La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 05 avr.21, 00:25

Message par Serviteur d'Allah »

Selon les chrétiens, Adam aurait été créé parfait. En raison de cette perfection originelle, il devait payer cher le prix de sa désobéissance envers Dieu. Si la mort et les maux sont entrés dans le monde, c'est à cause de cette désobéissance (le fait d’avoir mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal). Le seul salut possible pour sa descendance est le sacrifice d’un homme-dieu innocent, pour réparer cette faute.

Les chrétiens doivent corriger certaines idées morbides à ce sujet:

1. La mort n'est pas le fruit du péché d’Adam (contrairement à ce que nous raconte Romains 5:12). Elle était là bien avant la création de celui-ci. Tout meurt (hommes, animaux, plantes, etc.), il n’y a que Dieu qui est éternel (Coran 55:26).

2. Le fait d'être sur terre n'est pas une punition divine. De ce fait, les conceptions pessimistes de la théologie chrétienne, à l'instar de celles de St-Augustin (qui nous dit dans sa Cité de Dieu: "De là vient la condamnation de la masse tout entière du genre humain, car le premier qui se rendit coupable de ce crime fut puni avec la race qui était en lui comme dans sa racine" sont à rejeter, car contraires à la justice divine.

3. Dieu n’a jamais interdit à Adam de manger d’un quelconque arbre de la connaissance du bien et du mal. Connaitre ce que le bien et ce que le mal, c'est ce que Dieu veut de nous, c'est pour celle raison qu'il nous a fait don de libre arbitre. Dans le Coran, il s’est chargé lui-même de tout apprendre à l'homme. Il lui a appris la parole et l'expression (55:3), le nom de toute chose (2:31), l'écriture et le savoir (76:3), Il a envoyé des guides (les prophètes) et a révélé le Livre céleste pour connaitre la morale et la justice (57:25), le bon chemin et le mauvais chemin, etc.

4. L’homme est une créature capable du bien comme du mal. On peut tous faire des erreurs: on n’est des ni anges, ni animaux, ni des robots. Même si l’on prend un mauvais chemin, il reste y a toujours en nous de la bonté et une capacité à nous corriger. Pas besoin d’un sacrifice sur la croix, il faut seulement de la foi en Dieu (Il est miséricordieux et sait pardonner à l'homme de bonne volonté), de la responsabilité (repentir et correction) et de bonnes œuvres.

5. Dieu ne nous a pas imposé la perfection dès le début. Il a seulement a mis en nous les moyens d'atteindre l'excellence (par notre libre arbitre). Lui seul est parfait.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 05 avr.21, 01:12

Message par 'mazalée' »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 avr.21, 00:25 Lui seul est parfait.
Et Jésus :smiling-face-with-halo:
A chaque jour suffit sa peine.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 05 avr.21, 02:11

Message par Serviteur d'Allah »

'mazalée' a écrit : 05 avr.21, 01:12 Et Jésus
C'est quoi le rapport avec le sujet?

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 05 avr.21, 03:11

Message par uzzi21 »

Ce qu'il faut comprendre dans l'histoire d'Adam c'est qu'il a fait entrer la mort dans le monde, qui était l'Eden parfait, par le péché (qui est avant tout la désobéissance à Dieu).

Le salaire du péché étant donc la mort (autant sur le plan spirituelle que lors de la résurrection), ceux qui renaissent de nouveau dans le corps du Christ par la puissance du Saint Esprit (autrement dit en Dieu) tendent généralement pour les plus saints d'entre eux à une réelle béatitude. Ceux qui naissent de nouveau en esprit, naissent dans le Salut de l'âme (la délivrance et la liberation du péché et de la condamnation éternelle) les voilà sauvés, vivant une vie de prière et de charité.

On ne peut pas faire de la théologie comparatrice avec la bible et le coran, il s'opposent sur pas mal de points. On ne peut que faire de l'anti-thèse comparatrice avec ces deux livres.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 05 avr.21, 04:34

Message par Serviteur d'Allah »

uzzi21 a écrit : 05 avr.21, 03:11 Ce qu'il faut comprendre dans l'histoire d'Adam c'est qu'il a fait entrer la mort dans le monde, qui était l'Eden parfait, par le péché (qui est avant tout la désobéissance à Dieu).
Le salaire du péché étant donc la mort (autant sur le plan spirituelle que lors de la résurrection)
Non, cette conception des choses n'est pas compatible avec la réalité. La mort n'est pas une spécificité humaine, elle était là depuis toujours, bien avant la création d'Adam. L'extinction des grands mammifères qui peuplaient la terre, est-ce dû aussi au péché? Non bien sûr! Tout meurt: animaux, plantes, étoiles, galaxies, etc. Ce n'est pas une malédiction, c'est chose normale. Quant à l'Eden parfait dont tu parles, la terre n'a jamais été un Eden, il suffit de connaitre son histoire pour le savoir.

La mort physique ou spirituelle n'est pas le salaire du péché, sinon à la première bêtise que tu feras, ton corps se dissoudra et ton esprit s'anéantira. Si elle était le salaire du péché, le Diable devrait être le premier à mourir. Au lieu de cela, il continue de vivre et de se la couler douce... Dieu est miséricordieux et laisse à l'homme le temps de revenir sur le droit chemin et se corriger. S'il voulait le punir par la mort, il l'aurait fait sans tarder, car il est ponctuel.

18:58: "Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S’Il s’en prenait à eux pour ce qu’ils ont acquis, Il leur hâterait certes le châtiment. Mais il y a pour eux un terme fixé contre lequel ils ne trouveront aucun refuge."

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 05 avr.21, 06:28

Message par prisca »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 avr.21, 00:25 Selon les chrétiens, Adam aurait été créé parfait. En raison de cette perfection originelle, il devait payer cher le prix de sa désobéissance envers Dieu. Si la mort et les maux sont entrés dans le monde, c'est à cause de cette désobéissance (le fait d’avoir mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal). Le seul salut possible pour sa descendance est le sacrifice d’un homme-dieu innocent, pour réparer cette faute.

Les chrétiens doivent corriger certaines idées morbides à ce sujet:

1. La mort n'est pas le fruit du péché d’Adam (contrairement à ce que nous raconte Romains 5:12). Elle était là bien avant la création de celui-ci. Tout meurt (hommes, animaux, plantes, etc.), il n’y a que Dieu qui est éternel (Coran 55:26).

2. Le fait d'être sur terre n'est pas une punition divine. De ce fait, les conceptions pessimistes de la théologie chrétienne, à l'instar de celles de St-Augustin (qui nous dit dans sa Cité de Dieu: "De là vient la condamnation de la masse tout entière du genre humain, car le premier qui se rendit coupable de ce crime fut puni avec la race qui était en lui comme dans sa racine" sont à rejeter, car contraires à la justice divine.

3. Dieu n’a jamais interdit à Adam de manger d’un quelconque arbre de la connaissance du bien et du mal. Connaitre ce que le bien et ce que le mal, c'est ce que Dieu veut de nous, c'est pour celle raison qu'il nous a fait don de libre arbitre. Dans le Coran, il s’est chargé lui-même de tout apprendre à l'homme. Il lui a appris la parole et l'expression (55:3), le nom de toute chose (2:31), l'écriture et le savoir (76:3), Il a envoyé des guides (les prophètes) et a révélé le Livre céleste pour connaitre la morale et la justice (57:25), le bon chemin et le mauvais chemin, etc.

4. L’homme est une créature capable du bien comme du mal. On peut tous faire des erreurs: on n’est des ni anges, ni animaux, ni des robots. Même si l’on prend un mauvais chemin, il reste y a toujours en nous de la bonté et une capacité à nous corriger. Pas besoin d’un sacrifice sur la croix, il faut seulement de la foi en Dieu (Il est miséricordieux et sait pardonner à l'homme de bonne volonté), de la responsabilité (repentir et correction) et de bonnes œuvres.

5. Dieu ne nous a pas imposé la perfection dès le début. Il a seulement a mis en nous les moyens d'atteindre l'excellence (par notre libre arbitre). Lui seul est parfait.

1/ Selon la Bible Adam n'est pas créé parfait c'est selon les chrétiens seulement.

2/Puisqu'Adam doit arriver à se rendre parfait puisqu'il ne l'est pas il faut qu'il écoute Dieu , et c'est ce à quoi il a désobéi, il a préféré écouter le serpent au lieu que d'écouter DIEU ce qui entraina sa mort.

3/ Toujours selon la Bible Adam meurt désormais car avant d'écouter le serpent il ne mourrait pas, mais c'est "une mort spirituelle" qui l'affecte depuis qu'il écoute le serpent et non pas une "mort physique" comme les chrétiens le croient à tort.

4/ A cause d'avoir écouté le serpent plutôt que DIEU Adam a été le premier qui a donné le ton. Adam écoute le serpent et à côté de lui un autre homme écoute aussi le serpent et un troisième et une dizaine d'hommes et une centaine, et des milliers aussi, et après les enfants de leurs enfants aussi, car Adam a fait vivre le mensonge que tous les gens ont pris pour des vérités.

5/ Jésus ne se sacrifie pas pour compenser le fait qu'Adam a écouté le serpent, ça n'a aucun rapport. Jésus se sacrifie pour que le serpent qui revient sous une autre forme humaine avec le signe distinctif 666 soit vaincu et ainsi le serpent vaincu les gens n'écouteront plus le serpent mais écouteront DIEU comme Adam avant qu'il n'écoute le serpent et ils ne mourront pas (spirituellement bien sûr toujours pas physiquement).

6/ C'est une idée morbide effectivement que les chrétiens ont en disant que Jésus répare une faute en se donnant en Sacrifice à Dieu, en offrande.

7/ La mort a toujours existé bien sûr, avant qu'Adam écoute le serpent et après qu'Adam écoute le serpent, mais c'est la mort spirituelle qui apparait dès lors Adam écoute le serpent alors qu'avant qu'Adam écoute le serpent il n'y avait pas de mort spirituelle du fait qu'Adam écoutait Dieu.

8/ Le fait d'être sur terre est un punition divine au contraire car la fin de la Bible dit que les adeptes de satan et satan seront précipités sur terre, c'est leur punition, cette seconde mort.

9/ Bien sûr Dieu a interdit à Adam de manger le fruit de l'Arbre de la Connaissance car "le fruit" c'est l'agir une fois que quelqu'un a pris connaissance des facteurs environnementaux avant d'agir. Dieu a dit en quelque sorte "n'agissez pas de vous mêmes car de vous mêmes vous n'analysez pas correctement du fait que vous ne savez pas ce qui est bon ou mauvais pour vous". Dieu a interdit à Adam à toucher à un autre Arbre qui est l'Arbre de Vie et cet Arbre c'est l'Arbre individuel que chaque humain possède sur lequel se greffent les oeuvres, les acquis, et il ne faut pas qu'Adam pénalise cet Arbre en ne lui ajoutant pas des acquis, il ne faut pas qu'il le laisse nu cet arbre, il faut qu'il le garnisse de bons fruits, des oeuvres.

10/ Dieu ne veut pas que nous connaissions le bien et le mal, DIEU veut que nous agissions comme Lui nous l'ordonne (les Lois, les Commandements).
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 05 avr.21, 08:09

Message par 'mazalée' »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 avr.21, 02:11 C'est quoi le rapport avec le sujet?
Il est évident.

Donc pour toi il faut que l'homme s'en tienne à ses fondamentaux qui sont en résumé : obéis (tu comprends rien, on comprend pour toi), soumets toi (on sait mieux que toi), ferme là (t'as rien à dire sinon à acquiescer).

C'est bizarrement la trilogie des systèmes totalitaires. Tu n'avais pas remarqué ?

==> Soit : Ton intelligence (qui est louée soit disant) te sert uniquement à comprendre à quel point tu dois te soumettre. Et tu as remarqué que cela n'a rien à voir avec le présent mais avec l'au-delà ? C'est l'astuce suprême. Soit un truc qui t'est supérieur mais qui t'englobe et te définit par la même occasion, donc t'annule. C'est classique.

Donc pour toi il faut être parfait pour plaire à Allah qui va te couvrir de sa miséricorde. Pour toi encore il n'y a qu'Allah, son jugement, sa perfection qui te juge parce qu'il est là pour ça et toit t'as pas le choix tu te fais juger.

Et alors en quoi tout cela est-il transcendant. Le calife du coin fait pareil. Le dictateur du coin fait pareil. Le théocrate du coin fait pareil.

Tout cela pour dire que c'est banal ce que tu dis : faites ce que je vous dis de faire en ayant envers moi une confiance absolue et tout ira bien. Allah c'est le petit père des peuples maintenant. Avec l'au delà en prime...

Le rapport avec Jésus ?

Dieu est parfait, Jésus aussi. Jésus promet il le non-enfer éternel si tu obéis (et pas la peine de mettre autre chose à la place de cela seul = l'enfer éternel pour les non-soumis) ? Non. Donc Jésus à quelque chose à nous dire d'autre qu'obéis et ferme là (car c'est pour ton bien).

Voilà le rapport et la différence.
A chaque jour suffit sa peine.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 05 avr.21, 08:13

Message par prisca »

  • 9 Ecoute, mon peuple ! et je t'avertirai; Israël, puisses-tu m'écouter !

    10 Qu'il n'y ait au milieu de toi point de dieu étranger ! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers !

    11 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Egypte; Ouvre ta bouche, et je la remplirai.

    12 Mais mon peuple n'a point écouté ma voix, Israël ne m'a point obéi.

    13 Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, Et ils ont suivi leurs propres conseils.


    14 Oh ! si mon peuple m'écoutait, Si Israël marchait dans mes voies !

    15 En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires;

    16 Ceux qui haïssent l'Eternel le flatteraient, Et le bonheur d'Israël durerait toujours; 17 Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.


Ajouté 29 minutes 31 secondes après :
Image
Image
Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 05 avr.21, 08:47

Message par Serviteur d'Allah »

'mazalée' a écrit : 05 avr.21, 08:09 Donc pour toi il faut que l'homme s'en tienne à ses fondamentaux qui sont en résumé : obéis (tu comprends rien, on comprend pour toi), soumets toi (on sait mieux que toi), ferme là (t'as rien à dire sinon à acquiescer).
Je ne me souviens pas avoir dit ces choses. Toujours dans les fantasmes et la frivolité apparemment...
a écrit :Donc pour toi il faut être parfait pour plaire à Allah qui va te couvrir de sa miséricorde. Pour toi encore il n'y a qu'Allah, son jugement, sa perfection qui te juge parce qu'il est là pour ça et toit t'as pas le choix tu te fais juger.
Prends la peine de lire avant de m'attribuer tes hallucinations mentales. Voici ce que je disais, lis attentivement au lieu de dire bêtises:

1- La mort n'est pas le fruit du péché d’Adam (contrairement à ce que nous raconte Romains 5:12)
2- Le fait d'être sur terre n'est pas une punition divine.
3- Dieu n’a jamais interdit à Adam de manger d’un quelconque arbre de la connaissance du bien et du mal.
4- L’homme est une créature capable du bien comme du mal. On peut tous faire des erreurs: on n’est des ni anges, ni animaux, ni des robots.
5- Dieu ne nous a pas imposé la perfection dès le début. Il a seulement a mis en nous les moyens d'atteindre l'excellence (par notre libre arbitre).

prisca a écrit : 05 avr.21, 06:28 1/ Selon la Bible Adam n'est pas créé parfait c'est selon les chrétiens seulement.
Tout à fait d'accord, car on ne peut être parfait et désobéir à Dieu.
a écrit :2/Puisqu'Adam doit arriver à se rendre parfait puisqu'il ne l'est pas il faut qu'il écoute Dieu , et c'est ce à quoi il a désobéi, il a préféré écouter le serpent au lieu que d'écouter DIEU ce qui entraina sa mort.
Si tu lis bien Genèse, Adam n'avait pas fomenté l'idée de désobéir à son Créateur ou se rebeller contre Lui. Il a seulement été séduit et égaré. D'ailleurs, après sa désobéissance, il a eu très honte et a essayé de se cacher, preuve qu'il a gardé sa bonté et son humilité. Pareille attitude mérite amplement le pardon et la clémence de Dieu. D'où le pardon offert dans le Coran après son repentir. Il n'y a pas besoin de crucifier un innocent pour pardonner.
a écrit :3/ avant d'écouter le serpent il ne mourrait pas, mais c'est "une mort spirituelle" qui l'affecte depuis qu'il écoute le serpent et non pas une "mort physique" comme les chrétiens le croient à tort.
La mort spirituelle est réparable contrairement à la mort physique qui nécessite une résurrection du corps. Si un péché t'éloigne spirituellement de Dieu, t'as toujours la possibilité de renouer avec lui, par le repentir (ce que font les juifs avec la techouva et les musulmans avec la tawba), la remise en question de soi-même et la vertu. Le péché n'est pas quelque chose d'irréparable, car le bien peut effacer le mal, la justice le vice et la foi la mécréance. Cette idée chrétienne qui fait de l'homme un incapable devant le péché est diabolique. On vous a fait croire que le péché est un monstre qui ne peut être combattu. Vous avez alors capitulé croyant que, quoi que vous que vous fassiez, vous serez mauvais et pêcheurs devant Dieu. L'AT ne voit pas les choses ainsi contrairement à la théologie paulienne. Si Dieu avait donné des lois aux hommes (et disait qu'elles ne sont pas chose difficile à mettre en œuvre), c'est bien parce qu'il est conscient que l'homme peut être juste devant Dieu. Jésus le dit également dans le NT, Paul par contre n'est pas trop de cet avis...
a écrit :Le fait d'être sur terre est un punition divine au contraire car la fin de la Bible dit que les adeptes de satan et satan seront précipités sur terre, c'est leur punition, cette seconde mort.
Non, je ne partage pas cette vision pessimiste.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 05 avr.21, 09:15, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 05 avr.21, 09:15

Message par prisca »

prisca a écrit : 2/Puisqu'Adam doit arriver à se rendre parfait puisqu'il ne l'est pas il faut qu'il écoute Dieu , et c'est ce à quoi il a désobéi, il a préféré écouter le serpent au lieu que d'écouter DIEU ce qui entraina sa mort.
Serviteur d'Allah a écrit :Si tu lis bien Genèse, Adam n'avait pas fomenté l'idée de désobéir à son Créateur ou se rebeller contre Lui. Il a seulement été séduit et égaré. D'ailleurs, après sa désobéissance, il a eu très honte et a essayé de se cacher, preuve de sa bonté et son humilité. Pareille attitude mérite amplement le pardon et la compassion de Dieu. D'où le pardon offert dans le Coran. Il n'y a pas besoin de crucifier un innocent pour pardonner.
Exactement.

La séduction c'est ce qui conduit Adam à ne pas écouter Dieu et de toute évidence Adam a préféré accepter l'offre du serpent. On est en droit de penser que rien ne présageait effectivement qu'il ait pu à un moment de sa vie prendre la décision de suivre celui qui lui fait des promesses à ses yeux alléchantes plutôt que d'être à l'écoute de Dieu. Après avoir écouté le serpent, c'est sa décadence qui l'emmène droit à la vulnérabilité car "se voir nu" pour Adam c'est se voir si malhabile dans ses choix et au risque de se voir mourir à toutes les occasions car auparavant DIEU le préservait des dangers puisqu'il était en Eden Adam c'est à dire que face à lui tous les animaux étaient dociles car DIEU les rendait dociles. Après il est désemparé, nu, vulnérable, comme s'il lui manquait la carapace protectrice que Dieu lui avait procuré durant tant de temps. Il a aussi eu honte et il s'est caché puisqu'il s'est senti si méprisable, et quelques sept générations plus tard Adam paie le prix de sa trahison en mourant dans le Déluge puisque toute la génération d'Adam meurt dans le Déluge, le monde fait de ces gens qui ont suivi le précepte adamique ayant soulevé la colère de Dieu contre eux jusqu'à leur disparation totale.


prisca a écrit : 3/ avant d'écouter le serpent il ne mourrait pas, mais c'est "une mort spirituelle" qui l'affecte depuis qu'il écoute le serpent et non pas une "mort physique" comme les chrétiens le croient à tort.
Serviteur d'Allah a écrit :La mort spirituelle est réparable contrairement à la mort physique qui nécessite une résurrection du corps. Si un péché t'éloigne spirituellement de Dieu, t'as toujours la possibilité de renouer avec lui, par le repentir (ce qu'on font les juifs avec la techouva et les musulmans avec at-tawba), la remise en question de soi-même et la vertu. Le péché n'est pas quelque chose d'irréparable, car le bien peut effacer le mal et la justice le vice. Cette idée chrétienne qui fait de l'homme un incapable devant le péché est diabolique. On vous a fait croire que le péché est un monstre qui ne peut être combattu afin de vous faire capituler devant lui. Quoi que vous fassiez, vous serez mauvais devant Dieu. l'AT ne voit pas les choses ainsi contrairement à la théologie paulienne. Si Dieu avait donné des lois n'aurait aux hommes (et disait qu'elles ne sont pas pénibles), c'est bien parce qu'il est qu'il est conscient que l'homme peut combattre le péché et être vertueux. Jésus le dit dans le NT à maintes reprises.
Tout à fait.

A tort les chrétiens ont dit qu'il y a "réparation" par Jésus du péché d'Adam comme si l'homme de lui même était incapable d'écouter les Lois et de procéder au repentir. La mort spirituelle n'est pas une fin en soi comme tu le dis, DIEU est Miséricordieux et accepte le repentir. La résurrection c'est la matérialisation de la victoire sur la mort puisque la guérison spirituelle amène à la Vie tandis que le péché conduit à la mort physique du fait que les pécheurs ressusciteront pour le Jugement qui leur dira que le Paradis leur est interdit d'accès.



prisca a écrit :Le fait d'être sur terre est un punition divine au contraire car la fin de la Bible dit que les adeptes de satan et satan seront précipités sur terre, c'est leur punition, cette seconde mort.
Serviteur d'Allah a écrit :Non, je ne partage pas cette vision pessimiste.

C'est le sort réservé aux prêtres du catholicisme car ils ont fait le péché adamique.

Je m'explique.

Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.


Ce verset ci dessus dit que la mort spirituelle a régné depuis Adam jusqu'à Moise, même chez ceux qui n'ont pas commis le péché d'Adam avec la même violence qu'Adam lui même, Adam qui est "figure de l'Adam qui devait venir".

"figure de l'Adam qui devait venir" signifie que DIEU nous parle d'Adam de la Genèse pour nous donner un avant gout de l'Adam qui fera rentrer le péché dans le monde et à cause de cet Adam là tous les hommes pècheront gravement.

Cet autre Adam pour dire "cet autre homme qui agit d'une manière semblable à Adam" c'est cet homme qui une seconde fois a préféré écouter le serpent plutôt que DIEU et ce serpent c'est satan toujours et pour indice DIEU nous donne le signe qu'il porte, ce signe étant 666.

Constantin porte le signe 666.

Cet autre Adam c'est le premier d'entre les évêques du premier concile de Nicée qui a décidé d'écouter Constantin dans ses doléances à savoir si l'empereur veut que Jésus soit "un Fils de Dieu au sens filial du terme avec une humaine" cet évêque dit oui, et si cet empereur veut que Jésus soit 100 % homme et 100% dieu, cet évêque abondera aux désiderata de l'empereur pour lui être agréable, séduit par l'empereur qui lui semble si charismatique, qui a dû certainement lui promettre un trône à cet évêque dans une ville de son choix.... etc etc...

Par conséquent de ce fait, cet évêque a entrepris de se faire écouter lui par les autres et les a incité à monter de toutes pièces une théorie qui donne naissance à la doctrine laquelle déclare qu'Adam est un incapable et par voie de conséquence l'homme est submergé par les péchés sans possibilité de s'en sortir, DIEU envoie Jésus pour faire entendre raison aux hommes mais Jésus est face à l'hostilité, et Jésus propose sa Vie en échange de la Miséricorde de DIEU pour leur pardonner même s'ils sont et demeurent des pécheurs.

Alors que Jésus a vaincu satan (Constantin 666) par sa Crucifixion puisque Jésus lui a donné l'apparition d'une Croix dans le ciel afin que cet empereur abdique et fasse mourir le paganisme au profit du Christianisme, lui le fondateur du Vatican et organisateur des débats cléricaux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 05 avr.21, 19:42

Message par 'mazalée' »

...........
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 24 avr.21, 19:48

Message par Salam Salam »

Pas de péché originel en Islam
Car pas besoin de sacrifice
C’est chaque homme qui rend des comptes devant son créateur
La vie n’est qu’un test un purgatoire afin que l’Amour s’enracine dans notre Cœur
Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique 😉
Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi? 😉
« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens II n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense

« Chaque âme n’acquiert le mal qu’à son propre détriment et personne ne portera le fardeau d’autrui. » (Coran 6:164)

Jésus nous montre la voie par son exemple son chemin
Mais pas par sa mort
Il n’est jamais mort
D’ailleurs il est apparu aux disciples après la « résurrection » tel un esprit à plusieurs endroits il apparaissait et disparaissait
Pas de péché originel
C’est injuste
On ne punit pas un petit enfant pour le crime commis par son grand père
Nous ne subissons pas le péché d’Adam

« Les parents ne seront pas mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, ni les enfants pour ceux de leurs parents: si quelqu’un doit être mis à mort, ce sera pour son propre péché. » (Deutéronome 24:16)

Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 25 avr.21, 07:21

Message par Trivier-Fix »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 avr.21, 00:25 Selon les chrétiens, Adam aurait été créé parfait. En raison de cette perfection originelle, il devait payer cher le prix de sa désobéissance envers Dieu. Si la mort et les maux sont entrés dans le monde, c'est à cause de cette désobéissance (le fait d’avoir mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal).
Dommage pour les musulmans , car vous oubliez de dire que si , vous refusez le dogme du péché originel , c est pour accepter une vision du péché originel bien plus atroce et bien injuste et qui est professée dans le coran

Tout d abord , est ce que le coran dit que Adam n a pas été créé parfait ?
Au contraire , sourate 95 verset 4 et 5 disent
4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,



Est ce que le coran dit que personne n est puni pour les péchés de ses ancêtres ?
Au contraire , Allah punit les juifs contemporains à Mahomet parce que leurs ancêtres ont adoré le veau d or
D autre part la sourate 2:versets 36-38 demande à un groupe de gens ( pluriel et non dual ) de descendre du paradis , et montre expressément que le péché d’Adam a eu un impact négatif sur toutes les générations futures de l’humanité, car en arabe le VOUS en 2:36 et 38 est pluriel (se référant à plus de deux), par opposition au dual .
C est confirmé par le verset 7:24
"Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps"

Ce que les données ci-contre impliquent, c’est que le péché d’Adam et Eve a eu un impact à la fois sur eux-mêmes et sur leurs descendants. Cela signifie que nous trouverions et devrions nous attendre à trouver l’enseignement du Coran selon laquelle l’homme naît pécheur , mauvais, corrompu, etc., à la suite du premier péché ou du péché originel. Voilà, c’est précisément ce que nous trouvons l’enseignement du Coran!

En effet pour le coran , l homme est PAR NATURE
1) ingrat et maudit

Confirmé aussi par
- "Maudit est l homme! comment ingrat est-il!" S. 80:17 ( tous les hommes sont concernés )
- "homme est, certes, ingrat envers son Seigneur; et pourtant, il est certes, témoin de cela; et pour l'amour des richesses il est certes ardent." Sourate 100 ( tous les hommes sont concernés )

2) L’homme est stupide et ne fait pas ce qui est commandé.
- Nous avons effectivement offert la Confiance aux Cieux, à la Terre et aux Montagnes ; mais ils refusèrent de l’entreprendre, en ayant peur: mais l’homme l’entreprit;- Il était en effet injuste et stupide " sourate 33:72 ( tous les hommes sont concernés )
- En aucun cas il ( l homme ) n’a accompli ce qu’Allah lui a ordonné. sourate 80:23 ( tous les hommes sont concernés )


3) L’homme est créé instable, se précipitant .
- " Oui, l'homme a été créé instable" sourate 70:19 ( tous les hommes sont concernés )
- "L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif." Sourate 17:11 ( tous les hommes sont concernés )

4) L’homme est créé faible. sourate 4:28

5) L’homme s’incline vers le mal. sourate 12:53
Le Coran explique que la raison pour laquelle l’homme a une tendance naturelle pour le mal est parce qu’Allah a insufflé l immoralité en l homme sourate 91:7-8
"( allah ) et lui ( l homme) a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!" ( tous les hommes sont concernés )

6) L’homme est perdu . sourate 103 ( tous les hommes sont concernés )

7) L’homme est arrogant en pensant qu’il est autosuffisant. sourate 96:6-7 ( tous les hommes sont concernés )

8) Le péché est universel
- Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer. sourate 16:61
- Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent , Il ne laisserait à la surface aucun être vivant. sourate 35:45


9) L’homme est incapable de devenir pur en lui-même.
et si ce n’était pas pour la grâce et la miséricorde d’Allah sur vous, aucun d’entre vous n’aurait jamais été purifié: mais Allah purifie qui Il plaît sourate 24:21 ( tous les hommes sont concernés )

10) L homme est créé pour être dans la détresse
Certes, nous avons créé l’homme pour être en détresse. S. 90:4

11) l homme originel n est pas l homme actuel : l homme a chuté
4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
Sourate 95 ( tous les hommes sont concernés )


Enfin , le coran insiste que des personnes peuvent être punis à cause du péché d un tiers
"Qu’ils puissent porter entièrement leurs fardeaux le jour de la résurrection et aussi des fardeaux de ceux qu’ils ont égarés sans connaissance;" sourate 16:25
Et très certainement, ils porteront leurs propres fardeaux, ET D’AUTRES FARDEAUX AVEC LEURS PROPRES FARDEAUX,et très certainement ils seront interrogés le jour de la résurrection quant à ce qu’ils ont forgé
. S. 29:12-13

Au vu de tout cela , on voit bien que le péché originel existe dans le coran ; il est même au cœur du message coranique : il a même une vision bien plus dure et austère que chez Saint Augustin , car pour Saint Augustin il y a une salvation , ce qui n est pas le cas dans le coran. Pour Saint Augustin , l homme n est pas maudit . Mais dans le coran Allah maudit l homme dans toute sa généralité ( sourate 80:17 ) ( sourate 90:4 etc )
Dommage pour vous musulmans qui reniez le péché originel . Maintenant essayez d expliquer pourquoi vous contredites votre propre texte
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 25 avr.21, 07:34, modifié 4 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La perfection et le péché originels, un mythe chrétien...

Ecrit le 25 avr.21, 07:30

Message par prisca »

Adam.

Homme préhistorique.

Il vit en Eden, la terre est un Eden, Dieu a rendu dociles les animaux, il y a de la nourriture à profusion, les hommes et les femmes préhistoriques vivent à l'abri du danger, DIEU les guide.

Le but : Dieu les guide et ainsi ils font des pas de géants pour sortir de l'obscurantisme qui caractérise les hommes primitifs lesquels ont TOUT à apprendre.

Au Néolithique :

Au Néolithique et pourquoi au Néolithique ? Parce qu'au Néolithique les humains connaissent l'agriculture et l'élevage et CAIN est dans l'agriculture, ABEL est dans l'élevage, car CAIN offre sa récolte à DIEU et ABEL offre le premier né de son élevage à DIEU.

Au Néolithique ADAM pèche car il préfère écouter "le serpent" plutôt que DIEU par conséquent ADAM ne peut plus évoluer puisque TOUT SEUL Adam n'est pas capable d'évoluer.

DIEU désormais laisse ADAM choir, c'est la chute, car ADAM n'écoute plus DIEU et de fil en aiguille ADAM s'enlise dans le péché jusqu'au point que 7 GENERATIONS PLUS TARD DIEU ETABLISSE UNE FIN DE CETTE HUMANITE DECADENTE : LE DELUGE.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 75 invités