L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 518
Enregistré le : 11 déc.16, 16:22
Réponses : 0

L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 06 avr.21, 18:44

Message par ex-musulman »

Cela peut surprendre certains musulmans, mais tout comme les enseignements de la Sainte Bible, le Coran et certaines traditions musulmanes décrivent le Saint-Esprit comme étant divin. Ces sources dépeignent également l’Esprit comme l’agent actif de Dieu et la présence manifestée qui interagit dans le temps et l’espace.


«Voici, ton Seigneur a dit aux anges: 'Je suis sur le point de créer l'homme, en faisant retentir l'argile de la boue moulée en forme; Quand je l'ai façonné (en proportion) et que je lui ai insufflé mon Esprit, prosternez-vous en obéissance. à lui. "" S. 15: 28-29

"Celui qui a créé toutes choses dans le meilleur, et Il a commencé la création de l'homme à partir d'argile, Et a fait sa progéniture d'une quintessence de fluide méprisé: Mais Il l'a façonné en proportion convenable, et a soufflé en lui de Son Esprit. Et Il a donné vous (les facultés de) l'ouïe, la vue et la compréhension: peu de remerciements vous rendez! " S. 32: 7-9

"Voici, ton Seigneur a dit aux anges:" Je suis sur le point de créer l'homme avec de l'argile: Quand Je l'ai façonné et que Je lui ai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous en obéissance à lui. "" S. 38: 71-72


Ces passages indiquent qu'après avoir façonné l'homme, Dieu lui a vraisemblablement donné la vie en lui insufflant son Esprit, faisant écho à Genèse 2: 7. Cela implique qu'au moins dans ces contextes, l'Esprit est l'agent vivifiant de Dieu. Ceci étant le cas, comment l'Esprit peut-il être Gabriel sans que cela implique que Dieu a utilisé une créature finie pour l'aider dans la création de l'homme?

Plus loin, on nous dit que Marie a conçu Jésus par l’Esprit de Dieu:

"Et (souvenez-vous) de celle qui gardait sa chasteté: Nous lui avons insufflé Notre Esprit, et Nous avons fait d'elle et de son fils un signe pour tous les peuples." 21:91

«Et Marie, fille d'Ìmrán, qui gardait sa chasteté; et Nous y avons insufflé notre Esprit; et elle a témoigné de la vérité des paroles de son Seigneur et de ses révélations, et était l'un des pieux (serviteurs). S. 66:12


On nous dit aussi que l’Esprit de Dieu est apparu à Marie sous la forme d’un homme:

"Ensuite, Nous lui avons envoyé Notre Esprit et il a pris pour elle la ressemblance d'un homme parfait." S. 19:17

Ces passages indiquent que l'Esprit est une personne divine. Le contexte de ce dernier passage montre que l'Esprit qui est apparu visiblement est en fait le même Esprit mentionné dans 21:91 et 66:12:

"Elle a dit: Sûrement je vais me réfugier de toi au Bienfaisant Allah, si tant est que tu le crains. Il a dit: Je ne suis qu'un messager de ton Seigneur: Je te donnerai un garçon pur." 19: 18-19

L'Esprit dit qu'il est venu DONNER un fils à Marie, ce qui implique que c'est celui qu'Allah a insufflé en Marie pour créer Jésus.

L'affirmation que Gabriel a insufflé en Marie ferait logiquement de Gabriel l'orateur dans S. 21:91 et 66:12. D'après ces passages, celui qui parle déclare qu'il insufflera son Esprit en Marie. Nulle part les passages n'indiquent même que quelqu'un d'autre est utilisé pour féconder Marie. Sachant que les musulmans prétendent que le Coran est la parole d'Allah, ce qui implique qu'Allah est Celui qui parle ici, ça fait logiquement de Gabriel Allah!

Cela signifie également que Gabriel a un Esprit qu'il utilise pour créer et transmettre la vie. Cela ferait donc de Gabriel le Créateur, puisque les musulmans prétendent qu'Allah est celui qui a créé Jésus en insufflant son Esprit dans le ventre de Marie! Sinon, le texte impliquerait qu'Allah a réellement insufflé Gabriel à la fois à Marie et à Adam puisque, comme le prétendent les musulmans, l'Esprit d'Allah est en fait Gabriel.

De plus, sachant que les musulmans n'assimilent pas Gabriel à Allah conduit inévitablement à plus d'un Créateur. Pourtant, le Coran déclare clairement qu'il n'y a pas d'autre Créateur en dehors d'Allah:

"Ô hommes! Souvenez-vous de la grâce d'Allah envers vous! Y a-t-il un Créateur, autre qu'Allah, pour vous nourrir du ciel ou de la terre? Il n'y a de dieu que Lui: comment alors êtes-vous pervertis?" S. 35: 3


Par conséquent, la seule explication plausible est que l'Esprit d'Allah n'est pas l'ange Gabriel.

Nous voyons que l'Esprit est d'essence divine, et source de Vie, qualités appartenant à Dieu seul.

Ces qualités montrent clairement que l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, ne peuvent pas être l'ange Gabriel puisque Gabriel n'est pas divin.

Deuxièmement, le Coran et les hadiths démontrent clairement que le Saint-Esprit n'est pas Gabriel. Par exemple, il n’ya pas un seul verset dans tout le Coran qui déclare que Gabriel est le Saint-Esprit, ou même l’Esprit de Dieu. Voici toutes les références à Gabriel dans le Coran:

Dis (O Muhammad, à l'humanité): Qui est l'ennemi de Gabriel! Car c'est lui qui a révélé (cette Écriture) à ton cœur par la permission d'Allah, confirmant ce qui a été (révélé) avant elle, et une direction et une bonne nouvelle aux croyants; Qui est l'ennemi d'Allah, de ses anges et de ses messagers, et de Gabriel et Michael! Alors, voilà! Allah (lui-même) est un ennemi des mécréants. S. 2: 97-98

"Si vous deux vous tournez vers Allah repentant, (vous avez raison de le faire) pour vos cœurs désirés (l'interdiction); et si vous vous aidez les uns les autres contre lui (Muhammad) alors voici! Allah, lui-même, est son ami protecteur, et Gabriel et les justes parmi les croyants; et de plus les anges sont ses assistants. " S. 66: 4


Voici quelques références supplémentaires à l'Esprit:



"(Par quoi) les anges et l'Esprit montent vers lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans." S. 70: 4

"Le jour où l'Esprit et les anges se présenteront en rangs, nul ne parlera sauf quiconque est autorisé par (Dieu) le plus miséricordieux, et Il dira ce qui est juste." S. 78:38

"Les anges et l'Esprit y descendent, par la permission de leur Seigneur, avec tous les décrets." S. 97: 4


Les trois passages font une distinction entre les anges (dont Gabriel fait évidemment partie) et l'Esprit. Cela confirme à nouveau implicitement notre position selon laquelle Gabriel n'est pas l'Esprit. Si l'Esprit avait été Gabriel, il ne serait pas nécessaire de le distinguer des anges.

De plus, il y a deux hadiths de Sahih Muslim affirmant que l'Esprit n'est pas Gabriel:

"Aicha rapporté: Le Messager d'Allah (paix soit sur lui) avait l'habitude de se prononcer en s'inclinant et se prosternant: Tout Glorieux, tout Saint, Seigneur des Anges et de l'Esprit." (Sahih Muslim, livre 4, numéro 0987)

Encore une fois, en accord avec le Coran, cette tradition fait la distinction entre les anges et l'Esprit. Cela suggère fortement que Gabriel n'est pas le Saint-Esprit.

"... Aicha a dit:

J'ai entendu le Messager d'Allah (paix soit sur lui) dire à Hassan: En vérité, Ruh al-Qudus (le Saint-Esprit) continuera à vous aider aussi longtemps que vous mettez en place une défense au nom d'Allah et de son messager ...

... et Gabriel, l'Apôtre d'Allah est parmi nous, et le Saint-Esprit qui n'a pas d'équivalent. "
(Sahih Muslim, Livre 30, Numéro 6081)

Ce hadith distingue clairement Gabriel et le Saint-Esprit, affirmant qu'ils ne sont pas une seule et même entité.
I ->

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 06 avr.21, 21:30

Message par prisca »

L'Ange Gabriel est "forme de Dieu".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 06 avr.21, 23:10

Message par omar13 »

ex-musulman a écrit : 06 avr.21, 18:44 Cela peut surprendre certains musulmans, mais tout comme les enseignements de la Sainte Bible, le Coran et certaines traditions musulmanes décrivent le Saint-Esprit comme étant divin. Ces sources dépeignent également l’Esprit comme l’agent actif de Dieu et la présence manifestée qui interagit dans le temps et l’espace.


«Voici, ton Seigneur a dit aux anges: 'Je suis sur le point de créer l'homme, en faisant retentir l'argile de la boue moulée en forme; Quand je l'ai façonné (en proportion) et que je lui ai insufflé mon Esprit, prosternez-vous en obéissance. à lui. "" S. 15: 28-29

"Celui qui a créé toutes choses dans le meilleur, et Il a commencé la création de l'homme à partir d'argile, Et a fait sa progéniture d'une quintessence de fluide méprisé: Mais Il l'a façonné en proportion convenable, et a soufflé en lui de Son Esprit. Et Il a donné vous (les facultés de) l'ouïe, la vue et la compréhension: peu de remerciements vous rendez! " S. 32: 7-9

"Voici, ton Seigneur a dit aux anges:" Je suis sur le point de créer l'homme avec de l'argile: Quand Je l'ai façonné et que Je lui ai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous en obéissance à lui. "" S. 38: 71-72


Ces passages indiquent qu'après avoir façonné l'homme, Dieu lui a vraisemblablement donné la vie en lui insufflant son Esprit, faisant écho à Genèse 2: 7. Cela implique qu'au moins dans ces contextes, l'Esprit est l'agent vivifiant de Dieu. Ceci étant le cas, comment l'Esprit peut-il être Gabriel sans que cela implique que Dieu a utilisé une créature finie pour l'aider dans la création de l'homme?

Plus loin, on nous dit que Marie a conçu Jésus par l’Esprit de Dieu:

"Et (souvenez-vous) de celle qui gardait sa chasteté: Nous lui avons insufflé Notre Esprit, et Nous avons fait d'elle et de son fils un signe pour tous les peuples." 21:91

«Et Marie, fille d'Ìmrán, qui gardait sa chasteté; et Nous y avons insufflé notre Esprit; et elle a témoigné de la vérité des paroles de son Seigneur et de ses révélations, et était l'un des pieux (serviteurs). S. 66:12


On nous dit aussi que l’Esprit de Dieu est apparu à Marie sous la forme d’un homme:

"Ensuite, Nous lui avons envoyé Notre Esprit et il a pris pour elle la ressemblance d'un homme parfait." S. 19:17

Ces passages indiquent que l'Esprit est une personne divine. Le contexte de ce dernier passage montre que l'Esprit qui est apparu visiblement est en fait le même Esprit mentionné dans 21:91 et 66:12:

"Elle a dit: Sûrement je vais me réfugier de toi au Bienfaisant Allah, si tant est que tu le crains. Il a dit: Je ne suis qu'un messager de ton Seigneur: Je te donnerai un garçon pur." 19: 18-19

L'Esprit dit qu'il est venu DONNER un fils à Marie, ce qui implique que c'est celui qu'Allah a insufflé en Marie pour créer Jésus.

L'affirmation que Gabriel a insufflé en Marie ferait logiquement de Gabriel l'orateur dans S. 21:91 et 66:12. D'après ces passages, celui qui parle déclare qu'il insufflera son Esprit en Marie. Nulle part les passages n'indiquent même que quelqu'un d'autre est utilisé pour féconder Marie. Sachant que les musulmans prétendent que le Coran est la parole d'Allah, ce qui implique qu'Allah est Celui qui parle ici, ça fait logiquement de Gabriel Allah!

Cela signifie également que Gabriel a un Esprit qu'il utilise pour créer et transmettre la vie. Cela ferait donc de Gabriel le Créateur, puisque les musulmans prétendent qu'Allah est celui qui a créé Jésus en insufflant son Esprit dans le ventre de Marie! Sinon, le texte impliquerait qu'Allah a réellement insufflé Gabriel à la fois à Marie et à Adam puisque, comme le prétendent les musulmans, l'Esprit d'Allah est en fait Gabriel.

De plus, sachant que les musulmans n'assimilent pas Gabriel à Allah conduit inévitablement à plus d'un Créateur. Pourtant, le Coran déclare clairement qu'il n'y a pas d'autre Créateur en dehors d'Allah:

"Ô hommes! Souvenez-vous de la grâce d'Allah envers vous! Y a-t-il un Créateur, autre qu'Allah, pour vous nourrir du ciel ou de la terre? Il n'y a de dieu que Lui: comment alors êtes-vous pervertis?" S. 35: 3


Par conséquent, la seule explication plausible est que l'Esprit d'Allah n'est pas l'ange Gabriel.

Nous voyons que l'Esprit est d'essence divine, et source de Vie, qualités appartenant à Dieu seul.

Ces qualités montrent clairement que l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, ne peuvent pas être l'ange Gabriel puisque Gabriel n'est pas divin.

Deuxièmement, le Coran et les hadiths démontrent clairement que le Saint-Esprit n'est pas Gabriel. Par exemple, il n’ya pas un seul verset dans tout le Coran qui déclare que Gabriel est le Saint-Esprit, ou même l’Esprit de Dieu. Voici toutes les références à Gabriel dans le Coran:

Dis (O Muhammad, à l'humanité): Qui est l'ennemi de Gabriel! Car c'est lui qui a révélé (cette Écriture) à ton cœur par la permission d'Allah, confirmant ce qui a été (révélé) avant elle, et une direction et une bonne nouvelle aux croyants; Qui est l'ennemi d'Allah, de ses anges et de ses messagers, et de Gabriel et Michael! Alors, voilà! Allah (lui-même) est un ennemi des mécréants. S. 2: 97-98

"Si vous deux vous tournez vers Allah repentant, (vous avez raison de le faire) pour vos cœurs désirés (l'interdiction); et si vous vous aidez les uns les autres contre lui (Muhammad) alors voici! Allah, lui-même, est son ami protecteur, et Gabriel et les justes parmi les croyants; et de plus les anges sont ses assistants. " S. 66: 4


Voici quelques références supplémentaires à l'Esprit:



"(Par quoi) les anges et l'Esprit montent vers lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans." S. 70: 4

"Le jour où l'Esprit et les anges se présenteront en rangs, nul ne parlera sauf quiconque est autorisé par (Dieu) le plus miséricordieux, et Il dira ce qui est juste." S. 78:38

"Les anges et l'Esprit y descendent, par la permission de leur Seigneur, avec tous les décrets." S. 97: 4


Les trois passages font une distinction entre les anges (dont Gabriel fait évidemment partie) et l'Esprit. Cela confirme à nouveau implicitement notre position selon laquelle Gabriel n'est pas l'Esprit. Si l'Esprit avait été Gabriel, il ne serait pas nécessaire de le distinguer des anges.

De plus, il y a deux hadiths de Sahih Muslim affirmant que l'Esprit n'est pas Gabriel:

"Aicha rapporté: Le Messager d'Allah (paix soit sur lui) avait l'habitude de se prononcer en s'inclinant et se prosternant: Tout Glorieux, tout Saint, Seigneur des Anges et de l'Esprit." (Sahih Muslim, livre 4, numéro 0987)

Encore une fois, en accord avec le Coran, cette tradition fait la distinction entre les anges et l'Esprit. Cela suggère fortement que Gabriel n'est pas le Saint-Esprit.

"... Aicha a dit:

J'ai entendu le Messager d'Allah (paix soit sur lui) dire à Hassan: En vérité, Ruh al-Qudus (le Saint-Esprit) continuera à vous aider aussi longtemps que vous mettez en place une défense au nom d'Allah et de son messager ...

... et Gabriel, l'Apôtre d'Allah est parmi nous, et le Saint-Esprit qui n'a pas d'équivalent. "
(Sahih Muslim, Livre 30, Numéro 6081)

Ce hadith distingue clairement Gabriel et le Saint-Esprit, affirmant qu'ils ne sont pas une seule et même entité.

Les chrétiens qui ont été fait égarés par des mains mensongères au service de Satan, aujourd'hui et après 21 siècles se font confondre les idées par une personne qui se fait nommé "ex musulman"????? déjà le titre de ce sujet " L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?" ne correspond pas au contenu du message puisque dans ce dernier, l'ex musulman, parle du Saint Esprit et non pas le Esprit Saint???? qui sont différent l'un de l'autre.

En tant que musulman (et non pas ex musulman) je vais expliquer exactement qui est le Saint Esprit??? et qui est l'Esprit Saint????:


Hébreux 1
…13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? 14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

Les esprits, sont des anges.
L'Arcange Gabriel, le saint esprit, c'est l'Esprit de Dieu / Allah , et il ne fait que transmettre les ordres et informations de Dieu/Allah a tous les prophètes.

Le saint esprit, c'est celui qui avait annoncé a Marie, la mère du prophète Issa (jesus), qu'elle l’accouchait sans qu'aucun humain la "touche".
Luc 1:26-38
Louis Segond
26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.

28 L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.

29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.

30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.


Cette circonstance , Allah l'a racontée encore dans le Coran comme ainsi:
SOURATE 19
MARYAM (MARIE)

16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].

19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".

20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée? "

21. Il dit : "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée".

22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.


Le saint esprit, c'est celui qui avait transporté jésus, sur la montagne Seir, prés de Jérusalem, ou, ils sont restés 40 jours;
Evangile des Ebionites
[ Origène « Commentaire sur Jean II , 12 , 87 » ] « Si quelqu'un admet l'évangile des hébreux où le sauveur
lui-même dit « Tout à l'heure ma mère , le Saint esprit m'a pris par un de mes cheveux et m'a transporté
sur la grande montagne de Thabor »

Ce n'est qu'au retour de jésus en Galilée, qu'il a commencé a prêcher l’évangile de Dieu:
Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoignent les passages suivants :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »


Le saint esprit, c'est toujours lui, qui contactait le prophète Mohamed saws, lui transmettant le saint coran.
Le saint esprit, c'est l’Archange Gabriel.




Concernant l'Esprit Saint qui est différent du Saint Esprit, ci dessous mon humble l'explication:
Jean 16
…12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

les choses a venir, transmise par l'esprit saint le prophete Mohamed saws et avec la venu de la LOI (le Coran) sont:

1er Sceau / La Justice
Apocalypse
« Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux , et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait
comme d'une voix de tonnerre : « Viens ». Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait
un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre ( La Justice ) »

Coran 4/135
« O les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme Allah l'ordonne... »
Coran 57/25
« Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre
avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice … »


2ème Sceau / La connaissance du péché
Apocalypse
Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait : « Viens ». Et il sortit un autre
cheval, rouge feu. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes
s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée ( La connaissance du péché ) .

Coran 2/173
« … Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois
abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux »
Coran 2/219
« Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché … »
Coran 2/236
« Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent,
se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste »

3ème Sceau / Le Jugement
Apocalypse
Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait : « Viens » . Je regardai, et voici, parut
un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main .

Coran 5/48 et 50
« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre
qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui . Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre
… ( 5/50 ) Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur
qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? »

4ème Sceau / La Malédiction
Apocalypse
Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : « Viens » Je regardai,
et voici, parut un cheval d'une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort, et l'hadès ( royaume
des morts ) le suivait . Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée,
par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre ( La Malédiction ) .
Zacharie 5/1 à 11
« Je levai a nouveau les yeux et j'eus une vision . Voici , il y avait un livre qui volait . L'ange me dit
« Qu'est ce que tu vois ? » . Je répondis « Je vois un livre qui vole , sa longueur est de vingt coudées ,
sa largeur de dix » Alors il me dit « Ceci est la malédiction qui se répand sur la face de tout le pays ... »

Coran 2/89
« … Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants! »
Coran 2/167
« Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes »

5ème Sceau / Description de l'état des âmes après la Mort
Apocalypse
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause
de la parole de Dieu . Ils leurs fut donné des robes blanches et il leur fut dit de se tenir en repos quelque
temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui
devaient être mis à mort comme eux ( Description de l'état des âmes après la mort ) .

Coran 2/154
« Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts.
Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients »

6ème et 7ème Sceaux / Description des signes de la fin des temps
Apocalypse
Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un
sac de crin, la lune entière devint comme du sang , et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier
secoué par un vent violent jette ses figues vertes . Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes
et les îles furent remuées de leurs places ( description des signes de la fin des temps ) … ( 8/1 ) Quand il ouvrit le
septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure . Et je vis les sept anges qui se tiennent
devant Dieu, et sept trompettes leur furent données ( description des signes de la fin des temps ) … »

Coran 81/1 à 3
« Quand le soleil sera obscurci... »
Coran 82/1 et 2
« ... que les étoiles se disperseront »
Coran 21/104
« Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé
la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons ! »
Coran 73/14
« Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les montagnes
deviendront comme une dune de sable dispersée »



Jean 6/28 et 29
« Amen , amen , je vous le dis, vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu des signes, mais
parce que vous avez mangé des pains et avez été rassasiés. OEuvrez non pour la nourriture
périssant , mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que vous donnera
le Fils de l'homme, car c'est celui-ci en effet que le Père, Dieu, marqua de son sceau. »

Coran33/40
« Mohamed n'est le père d'aucun de vous, mais il est l'Envoyé d’Allah et le Sceau des Prophètes.

Le prophète Mohamed saws est l'esprit de vérité:

Coran 4/170
« Ô gens! Le Messager est venu à vous avec la vérité de la part de votre Seigneur.
Alors croyez; c'est bien meilleur pour vous. »

Coran 37/37
« Il est plutôt venu avec la vérité et il a confirmé les messagers (précédents dont ce que jesus a raconté ) »



l'erreur qui est destiné a disparaître c'est bien le christianisme inventé par les Romains.

L'erreur qui a été commis par les romains est indiqué dans les versets bibliques ci dessous:
Apocalypse de Baruch
« Après cela il en viendra un quatrième dont la puissance sera dure et mauvaise ...
Par lui la vérité sera dissimulée ...»

Le quatrieme Royaume c'est l'Empire Romains:
4ème livre d'Esdras
« L'aigle que tu as vu monter de la mer c'est le quatrième Royaume qui apparut en vision à Daniel , ton frère … Car la vérité s'éloignera davantage et le mensonge s'approchera . Déjà se hâte de venir l'aigle que tu as vu en vision »

d'ou: Coran 17/81
« … La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 07 avr.21, 00:47

Message par Serviteur d'Allah »

ex-musulman a écrit : 06 avr.21, 18:44 «Voici, ton Seigneur a dit aux anges: 'Je suis sur le point de créer l'homme, en faisant retentir l'argile de la boue moulée en forme; Quand je l'ai façonné (en proportion) et que je lui ai insufflé mon Esprit, prosternez-vous en obéissance. à lui. "" S. 15: 28-29
Vous êtes dans la confusion totale. Dieu n'est pas un esprit qui se divise en milliards de petits esprits, plaçant un dans chaque être humain. Dire cela, c'est nous prêcher le panthéisme! En islam, l'esprit insufflé dans l'homme est un esprit créé. C'est un "souffle de vie" (ruh = souffle) qui nous permet d'avoir une conscience/âme, lorsque lié à un corps. L'adjectif possessif "Mon (esprit)" est utilisé dans le Coran pour honorer cet esprit placé en l'homme (étant donné les capacités qu'il lui donne). On appelle ce procédé linguistique At-tachrif (التشريف). Il s'agit d'annexer (Idhafa) quelque chose à Dieu pour mettre l'accent sur sa valeur, d'où des expressions comme: Ma maison (22:26), Ma terre (29:56), etc. Cela ne veut pas dire que Dieu (exalté soit-il) a une maison où il habite ou une parcelle de terre qu'il occupe (pureté à Lui), non. Pareil pour le terme "esprit", il ne s'agit pas de diviser son esprit et mettre une partie en Adam, une autre en Jésus, etc. Lisez à ce sujet l'exégèse d'Al Qurtubi et d'Al Baghawi, etc. Dieu est un et indivisible en Islam et rien de ce qui est dans la création n'est semblable à Lui, corps ou esprit. Les divinités qui ont trois esprits, ça n'existe que dans les trinités païennes. À cet égard, les peuples de jadis croyaient en un dieu suprême auxquels ils adjoignent des divinités secondaires (notamment un fils demi-dieu proche des hommes, et une épouse humaine parfois divinisée).
a écrit :"Ensuite, Nous lui avons envoyé Notre Esprit et il a pris pour elle la ressemblance d'un homme parfait." S. 19:17
Le fait que cet Esprit est "envoyé" implique que ce n'est pas Dieu, sinon il aurait simplement dit: "Je suis allé". "Esprit" fait référence ici à l'ange Gabriel, lequel a été "envoyé" à Marie. L'adjectif possessif l'annexant à Dieu est pour l'honorer comme expliqué pour les cas ci-dessus. Pour rappel, Gabriel est aussi appelé dans le Coran "l'Esprit", voici la preuve:

26:192: "Ce (Coran) ci, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre, et l’Esprit fidèle [Gabriel] est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs"

81:19: "Ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager [Gabriel], doué d’une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône [Allah]"


Dans ce dernier verset, l'étymologie du mot Gabriel (Jabr + El) est expliquée = doué d’une grande force + auprès du Maître du Trône (Allah).
a écrit :Cela signifie également que Gabriel a un Esprit qu'il utilise pour créer et transmettre la vie.
En islam, les anges ont pour rôle d'insuffler l'esprit créé par Dieu dans le fœtus, ça n'en fait pas des divinités. Renseignez-vous sur la question et ne dites pas n'importe quoi.
a écrit :"Et (souvenez-vous) de celle qui gardait sa chasteté: Nous lui avons insufflé Notre Esprit, et Nous avons fait d'elle et de son fils un signe pour tous les peuples." 21:91

«Et Marie, fille d'Ìmrán, qui gardait sa chasteté; et Nous y avons insufflé notre Esprit; et elle a témoigné de la vérité des paroles de son Seigneur et de ses révélations, et était l'un des pieux (serviteurs). S. 66:12
Pourquoi vous avez occulté la particule "min" dans la traduction? Ici le même terme utilisé pour Adam dans le Coran est utilisé pour Jésus. Par ailleurs, vous mettez de côté tous les versets qui nient catégoriquement toute divinité à Jésus (ici-bas comme dans l'au-delà) et vous nous citez ceux auxquels vous n'avez rien compris. Voici quelques-uns pour vous:

3:59: "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut. La vérité vient de ton Seigneur."

5:75: "Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent."

5:116: "(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur»."

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 07 avr.21, 02:10

Message par Pollux »

prisca a écrit : 06 avr.21, 21:30 L'Ange Gabriel est "forme de Dieu".
Affirmation qui ne veut rien dire.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 07 avr.21, 03:34

Message par prisca »

prisca a écrit :L'Ange Gabriel est forme de Dieu
Pollux a écrit : 07 avr.21, 02:10 Affirmation qui ne veut rien dire.
Philippiens 2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 07 avr.21, 03:48

Message par Pollux »

prisca a écrit : 07 avr.21, 03:34 Philippiens 2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
Ce verset parle de Jésus-Christ, pas de l'Ange Gabriel.

Les anges/archanges ne sont pas Dieu mais des messagers/intermédiaires divins.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 11 avr.21, 15:05

Message par Trivier-Fix »

Toute la rhétorique musulmane pour essayer de falsifier le texte et de prétendre que "gabriel est l Esprit Saint" s effondre en lisant le coran
Car la sourate 21:7 dit
"Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas."


Il n y a donc , selon le coran , ni ange , ni archange , ni djibril , ni djinn qui fut envoyé aux hommes par Allah , mais seulement des hommes
Pire encore , les messagers qui auraient été envoyés aux djinns seraient aussi forcément des hommes et même pas des djinns , ce qui est impossible de croire

D autre part , à cause de ce verset 21:7 , dans tous les passages qui parlent de messagers comme , les messagers envoyés à Abraham ou à Lot , ces messagers ne seraient , selon le coran , que des hommes
ex :
Nos messagers sont venus à Abraham Sourate 11:69
Et quand nos messagers sont venus à Lot S. 11:77
Ils ont dit: " Lot, nous sommes des messagers de votre Seigneur." S. 11:81
Il a dit: Et après quel est votre affaire, O vous messagers S. 15:51, 57, 61
Et quand Nos messagers sont venus à Abraham S. 29:31, 33
Ils lui ont même demandé ses invités dans un mauvais but. S. 54:37
Les passages coraniques de l épisode d Abraham recevant des invités et de Lot sont très différents de la version biblique et rien , dans le coran , ne laisse penser que ces invités puissent être des anges


Le problème est que ce verset est faux : la prétention du coran que ce qui est enoncé en 21:7 est connu des gens du Livre , est réfutée par les gens du Livre

Conclusion :
1) on en déduit que la personne qui aurait inspiré Mahomet si Mahomet avait existé , "Djibril" , n était qu un homme et donc une personne de peu de foi , pouvant mentir
2) cette personne ayant inspiré Mahomet a prétendu que Allah n envoyait jamais d anges en jurant sur les Saintes Ecritures des juifs et des chrétiens , ce qui est faux
3) évidemment "djibril" ne peut pas être "l esprit saint" puisque "djibril" est finalement un homme
4) tous les hadiths qui prétendent que le dibril ayant prétendument parlé à Mahomet soit un ange sont évidemment contredits par le coran
5) la révélation coranique est censée selon les musulmans s adresser à des personnes qui ne connaissent rien de la bible , rien de la culture juive ni chrétienne . Dans ce cas , à la lecture unique du coran , il est impossible de croire qu ils auraient penser que "djibril" fut un ange , que les messagers envoyés à Lot et Abraham furent des anges . Comme ils le pensèrent , cela veut dire qu ils étaient déjà juifs ou chrétiens et qu ils ont apostasié à cause d un charlatan qui se présenta à eux
6) par ce qui est dit ci dessus , toute la révélation islamique n est qu une imposture

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 11 avr.21, 22:36

Message par prisca »

Serviteur d'Allah à untel et untel a écrit : 07 avr.21, 00:47 Vous êtes dans la confusion totale. Dieu n'est pas un esprit qui se divise en milliards de petits esprits, plaçant un dans chaque être humain......

Tu as tord.

Tu as tord et en plus si tu dis que Jésus n'a pas été crucifié et n'est pas mort sur la Croix tu n'es pas accepté par Dieu.


2 Jean 1:9
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 11 avr.21, 22:55

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit : 07 avr.21, 03:48 Ce verset parle de Jésus-Christ, pas de l'Ange Gabriel.

Les anges/archanges ne sont pas Dieu mais des messagers/intermédiaires divins.
D'autant que les autres traductions donnent "condition "(divine) qui convient mieux.
Cependant Jésus est l'image du Père, l'incarnation de Dieu alors que les anges ne sont que des créatures qui n'ont pas été créées à la ressemblance de Dieu. Ils n'ont pas tous le même visage, alors que le Christ est l'image de Dieu.


Philippiens 2:5-8
05 Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus,
06 Lui qui ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.
07 Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect,
08 il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.


Le verset 6 précise également que le Christ sur terre devant les hommes était l'égal de Dieu contrairement à un ange qui ne l'est pas. Nombre de versets préfigurent déjà aussi la Trinité.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 11 avr.21, 23:37

Message par Serviteur d'Allah »

Trivier-Fix a écrit :Toute la rhétorique musulmane pour essayer de falsifier le texte et de prétendre que "gabriel est l Esprit Saint" s effondre en lisant le coran
Car la sourate 21:7 dit
"Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas."
Il n y a donc , selon le coran , ni ange , ni archange , ni djibril , ni djinn qui fut envoyé aux hommes par Allah , mais seulement des hommes
C'est idiot comme raisonnement. Le verset est à comprendre dans son contexte. Il répond aux hommes attachés à leur croyances païennes, qui demandent pourquoi est-ce un des leurs (un être humain) qui est envoyé (et pas directement des anges ou Dieu), d'où la réponse. Voici ce qu'ils disent quelques versets avant et dans d'autres versets du Coran:

21:3: "Les injustes tiennent des conversations secrètes et disent: «Ce n’est là qu’un être humain semblable à vous? Allez-vous donc vous adonner à la magie alors que vous voyez clair?»"

15:6: "Et ils (les mecquois) disent: «Ô toi sur qui on a fait descendre le Coran, tu es certainement fou!. Pourquoi ne nous es-tu pas venu avec les Anges, si tu es du nombre des véridiques?»"

6:111: "Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, [comme ils l’avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d’entre eux ignorent."

a écrit :Pire encore , les messagers qui auraient été envoyés aux djinns seraient aussi forcément des hommes et même pas des djinns , ce qui est impossible de croire
Raisonnement morbide. Le Coran dit clairement que les djins ont reçu comme messagers des djinns semblables à eux:

6:130: "Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour? Ils diront: «Nous témoignons contre nous-mêmes.» La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu’en (vérité) ils étaient mécréants."
a écrit :D autre part , à cause de ce verset 21:7 , dans tous les passages qui parlent de messagers comme , les messagers envoyés à Abraham ou à Lot , ces messagers ne seraient , selon le coran , que des hommes
Le Coran dit clairement que ce sont des messagers venus de Dieu, envoyés pour annoncer la naissance d'Isaac et détruire le peuple de Lot. Si pour vous, deux ou trois hommes peuvent détruire une cité, libre à vous de croire à vos bêtises. Il s'agit bel et bien d'anges:

39:31: "Et quand Nos Envoyés apportèrent à Abraham la bonne annonce [naissance d'Isaac], ils dirent: «Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes». Il dit: «Mais Loṭ s’y trouve!» Ils dirent: «Nous savons parfaitement qui y habite: nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront»."
a écrit :Conclusion ....
Vous avez l'esprit complètement embrouillé, vous n'auriez pas dit n'importe quoi sinon.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 12 avr.21, 05:31

Message par Trivier-Fix »

Serviteur d'Allah a écrit : 11 avr.21, 23:37 C'est idiot comme raisonnement. Le verset est à comprendre dans son contexte. Il répond aux hommes attachés à leur croyances païennes, qui demandent pourquoi est-ce un des leurs (un être humain) qui est envoyé (et pas directement des anges ou Dieu), d'où la réponse. Voici ce qu'ils disent quelques versets avant et dans d'autres versets du Coran:
Pardon ? En quoi est ce paien ?
1) un paien ne saurait pas ce qu est un ange
2) dans la torah et dans les évangiles , il y a bien eu des anges qui ont été envoyés par Dieu aux hommes

Or si Dieu a envoyé des anges dans le passé , pourquoi s est il arrêté au moment de Mahomet , et surtout pourquoi nie t il qu il enviya des anges dans le passé ?

est ce que le motif "mes contradicteurs de l époque sont des mécréants me justifie à mentir et à falsifier la vérité en disant exactement le contraire de ce qui s est passé " est acceptable dans la bouche de Dieu ?
Serviteur d'Allah a écrit : Le Coran dit clairement que ce sont des messagers venus de Dieu, envoyés pour annoncer la naissance d'Isaac et détruire le peuple de Lot. Si pour vous, deux ou trois hommes peuvent détruire une cité, libre à vous de croire à vos bêtises. Il s'agit bel et bien d'anges:
je vous défie de démontrer que ce sont bien des anges .
D abord on peut penser que c est bien Dieu
D ailleurs dans le verset 27:58 , il s agit bien de Dieu :
"Et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle mauvaise pluie que celle des gens prévenus !"
c est un verset écrit avec le "nous de majesté"
à comparer avec :
29:31 "Et quand Nos messagers ( le mot arabe dans ce verset est rusulunā alors que le mot arabe pour ange est malāikati) apportèrent à Ibrahim (Abraham) la bonne annonce, ils dirent: « Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes. »

AUCUNE MENTION D ANGE pour l annonce d Isaac et la destruction de Sodome

Comme les rusulunā dans le verset 29:31 déclarèrent qu ils allaient détruire Sodome , mais que allah dit dans le verset 27:58 qu il a détruit Sodome , les rusulunā du verset 29:31 sont allah , à moins que vous me prétendiez que les rusulunā sont des menteurs ou se sont trompés , ce qui pose d autres problèmes

D autre part , je vous rappelle que , par Dieu , fit des miracles encore plus grands en utilisant Moise comme son instrument . Moise n a jamais été décrit comme un ange pourtant , ni dans la bible , ni dans le coran

Donc non , dans le coran les personnes envoyées à Abraham et Loth ne sont pas des anges car le verset 21:6 dit explicitement qu aucun ange n a été envoyé
"Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes"

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 12 avr.21, 08:23

Message par Serviteur d'Allah »

Trivier-Fix a écrit : Pardon ? En quoi est ce paien ?
1) un paien ne saurait pas ce qu est un ange
2) dans la torah et dans les évangiles , il y a bien eu des anges qui ont été envoyés par Dieu aux hommes
Je me demande si vous savez lire?? Je vous ai dit tout le contraire: les païens ne voulaient pas suivre un messager humain. D'où leur exigence: faire venir les anges pour leur apporter cette révélation à la place des prophètes (auxquels elle a été transmise). Ils (idolâtres mecquois) n'ont pas nié l'existence des anges, ils ont seulement associé ceux-ci à Dieu. Selon eux, Il les aurait engendrés et leur aurait donné le sexe féminin. Des versets le disent dans le Coran:

43:19: "Et ils firent des Anges qui sont les serviteurs du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins! Etaient-ils témoins de leur création? Leur témoignage sera alors inscrit; et ils seront interrogés."

17:40: "Votre Seigneur, aurait-Il réservé exclusivement pour vous des fils, et Lui, aurait-Il pris pour Lui des filles parmi les Anges? Vous prononcez là une parole monstrueuse."

a écrit :Et surtout pourquoi nie t il qu'il envoya des anges dans le passé
Où est-ce qu'il a nié cela? C'est idiot ce que vous dites! Le Coran vous dit clairement que Dieu a fait des anges des envoyés/messagers. Prenez la peine de lire svp:

22:75: "Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes. Allah est Audient et Clairvoyant."

35:1: "Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent."

a écrit :je vous défie de démontrer que ce sont bien des anges.
Le terme "russul" (messagers) est réservé dans les Coran aux créatures, notamment les hommes et les anges. Dans le verset 51:24 ("T’est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d’Abraham? (ضيف ابراهيم المكرمين)"), il s'agit des anges. En effet, le terme "moukramin" est employé dans le Coran uniquement pour les créatures. Lorsque ces visiteurs (les anges) sont parvenus jusqu'à Lot, son peuple débauché voulait commettre la fornication avec eux (ils -les anges- avaient pris une apparence humaine jeune). Il faut donc arrêter de blablater lorsque les choses sont évidentes: il s'agit des anges dans le verset.
a écrit :D abord on peut penser que c est bien Dieu
D ailleurs dans le verset 27:58 , il s agit bien de Dieu :
"Et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle mauvaise pluie que celle des gens prévenus !"
c est un verset écrit avec le "nous de majesté"
Dans el Coran, lorsqu'une chose émane de l'ordre/commandement de Dieu, elle est souvent attribuée directement à Lui. Lorsqu'Il nous dit par exemple "Nous t'avons révélé des versets", cela ne veut dire que c'est Lui qui est descendu avec ces versets (gloire à Lui). Non, il a confié cette tâche (la transmission) à Gabriel. Le Coran dit de manière très claire que c'est Gabriel qui l'a apportée:

2:87: "Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel que c’est lui qui, avec la permission d’Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d’heureuse annonce»."

En islam, Dieu est transcendant et de ce fait, ce n'est pas Lui qui vient en personne se quereller avec les hommes (pureté à Lui). A cet égard, la doctrine de l'incarnation porte atteinte aux libre arbitre humain! Un dieu qui s'incarne en homme et vient habiter en Palestine, c'est un dieu qui s'impose à l'homme et interfère directement sans son libre arbitre. Dieu le Vrai, il envoie des prophètes pour nous instruire à son sujet et nous inviter à voir ces signes dans la création. Il se révèle indirectement: par des révélations, des signes et des enseignements, pas par son Être (pureté à Lui).
a écrit : 29:31 "Et quand Nos messagers ( le mot arabe dans ce verset est rusulunā alors que le mot arabe pour ange est malāikati) apportèrent à Ibrahim (Abraham) la bonne annonce, ils dirent: « Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes. »
Donc pour vous, les messagers sont Dieu lui-même? C'est quoi ce Dieu qui envoie des messagers qui sont Lui-même? Arrêtez svp de lire Coran avec les lunettes floues du catholicisme.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 12 avr.21, 10:35

Message par Trivier-Fix »

Serviteur d'Allah a écrit : 12 avr.21, 08:23 Je me demande si vous savez lire?? Je vous ai dit tout le contraire: les païens ne voulaient pas suivre un messager humain. D'où leur exigence: faire venir les anges pour leur apporter cette révélation à la place des prophètes (auxquels elle a été transmise).
Et là encore , en quoi est ce paien ? Des paiens exiger de faire venir des anges alors qu ils ne connaissent pas des anges ? Qui peut croire cela ?
Et de ^plus il ne semble pas que ce furent des exigence s, puisque parfois ils demandaient un signe , ou un miracle , ou encore de rencontrer l homme qui lui faisait réciter les versets .. mais que mahomet et allah refusèrent de donner à chaque fois curieusement
Pas d ange de montré ? C est bizarre
Des versets déjà entendus ailleurs ? C est bizarre
Pas de miracle de montré ? C est encore plus bizarre
Un homme qui les lui fait réciter ( à Mahomet ) ? C est encore plus bizarre
et ainsi de suite ...
Serviteur d'Allah a écrit : Où est-ce qu'il a nié cela? C'est idiot ce que vous dites! Le Coran vous dit clairement que Dieu a fait des anges des envoyés/messagers. Prenez la peine de lire svp:

22:75: "Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes. Allah est Audient et Clairvoyant."

Mais bien sur que le coran admet l existence d anges . Sauf que ces anges ne sont pas envoyés comme messagers aux hommes
Après tout , tu m as dit que seulement des djinns étaient envoyés aux djinns et aucun djinn envoyé aux hommes . Peut être que pour l auteur du coran seulement des anges étaient envoyés aux anges et aucun ange envoyé aux hommes

Serviteur d'Allah a écrit : 2:87: "Dis: «Quiconque est ennemi de djibril que c’est lui qui, avec la permission d’Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d’heureuse annonce»."

Mais rien dans ce verset dit que "djibril" est un ange

Serviteur d'Allah a écrit : Donc pour vous, les messagers sont Dieu lui-même? C'est quoi ce Dieu qui envoie des messagers qui sont Lui-même? Arrêtez svp de lire Coran avec les lunettes floues du catholicisme.

Il me semble bien avoir lu un verset dans le coran dans lequel allah parlait à Moise face à face , bien que l expression ne soit pas la même que celle dans la bible . Pas de messager à part Dieu lui même à ce moment là .
Et je vous ai prouvé que dans le coran , c est bien allah qui détruisit Sodome et qui le reconnait . Donc allah était là sans la version coranique parmi ces messagers ..
Vous n avez ni démontré que ces messagers ne sont pas des djinns , ni démontré que ces messagers ne sont pas des hommes ; donc en aucun cas , vous n avez prouvé que ces messagers sont des anges


Au contraire je n ai pas lu le coran avec les lunettes du catholicisme . C est au contraire vous qui avez essayé de faire un rapprochement du coran avec les autres traditions
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 12 avr.21, 11:02, modifié 1 fois.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?

Ecrit le 12 avr.21, 11:01

Message par Serviteur d'Allah »

Trivier-Fix a écrit :Et là encore , en quoi est ce paien ? Des paiens exiger de faire venir des anges alors qu ils ne connaissent pas des anges ? Qui peut croire cela ?
Voilà autre chose! Votre réponse je l'interprète ainsi: je ne sais quoi dire, je préfère donc changer de sujet!
a écrit :Mais bien sur que le coran admet l existence d anges . Sauf que ces anges ne sont pas envoyés comme messagers aux hommes
Lorsqu'il vous dit qu'ils sont des messagers, ils sont envoyés pour qui selon vous? Lorsque des versets vous disent clairement qu'ils sont envoyés pour des hommes, vous le nierez aussi? Et ces versets, ils ne sont pas clairs pour vous?

2:87: "Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel que c’est lui qui, avec la permission d’Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation"

3:39: "Alors, les Anges l’appelèrent [Zacharie] pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: «Voilà qu’Allah t’annonce la naissance de Yaḥya, confirmateur d’une parole d’Allah."

3:42: "(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes."

a écrit :Mais rien dans ce verset dit que "djibril" est un ange
Je suis bouche bée devant l'argument! Tellement bouche bée que je ne sais quoi répondre! Je perds mon temps apparemment...
a écrit :Il me semble bien avoir lu un verset dans le coran dans lequel allah parlait à Moise face à face , bien que l expression ne soit pas la même que celle dans la bible . Pas de messager à part Dieu lui même à ce moment là .
Non et non. Dans le Coran, Moise a demandé à Dieu de le voir réellement, mais Dieu a dit non. Il lui fait comprendre que même la montagne à côté de lui (de Moise) ne peut supporter la présence de Dieu... Elle a été pulvérisée pour faire comprendre à Moise la chose.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités