Jésus en Islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 25 avr.21, 22:49

Message par uzzi21 »

uzzi21 a écrit :Mais vous savez Jésus frise la divinité et indirectement la parenté avec Allah dans l'islam
Trivier-Fix a écrit :Totalement réfuté
C'est le seul et unique concept islamo-chrétien qui nous rapproche réellement, rien est réfuté au contraire, Jésus dans l'islam frise la divinité et indirectement la parenté avec Allah (comme dans les évangiles), il faut savoir développer ce concept par un raisonnement logique, car tout le reste nous opposes. Il n'y a qu'en ce sens qu'on trouvera un terrain d'entente. Concernant Jésus justement comme il en parle ici.

Vous, vous menez clairement un combat contre l'islam dans tous vos post comme un chien dans un jeu de quille qui ne peut que dissiper les échanges et entrer en conflit sans jamais chercher à se comprendre.

Il n'y a que la nature du Christ selon le christianisme et l'islam où l'on peut émettre tout un raisonnement qui nous rapproches vraiment.
Modifié en dernier par uzzi21 le 25 avr.21, 22:52, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 25 avr.21, 22:52

Message par Gorgonzola »

Bonjour uzzi21,

ce que vous dites est louable et parfaitement compréhensible il n'en demeure pas moins que lorsque qu'un sujet est créé sur Jésus dans la section dialogue islamo-chrétien et les deux religions n'étant pas d'accord sur le fond même avec une vision totalement différente sur Jésus, il est normal que la discussion à un moment donné ou à un autre débouche sur ces différences fondamentales qui montrent que Yahweh et Allah du coran n'ont rien à voir.

On ne peut pas interdire ou reprocher à un chrétien d'intervenir sur cette section versets à l'appui.

Même sur la plan comportemental Jésus et Isa sont différents. Idem sur leur conception.

Dans ce cas, le sujet créé par Salam Salam doit être déplacé dans la section Religion de l'islam.

Seulement le but de Salam Salam n'est pas de dialoguer avec des musulmans mais de montrer qui est le "vrai" Jésus selon l'islam sous-entendant entre autre que le sacrifice du Christ n'est qu'une fumisterie car il n'y a pas de faute originelle. Or le chrétien sait et témoigne que le Christ a donné sa vie est mort et est ressuscité pour ramener les hommes vers Dieu car ils sont prisonnier du péché originel. Sans ce sacrifice les hommes seuls isolés dans et par le péché ne peuvent pas s'en détacher.

Salam Salam a écrit :Jésus que la paix soit sur lui est Parole de Dieu dans le Coran, pur et préservé du diable, il est Messie, Esprit crée par le souffle divin
Il a des qualificatifs exceptionnels et uniques
Mais il n’est pas Dieu en Islam bien entendu
Jésus que la paix soit sur lui qui revient en Islam à la Fin des Temps par la permission d’Allah.
Jésus et son amour et sa miséricorde
Remarquez que c’est Jésus qui revient et pas Muhammad paix et bénédiction sur lui
Le Mahdi que la paix soit sur lui sera là avant le retour de Jésus
Sa place est étonnante en Islam.
Musulmans et chrétiens qu’en pensez vous?
Salam
Nous pensons nous chrétiens que l'islam déforme et falsifie l'Ecriture en faisant passer Jésus pour un simple messager ce qui le destitue de son titre de Sauveur venu pour sauver les hommes. En islam le fait que le nom de Jésus soit Yeshoua n'a visiblement aucune importance..
Nous pensons nous chrétiens que le coran n'a pas de légitimité et qu'il contredit le message de la bible en contournant la vie de Jésus lui trouvant un remplaçant imaginaire en la personne de Isa pour placer Mahomet.

Dans cette section "dialogue islamo-chrétien" les chrétiens peuvent dire ce qu'ils pensent, et ils ne seront jamais d'accord avec la vision de l'islam. Il y aura toujours une confrontation. On ne pourra nous chrétiens jamais accepter qu'il n'y a pas
1 - de faute originelle
2 - nier le sacrifice du Christ pour contrer cette faute originelle

Alors que le coran dit l'inverse et nie la parole du Verbe faisant de son sacrifice une fiction.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 25 avr.21, 23:32

Message par Salam Salam »

Jésus est un messager oui.
Mais pas un simple messager.
Sa place est imminente, il revient à la Fin des Temps
Il est le Verbe de Dieu
Le Messie
Un esprit crée par le souffle divin tel Adam
ET IL EST PUR ET SANS PÉCHÉ
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 25 avr.21, 23:39

Message par uzzi21 »

@ Gorgonzola,

Selon moi la contradiction nous opposes évidemment et défendre notre paroisse est compréhensible et ce qui nous semble le plus légitime sur le coup.
Mais, on ne fait que camper sur notre dogme chrétien alors que l'on peut parfaitement (par un exercice de raisonnement logique) amener les musulmans à admettre que dans l'islam Jésus frise la divinité et indirectement la parenté avec Allah, il ne s'agit pas de raccourcis intellectuels ou de pirouettes. Non c'est exactement ce que prétendent (indirectement) le coran et les hadiths il faut simplement je pense réussir à faire réfléchir nos amis musulmans sur la nature réelle du Christ selon l'islam. Finalement on s'aperçoit qu'il est très proche du Jésus initial, on retrouve sa divinité et sa parenté avec Dieu en appuyant avec la logique ce qu'en disent simplement les versets et hadiths.

Par exemple et je le dis à tous, lorsque Allah créer l'embryon de Jésus à travers les entrailles de Marie qu'elle a fécondée et accouchée, quelque part il ne le créer pas complètement, il l'engendre, ou du moins ne s'y serait pas pris autrement si il avait voulu l'engendrer. Dans n'importe quel sans le seul père de Jésus revient indirectement (ou pas) à Allah. Si Jésus (Issa) doit avoir un père : qui d'autre que son créateur qui L'a tissé dans le ventre de sa mère qui a fécondé ce qu'Il lui a donné.
Il est plus facile de prétendre qu'Allah est indirectement le seul père de Jésus. Plutôt qu'un homme... là c'est tout bonnement impossible.
:slightly-smiling-face:

Donc si l'on campe seulement sur nos positions très bien, pour nous chrétiens ; Jésus est notre Dieu sauveur, pour les musulmans ce n'est qu'une créature d'Allah messager. Donc quoi, on en reste là et on ne fait que faire le yoyo entre nos affirmations dogmatiques. Je préfère de loin la réflexion plus poussée qui donne matière à réfléchir et à débattre.
Modifié en dernier par uzzi21 le 25 avr.21, 23:51, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 25 avr.21, 23:51

Message par Trivier-Fix »

Uzzi . Vous prétendez qu il est possible de prouver la divinité de Jésus dans l islam .

Or , y êtes vous arrivé ? Non . Vous n avez ni convaincu les chrétiens , ni convaincu les musulmans
Et ceux qui vous rejoignent forment une tierce secte

Pire encore , votre comportement est néfaste puisqu il renforce la suspicion déjà présente des musulmans envers les chrétiens

Vous croyez pacifier ? En fait vous envenimez

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 25 avr.21, 23:56

Message par uzzi21 »

Vous ne ferez que vous butter respectivement toute votre vie à la contradiction et à elle seule; musulmans et chrétiens.

Puisque Coran et Bible sont la même histoire racontée de deux façons différentes, voir opposées.

Moi je crois avoir trouvé une brèche sur laquelle on peut être amené à nous entendre et à se rapprocher.

Vous voulez une démonstration de ce que je dis je l'ai dit juste au dessus : Par exemple et je le dis à tous, lorsque Allah créer l'embryon de Jésus à travers les entrailles de Marie qu'elle a fécondée et accouchée, quelque part il ne le créer pas complètement, il l'engendre, ou du moins ne s'y serait pas pris autrement si il avait voulu l'engendrer. Dans n'importe quel sens, le seul père de Jésus revient indirectement (ou pas) à Allah. Si Jésus (Issa) doit avoir un père : qui d'autre que son créateur qui L'a tissé dans le ventre de sa mère qui a fécondé ce qu'Il lui a donné.
Il est plus facile de prétendre qu'Allah est indirectement le seul père de Jésus. Plutôt qu'un homme... là c'est tout bonnement impossible.

Ca c'est pour la parenté de Dieu avec Jésus. Et pour sa divinité c'est encore plus facile à démontrer.
Modifié en dernier par uzzi21 le 26 avr.21, 00:03, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 00:01

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 25 avr.21, 23:32 Jésus est un messager oui.
Mais pas un simple messager.
Sa place est imminente, il revient à la Fin des Temps
Il est le Verbe de Dieu
Le Messie
Un esprit crée par le souffle divin tel Adam
ET IL EST PUR ET SANS PÉCHÉ
Cette notion de Verbe (Parole, raison, volonté divine, etc..) au sens littéral n'existe pas en islam.
Et ce sens littéral conduit à une signification spirituelle et conceptuelle : Jésus est l'incarnation du Verbe, le Verbe étant Dieu depuis toute éternité tourné vers le sein du Père (voir prologue de Jean).
Le Verbe étant définit par l'apôtre Jean comme étant avec Dieu et lui-même Dieu :

Jean 1:1
Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement avec Dieu.
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
...
lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
...
Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître.



Jésus est l'incarnation du Verbe.
Ca veut dire que Jésus est Dieu devant les hommes.
Sa personne englobe la notion de messager, prophète, Messie, Sauveur, et surtout de Fils unique rattaché au Père qui est à l'image du Père.
Le Père se complait dans le Fils et le Fils se complait dans l'obéissance au Père, et ils ne forment qu'Un.

Cette notion de Père céleste et père spirituel révélée par le Fils, cette notion de filiation présente dans le bible est absente du coran.
Le Fils nous rattache au Père et fait de nous des enfants de Dieu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 00:05

Message par Salam Salam »

Le problème c’est que:

Jésus n’est pas Omniscient
Seul Dieu l’est

◄ Matthieu 24:36 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Jésus ne maîtrise pas tout
Seul Dieu Maîtrise Tout

Matthieu 26 :39 :

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. »


Jésus n’est pas le plus grand
Seul Dieu est le Plus Grand

« Le Père est plus grand que moi »
Jean 14:28
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 00:11

Message par uzzi21 »

Salam Salam que pensez vous de ce que je dis plus haut sur la parenté de Jésus avec Allah ?

Lorsque Allah créer (ou fait implanter par son ange le plus proche) l'embryon de Jésus à travers les entrailles de Marie qu'elle a fécondée et accouchée, quelque part il ne le créer pas complètement, il l'engendre à travers Marie, ou du moins Il ne s'y serait pas pris autrement si il avait voulu l'engendrer.

Dans n'importe quel sens, le seul père de Jésus revient indirectement à Allah. Si Jésus (Issa) doit avoir un père : qui d'autre que son créateur qui L'a tissé dans le ventre de sa mère qui a fécondé ce qu'Il lui a donné.

Il est plus facile de prétendre qu'Allah est indirectement le seul père de Jésus. Plutôt qu'un homme... là c'est tout bonnement impossible.

Qu'en dites-vous ?
Modifié en dernier par uzzi21 le 26 avr.21, 00:13, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 00:11

Message par Trivier-Fix »

uzzi21 a écrit : 25 avr.21, 23:56 Vous ne ferez que vous butter respectivement toute votre vie à la contradiction et à elle seule; musulmans et chrétiens.
Ce n est pas une contradiction : des auteurs post chrétiens utilisent le matériau chrétien pour parvenir à leurs fins personnelles , ordonner l esclavagisme et créer une secte hostile aux chrétiens .
Est ce que les musulmans ont été les seuls anti-chrétiens dans l histoire ? Loin de là
Ce qui prouve en comparant le comportement des sectes anti-chrétiennes au comportement de l islam qu elles sont issue de la même volonté de tricherie
uzzi21 a écrit : Puisque Coran et Bible sont la même histoire racontée de deux façons différentes, voir opposées.
Pas du tout : ce n est pas la "même histoire"
1 ) Les histoires de prophètes selon l islam est toujours la même histoire .
Si vous demandez à un musulman , il vous dira , et je crois , qu il le dit sincèrement , que tous les prophètes se ressemblent
Ce n est pas du tout le cas des prophètes bibliques

2) ou est l histoire de Salomon qui parle aux animaux et les animaux lui répondent dans la bible ?
ou est l histoire des djinns dans la bible ? et bien d autres ... dans l autre sens , on pourrait remarquer que plein d histoires bibliques sont omises dans le coran . Pourquoi ? Parce qu elles ne convenaient pas aux auteurs du coran
Rappelez vous que , officiellement , la révélation coranique s est déroulée sur 20 ou 23 ans . Je doute qu allah n aurait pas eu assez de temps en 20 ans de "rappeler" , puisque c est soi disant le but du coran , d autres histoires . Et comme de plus allah décide quand il veut de terminer la révélation , il lui aurait été facile de rallonger de quelques années l existence du soi disant précheur

3) le coran ne se veut pas être un récit des révélations successives mais un pamphlet
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 26 avr.21, 00:17, modifié 2 fois.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 00:17

Message par Gorgonzola »

Salam a écrit :Jésus n’est pas le plus grand
Seul Dieu est le Plus Grand

« Le Père est plus grand que moi »
Jean 14:28
L'incarnation du Verbe sur terre reste cependant l'Unique autorité venant du Père le représentant parfaitement qui :
- chasse et a autorité sur les démons
- rend la vue aux aveugles
- fait marcher les paralysés
- ressuscite les morts
- montre sa divinité lors de la Transfiguration

Jésus montre qu'il a autorité sur toute la création même si cela lui vient du Père.

Cependant Lui et le Père ne forme qu'un. Le Fils est à l'image parfaite du Père.

Cette filiation Père Fils, Jean en a déduit son prologue et qui fait de nous des enfants de Dieu repêché par le sacrifice du Fils.

Cette filiation n'existe pas en islam.
Modifié en dernier par Gorgonzola le 26 avr.21, 00:17, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 00:17

Message par Salam Salam »

« Salam Salam que pensez vous de ce que je dis plus haut sur la parenté de Jésus avec Allah ? »

Vous oubliez un élément
L’Ange Gabriel
Il annonce Jésus à Marie
Il annonce le Coran à Muhammad
C’est lui l’intermédiaire
Il est le Saint Esprit
Djibril le Paraclet

Ajouté 3 minutes 45 secondes après :
3) le coran ne se veut pas être un récit des révélations successives mais un pamphlet

Le musulman doit lire la Bible pour connaître les prophètes.
C’est ce que font beaucoup de musulmans.
Car justement le Coran est un rappel.
Un rappel.
Et la suite de la Bible.
Mais il la confirme
Et la corrige aussi.
Car la Bible est inspirée par Dieu
Mais il y aussi des interprétations humaines
Alors que le Coran est Parole de Dieu

Tour ce qui est dans la Bible et qui n’est pas contraire au Coran peut donc tout à fait être vrai

Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 00:25

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 26 avr.21, 00:21
3) le coran ne se veut pas être un récit des révélations successives mais un pamphlet

Le musulman doit lire la Bible pour connaître les prophètes.
C’est ce que font beaucoup de musulmans.
Car justement le Coran est un rappel.
Un rappel.
Et la suite de la Bible.
Mais il la confirme
Et la corrige aussi.
Ce ne sont pas des corrections mais des falsifications
Ce ne sont pas des confirmations mais des distorsions

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 00:29

Message par uzzi21 »

Salam Salam a écrit : 26 avr.21, 00:17 « Salam Salam que pensez vous de ce que je dis plus haut sur la parenté de Jésus avec Allah ? »

Vous oubliez un élément
L’Ange Gabriel
Il annonce Jésus à Marie
Il annonce le Coran à Muhammad
C’est lui l’intermédiaire
Il est le Saint Esprit
Djibril le Paraclet
À qui en toute logique pourrait revenir le rôle du seul père de Jésus ?

Djibril qui a implanté en Marie le Ruh d'Allah qu'elle a fécondée et accouchée, si on réfléchit la dessus, Allah en envoyant son ange implanter un embryon céleste dans les entrailles de Marie afin qu'elle le féconde. Cela revient à dire qu'ils ont tous trois (Dieu, le Saint Esprit et Marie) engendrés Jésus. Et non pas créé spontanément (comme Adam), puisqu'il y a eu fécondation, grossesse et accouchement de Jésus. Il y a donc eu enfantement.

Seul Allah est l'auteur de la mise enceinte de Marie : "Je te ferais don d'un fils pur".
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 00:42

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 23 avr.21, 08:20 Jésus que la paix soit sur lui est Parole de Dieu dans le Coran, pur et préservé du diable, il est Messie, Esprit crée par le souffle divin
Il a des qualificatifs exceptionnels et uniques
Mais il n’est pas Dieu en Islam bien entendu
Jésus que la paix soit sur lui qui revient en Islam à la Fin des Temps par la permission d’Allah.
Jésus et son amour et sa miséricorde
Remarquez que c’est Jésus qui revient et pas Muhammad paix et bénédiction sur lui
Le Mahdi que la paix soit sur lui sera là avant le retour de Jésus
Sa place est étonnante en Islam.
Musulmans et chrétiens qu’en pensez vous?
Salam

Jesus symbolise le meilleur d'entre-nous tous.
Comme Mike.
Jesus est mort. (Muhamed aussi) Il ne reviendra pas. Il est décomposé, composté.
C'est ''l'Esprit Christique'' qui éclairent les hommes par des révélations divines qui ''revient'' nous inspirer par leur exemple.
Le Madhi, c'est le Bab. Son Bayan est ''foudroyant'', il déchira le ciel.
Il nous rappelle S-L-M et rouvrent les 19 portes.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 186 invités