franciss a écrit : ↑29 juil.21, 09:34
Tu dis que Jésus est la Parole de Dieu et un peu plus loin tu dis que Dieu a créé Jésus. Dieu a donc existe sans Parole ?
La je m'en tiens au prologue de Jean "au commencement était la Parole"
Si Jésus est la Parole de Dieu il est de nature divine n'est ce pas ? Donc il est dieu avec un d minuscule, ça veut dire la même chose.
Jésus est la Parole de Dieu qui a pris chair car Jésus est "forme humaine" que Dieu prend pour nous apporter Sa Parole et donc lorsque Jésus parle c'est DIEU directement qui parle
Oui tu as raison de dire que Jésus est "dieu" avec un d minuscule puisque nous pouvons dire que Jésus est manifestation de Dieu.
Mais ce n'est pas ce que les catholiques ont voulu dire en mettant "d" minuscule à dieu.
Ils ont voulu distinguer DIEU de Jésus son fils qui est dieu aussi mais "petit dieu" à côté du Père.
Car pour eux Jésus est un vrai Fils de Dieu (une progéniture) que DIEU au Ciel envoie sur terre.
Pour eux catholiques Jésus n'est pas "forme de Dieu" mais Jésus est distinct de Dieu, une personne comme ils disent et bien entendu cette façon d'interpréter la Bible est tout à fait paienne.
Voir ci dessous le catéchisme catholique
Le dogme de la Sainte Trinité
253 La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : " la Trinité consubstantielle " (Cc. Constantinople II en 553, DS 421). Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : " Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature " (Cc. Tolède XI en 675, DS 530). " Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine " (Cc. Latran IV en 1215, DS 804).
254 Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles." Dieu est unique mais non pas solitaire " (Fides Damasi : DS 71). " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils " (Cc. Tolède XI en 675, DS 530). Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède " (Cc. Latran IV en 1215, DS 804). L’Unité divine est Trine.
255 Les personnes divines sont relatives les unes aux autres.Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : " Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance " (Cc. Tolède XI en 675, DS 528). En effet, " tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation " (Cc. Florence en 1442, DS 1330). " A cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils " (Cc. Florence en 1442, DS 1331).
256 Aux Catéchumènes de Constantinople, S. Grégoire de Nazianze, que l’on appelle aussi " le Théologien ", confie ce résumé de la foi trinitaire :
Avant toutes choses, gardez-moi ce bon dépôt, pour lequel je vis et je combats, avec lequel je veux mourir, qui me fait supporter tous les maux et mépriser tous les plaisirs : je veux dire la profession de foi en le Père et le Fils et le Saint-Esprit. Je vous la confie aujourd’hui. C’est par elle que je vais tout à l’heure vous plonger dans l’eau et vous en élever. Je vous la donne pour compagne et patronne de toute votre vie. Je vous donne une seule Divinité et Puissance, existant Une dans les Trois, et contenant les Trois d’une manière distincte. Divinité sans disparate de substance ou de nature, sans degré supérieur qui élève ou degré inférieur qui abaisse. (...) C’est de trois infinis l’infinie connaturalité. Dieu tout entier chacun considéré en soi-même (...), Dieu les Trois considérés ensemble (...). Je n’ai pas commencé de penser à l’Unité que la Trinité me baigne dans sa splendeur. Je n’ai pas commencé de penser à la Trinité que l’unité me ressaisit ... (or. 40, 41 : PG 36,417).
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franciss a écrit : ↑29 juil.21, 09:34
Dieu est trinitaire Créateur Parole Esprit comme l'homme qu'il a fait sa nature Âme Corps Esprit
Je ne vois pas une trace d'associationisme la dedans.
Après j'avoue "ma" version de la Trinité est (peut être) légèrement différente du catéchisme catholique que je comprends pas très bien. Moi je crois a un Dieu qui se révèle par sa création, sa parole et son esprit. La Trinité c'est comment Dieu unique se révèle a nous.
Dieu se manifeste auprès des hommes avec des formes, "en forme de feu" pour Moise ; "en forme d'ange Gabriel" pour Marie ; "en forme de médiateur de paix par Melchisédech qui est forme de Dieu se manifestant à Abraham" ; "en forme de "Sauveur" par Jésus"
Jésus est médiateur, médiateur voulant dire "moyen".
"trinité" n'est pas adapté car trinité = 3 personnes distinctes or Jésus n'est pas distinct de DIEU car Jésus est "la forme humaine la plus excellente que DIEU prend pour sauver les humains".
La "forme humaine Michel" Dieu la prend pour "la guerre" par exemple.
Les catholiques à l'inverse eux ont donné une existence propre à Jésus comme quelqu'un qui pense personnellement, indépendemment de DIEU, qui est quelqu'un à part entière. Or c'est faux Jésus n'est pas quelqu'un à part entière, Jésus est "forme humaine que DIEU prend".
Dieu parle d'associatisme dans le Coran pour dire que les chrétiens ont donné autant d'importance à Jésus comme étant un DIEU à part entière par rapport à DIEU son Père.
Ils ont associé Jésus à DIEU ou si tu préfères ils ont mis en concurrence Jésus et DIEU pour dire que Jésus montre plus de charité que DIEU puisqu'en s'étant offert sur la Croix à DIEU Jésus a comme donné "une leçon de charité à DIEU" qui en échange donne son Pardon lequel DIEU n'aurait pas donné si JESUS n'avait pas fait preuve du don de Lui Même.
C'est pire qu'offensant, les catholiques ont signé leur arrêt de mort, ils ont outragé DIEU en disant une doctrine qui montre JESUS bien plus charitable que DIEU, donc l'associatisme ne s'arrête pas à seulement dire que JESUS et DIEU sont distincts, mais que JESUS est bien meilleur que DIEU !