Expliquez nous le catholicisme.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 10 oct.20, 02:21

Message par avatar »

prisca a écrit : 10 oct.20, 01:11Et il ne faut pas dire que les Juifs sont des ordures comme je l'entend dire par avatar qui nourrit de l'antisémitisme.
Je n'ai à aucun moment dit que les juifs étaient des ordures. Vous êtes une menteuse. Tout d'abord je ne parlais pas des juifs (qui sont une religion) mais des hébreux, madianites etc. par définition, des juifs n'adoraient pas Molech ! J'ai dit en parlant en général qu'"il fallait être pourri jusqu'à l'os pour avoir de telles idées" eh oui, je confirme, je pense d'ailleurs exactement la même chose de ceux qui ont fait brûler des enfants dans les camps de concentration, à Oradour sur Glane etc.

Retirez immédiatement cette insulte d'antisémitisme, je suis petit fils de justes et j'ai porté plainte pas plus tard que la semaine dernière pour apologie d'antisémitisme sur ce forum.
Au passage, on ne vous a pas vu réagir à la publication de fils antisémites, ça ne vous dérange apparemment pas que NIsmaël fasse ici la publicité d'ouvrages parlant de complot judéo maçonnique :(
Ce que je dis c'est ce que la Bible dit un point c'est tout. Vous prétendez que c'est faux (comme d'habitude) c'est votre choix mais ne venez pas accuser les gens alors qu'ils ne font que citer la Bible !
D'autre part, si nous pouvons dire que les hébreux ont fait brûler leurs enfants pour des dieux comme Molech ou Baal, c'est parce que les juifs nous ont transmis ce témoignage dans leurs écrits !
Ce n'est pas une invention des chrétiens ou de qui que ce soit mais ce qui est écrit dans la littérature hébraïque !
Mais peut être que pour vous les juifs sont antisémites :non:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 10 oct.20, 11:41

Message par prisca »

La Bible est Parole de Dieu du début à la fin et si nous lisons des chapitres tels que celui de Jérémie que tu as cité il faut une grande connaissance théologique pour déterminer l'intention de Dieu qui nous expose ces récits, connaissance que je n'ai pas car il faudrait reprendre l'historique avec beaucoup de détails et là, au moment où je te parle, je ne les ai pas ni je n'ai l'intention de les obtenir car de mon côté, sachant qui est l'ennemi je n'ai plus besoin de comprendre en détail chaque méandre de la Bible, satan est désigné, le mal je le connais et j'attends la venue de Jésus qui aura lieu prochainement.

Mais quoi qu'il en soit les Juifs n'ont rien fait d'abominables, ils sont toujours pris en boucs émissaires pour désigner les vrais coupables qui, dans les récits, se reconnaissent mais comme ce sont des faux jetons, ils font la sourde oreille.

Le mal c'est Rome et la curie Romaine, et que ce soit Daniel, Jérémie, et tous les prophètes, tous orientent leurs regards vers eux.

Comme par exemple les Juifs n'ont jamais été déportés à Babylone, les récits de Daniel visent les catholiques qui ont pris en otages les Juifs pour les désigner comme les abominables alors que ce sont eux les abominables.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 10 oct.20, 20:55

Message par avatar »

prisca a écrit : 10 oct.20, 11:41Comme par exemple les Juifs n'ont jamais été déportés à Babylone, les récits de Daniel visent les catholiques qui ont pris en otages les Juifs pour les désigner comme les abominables alors que ce sont eux les abominables.
Là vous vous attaquez aussi à l'histoire car il y a de nombreuses preuves de la déportation des juifs à Babylone.
Par contre, je suis d'accord avec vous sur l'attitude ignoble de l'Eglise Catholique Romaine et de sa soeur Orthodoxe.
Ce sont eux qui ont nourri la peste de l'antisémitisme. D'ailleurs, lors des croisades, les juifs ont été allégrement massacrés non seulement en "terre sainte" mais en Europe.
Je suis convaincu qu'Hitler, (qui rappelons-le était catholique et très impressionné dans son enfance par le culte catholique) n'aurait pas pensé à la solution finale sans cet antisémitisme crée par l'Eglise Catholique et nourri par des milieux d'ultra droite catholique (type action française)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 10 oct.20, 21:13

Message par prisca »

avatar,

Vraiment j'ai été la première étonnée en apprenant que Babylone en fait n'a jamais existé comme ville mais que DIEU l'a créé "cette ville fantôme" pour montrer du doigt la vraie ville qui abrite elle ces rois sans coeur ni foi décrits dans les chapitres de Daniel.

Je prends le chapitre 11 par exemple


Chapitre 11

"1 Et moi, la première année de Darius, le Mède, j'étais auprès de lui pour l'aider et le soutenir. 2 Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.
3 Mais il s'élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu'il voudra. 4 Et lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux; il n'appartiendra pas à ses descendants, Et il ne sera pas aussi puissant qu'il était, car il sera déchiré, et il passera à d'autres qu'à eux.
"


Le premier roi = Nebucadnetsar, Image Pie XI

Le second roi = Cyrus Image pIE XII

Le troisième roi = Belschatsar Image Jean XXIII

Le quatrième roi = Darius Image Paul VI

2 Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Image Jean Paul 1er Image Jean Paul II Image Benoit XVI

Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan. Image François

3 Mais il s'élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu'il voudra. 4 Et lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux; il n'appartiendra pas à ses descendants, Et il ne sera pas aussi puissant qu'il était, car il sera déchiré, et il passera à d'autres qu'à eux. JESUS Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 10 oct.20, 22:14

Message par avatar »

prisca a écrit : 10 oct.20, 21:13Vraiment j'ai été la première étonnée en apprenant que Babylone en fait n'a jamais existé comme ville mais que DIEU l'a créé "cette ville fantôme"
Là désolé mais on est en plein délire !
Cette ville a non seulement existé mais elle a été une puissance très importante dans le monde méditerranéen ce qui est attesté par toutes les sources de l'époque et par l'archéologie.
On peut créer un mythe comme l'Atlantide, par contre il ne peut pas s'agir d'un mythe lorsqu'on trouve des courriers entre Babylone et ses voisins, lorsqu'on trouve des preuves du commerce entre Babylone et ses voisins.
Babylone existait donc, avait une activité économique et politique importantes avec tous les pays méditerranéens.

PS, pour le pape François, c'est mal parti pour la richesse vu qu'avec la Covid 19 le Vatican ne voit plus d'argent arriver !
https://www.la-croix.com/Religion/Le-co ... 1201118087

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 07 nov.20, 23:26

Message par prisca »

Catholiques.

Vous ne parlez jamais de votre foi.

Vous n'expliquez jamais.

Vous êtes environ 5 catholiques sur ce forum voire 6 maximum 7 et jamais vous ne mettez en avant votre doctrine.

Votre doctrine se base sur la priorité que vous avez donné à DIEU dans sa Miséricorde face à sa Justice.

Dans un cas concret prenons un criminel et pour vous ce criminel se repent, décède, va au Purgatoire, y séjourne durant des siècles et au Jour du Jugement, se présente devant Dieu et se voit poser la question "acceptes tu le Salut" ? et à cette question il répondra oui et ira au Paradis, et s'il répond non, il refuse la Grâce, ce refus constituant le blasphème contre l'Esprit Saint, et ou il est détruit ou il va en enfer, sur ce point là vous ne savez pas trop car pape François est partagé.


Est ce que ce criminel en se repentant croit en Dieu ? Oui bien évidemment.

Mais est ce suffisant pour vous ?

Non d'après vous il doit se convertir, il lui faut le baptême.

Un criminel reçoit l'absolution dans son lit de mort, par un prêtre qui par ce geste, lui donne le dernier sacrement post mortem pour l'accepter dans l'église, contre sa volonté, mais pour son bien.

Donc se convertir de son vivant n'est pas obligatoire puisque vous donnez l'absolution lorsque la personne ne peut pas émettre un souhait de conversion.

Est ce qu'il faut croire en Jésus dans votre doctrine ? Oui bien sûr.

Donc un criminel repenti et qui croit en Jésus va au Purgatoire car il n'y a qu'à la fin du monde qu'il est jugé et il faut qu'il attende dans cette antichambre entre terre et Ciel.



Si ce criminel meurt sans se repentir que se passe t il ?

Déjà le criminel commet un péché mortel et il est dépourvu de charité, donc la gravité de son péché l'éloigne de Dieu, mais s'il se repent que le péché eut été mortel ou véniel, un repentant est un repentant car comme la Bible nous dit que si quelqu'un obéit à toutes les Lois mais n'obéit pas à une d'entre elles, c'est comme s'il avait désobéi à toutes. Donc la loi de "ne pas tuer" a autant d'équivalence que la loi "s'abstenir du sang" (actes 15) par conséquent ce n'est pas la teneur du péché qui fait la qualité du repentant.

Par conséquent un criminel est à égalité avec un voleur ou un homme adultère ou un menteur ou un impudique, il n'y a pas de distanciation dans le péché, un péché est un péché.

Mais comme votre doctrine repose sur la Miséricorde de DIEU qui l'a remporté sur ses Lois (sa Justice) un criminel non repenti qui vaut un menteur non repenti qui vaut un adultérin non repenti qui vaut un voleur non repenti, il n'y a pas de péché mortel ou véniel puisque DIEU dit qu'une seule Loi n'est pas observée c'est la mort spirituelle qui attend le pécheur, le criminel de mon exemple s'il ne s'est pas repenti, il décède criminel criblé de balles, par exemple, par les forces de police, il va au Purgatoire où là il est purifié de tous ses péchés, et en dernier lieu, à la fin du monde, il se présente devant DIEU qui lui demandera s'il accepte que JESUS le sauve et là il devra répondre oui ou non.

Votre doctrine repose sur le fait que nous ne pouvons être admis au Ciel si nous péchons gravement contre notre prochain, contre nous (le suicide par exemple) contre Dieu (le blasphème l'outrage) et que mourir en pécheur sans avoir renoncé au péché nous éloigne de DIEU pour tout le temps, mais votre doctrine dit à la fois que Jésus a réparé nos fautes mais à la fois que nos fautes il faut que nous les réparions de nous mêmes, c'est pour cela que je vous en parle afin que vous réfléchissiez à cela.

Il y a de l'antinomie dans votre doctrine.

Maintenant j'aurais espéré avoir quelqu'un qui puisse m'expliquer si toutefois quelqu'un le veut.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 08 nov.20, 00:29

Message par Patrice1633 »

ROME
A fait TUER JESUS, detruit Jerusalem
Tuer le reste des fidele de Dieu
Que reste donc du "culte pur" de Dieu?

Rome
Qui a de nombreux dieux
Avait de nombreux temples pour leurs dieux
Ceux qui avais en souvenir Jesus et ses enseignement on voulu suivre ses traces
Rome pour ne pas perdre le contrôle a fait des eglise et y a incorporer leur traditions ROMAINES a l'intérieur de cette nouvelle religion

Si le Diable est le chef de ce monde
Si au début il faut tuer Abel et se retrouve sans adorateur de Dieu et par la suite il y auras toujours plus de gens qui sont du côté de Satan, si il viendra a detruire Jerusalem 600 ans avant Jesus


Satan le chef de ce monde
Penser vous que le Catholicisme serais le peuple de Dieu totalitaire pendant 2000 ans??
Ou plutôt le Diable qui contrôle le monde pendant tout ce temps?

Les fêtes meme comme Noël etait fêter bien avant Jesus en syncrétisme ils y on incorporer leur culte dédier à d'autres dieux si bien que le Catholicisme n'as plus rien de Dieu ...
Même l'enseignement, quel rapport avec le vrai culte?
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 13 nov.20, 00:13

Message par prisca »

Catholiques du forum, vous brillez par votre absence.

Comme si vous n'aviez pas besoin de parler de votre théologie car vous seriez bien au dessus de tout le monde.


Votre fondation part mal, donc ce que vos prêtres ont érigé sur la fondation menace de tomber.

A la fondation vous dites que l'homme a sombré dans le péché à cause de sa désobéissance et parce que l'homme par sa nature n'a pas la capacité de s'en sortir du péché, car l'homme a des limites infranchissables à cause de la chair qui domine ses pulsions dévastatrices, Dieu envoie Jésus pour que l'homme obtienne la rédemption et l'homme indomptable car irréductible doit en premier lieu procéder à son baptême pour purifier son être afin de rentrer pur dans la sphère Chrétienne pour connaitre un jour le Ciel qui lui est acquis quoi qu'il fasse puisque Jésus le rachète, mais au moins l'homme doit pouvoir remercier Jésus de lui avoir donné cette chance, donc l'homme doit toute sa vie être en proie au doute s'il agit mal ou bien, il doit faire de son mieux, pour rendre Grâce à Jésus, sauf que s'il ne parvient pas à se rendre bon, la Grâce y pourvoira.


Vous êtes partis défaitistes et donc, bon an, mal an, vous voyez le mal qui se répand sur terre, il y a vraiment beaucoup beaucoup de débordements, comme si le monde était pris de frénésie du mal, mais vous vous dites que c'est normal car justement Jésus est venu contrebalancer le mal en s'offrant au Père Lui Même, Lui qui est Saint et comme Fils de DIEU sa Sainteté n'a pas son égal.

C'est comme si sur la balance d'un côté tout penche dangereusement vers la chute, les hommes sont abominables et JESUS se pose sur l'autre côté de la balance en payant par sa Vie pour contrebalancer le mal et faire en sorte que peu importe le mal, DIEU est satisfait car Jésus paie, et les hommes vont au Paradis, sauf le blasphème contre l'Esprit Saint ne les autorisera pas à y entrer.

En quelques lignes votre façon de penser, et je suis contre bien entendu car ce scénario comporte beaucoup de zones d'ombres dont une zone d'ombre est d'avoir maintenu que Jésus est un DIEU qui est né de DIEU des Juifs après que le Saint Esprit ait fécondé Marie donc vous visualisez Jésus au Ciel, qui existe déjà, et DIEU envoie son Fils sur terre pour naitre avec une généalogie, et Marie est la Mère qui portera l'enfant à naitre, Jésus en naissant est vrai homme comme vous dites, par sa Mère, et vrai Dieu par son Père, 100 % Dieu car Fils de Dieu, 100 % homme car fils de Marie.

C'est tout à fait ce que disaient les Romains les Egyptiens des demi dieux, il n'y a aucune différence.

Mais pour que votre théologie du Salut tienne, vous ne pouvez pas faire autrement que de dire que Jésus n'est pas DIEU Lui Même mais un autre DIEU né du vrai Dieu afin que le Père pardonne car le FILS se donne.

Vous avez passé sous silence le Premier Commandement de DIEU qui est : 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.


Ce que vous demandait DIEU n'était pas difficile pourtant, et bien, vous vous êtes débrouillés pour vous damner.

Je n'aimerais pas être à votre place lorsque la colère de DIEU vous tombera dessus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 12 mars21, 23:46

Message par prisca »

Ce message aux catholiques du forum, néanmoins absents car ils ne parlent jamais de leur communauté mais préfèrent parler de celle des autres en les fustigeant.

Poutre dans son oeil avant paille dans l'oeil du voisin.

Mais mon but est de leur faire prendre conscience qu'ils perdent leur âme, c'est pour leur bien, car un vrai Chrétien n'a pas d'autre but que d'aimer son prochain et pour cela, il l'aide.

Messieurs et dames catholiques du forum ( et autres personnes qui auraient envie de participer) expliquez nous ces énormes incohérences qui touchent à votre intégrité spirituelle puisqu'à cause de cela, DIEU VOUS RENIERA et c'est grave, vous perdez vos âmes à cause du soutien que vous apportez à une communauté tellement offensante envers DIEU au point que DIEU la trainera devant la PLACE PUBLIQUE

Apocalypse 11:8
Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.

ImageImage
3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20.

Le Premier Commandement des Dix Commandements.


Matthieu 7:6
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

Mais vous vous participez activement à un culte qui dit :


- Le Symbole dit de Nicée-Constantinople tient sa grande autorité du fait qu’il est issu des deux premiers Conciles œcuméniques (325 et 381).

Je crois en un seul Dieu,
le Père Tout-Puissant,
Créateur du ciel et de la terre
de l’univers visible et invisible.


Mais


Je crois en un seul Seigneur, JESUS-Christ
le Fils unique de Dieu,

né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,

Lumière, né de la Lumière,

vrai Dieu, né du vrai Dieu,

engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures,
et Il monta au ciel ;
Il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils ;
avec le Père et le Fils,
Il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église,
une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.
Amen.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 13 mars21, 00:16

Message par Estrabolio »

Bonjour Prisca,

Le problème c'est que tu ne comprends pas que les catholiques (et les trinitaires en général) croient la même chose que toi c'est à dire que Jésus est Dieu, qu'il est une forme de Dieu tout autant que le Saint Esprit.
L'image qui est souvent prise par des catholiques c'est celle de l'eau qui peut être sous forme de vapeur, d'eau liquide ou de glace mais c'est toujours de l'eau H2O.
Pour les trinitaires, le Père, le Fils et le Saint Esprit font partie de la même entité et, d'ailleurs, le Père, le Fils et le Saint Esprit sont pour eux de toute éternité.
Pour un trinitaire donc, qu'il s'agisse du Père, du Fils ou du Saint Esprit, c'est un seul Dieu.

Petit HS
Pour les Témoins de Jéhovah, Jésus est la première et la seule création de Dieu, tout le reste ayant été crée avec Jésus donc, là encore, un seul Dieu, le Père et d'ailleurs ils ne prient que Jéhovah c'est à dire le Dieu et Père de Jésus

Pour les Saints des Derniers Jours, Dieu c'est le père de Jésus, là encore, il n'y a pour eux qu'un Dieu, le père de Jésus qui a engendré Jésus en premier puis toutes les créatures (anges, humains)

Tu reproches aux autres de regarder la paille dans l'oeil mais c'est ce que tu fais toi même en permanence !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 13 mars21, 00:32

Message par BenFis »

Il est indéniable que le concept trinitaire est mal explicité, mal exprimé, mal compris. Il y a donc des chances pour que chaque catholique se soit fait sa petite version de Dieu, ou alors préfère laisser ce concept enrobé de mystère, ou alors s'en désintéresse.

Le symbole de Nicée permet cependant de dégager l'idée qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père Tout-Puissant et un seul Seigneur, Jésus-Christ.

Ces 2 personnes distinctes, parce qu'elles partagent avec le St-Esprit la même nature divine forment un ensemble divin unique qui a tout créé.

Néanmoins, celui qu'il convient de prier, de manière directe ou indirecte, est Dieu le Père comme l'a rappelé Jésus-Christ : "Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié," (Matthieu 6:9).

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 13 mars21, 01:01

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 13 mars21, 00:16 Bonjour Prisca,

Le problème c'est que tu ne comprends pas que les catholiques (et les trinitaires en général) croient la même chose que toi c'est à dire que Jésus est Dieu, qu'il est une forme de Dieu tout autant que le Saint Esprit.
L'image qui est souvent prise par des catholiques c'est celle de l'eau qui peut être sous forme de vapeur, d'eau liquide ou de glace mais c'est toujours de l'eau H2O.
Pour les trinitaires, le Père, le Fils et le Saint Esprit font partie de la même entité et, d'ailleurs, le Père, le Fils et le Saint Esprit sont pour eux de toute éternité.
Pour un trinitaire donc, qu'il s'agisse du Père, du Fils ou du Saint Esprit, c'est un seul Dieu.

Petit HS
Pour les Témoins de Jéhovah, Jésus est la première et la seule création de Dieu, tout le reste ayant été crée avec Jésus donc, là encore, un seul Dieu, le Père et d'ailleurs ils ne prient que Jéhovah c'est à dire le Dieu et Père de Jésus

Pour les Saints des Derniers Jours, Dieu c'est le père de Jésus, là encore, il n'y a pour eux qu'un Dieu, le père de Jésus qui a engendré Jésus en premier puis toutes les créatures (anges, humains)

Tu reproches aux autres de regarder la paille dans l'oeil mais c'est ce que tu fais toi même en permanence !


Bonjour Estrabolio,

Je sais que les catholiques disent que Jésus est "forme de Dieu" comme autant que moi car Paul le dit dans Corinthiens.

Je sais aussi que les trinitaires disent que Dieu est Unique car l'unicité de Dieu se trouve en 3 personnes.

Mais c'est faire surgir une théorie comme on fait sortir un lapin du chapeau.

C'est de la magie dont ils usent pour détourner le Premier Commandement des Dix Commandements qui lui est clair : il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu.

Ils disent que l'unicité de Dieu se trouve en 3 personnes car ils disent que DIEU est Unique mais pas solitaire.

Image

Image

C'est comme si je disais que je suis unique, mais que je fais partie d'une secte, et chaque membre de la secte forme une entité égrégore unique.

C'est faire dire un mensonge à une vérité car il n'y a qu'une prisca, comme il n'y a qu'un Estrabolio et associer à soi une, deux, trois voire des personnes en grand nombre c'est se moquer des gens qui diront "mais tu es unique prisca, tu n'existes pas parce que tu es dans un groupe, tu existes par toi même".

C'est exactement ce qu'ils disent les catholiques, ce qui revient à dire que si DIEU n'était pas associé à Jésus et au Saint Esprit, cela aurait été chose impossible, pour eux, comme tu le dis, ils ont pris appui sur un principe qui n'existe que s'il y a combinaison de plusieurs agents qui font partie du principe.

OR DIEU est DIEU et se suffit à Lui Même d'une part, car DIEU n'a pas besoin de JESUS pour exister, DIEU utilise Jésus pour sauver les humains, uniquement, comme DIEU utilise Melchisédech ou Gabriel ou Michel ou quiconque afin de faire passer Son et Ses Messages.

Mais puisqu'il faut tenir bon la doctrine offensante qui consiste à dire que JESUS PAIE A DIEU ce que DIEU aurait fait payer aux hommes, c à d "les transgressions aux Lois" ABSOLUMENT il faut qu'il y ait une distinction entre JESUS qui paie et DIEU qui compense sa Justice par sa Miséricorde.

C'est pour le SOUTIEN de leur doctrine qu'ils insistent pour dissocier JESUS de DIEU sinon leur doctrine ne tient pas.

Car si Jésus paie pour quelqu'un d'autre que DIEU là oui DIEU utilise Jésus comme "forme de DIEU" pour être rançon afin que satan soit vaincu, mais comme eux disent que Jésus paie pour que DIEU délivre le monde de sa colère, ou de sa "dictature" car ils ont fait de DIEU un être dictatorial qui demande du SANG pour donner des faveurs en échange, il fallait qu'ils distinguent LE BON JESUS de DIEU dur.

ILS ont donné à Jésus un rôle de DIEU bien meilleur que ne pourrait être DIEU car c'est grâce à sa Crucifixion que DIEU est dans l'apitoiement pour CONSENTIR à pardonner aux humains.

Pour eux l'affaire est entendue, leur DIEU c'est JESUS.

Mais conscients que DIEU est au dessus de JESUS là ils sortent un nouveau lapin du chapeau en disant JESUS est distinct de DIEU mais n'est pas distinct de DIEU car en fait c'est DIEU qui se donne à Lui Même autorisation de pardonner aux humains en faisant mourir sur la CROIX Jésus qui lui, accablé des péchés, les portera à l'extérieur, ainsi les hommes qu'ils soient bons ou méchants, n'ont pas à se dire qu'ils doivent éviter de transgresser les péchés du fait que toute la culpabilité qui est la leur est reportée sur JESUS qui paie à leur place.

C'est faux sur toute la ligne et très blasphématoire car JAMAIS Dieu n'autorise à un pécheur d'aller au Ciel.

Et là encore un autre lapin qui sort du chapeau : ils inventent le Purgatoire ainsi les gens ne seront pas pécheurs pour aller au Ciel du fait qu'il y a une antichambre qui lave en profondeur les pécheurs qui sortiront propres pour aller au Ciel.

Donc le préjudice est phénoménal au point même que DIEU en termine avec cette humanité qui n'a pas su lui rendre GLOIRE en évitant le mensonge, la félonie, et l'hypocrisie.

Au point même que DIEU a dépéché toute une civilisation Arabe pour dire aux Chrétiens que ce sont de vils mécréants qui jouent de mauvaise foi d'une manière éhontée.

Je te laisse lire ces deux autres articles du catéchisme pour en parler ensuite.

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 13 mars21, 02:18

Message par Estrabolio »

Tout d'abord, il faut faire attention à l'anthropomorphisme, il est hasardeux de se comparer à une divinité !
Ainsi lorsque l'Eglise Catholique parle de Jésus comme engendré, elle ne le voit pas comme on engendre un humain puisqu'elle dit que le Fils existait dans le Père de toute éternité.
D'ailleurs, certains s'appuie sur l'emploi de Logos par Jean pour bien montrer que Jésus sort du Père comme la parole de notre bouche, c'est une émanation de Dieu, une expression de Dieu.
Les catholiques (et une majorité des chrétiens) partent du principe que l'on ne peut pas comprendre exactement qui est Dieu et que, donc, la Bible donne des images qui permettent à l'humain de comprendre un peu ce mystère.

D'autre part, l'Eglise Catholique ne présente pas le Père comme un dictateur mais comme un être de justice qui se doit donc d'être juste et ne peut revenir sur une condamnation si les conditions ne le permettent pas.
Ce n'est donc pas le personnage que tu dépeints pour les catholiques (et les autres chrétiens d'ailleurs)

Enfin, pour ce qui est du pardon des péchés, je te l'accorde, sur ce point les catholiques ont une attitude qui peut sembler un peu laxiste qui consiste à pouvoir faire n'importe quoi et à être pardonné en prenant un sacrement. Cela ne correspond pas vraiment à ce que montrent les Ecritures Grecques où Paul ou Jacques insistent sur les efforts à faire afin d'être trouvés purs.

Maintenant, n'oublie pas que les péchés peuvent être oubliés c'est ce qu'a fait Dieu avec Manassé dans la Bible et pourtant, il en avait fait et en toute connaissance de cause !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 13 mars21, 02:26

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 13 mars21, 00:32 Il est indéniable que le concept trinitaire est mal explicité, mal exprimé, mal compris. Il y a donc des chances pour que chaque catholique se soit fait sa petite version de Dieu, ou alors préfère laisser ce concept enrobé de mystère, ou alors s'en désintéresse.
Expliquer la trinité c'est comme faire la quadrature du cercle. Ça fait 2000 ans qu'on en parle et ce n'est toujours pas réglé.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 13 mars21, 03:28

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 13 mars21, 02:18 Tout d'abord, il faut faire attention à l'anthropomorphisme, il est hasardeux de se comparer à une divinité !
Ainsi lorsque l'Eglise Catholique parle de Jésus comme engendré, elle ne le voit pas comme on engendre un humain puisqu'elle dit que le Fils existait dans le Père de toute éternité.


(...)
Justement.

L'ECR voit Jésus comme existant indépendamment de DIEU car elle dit 606 Le Fils de Dieu, " descendu du ciel non pour faire sa volonté mais celle de son Père qui l’a envoyé " (Jn 6, 38), " dit en entrant dans le monde : (...) Voici je viens (...) pour faire ô Dieu ta volonté. (...) C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’oblation du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes " (He 10, 5-10). Dès le premier instant de son Incarnation, le Fils épouse le dessein de salut divin dans sa mission rédemptrice : " Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin " (Jn 4, 34). Le sacrifice de Jésus " pour les péchés du monde entier " (1 Jn 2, 2) est l’expression de sa communion d’amour au Père : " Le Père m’aime parce que je donne ma vie " (Jn 10, 17). " Il faut que le monde sache que j’aime le Père et que je fais comme le Père m’a commandé " (Jn 14, 31).
Catéchisme catholique.

Donc pour l'église catholique Jésus n'est pas forme de DIEU puisque Jésus descend du Ciel non pour faire "SA volonté mais celle de son Père qui l'a envoyé" par conséquent non pas que DIEU prend "la forme Jésus" pour sauver le monde, mais Jésus est un DIEU aux yeux du catholicisme qui a une existence au Ciel et qui descend car envoyé pour faire la Volonté du Père.

De plus en disant que Jésus ne fait pas SA volonté c'est dire que Jésus a une volonté à lui, et que Dieu a sa Propre Volonté, ce qui fait évidemment 2 personnes qui, pour les catholiques, se font face, comme exactement les Mormons qui figurent JESUS et DIEU côte à côte (deux Dieux, l'un plus jeune et l'autre plus agé) toute une histoire complètement farfelue car DIEU EST SEUL et n'a pas de Fils au Ciel puisque : 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.


Mais est ce nécessaire de rappeler aux chrétiens qu'il n'y a pas d'autre dieux que DIEU ?

Comme s'il fallait ce verset à répéter autant de fois afin que dans leur conscience ils comprennent cette Vérité !

Ajouté 5 minutes 15 secondes après :
Pollux a écrit : 13 mars21, 02:26 Expliquer la trinité c'est comme faire la quadrature du cercle. Ça fait 2000 ans qu'on en parle et ce n'est toujours pas réglé.

Mais Pollux tout a une fin, et cette fin est prochaine.

Ajouté 3 minutes 5 secondes après :
Estrabolio a écrit : 13 mars21, 02:18

D'autre part, l'Eglise Catholique ne présente pas le Père comme un dictateur mais comme un être de justice qui se doit donc d'être juste et ne peut revenir sur une condamnation si les conditions ne le permettent pas.
Ce n'est donc pas le personnage que tu dépeints pour les catholiques (et les autres chrétiens d'ailleurs)


Mais encore heureux !

Ils ne le disent pas car il ne manquerait plus que cela qu'ils le disent mais avec leur doctrine ils le disent puisqu'ils disent que Jésus s'exécute afin que DIEU pardonne.

C'est comme un piège pour Jésus qui, s'il ne meurt pas sur la Croix, DIEU va obliger les gens à obéir à ses Lois coute que coute et attention à celui qui ne le fait pas, il mourra sans autre procès dans le feu !

C'est comme si Jésus apaise une colère non dissimulée de DIEU qui, si Jésus n'avait pas souffert sur la Croix pour payer à la place des hommes, DIEU aurait fait payer les hommes avec le même traitement, la souffrance extrême de Jésus condamné à mort pour expier les péchés !

Ajouté 10 minutes 49 secondes après :
Estrabolio a écrit : 13 mars21, 02:18 (....)

Enfin, pour ce qui est du pardon des péchés, je te l'accorde, sur ce point les catholiques ont une attitude qui peut sembler un peu laxiste qui consiste à pouvoir faire n'importe quoi et à être pardonné en prenant un sacrement. Cela ne correspond pas vraiment à ce que montrent les Ecritures Grecques où Paul ou Jacques insistent sur les efforts à faire afin d'être trouvés purs.

Maintenant, n'oublie pas que les péchés peuvent être oubliés c'est ce qu'a fait Dieu avec Manassé dans la Bible et pourtant, il en avait fait et en toute connaissance de cause !

C'est tout à fait cela, l'ECR a donné le ton pour qu'un monde laxiste vive dans l'impunité.

Puisque JESUS PAIE oui pour remerciement à Jésus qui paie, et à DIEU qui a donné son Fils qui paie, soyons tout de même des gens qui évitons le péché, c'est la moindre des choses, disent ils les catholiques, c'est un juste retour mais ne nous soucions pas outre mesure puisque l'homme est UN INCAPABLE il ne sait pas dire "non au péché" il pèche à tire larigot car l'homme est comme cela.

Donc de plus il conteste avec DIEU sa créature comme dit Esaïe, ahh peut être Dieu a oublié de faire des mains aux humains pour faire le bien ? Peut être que DIEU a rencontré un problème conceptuel à la création ? DE PLUS ils critiquent donc la création de DIEU !

DONC disent ils vous fidèles vous n'avez qu'une chose à faire : faites éloigner le péché de vos vies, c'est quand même la moindre des choses pour être honorables envers DIEU qui a donné son fils pour payer à votre place, et si vous ne le pouvez pas, venez vous confesser, nous les prêtres nous absolvons vos péchés, et puis il y a le baptême à la naissance car on ne sait jamais le bébé peut mourir et aller en enfer, et puis il y a la dernière onction ainsi le monsieur et la dame qui sont morts, et bien ils ont péché, soit, mais pas grave, nous on leur pardonne.

Et puis disent ils en dernier recours, il vous reste une chose à faire, lorsque vous êtes au Ciel après votre mort car il y a le jugement particulier, la Bible ne le dit pas mais nous oui, nous le disons, et bien SURTOUT ACCEPTEZ LE SALUT QUE JESUS VOUS OFFRE PAR SA MORT car si vous refusez, et bien c'est cela le blasphème contre l'Esprit Saint et vous irez EN ENFER si vous dites "non je refuse le Salut que vous m'offrez Seigneur" (mdrr)

Ils sont rigolos quand même.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités