Qu'est-ce que l'Islam ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'Islam ?

Ecrit le 20 sept.21, 00:19

Message par Seleucide »

Gorgonzola a écrit : 19 sept.21, 07:52 L'islam c'est le coran.
L'islam, c'est la réception et donc l'interprétation du Coran qui sort, en vérité, d'on ne sait où, et dont on a peine à déterminer le sens. L'islam, c'est le produit d'un effort d'appropriation d'un texte difficilement compréhensible, par une communauté ayant rompu avec celle ayant produit le texte. Je parle en tant qu'historien, bien sûr, pas en tant que polémiste ou théologien. Mais il est évident qu'il y a une rupture entre le milieu de production du Coran et ses milieux de réception.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'Islam ?

Ecrit le 20 sept.21, 00:23

Message par indian »

Seleucide a écrit : 20 sept.21, 00:19 en tant qu'historien...
et que pensez vous du mythe ugarite de ShaLiM?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'Islam ?

Ecrit le 20 sept.21, 00:24

Message par Seleucide »

Je n'en pense rien, je ne connais pas.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'Islam ?

Ecrit le 20 sept.21, 00:38

Message par Teo »

Seleucide a écrit : 20 sept.21, 00:19 L'islam, c'est la réception et donc l'interprétation du Coran qui sort, en vérité, d'on ne sait où, et dont on a peine à déterminer le sens. L'islam, c'est le produit d'un effort d'appropriation d'un texte difficilement compréhensible, par une communauté ayant rompu avec celle ayant produit le texte. Je parle en tant qu'historien, bien sûr, pas en tant que polémiste ou théologien. Mais il est évident qu'il y a une rupture entre le milieu de production du Coran et ses milieux de réception.
C'est parfait...

Concilier les sciences et la fantaisie est une option non voulu par l'architecte créateur des mondes....ou les concepteurs

Ce qui prouve que les "messagers" ne pouvaient pas réussir leur mission première ; à savoir : les persuader à accepter leur système fondé sur l'égocentrisme,l'ethnocentrisme.

Etant tous différents , la réception sera interprétée différemment

Bravo ,c'est bien dit : la réception............c'est exactement cela :winking-face:
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'Islam ?

Ecrit le 20 sept.21, 01:43

Message par indian »

Seleucide a écrit : 20 sept.21, 00:24 Je n'en pense rien, je ne connais pas.
merci. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3289
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que l'Islam ?

Ecrit le 20 janv.24, 00:20

Message par InfoHay1915 »

Seleucide a écrit : 20 sept.21, 00:19 L'islam, c'est la réception et donc l'interprétation du Coran qui sort, en vérité, d'on ne sait où, et dont on a peine à déterminer le sens. L'islam, c'est le produit d'un effort d'appropriation d'un texte difficilement compréhensible, par une communauté ayant rompu avec celle ayant produit le texte. Je parle en tant qu'historien, bien sûr, pas en tant que polémiste ou théologien. Mais il est évident qu'il y a une rupture entre le milieu de production du Coran et ses milieux de réception.
Merci internaute Seleucide pour ces lignes de bon sens. Je les qualifirais volontiers au diapason de l'anthropologie :

-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Anthropologie

Je garde espoir qu'un jour les Instituts musulmans des Mosquées de France :
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _de_France
commenceront à reconnaître le GdA1915 et désavouer son négationnisme.

Faut-il le rappeler, qu'il y a eu canonisation des Martyrs de 1915. Cela fait partie de la théologie arméno-apostolique et peut devenir une thématique lors d'une rencontre en dialogue islamo-chrétien.

L'Islam de France sera alors vraiment franco-citoyen et pourra donner l'exemple à l'Islam du monde entier. :slightly-smiling-face:

Cependant entre temps, il y aura un gros travail d'information auprès des associations franco-musulmanes :
~ Les Cahiers de l'I/islam -- https://www.lescahiersdelislam.fr/

Il y aura aussi à faire état des conséquences délétères d'une impunité génocidaire -avec les phénomènes centrifuges criminels (Daesh, Isis) suite à la suppression du Califat il y a cent ans en 1924.

Image~Image

Bonne continuation aux internautes musulmans qui prennent conscience du gros travail à faire et qui attend aussi les Chrétiens d'Orient de France.

InfoHay1915
#1713
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 62 invités