute puissance qu'on lui attribue .
Dans le même sens , je ne comprends pas pourquoi les croyants cherchent à défendre leur dieu .
Un dieu tout puissant n'aurait nullement besoin d'être défendu par les hommes , c'est un aveux de fragilité que le croyant imagine de son dieu lorsqu'il tente de le défendre ou le protéger .
On voit beaucoup de violence de la part de certains musulman radicaux , qui semblent prétendre agir pour la défense et la protection de leur dieu et de son message . Croient il vraiment en la toute puissance de leur dieu lorsqu'ils lui imaginent autant de fragilités ? Un dieu tout puissant ne sait pas protéger son message tout seul , au point qu'il ait besoin d'humains qui se battent ? Il n'a pas la toute puissance ?
Le blasphème , le Djiad par les armes , ne seraient il pas plutôt des inventions humaines , des manipulations politiques de la foi religieuse ?
N'est ce pas utiliser la peur pour dominer l'autre ?
Rechercher la toute puissance n'est ce pas dans le fond rechercher la meilleure maitrise de soi plutôt que la violence ?
Dans le Coran le mot "blasphème" n'est écrit qu'une fois, pour quel raison ?
56.25. Ils n'y entendront ni futilité ni blasphème;

la Bible l'utilise 36 fois mais aucun acte écrit qui donne l'exemple de ce qui est blasphématoires

17.3
Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.

tout ce qui est par sept c'est en rapport aux sept Églises

22.16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin

un atteste consiste a montrer les chose dans les Églises (la mémoire des mots Églises qui ont tous un nom différent) le rejeton cache celui que l'on rejette dans un postérité, une étoile rejette la lumière du début.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 08 mars19, 06:18

Message par dan26 »

prisca a écrit : 04 mars19, 05:58 Notion de respect qui ne doit échapper à personne.
le respect ne doit pas empêcher la réflexion .
A moins que croire ou réfléchir logiquement il faille choisir !!
amicalement

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 08 mars19, 06:57

Message par prisca »

dan26 a écrit : 08 mars19, 06:18 le respect ne doit pas empêcher la réflexion .
A moins que croire ou réfléchir logiquement il faille choisir !!
amicalement
Ce sont justement vos arguments qui sont invalidés, et pour clore les discussions, vous procédez par le dénigrement, cette attitude n'est pas digne de gens évolués.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 08 mars19, 07:12

Message par dan26 »

prisca a écrit : 08 mars19, 06:57 Ce sont justement vos arguments qui sont invalidés, et pour clore les discussions, vous procédez par le dénigrement, cette attitude n'est pas digne de gens évolués.
contredire , avoir un avis différent cela ne veut pas dire "dénigrer" renseigne toi .

amicalement

mt1955

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 31 déc.18, 03:07
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 08 mars19, 11:41

Message par mt1955 »

J'ai toujours été en même temps étonné que dieu ne maitrise pas ses émotions et soit coléreux , jaloux , vengeur .
Cela me parait incompatible avec la toute puissance qu'on lui attribue


Vous avez tout à fait raison, car c'est tout simplement l'expression de ceux qui s' imaginent Dieu à leur image.
Les fameux dieux de l'Olympe en sont la parfaite illustration, comme caricature on ne pouvait pas faire mieux.
Et le blasphème idem, en gros, c'est l'excellent moyen de refuser toute critique pour les religions aux dogmes bancals et qui préservent ainsi leur autorité.
A la décharge des religions, elles sont issues d'époque où les hommes étaient principalement dur de cœur et primaires.
Et pour les musulmans qui défendent Dieu par amour, nous ne pouvons que saluer leur bonté d'âme, cette bonté dont ils sont des exemples remarquables un peu partout dans le monde. ( Versons une larme attendrie :cry4: )
Comme au Pakistan où ils s'acharnent depuis plus de 10 ans après cette mère de famille qui a blasphémée :pumpkin:

Ajouté 15 heures 7 minutes 31 secondes après :
"Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier"

En physique quantique la théorie permet de prévoir le comportement des particules élémentaires, l'expérimentation de le valider mais notre cerveau reptilien n'est pas capable de le comprendre (dixit un physicien).
Tout ça pour dire que nous n'avons pas la capacité de conceptualiser Dieu.
"Au commencement" était Dieu que rien n'assujettit et qui ne repose sur rien. En clair l'en dehors de Dieu n'existe pas et donc Dieu ne crée qu'en Lui-même.
Il est le tout car tout est en Lui.
Et si vous vous êtes intéressé à "l'espace-temps" vous savez que celui-ci est en tout partout présent puisqu'il est la trame de l'univers et que l'univers ne pourrez exister sans ce dernier.
Il en est de même pour Dieu qui est en tout et partout présent et qui est Un et indivisible.
Il y a ce qui est matière créé à partir de l'énergie qu' Il a produit et nos âmes qui sont de sa propre substance car nous sommes appelés à devenir des esprits comme Lui, mais avec notre propre conscience ce qui nous permettra de nous différencier en Lui, tout en étant Lui-même. L'esprit se multiplie, il ne peut se diviser.
Si nous sommes quelque peu à la ressemblance de Dieu c'est que nous sommes conscient de nous-même, avons des pensées, des sentiments, sommes créatifs et pouvons choisir entre le bien et le mal. Mais notre corps ! c'est une plaisanterie pour attarder.
Nous, infiniment minuscule, n'avons de valeur que celle que nous avons à ses yeux, et qui est lié à ce que notre âme acquiert car nous sommes libres.
Voir la parabole des talents.
Si notre cœur reste sec, sans amour alors nous ne sommes que des morts en sursis, Jésus n'a-t-il pas dit: Laisse les morts enterrer leurs morts.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 09 mars19, 17:39

Message par ESTHER1 »

DIEU n'a pas besoin de nous, c' est nous qui avons besoin de lui !.

mt1955

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 31 déc.18, 03:07
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 10 mars19, 01:06

Message par mt1955 »

"DIEU n'a pas besoin de nous, c' est nous qui avons besoin de lui !."

Vous avez tout à fait raison.
Il désire simplement faire partager son bonheur d'être à d'autres.

Ajouté 39 minutes 6 secondes après :
L'histoire de Pinocchio est bien représentative du périple terrestre.
De pantin de chair, nous pouvons devenir de vrais enfants de Dieu. Mais ils nous faut être de bonne volonté et Son aide est précieuse.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 11 mars19, 11:34

Message par Athanase »

a écrit :Mais ils nous faut être de bonne volonté et Son aide est précieuse.
seule la grâce donnée en Jésus-Christ

a écrit : 2 Corinthiens 12
9et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse...
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

mt1955

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 31 déc.18, 03:07
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 14 mars19, 09:48

Message par mt1955 »

a écrit :seule la grâce donnée en Jésus-Christ
Si vous voulez bien traduire .
Je comprendrai mieux : donnée par J-C
Merci

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 61 invités