Dieu creé ou increé?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
raison-et-foi

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr.21, 00:35
Réponses : 0

Dieu creé ou increé?

Ecrit le 21 févr.21, 09:21

Message par raison-et-foi »

Au commencement, il y avait dieu et celui-ci créa l'univers, les étoiles, terraforma la terre et créa l'homme.

Et avant dieu....rien du tout bien sûr.Donc, dieu aurait eu l'intégralité des connaissances scientifiques pour créer l'univers, et il savait déjà le faire, alors que visiblement, il était le premier.C'est un peu comme si en venant au monde, j'étais spontanément capable de résoudre dans mon berceau des equations complexes, sans que personne ne m'ait jamais initié à ce genre de question...
Alors, je dis un dieu,evidemment, mais increé, certainement pas!!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu creé ou increé?

Ecrit le 21 févr.21, 09:39

Message par J'm'interroge »

.
Une intelligence ordonnatrice requiert un ordre préalable.

Nulle intelligence et donc nulle conscience sans un ordre préalable.

Au commencement le tohu bohu lit-on ? C'est inexact.

Une intelligence ordonnatrice divine s'il en est une, n'existe que si c'est une possibilité en soi.

Conclusion : en soi, fondamentalement, il n'y a pas de création.

Note : un possible en soi est à distinguer d'un possible hypothétique.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu creé ou increé?

Ecrit le 23 févr.21, 03:49

Message par vic »

raison-et-foi a écrit : 21 févr.21, 09:21 Au commencement, il y avait dieu et celui-ci créa l'univers, les étoiles, terraforma la terre et créa l'homme.

Et avant dieu....rien du tout bien sûr.Donc, dieu aurait eu l'intégralité des connaissances scientifiques pour créer l'univers, et il savait déjà le faire, alors que visiblement, il était le premier.C'est un peu comme si en venant au monde, j'étais spontanément capable de résoudre dans mon berceau des equations complexes, sans que personne ne m'ait jamais initié à ce genre de question...
Alors, je dis un dieu,evidemment, mais increé, certainement pas!!
Ce dieu étant sa propre cause et son propre effet se confondrait lui même , tel l'indéfini .
En gros , dieu serait juste un terme bidon pour parler de ce qui est de nature indéfinie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Dieu creé ou increé?

Ecrit le 23 févr.21, 09:43

Message par RT2 »

Tu fais une erreur d'appréciation, ton sujet n'est pas de savoir si Dieu est crée ou incrée mais si le coran l'est ou ne l'est pas. Historiquement c'est par le moyen du pouvoir politique donc la force dite légitime que la théologie du coran incrée va s'imposer. ça n'a rien à voir avec une bataille de raisonnements, laquelle aurait remportée en fait la victoire sur l'idée que le coran n'était pas incrée n'avait pas été évacuée par la force ?


Bref... ce n'est pas en fait mes motivations. :hi:

raison-et-foi

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr.21, 00:35
Réponses : 0

Re: Dieu creé ou increé?

Ecrit le 25 févr.21, 06:40

Message par raison-et-foi »

RT2 a écrit : 23 févr.21, 09:43 Tu fais une erreur d'appréciation, ton sujet n'est pas de savoir si Dieu est crée ou incrée mais si le coran l'est ou ne l'est pas. Historiquement c'est par le moyen du pouvoir politique donc la force dite légitime que la théologie du coran incrée va s'imposer. ça n'a rien à voir avec une bataille de raisonnements, laquelle aurait remportée en fait la victoire sur l'idée que le coran n'était pas incrée n'avait pas été évacuée par la force ?


Bref... ce n'est pas en fait mes motivations. :hi:
Je ne vois pas le rapport car le dieu des musulmans, des chrétiens, ou juifs est le même.Tu fais du HS.
Concernant la notion d'indéfini, je suppose que dieu par nature est indefini.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Dieu creé ou increé?

Ecrit le 25 févr.21, 07:25

Message par uzzi21 »

Selon Freud, la croyance en l'existence de Dieu est une illusion qui n'est pas forcément une erreur, puisque pas irréalisable, donc pas nécessairement fausse, confuse, mais pas forcément irréalisable.

Donc tout comme le pari de Pascal, laissons le temps parler pour nous.

Et le créateur absolu et premier ne peut, par définition, avoir été créé.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

raison-et-foi

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr.21, 00:35
Réponses : 0

Re: Dieu creé ou increé?

Ecrit le 25 févr.21, 22:02

Message par raison-et-foi »

uzzi21 a écrit : 25 févr.21, 07:25 Selon Freud, la croyance en l'existence de Dieu est une illusion qui n'est pas forcément une erreur, puisque pas irréalisable, donc pas nécessairement fausse, confuse, mais pas forcément irréalisable.

Donc tout comme le pari de Pascal, laissons le temps parler pour nous.

Et le créateur absolu et premier ne peut, par définition, avoir été créé.
Et si, au contraire,l'espèce à laquelle appartient notre dieu qui a crée notre réalité, était le fruit d'un long processus evolutionnaire et qu'il n'était pas seul mais appartenait à une civilisation savante.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Dieu creé ou increé?

Ecrit le 25 févr.21, 23:20

Message par uzzi21 »

raison-et-foi a écrit : 25 févr.21, 22:02 Et si, au contraire,l'espèce à laquelle appartient notre dieu qui a crée notre réalité, était le fruit d'un long processus evolutionnaire et qu'il n'était pas seul mais appartenait à une civilisation savante.
Dans ce cas cette civilisation savante seraient nos dieux créateurs premiers (et non pas le dieu qu'elle nous a créé).

Mais cette civilisation savante aurait alors elle aussi un ou des créateur(s).

Il faut un ou des créateur(s) absolu(s) et premier(s) qui, par définition, n'a ou n'ont pu avoir été créé(s).
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

raison-et-foi

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr.21, 00:35
Réponses : 0

Re: Dieu creé ou increé?

Ecrit le 26 févr.21, 05:35

Message par raison-et-foi »

uzzi21 a écrit : 25 févr.21, 23:20 Dans ce cas cette civilisation savante seraient nos dieux créateurs premiers (et non pas le dieu qu'elle nous a créé).

Mais cette civilisation savante aurait alors elle aussi un ou des créateur(s).

Il faut un ou des créateur(s) absolu(s) et premier(s) qui, par définition, n'a ou n'ont pu avoir été créé(s).
Donc tu exclus le fait qu'une évolution des espèces aie pu permettre à la première civilisation créatrice de tout de voir le jour, un peu à la manière dont les darwiniens vooient l'évolution.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités