Page 1 sur 12

Et si Arius avait raison

Posté : 09 juin20, 03:50
par Soultan
La doctrine qu'Arius se mit à prêcher à Alexandrie vers 320 apparaît comme plus philosophique que théologique. Pour lui, les personnes divines, au sein de la Trinité, ne peuvent être ni égales ni confondues. La marque absolue de la divinité est, en effet, d'être non seulement incréée mais inengendrée : seule la personne du Père correspond à une telle définition. Le Fils de Dieu ne peut donc pas être aussi pleinement Dieu, puisqu'il a été engendré par le Père. Dieu second, il occupe une place intermédiaire entre le Dieu le plus transcendant et la création. Ainsi, Arius, aboutit à un monothéisme strict. Mais son Dieu unique, inconnu, inconnaissable, infini, immuable, sans commencement ni origine et qui ne peut communiquer avec le cosmos que par l'intermédiaire du Fils, est, malgré un recours constant aux arguments tirés de l'Écriture, plus philosophique que biblique. Partant d'une distinction habituelle aux théologiens orientaux, entre le Logos divin et le Fils de Dieu, Arius transporte de l'Incarnation au commencement du temps l'origine du Fils. Par là, il transfère au Fils de Dieu, ainsi postulé comme pré-existant, toutes les fonctions d'ordonnateur du cosmos attribuées habituellement au Logos, puissance de Dieu. Il souligne ainsi fortement la subordination du Fils au Père, inférieur et postérieur à Dieu.

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 09 juin20, 07:23
par Teo
Whouaaaa...C'est trop cool ça ...


Adieu le christianisme :cry4:

Avant,il n'y avait même pas la Trinité comme de nos jours.

Preuve_ENCORE UNE_ que ces religions n'ont rien de divin

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 10 juin20, 05:01
par Soultan
On ne trouve nulle par dans l'ancien testament qu'ils attendaient un messie qui est Dieu absolu

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 10 juin20, 20:20
par Teo
T'inquiète,tu ne verras absolument aucun croyant au christianisme s'engager à discuter sur la trinité.

Enlever la trinité et c'est tout le christianisme qui disparaîtra

Jésus aussi à part être dans les testaments, il n'est mentionné nulle part officiellement

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 11 juin20, 02:22
par Gorgonzola
Teo a écrit : 10 juin20, 20:20 Jésus aussi à part être dans les testaments, il n'est mentionné nulle part officiellement
Le coran le reprend niaisement à sa sauce en le détournant de sa mission pour placer Mahomet au-dessus de lui.

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 11 juin20, 04:11
par Teo
Gorgonzola a écrit : 11 juin20, 02:22 Le coran le reprend niaisement à sa sauce en le détournant de sa mission pour placer Mahomet au-dessus de lui.
Bien vu !

Cette histoire de trinité est l'arme absolu pour mettre fin à ces 3 religions définitivement.

Remettre en cause la trinité c'est tenter de désapprouver la véracité de l'existence des 3 dieux mono.

Vu que Jésus n'est mentionné nulle part ,à part dans les romans des chrètiens & des musulmans et vu que le judaisme n'a aucune notion de lui et vu que les historiens n'ont aucune trace de lui ,on peut alors affirmer que ces religions sont les plus gros mensonges de l'histoire de l'humanité.

Affirmer que un rabbin juif (existence non prouvé) est dieu en personne prouve aussi que ces religions n'ont rien de divin.Puisque cette affirmation découle de la volonté des humains essentiellement.

Si Arius le Bon a tenté d'imposer une idée probante ,à son époque, et vu que le christianisme est né à partir de Constantin, c'est preuve que déjà personne n'y croyait ,vraiment pas, que un rabbin puisse être dieu en personne.

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 19 juin20, 09:42
par Domuno
Soultan a écrit : 09 juin20, 03:50 La doctrine qu'Arius se mit à prêcher à Alexandrie vers 320 apparaît comme plus philosophique que théologique. Pour lui, les personnes divines, au sein de la Trinité, ne peuvent être ni égales ni confondues. La marque absolue de la divinité est, en effet, d'être non seulement incréée mais inengendrée : seule la personne du Père correspond à une telle définition. Le Fils de Dieu ne peut donc pas être aussi pleinement Dieu, puisqu'il a été engendré par le Père. Dieu second, il occupe une place intermédiaire entre le Dieu le plus transcendant et la création. Ainsi, Arius, aboutit à un monothéisme strict. Mais son Dieu unique, inconnu, inconnaissable, infini, immuable, sans commencement ni origine et qui ne peut communiquer avec le cosmos que par l'intermédiaire du Fils, est, malgré un recours constant aux arguments tirés de l'Écriture, plus philosophique que biblique. Partant d'une distinction habituelle aux théologiens orientaux, entre le Logos divin et le Fils de Dieu, Arius transporte de l'Incarnation au commencement du temps l'origine du Fils. Par là, il transfère au Fils de Dieu, ainsi postulé comme pré-existant, toutes les fonctions d'ordonnateur du cosmos attribuées habituellement au Logos, puissance de Dieu. Il souligne ainsi fortement la subordination du Fils au Père, inférieur et postérieur à Dieu.
Moi même étant toujours catholique je ne peux plus croire en la divinité de Jésus.

Ajouté 53 secondes après :
Il n'existe aucune preuve Biblique de la divinite de Jésus..

Les passages cités sont des extrapolations et je peux le démontrer.

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 19 juin20, 16:11
par ESTHER1
Les Ecritures bibliques ne servent pas de lois ni de preuves scientifiques et de quel droit ?

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 19 juin20, 20:05
par Gorgonzola
Domuno a écrit : 19 juin20, 09:43 Moi même étant toujours catholique je ne peux plus croire en la divinité de Jésus.
Un catholique qui devient musulman c'est quelqu'un qui est resté devant la porte de l'église.

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 19 juin20, 21:17
par Athanase
Gorgonzola a écrit : 19 juin20, 20:05 Un catholique qui devient musulman c'est quelqu'un qui est resté devant la porte de l'église.
Ou plutôt quelqu'un qui ne pouvait y trouver ce qu'il y cherchait.

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 19 juin20, 22:42
par Teo
Le problème de la religion chrétienne c'est l'impossibilité de réussir à affirmer que les termes "incrée" et "crée" sont similaires.

La trinité reste théorique, puisque elle ne s'appuie sur aucune expérience véritable & approuvée.

Il s'agit essentiellement d'une approche basée sur soi-disant une observation de la part de quelques individus.

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 20 juin20, 01:41
par Athanase
le problème est que beaucoup inversent l'ordre des choses Jésus n'est pas un homme qui se fait Dieu mais Dieu qui se fait homme. Dès lors "incrée" ou "créé" n'ont guère de sens puisque selon le crédo Le Père et le Fils sont de même nature… et c'est bien sur cela qu'achoppe Arius.

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 20 juin20, 01:56
par Domuno
Gorgonzola a écrit : 19 juin20, 20:05 Un catholique qui devient musulman c'est quelqu'un qui est resté devant la porte de l'église.
Pas du tout je suis pratiquant depuis 7 ans et aucun pretre veulent me sortir le verset qui dit que Jésus est Dieu il me refere à la tradition et au cateschisme

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 20 juin20, 02:23
par Gorgonzola
Domuno a écrit : 20 juin20, 01:56 Pas du tout je suis pratiquant depuis 7 ans et aucun pretre veulent me sortir le verset qui dit que Jésus est Dieu il me refere à la tradition et au cateschisme
Tu es baptisé ? Tu as fait ta première communion ?
Dis la vérité. Tu es un musulman qui se fait passer pour un faux catholique ?

Re: Et si Arius avait raison

Posté : 20 juin20, 08:43
par spin
Teo a écrit : 19 juin20, 22:42 Le problème de la religion chrétienne c'est l'impossibilité de réussir à affirmer que les termes "incrée" et "crée" sont similaires.
C'est aussi le problème de l'Islam sunnite par rapport au Coran.