Les athés

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 07 mai21, 23:42

Message par Salam Salam »

Tableau veut dire peintre même si tu le vois pas le peintre
Univers (bien plus complexe que le tableau) veut dire Dieu même si tu ne le vois pas
Cela s’appelle de la logique philosophique
Mais chacun sa logique ☺️
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 08 mai21, 00:33

Message par Estrabolio »

Bonjour Salam, Salam,
Tu parles de logique mais ici tu te permets de comparer la création et le créateur à une peinture et son peintre alors que pour tout monothéiste, Dieu est incomparable et que si moi, je me permettais une telle comparaison on m'accuserait de blasphémer Dieu !
Enfant, j'étais fasciné par une rose des sables qu'il y avait à la maison. Certaines sont plus belles que si elles avaient été faites par un sculpteur et pourtant, c'est juste l'action du sable et du vent qui font que certaines roches deviennent des merveilles à nos yeux. Je dis bien à nos yeux car cela reste un morceau de roche qui n'est beau que par ce que nous y voyons.
Bon week end

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 08 mai21, 01:16

Message par uzzi21 »

En science on n'explique pas les choses par l'apparition spontanée due à la parole divine. Seule conception proposée de la création (dans les livres abrahamiques). C'est pour cela que la science retire d'emblée dieu(x) de l'équation.

Le concept divin est une réponse théo-philosophico-culturel aux questions existentielles.

La science n'étudie pas la présence de Dieu dans le sens où elle ne peut l'étudier à partir de rien d'autres que ces paradigmes.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 08 mai21, 05:58

Message par Salam Salam »

La Science explique le comment mais pas le pourquoi.
Effectivement la Cause première est Dieu et il peut être envisager par la logique (tout œuvre d’art ou objet a un fabricant donc l’Univers a un concepteur) la déduction ou l’intuition devant la magnificence de la Nature mais pas en laboratoire...
Après c’est la foi aussi
Jusqu’à mes 40 ans j’étais agnostique
Mais une nuit juste avant mes 40 ans j’ai eu la foi
Comme une grâce et une régénérescence un bien être immense ressenti.
Cela ne s’explique pas par la science.😉

Bon week-end
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 08 mai21, 11:29

Message par Teo »

Salam Salam a écrit : 08 mai21, 05:58 La Science explique le comment mais pas le pourquoi.
Effectivement la Cause première est Dieu et il peut être envisager par la logique (tout œuvre d’art ou objet a un fabricant donc l’Univers a un concepteur) la déduction ou l’intuition devant la magnificence de la Nature mais pas en laboratoire...
Après c’est la foi aussi
Jusqu’à mes 40 ans j’étais agnostique
Mais une nuit juste avant mes 40 ans j’ai eu la foi
Comme une grâce et une régénérescence un bien être immense ressenti.
Cela ne s’explique pas par la science.😉

Bon week-end

Tu as dû subir un choc émotionnel qui t'a fait peur

Il y a plusieurs catégories de sciences

Faut voir ça veut dire quoi science

""""La science (du latin scientia, « connaissance ») est l'ensemble des connaissances et des travaux au caractère universel ayant pour objet l'étude de faits et de relations vérifiables, selon une méthode caractérisée par l'observation, l'expérience, les hypothèses et la déduction."""

Toi, tu crois par la science cosmogonique_croyances pour les esprits affaiblis,fragilisés,enfantin

Les Croyants parlant de sciences sont dans le doute.....Aspect d"attrition
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 08 mai21, 11:49

Message par Salam Salam »

Pas un choc émotionnel qui m’a fait peur
Une sensation de bien être et de plénitude
Une renaissance
Un sentiment océanique
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 08 mai21, 12:06

Message par Teo »

Salam Salam a écrit : 08 mai21, 11:49 Pas un choc émotionnel qui m’a fait peur
Une sensation de bien être et de plénitude
Une renaissance
Un sentiment océanique
Et donc,tu as commencé à croire à Bouraq....Même les meilleures croyantes n'y croient pas à ce cheval volant

Tu as une croyance cosmogonique_tu avais besoin de vivre dans un monde paralélle imaginaire qui te permet de fuir le réel

Tu refuses de bosser....De penser par toi-même;comme fatiguer de vivre dans un carré ,zone délimitée où tout est logique

Marre de cette vie où l'illusoire est de rigueur;société qui oblige à adopter les normes sociales injustes,lassantes

Tu es en dépression ....Besoin de vivre dans un cocon à attendre qu'Azrail se pointe
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 08 mai21, 14:38

Message par Salam Salam »

Non
Juste de la gratitude
Pour le cadeau de la vie
Pour la majesté de la Nature
Pour la magnificence de l’Univers
Et de Celui le Très Haut qui l’a façonné
Et crainte et espoir en Lui
Lui Seul digne d’adoration
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 08 mai21, 19:45

Message par uzzi21 »

Mes réponses à ce sujet se voulaient démontrer la dissociation de Dieu et de la science par le biais athéiste. Histoire de montrer comment réagit un athée face à l'affirmation des croyances. Sans forcément l'être moi même.

En effet Dieu se suffit par lui même.
Et la science se suffit par elle même.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 08 mai21, 22:25

Message par indian »

Dieu est science, depuis la nuit des temps.
La Science c'est comme une étincelle de lumière dans l'obscurité.

Ajouté 40 secondes après :
Teo a écrit : 08 mai21, 11:29 Tu as dû subir un choc émotionnel qui t'a fait peur

Il y a plusieurs catégories de sciences

Faut voir ça veut dire quoi science

""""La science (du latin scientia, « connaissance ») est l'ensemble des connaissances et des travaux au caractère universel ayant pour objet l'étude de faits et de relations vérifiables, selon une méthode caractérisée par l'observation, l'expérience, les hypothèses et la déduction."""

Toi, tu crois par la science cosmogonique_croyances pour les esprits affaiblis,fragilisés,enfantin

Les Croyants parlant de sciences sont dans le doute.....Aspect d"attrition
Il s'agit donc de dieu.

Quand à l'existence de dieu, il existe une démonstration logique et scientifique la démontrant
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 09 mai21, 01:18

Message par Teo »

Salam Salam a écrit : 08 mai21, 14:38 Non
Juste de la gratitude
Pour le cadeau de la vie
Pour la majesté de la Nature
Pour la magnificence de l’Univers
Et de Celui le Très Haut qui l’a façonné
Et crainte et espoir en Lui
Lui Seul digne d’adoration
Tu t'exprimes comme un bouddhiste

Il est vrai que l'Islam a prit ses sources chez les asiatiques aussi;car tous les théologiens qui ont écrit la Sira&hadiths sont hindo-perso-asiatique

La vallée de l'Indus en plus d'un mélange de religions judeo-orient (egypte,perse,chrétiens,ect...

Tu es d'origine berbére pour dire que al-lâh ta divinité ?
indian a écrit : 08 mai21, 22:26 Dieu est science, depuis la nuit des temps.
La Science c'est comme une étincelle de lumière dans l'obscurité.

Ajouté 40 secondes après : Il s'agit donc de dieu.

Quand à l'existence de dieu, il existe une démonstration logique et scientifique la démontrant
Tu peux préciser de quelles démonstrations
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 09 mai21, 01:25

Message par indian »

Oui, celle de William S. Hatcher.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 09 mai21, 01:52

Message par Teo »

indian a écrit : 09 mai21, 01:25 Oui, celle de William S. Hatcher.
La foi baha’ie se base,en partie ou en totalité , sur les sciences pour expliquer les origines des vies?

Si les religions traditionnelles sont cosmogoniques,c'est parce-qu'elles n'avaient pas les sciences.
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 09 mai21, 02:18

Message par indian »

Oui en totalité.
La science est de toute éternité.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 09 mai21, 09:24

Message par Nzr »

Merci pour vos réponses estraabalio et uzzi.
Concernant votre discussion, je rejoins salam salam, pour moi qui dit création dit créateur, qui dit créature créateur.
On peut facilement dire, que ce qui est en face de nous est un signe du créateur, un miracle du créateur, on peut l'appeler comme on veut. Ce qui est derriere nous, ce qui est au dessus de nous ce qui est en dessous de nous, notre propre création est un signe peut etre ? Il est ecrit dans les livres religieux qu'on sera questionné sur ce que l'on voit et ce que l'on entend, et ce que les coeurs comprendront.
J'ai peur de me dire que la science d'aujourd'hui s'est égaré, justement seulement pour la bonne raison qui partent du principe que Dieu n'existe pas. Donc la science qu'on a est la science des athés si je comprends bien ?
La laicité, qu'est ce que c'est? est ce que ca ne serait pas de l'athéisme ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 82 invités