Catholiques vous êtes polythéistes.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: Catholiques vous êtes polythéistes.

Ecrit le 11 sept.20, 09:30

Message par slamani »

Arké a écrit : 11 sept.20, 09:02 Et bien tu vois, si tu étais le représentant des musulmans et moi le représentant des chrétiens, on mettrait fin à bien des problèmes !
:mains: :mains: :mains:

Oui, tu as raison :mains: :mains:
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Catholiques vous êtes polythéistes.

Ecrit le 11 sept.20, 09:51

Message par Arké »

slamani a écrit : 11 sept.20, 09:30 Oui, tu as raison :mains: :mains:
J'espère qu'on arrivera a en ramener quelques-uns dans cette sagesse par ce qu'ici c'est balèze pour faire comprendre que la paix entre les peuples passe par l'obéissance à son Livre Saint (sans déformer trop) et le respect des autres croyants.

Dieu nous demande d'ailleurs de nous concurrencer en bonnes oeuvres uniquement, pas en qui a raison !
En tout cas si tu as besoin de moi, envoie un MP et je me ferai un plaisir de venir défendre le Coran et ceux qui s'y soumettent vraiment.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: Catholiques vous êtes polythéistes.

Ecrit le 11 sept.20, 09:59

Message par slamani »

Estrabolio a écrit : 11 sept.20, 09:05 Bonsoir Slamani,

Tu as tout à fait raison sur le respect des autres et cela fait plaisir de voir des musulmans respecter ce principe du Coran.... malheureusement c'est aussi rare que les chrétiens qui pratiquent l'amour du prochain :)

Excuse moi mais la plupart des choses que tu cites sont complémentaires et pas en opposition !
Par exemple quelqu'un qui croit en la trinité considère aussi que Jésus est l'incarnation du verbe, qu'il engendré par Dieu, qu'il est Fils de Dieu, qu'il est Dieu fait homme etc.
A ma connaissance, aucun chrétien ne prend Jésus pour un simple prophète ou un messager de Dieu c'est uniquement dans le monde musulman qu'on croit ça.

Tous les chrétiens reconnaissent Jésus comme le fils unique de Dieu engendré, comme étant ressuscité et ayant tout pouvoir au ciel.

La seule différence qu'on peut trouver dans le christianisme est
sur le fait de croire en la Trinité
ou d'être unitarien c'est à dire croire que Jésus n'est pas l'égal de Son Père ou de croire que Jésus est Dieu descendu sur terre

Bonne soirée.

PS : je ne suis ni chrétien, ni musulman, ni juif et je respecte toutes les convictions
Bonsoir Estrabolio :hi:

Malheureusement, on voit de plus en plus d'intolerance..c'est vraiment dommage.

Oui c'est vrai au sujet de la trinité, mais ils existent des croyances qui n'ont pas la même interprétation de la trinité, par exemple les Mormons. Les témoins de Jéhovah ont aussi une autre interprétation de la relation Pére/Fils,..la même chose au sujet de Marie.

Concernant un simple prophète ou un messager de Dieu, c'est vrai qu'il n'existe pas une église qui revendique cette croyance mais moi personnellement, j'ai eu la chance de discuter avec des personnes qui se disent Chrétiennes et qui croient que Jésus n'est pas Dieu mais un Prophète et Message de Dieu comme les Musulmans.

Je te remercie pour le respect de nos convictions. Bonne soirée et bon week end :mains:

Ajouté 8 minutes 16 secondes après :
Arké a écrit : 11 sept.20, 09:51 J'espère qu'on arrivera a en ramener quelques-uns dans cette sagesse par ce qu'ici c'est balèze pour faire comprendre que la paix entre les peuples passe par l'obéissance à son Livre Saint (sans déformer trop) et le respect des autres croyants.

Dieu nous demande d'ailleurs de nous concurrencer en bonnes oeuvres uniquement, pas en qui a raison !
En tout cas si tu as besoin de moi, envoie un MP et je me ferai un plaisir de venir défendre le Coran et ceux qui s'y soumettent vraiment.
Je te remercie pour ta sagesse :mains: ça me fait plaisir de voir que des personnes comme toi existent encore :)

Merci beaucoup, c'est très gentille de ta part. Toi aussi, tu peux me MP en cas de besoin :mains:

Bonne soirée et bon week end :hi:
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Catholiques vous êtes polythéistes.

Ecrit le 11 sept.20, 17:51

Message par Estrabolio »

Athanase a écrit : 11 sept.20, 06:00 sauf que paradoxalement le Noè en question n'apparait que dans la génèse qui, bien que placé en premier dans la bible n'en est pas moins le dernier des livres du pentateuque puisqu'écrit pendant et après l'exil à Babylone.
Il n'est donc pas étonnant qu'on y retrouve certains interdits qui eux ont été écrits ou réécrits probablement 2 à 3 siècles avant lui.
Cela ne remet donc pas en cause ce que j'ai dit, les interdits alimentaires sont des marques distinctives autant que discriminantes des communautés et que, par conséquent, ils ne concernent que les israélites puisque la loi mosaïque n'est pas initialement universelle.
Bonjour Athanase,
Désolé mais là, c'est une vision anachronique, pour les apôtres qui prennent cette décision, la Genèse a été écrite par Moïse et Noé est un juste qui a existé (Pour Jésus et Pierre le déluge est un événement réel auquel ils se réfèrent).
Donc, pour eux, la loi sur le sang est une loi universelle qui s'applique à tous les descendants de Noé, l'impudicité aussi et, évidemment adorer un autre Dieu.
Bonne journée

Ajouté 10 minutes après :
slamani a écrit : 11 sept.20, 10:08 Oui c'est vrai au sujet de la trinité, mais ils existent des croyances qui n'ont pas la même interprétation de la trinité, par exemple les Mormons. Les témoins de Jéhovah ont aussi une autre interprétation de la relation Pére/Fils,..la même chose au sujet de Marie.
Les Témoins de Jéhovah et les Mormons sont unitariens, ils reconnaissent un seul Dieu le Père.

Pour Marie, c'est un autre problème puisque ce n'est pas la Bible mais la tradition qui en a fait un personnage central, une personne que l'on prie dans les religions catholiques romaine et orthodoxe. Toutes les autres religions chrétiennes rejettent le culte de Marie et des saints.
slamani a écrit : 11 sept.20, 10:08 Concernant un simple prophète ou un messager de Dieu, c'est vrai qu'il n'existe pas une église qui revendique cette croyance mais moi personnellement, j'ai eu la chance de discuter avec des personnes qui se disent Chrétiennes et qui croient que Jésus n'est pas Dieu mais un Prophète et Message de Dieu comme les Musulmans.


Oui, si tu parles avec des unitariens, c'est tout à fait possible mais pour eux, il n'est pas qu'un messager de Dieu ou qu'un prophète.
slamani a écrit : 11 sept.20, 10:08 Bonne soirée et bon week end :mains:
Merci Slamani, bon week end

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Catholiques vous êtes polythéistes.

Ecrit le 11 sept.20, 20:28

Message par Athanase »

a écrit : la Genèse a été écrite par Moïse et Noé est un juste qui a existé (Pour Jésus et Pierre le déluge est un événement réel auquel ils se réfèrent).
Je vous laisse à cette interprétation des choses qui est trop simpliste pour correspondre à la réalité. Le déluge et bien des passages de l'histoire de Moïse relèvent d'une mythologie mélangeant les traditions mésopotamiennes opposée à celles de l'Egypte qui a été écrit plusieurs siècles après les événements qu'elle narre.
J'emploie ce verbe à dessein car il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit d'une narration et non d'un rapport historique. L'histoire de Moïse c'est la légende de l'émancipation du peuple Cananéen de culture mésopotamienne contre la culture polythéiste égyptienne et sa suzeraineté sur la région.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Catholiques vous êtes polythéistes.

Ecrit le 11 sept.20, 21:36

Message par Estrabolio »

Athanase a écrit : 11 sept.20, 20:28 Je vous laisse à cette interprétation des choses qui est trop simpliste pour correspondre à la réalité. Le déluge et bien des passages de l'histoire de Moïse relèvent d'une mythologie mélangeant les traditions mésopotamiennes opposée à celles de l'Egypte qui a été écrit plusieurs siècles après les événements qu'elle narre.
J'emploie ce verbe à dessein car il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit d'une narration et non d'un rapport historique. L'histoire de Moïse c'est la légende de l'émancipation du peuple Cananéen de culture mésopotamienne contre la culture polythéiste égyptienne et sa suzeraineté sur la région.
Encore une fois Athanase, la question n'est pas le regard qu'on peut porter aujourd'hui sur ces récits mais le regard que portaient les apôtres et de manière générale les juifs du premier siècle !
Pour les gens de cette époque, la Genèse était un récit authentique et il n'y a aucune trace de la remise en cause de la véracité de ces récits à cette époque.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 85 invités