Les boys

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Les boys

Ecrit le 15 mars21, 12:55

Message par Inti »

Salut les membres
Faut voir ce film sur un rapport islamo chrétiens.
La force du bien contre la force du mal? Qui est humain et qui est inhumain, menteur et tortionnaire? J'ai suivi le développement et ma conclusion fut .... finalement psychopathes contre psychopathes. :wink: :hi:

https://youtu.be/CSpnDAeTuLc
.

Clémantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 01 juil.17, 08:45
Réponses : 0

Re: Les boys

Ecrit le 19 mars21, 20:07

Message par Clémantine »

Bonjour Inti,
Je ne regarderai pas ton film, car des scènes de tortures physiques ou psychologiques ne sont pas des choses que j'ai envie d'enregistrer ni dans ma tête ni dans mon cœur. Je ne connais pas ton film mais je sais ce qui s'est passé à Abu Graib, pour l'avoir entendu à la télévision quand l'affaire a été découverte.

L'usage du mot psychopathe est galvaudé. Vous l'utilisez à toutes les sauces et je ne vois pas ce qui peut te permettre d'affirmer que l'un des auteur de ces tortures en a le profil, encore moins qu'ils l'auraient tous et encore bien mois que toutes les victimes l'auraient aussi. Tu ne fais que renforcer le mécanisme déshumanisant qui opère dans ce genre d'acte. L'autre n'étant pas un homme comme moi, je peux tout me permettre de lui faire subir.

De plus je ne vois absolument aucun lien avec la religion. Au contraire, cela vient montrer que les guerres et les horreurs ne sont pas forcément fondées sur des raison religieuses. Mais plutôt sur un désir intime de domination, et sa rencontre, dans ces cas avec une pression de groupe. Tu penses et tu veux m'amener à penser que c'est la religion qui produit ces attitudes, mais ce ne sont que tes certitudes erronée. L'homme est ainsi et quand aucune barrière n'opère plus, quand les gens se croient légitimes pour le faire, quand ils ont l'approbation du groupe et de la hiérarchie, on en arrive là. Pas besoin de texte religieux.

De plus tu dis que le film montre psychopathes contre psychopathes, et je n'ai pas envie de regarder un film de propagande. Les prisonniers de guerre qui ont été traités ainsi sont des victimes, au moins au moment de leur emprisonnement. Autant je pense que ça peut faire sens de suivre le parcours d'un jeune qui en arrive à commettre ces actes de torture pour comprendre comment on en arrive à la barbarie. Autant mettre la victime sur le même plan est inacceptable. Surtout qu'un homme instruit comme toi en conclue, finalement ils se valent tous. Donc, bien fait pour eux. C'est de la propagande, rien de plus.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les boys

Ecrit le 21 mars21, 10:27

Message par Inti »

a écrit :Les prisonniers de guerre qui ont été traités ainsi sont des victimes, au moins au moment de leur emprisonnement. Autant je pense que ça peut faire sens de suivre le parcours d'un jeune qui en arrive à commettre ces actes de torture pour comprendre comment on en arrive à la barbarie. Autant mettre la victime sur le même plan est inacceptable
Au moins ça parle du mauvais traitements à la prison d'Abou Ghraib et les montre. C'est déjà ça. Ensuite difficile de faire une trame cinématographique sans montrer la " logique" du gardien ou bourreaux versus le prisonnier. Le jeune oscille entre l'innocence du présumé prisonnier et sa formation de gardien intraitable. Quand le jeune gardien apprend que le prisonnier a vraiment commis le " crime de guerre" il se sent abusé d'avoir lié une amitié complice ou sympathie avec le prisonnier. On ne devait jamais parler aux prisonniers sauf pour commander. Ce fait ( le prisonnier est coupable) dans la tête du cinéaste ne visait sûrement pas à servir de justificatif pour la torture. Pour preuve à la fin y a dévoilement des tortures en Irak et le sentiment d'une honte nationale.

Le film est un film intimiste sur le rapport bourreaux et victimes. L'histoire n'est pas linéaire elle est dialectique. Mais tu n'as pas vu le film. :hum:
Tu aimes vivre dans ta bulle magique.

Quand un cinéaste islamiste fera un film sur la détention et torture de prisonniers américains on verra si ce dévoilement finira par un sentiment de honte nationale ou une grande fierté spirituelle pour la oumma! :wink: :hi:

Ajouté 23 heures 51 minutes après :
Clémantine a écrit : 19 mars21, 20:07 Surtout qu'un homme instruit comme toi en conclue, finalement ils se valent tous. Donc, bien fait pour eux. C'est de la propagande, rien de plus
Pas si instruit que ça. Mais assez pour te reprocher dans ce dialogue islamo chrétien une attitude de limitation du discours. Avoir l'insulte facile et associer toute critique d'une idéologie à une micro ou macro agression ou "racisme" c'est un retour à l'obscurantisme et censure . Woke, islamo gauchisme ou gauche régressive choisis ta formulation. Le fondamentalisme religieux qui a appris à la gauche à pratiquer la pensée unique sous prétexte de consensus.

Alors. Je n'ai pas de problème avec le fait que tu viennes discuter avec les membres de philosophico religieux et de défendre la culture et morale musulmanes, de même considérer le Coran comme un texte sacré intouchable avec une largesse dans les interprétations, d'être inquiète des bons rapports entre les communautés musulmanes et la " société occidentale"...

Le problème c'est que dans un premier temps tu viens pour traiter de raciste tout le forum et plus particulièrement ceux qui se permettent de relever certaines incongruités du coran et manifester un doute sur le sens humain de tel ou tel enseignement mais dans un deuxième temps tu as le culot de demander d'interdire toute possibilité de critique négative envers l'islam, la religion en général et quoi d'autres!

Tu viens exiger de pratiquer une censure idéologique telle que pratiquée à maison Inès, une administration despotique, en croyant que cette attitude est la plus noble et élevée pour le progrès de la condition humaine.

Et tu repars en décrétant" vous me dégoutez!

Pour un woke la liberté d'expression est une ouverture d'esprit qu'il faut s'empresser de refermer

Sens moral et sens humain ...tu verras que ce n'est pas une question d'époque ou tradition mais un état d'esprit. :hi:
.

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités