Pour mieux comprendre la nature du Christ selon le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Pour mieux comprendre la nature du Christ selon le Coran

Ecrit le 06 juil.20, 07:46

Message par uzzi21 »

Pour mieux comprendre la nature du Christ selon le Coran.

Pour commencer un court ouvrage de Ali Merad sur la personne du Christ selon le Coran :
https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-14 ... _0084_0000

Cependant je pense que si on réfléchie profondément à ce que dit le Coran sur le Christ, et que l'on considère toutes les caractéristiques qu'il lui donne, on ne peut y rester indifférent. Quelques points intéressants : il fait de lui le prophète le plus illustre de tout les temps, une touche divine sur terre, seule incarnation du Verbe divin, seul à être renvoyé à la condition d'Adam (source de l'origine de l'humanité), l'être humain ayant été le seul avec qui Allah a partagé avec lui, la puissance de ressusciter les morts, une puissance qui n'appartient qu'à Dieu seul, mais qu'il a partagé avec le Christ seul, qui est lui-même le seul être humain de tout les temps à avoir été épargné de la mort.

On est pas loin d'un être exempt du jugement dernier (puisque le Christ même selon l'islam est le seul chez qui le péché n'habite pas) un des rares avec sa mère qui a trouvé grâce devant Dieu.

On pourrait développer chaque points que j'ai énoncé, et qui proviennent tous du Coran et des hadiths, pour faire surgir tout à coup un être exceptionnellement presque divin... Mais qu'est ce que le Coran veut nous dire derrière cette telle conception de Jésus ? On peut se poser la question. On sait que le Coran dit aussi que Dieu n'est qu'unique et que rien ne l'atteint, certes, mais pourquoi tous ces privilèges de la part d'Allah dans la conception du Christ ?

Quel est le message que Allah veut qu'on comprenne derrière cette conception exceptionnelle et le destin de ce prophète unique en son genre ?

Le prophète, dont tous croyants monothéistes, attendent le retour.
Modifié en dernier par uzzi21 le 06 juil.20, 08:17, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Pour mieux comprendre la nature du Christ selon le Coran

Ecrit le 06 juil.20, 08:16

Message par omar13 »

uzzi21 a écrit : 06 juil.20, 07:46 Pour mieux comprendre la nature du Christ selon le Coran.

Pour commencer un court ouvrage de Ali Merad sur la personne du Christ selon le Coran :
https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-14 ... _0084_0000

Cependant je pense que si on réfléchie profondément à ce que dit le Coran sur le Christ, il fait de lui le prophète le plus illustre de tout les temps, une touche divine sur terre, seule incarnation du Verbe divin, seul à être renvoyé à la condition d'Adam (source de l'origine de l'humanité), l'être humain ayant été le seul avec qui Allah a partagé avec lui, la puissance de ressusciter les morts, une puissance qui n'appartient qu'à Dieu seul, mais qu'il a partagé avec le Christ seul, qui est lui-même le seul être humain de tout les temps à avoir été épargné de la mort.

On est pas loin d'un être exempt du jugement dernier (puisque le Christ même selon l'islam est le seul chez qui le péché n'habite pas) un des rares avec sa mère qui a trouvé grâce devant Dieu.

On pourrait développer chaque points que j'ai énoncé, et qui proviennent que du Coran et des hadiths, pour faire surgir tout à coup un être exceptionnellement presque divin... Mais qu'est ce que le Coran veut nous dire derrière cette telle conception de Jésus ? On peut se poser la question. On sait que le Coran dit aussi que Dieu n'est qu'unique et que rien ne l'atteint, mais alors pourquoi tant de privilèges de la part d'Allah dans la conception du Christ ?

Quel est le message que Allah veut qu'on comprenne derrière cette conception exceptionnelle et le destin de ce prophète unique en son genre ?

Le prophète en qui tous croyants attendent le retour.

Bonsoir mon ami, je suis très content pour toi, que cette période de confinement a fait de toi un lecteur du livre d'Allah st :mains: :mains: , et que tu es arrivé ce que connaissent et ce que pensent les musulmans de Jesus , le christ fils de Marie depuis 15 siecles.
c'est vrai ce que tu as écrit en dernier, que le prophete que tous les croyants attendent le retour, c'est bien jesus christ.
seulement si tu retourne au contenu de la bible, tu trouveras écrit, qu'une des raisons pour laquelle jesus christ retournera sur terre, c'est celle d'annoncer ouvertement a tous ce qui avaient fait de lui leur Dieu, qu'il ne les a jamais connu:


Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

ps: dans ce verset , jésus christ s'adresse essentiellement aux chretiens.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pour mieux comprendre la nature du Christ selon le Coran

Ecrit le 06 juil.20, 08:21

Message par uzzi21 »

À part, Jésus/Dieu, le Coran n'a rien enlevé de sa nature... presque divine.

Selon toi quel est le message à extirper derrière ce prophète unique conçu par les soins mêmes d'Allah ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Pour mieux comprendre la nature du Christ selon le Coran

Ecrit le 06 juil.20, 08:25

Message par omar13 »

uzzi21 a écrit : 06 juil.20, 08:21 À part, Jésus/Dieu, le Coran n'a rien enlevé de sa nature... presque divine.
auprès des musulmans, jésus christ, a une place très importante, il est une parole d'Allah.

Pour la continuité de la parole divine qui existe , on trouve que dans la "bible" il existe une parole prononcée par Jésus et qui démontre également que l'unique but de sa mission au milieu de son peuple était d'annoncer la bonne nouvelle sur la venue de l'élu de Dieu :

Luc 4/43
« Mais il leur dit : Il faut que j'annonce la bonne nouvelle du Royaume de Dieu aux autres villes ;
car c'est pour cela que j'ai été envoyé »

Matthieu 24/14
« Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier,
en témoignage à la face de toutes les nations »


dans ce verset , on comprend bien que la bonne nouvelle n’était pas encore arrivée, et qu'elle sera proclamée au futur.

La Bonne nouvelle est arrivée avec le prophète Mohamed saws, mais les juifs et les "chrétiens" continuent a nier:

Coran 48/8
« Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur »

Coran 19/97
« Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui
la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible »

Coran 27/1 et 2
« ... Voici les versets du Coran et d'un Livre explicite, un guide et une bonne annonce aux croyants »


il s'agit bien de la confirmation de ce qui a été écrit avant l’avènement de l'Islam:

2Pierre 3/13 â 15
« Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache
et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut … »

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pour mieux comprendre la nature du Christ selon le Coran

Ecrit le 06 juil.20, 09:16

Message par uzzi21 »

Il s'agit de comprendre qui est Jésus selon le Coran, pas qui est Mohammed selon la Bible.

Je t'invite à lire ce court ouvrage sur la nature du Christ selon le Coran :
https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-14 ... _0084_0000

Merci de rester dans le sujet.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Pour mieux comprendre la nature du Christ selon le Coran

Ecrit le 06 juil.20, 09:38

Message par omar13 »

uzzi21 a écrit : 06 juil.20, 09:16 Il s'agit de comprendre qui est Jésus selon le Coran, pas qui est Mohammed selon la Bible.

Merci de rester dans le sujet.
Selon le Coran, jésus christ, est un messager envoyé par Allah, aux Israélites, ceux qui s’étaient éloigné du message divin, qui leur a été transmis par le prophete Moise.
le christ, jésus fils de Marie, aurait dû seulement les aider a se remettre sur le droit chemin, et les préparer a devenir musulmans.


le texte que tu as publié, parle de Jesus, comme étant un apôtre?????, c'est faux, parce que dans le coran, jesus christ est un envoyé de Dieu, et ses 13 compagnons sont les apôtres:

sourate 3:
52. Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité, de leur part, il dit: «Qui sont mes alliés dans la voie d’Allah?» Les apôtres dirent: «Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous lui sommes soumis.

53. Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent»(18).

54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah aussi stratégie. Et Allah est le meilleur de stratèges!(19)


Les autres qui se mirent a strategier, et a comploter contre jesus, c’étaient les juifs et après eux les Romains qui ont mis 4 siècles pour annoncer la naissance du christianisme, religion païenne qui n'a rien a avoir avec jesus.

Starheater

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 18 sept.15, 21:15
Réponses : 0

Re: Pour mieux comprendre la nature du Christ selon le Coran

Ecrit le 06 juil.20, 12:57

Message par Starheater »

uzzi21 a écrit : 06 juil.20, 07:46 Pour mieux comprendre la nature du Christ selon le Coran.

Pour commencer un court ouvrage de Ali Merad sur la personne du Christ selon le Coran :
https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-14 ... _0084_0000

Cependant je pense que si on réfléchie profondément à ce que dit le Coran sur le Christ, et que l'on considère toutes les caractéristiques qu'il lui donne, on ne peut y rester indifférent. Quelques points intéressants : il fait de lui le prophète le plus illustre de tout les temps, une touche divine sur terre, seule incarnation du Verbe divin, seul à être renvoyé à la condition d'Adam (source de l'origine de l'humanité), l'être humain ayant été le seul avec qui Allah a partagé avec lui, la puissance de ressusciter les morts, une puissance qui n'appartient qu'à Dieu seul, mais qu'il a partagé avec le Christ seul, qui est lui-même le seul être humain de tout les temps à avoir été épargné de la mort.

On est pas loin d'un être exempt du jugement dernier (puisque le Christ même selon l'islam est le seul chez qui le péché n'habite pas) un des rares avec sa mère qui a trouvé grâce devant Dieu.

On pourrait développer chaque points que j'ai énoncé, et qui proviennent tous du Coran et des hadiths, pour faire surgir tout à coup un être exceptionnellement presque divin... Mais qu'est ce que le Coran veut nous dire derrière cette telle conception de Jésus ? On peut se poser la question. On sait que le Coran dit aussi que Dieu n'est qu'unique et que rien ne l'atteint, certes, mais pourquoi tous ces privilèges de la part d'Allah dans la conception du Christ ?

Quel est le message que Allah veut qu'on comprenne derrière cette conception exceptionnelle et le destin de ce prophète unique en son genre ?

Le prophète, dont tous croyants monothéistes, attendent le retour.


Je vais commenté sur certain point, tandis que dans d'autre je vais juste simplement commenté. Le meilleur d'entre nous n'est rien aux yeux de Dieu, pourquoi? Parce que le but de la vie est de vivre en harmonie avec tous les êtres humains. Or sur la Terre la Loi est simple, c'est '' Une vie pour une vie '' une main pour une main, un oeil pour une oeil et une dent pour une dent. Mais cette Loi n'accompli pas la Loi de l'Amour du Prochain, nous étions donc devant Dieu simplement de la chair à canon. Le Verbe de Dieu décida donc de s'approprier de tous les êtres humains peu importe le crime dont il était coupable. Il descendit sur la Terre et devint un homme qui souffre tout comme les autres humains, il se fit donc crucifié.

Or au tout début, ce n'était pas un sacrifice, cela commença avec Abel, celui-ci aimait l'Ange de Dieu car celui-ci avait le même caractère que Dieu avait. Abel lui sacrifia donc quelques brebis, et cela plut à l'Ange de Dieu. Mais les siècles passèrent et ce rituel changea en rituel pour les transgressions, mais cela faisait beaucoup de sang à offrir pour les transgressions. Alors le Christ fit un seul sacrifice pour que nous lui appartienne pour toute la vie, il brisa cette coutume pour la rendre sans fin.


Starheater

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités