Un buisson ardent

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un buisson ardent

Ecrit le 31 août21, 22:38

Message par prisca »

La trinité est un concept inventé pour mettre en scène 2 interlocuteurs.

Il y a Jésus, 1er interlocuteur qui consent à souffrir atrocement pour s'offrir en punition à la place des humains.

Il y a D.IEU, second interlocuteur qui accepte de prendre comme victime propitiatoire Jésus qui paie le châtiment qui revenait de droit aux humains et lesquels sont pardonnés car Jésus paie à leur place.

Les inventeurs du concept ont mis en surbrillance que JESUS est offert à D.IEU et pour cela ces inventeurs ont dû distinguer JESUS de bon aloi et D.IEU qui d'en colère passe à l'apaisement grâce à la punition affligée à JESUS.

Ce scénario totalement paien digne des films péplum.

Mais c'est ce que D.IEU veut, créer une situation qui parle à l'esprit paien des gens de l'époque, les Romains.

Sauf que l'empereur Constantin lui est ravi, il s'y retrouve, et il fonde le catholicisme, mais les évêques qui eux auraient dû avoir un esprit spirituel ont voulu plaire à leur empereur et ont engagé une explication qui le ravit, lui l'empereur qui se trouve être le diable, puisqu'indice nous est donné par D.IEU, le diable porte 666, cherchez le nombre et vous aurez la sécurité qu'en désignant Constantin comme étant satan, vous avez mis le doigt sur une bonne trouvaille.

Pour plaire au serpent les évêques ont donc donné vie au concept de la trinité pour mettre en confrontation JESUS contre D.IEU puisque JESUS amadoue D.IEU en se donnant en pâture à son propre Père qui lui en substitution pénale fera rejeter toute la faute des humains sur son propre Fils qu'il amènera jusqu'à l'échafaud pour qu'Il subisse la torture afin de se réjouir de son sang versé, sang versé noble qui contrebalancera les abominables humains sans vergogne.

Voici ce que dit D.IEU de ces gens, les prêtres catholiques. 17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon : l'obscurité des ténèbres leur est réservée. 18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; 19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. 20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier. 2 Pierre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Un buisson ardent

Ecrit le 01 sept.21, 00:35

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 31 août21, 20:00 Dieu a laissé le temps aux hommes de comprendre qui il était.
Désolé mais vous ne prenez toujours pas en compte le prologue de Jean et ses 14 premiers versets..


C'est un changement radical dans la manière de concevoir Dieu. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain mais c'est avec la révélation faite par le Christ que l'homme a compris que Dieu est trinitaire.

Le concept de « Trinité » ne figure pas explicitement dans le Nouveau Testament, mais les trois Personnes y sont nommées et s’y manifestent à plusieurs reprises, dans leur distinction comme dans leur unité. Pour la théologie chrétienne, ces trois Personnes, ou Hypostases, constituent le Dieu unique sous forme de Trinité.



Oui


Vous rejetez l'agneau sacrifié qui siège sur le trône de Dieu.
Lisez Apocalypse 5.



C'est une différence fondamentale qui fait de l'islam une autre religion complètement différente car le Christ est venu réparer ce qui était corrompu et laissé à l'abandon du péché.



Nous aurons effectivement à rendre des comptes mais ce jour-là il sera trop tard pour obtenir le pardon.
Obtenir le pardon de Dieu se fait sur terre puisque Dieu s'est incarné sur terre pour y vaincre la mort introduite par le péché d'Adam et Eve.




Malgré cela, la loi ne suffit pas puisque personne n'arrive à se tenir parfait devant la loi.
Le Christ fait passer les hommes de la loi à la grâce. La loi ne disparait pas, mais les hommes ont maintenant la possibilité de se placer sous l'aile protectrice du Christ qui a montré la puissance Dieu et de son pardon, car Dieu n'attend qu'une chose c'est que les hommes se tournent vers son Christ pour pouvoir les pardonner et les ramener à Lui.



Dieu a donné la liberté à l'homme
Adam a préféré suivre Eve qui a elle-même préféré le discours séducteur du serpent.
La conséquence du péché originel c'est l'éloignement de la créature de son créateur avec une mort qui n'est pas seulement physique elle est aussi et surtout spirituelle, tel est l'œuvre de Satan qui hait la création de Dieu, faire croire à l'homme qu'il peut être son propre dieu et vivre sans son Dieu, ce qui est impossible et irrémédiablement mortel. Le corps vit et survit à ce manque mais l'esprit lui pleure l'absence de son Créateur.



Dans cet exemple précis c'est Satan qui incite l'enfant à manger de ce chocolat alors que Dieu l'avait interdit.
Il y avait un seul arbre avec des fruits interdits, tous les autres étaient autorisés. L'orgueil et le doute ont gagné l'homme qui a préféré désobéir au lieu de se contenter de tous les autres arbres.



Pas du tout. Ca c'est la version musulmane.
Car la vie à l'origine était que l'homme passe du paradis au ciel sans passer par la mort. Et depuis donc, il y a une autre mort dans ce passage c'est celle spirituelle, l'homme de son vivant qui a refusé Dieu voit sa désobéissance complète : il préfère suivre pour toujours le serpent au lieu de se retrouver avec son Dieu. Nous avons tous ce manque et ce questionnement : où est Dieu ? Par son Fils, il nous attend. Il ne pouvait pas faire plus que de se sacrifier et se vider de tout son sang pour montrer à quel point il tient à nous et à quel point il désire nous retrouver pour le banquet céleste. Nous avons ce choix, soit nous le cherchons jusqu'au bout, soit nous cessons de nous questionner et préférons nous enivrer à la place d'autres religions ou encore de substituts comme drogue sexe ou alcool pour nous aider à oublier. Mais cet oubli volontaire est en fait un refus de l'amour de Dieu.



Cela concerne déjà la descendance d'Adam et Eve en exil sur la terre, pas le péché originel qui est la cause première de cet exil.
Je ne reviendrais pas sur la Trinité il y a tant a dire mais à chaque jour suffit sa peine 😉
Sur Adam
Dieu aurait pu nous laisser au Paradis
Ou faire de nous des êtres parfaits qui ne pèchent jamais
Mais qui jamais ne maturent
C’est par le mal qu’on décèle le bien
Par l’obscurité qu’on entrevoit la lumière
Adam était un peu un « enfant » avant de sortir du Paradis (j’assume la provocation)
Adam merci à lui nous a rendu adulte en quelque sorte
Car je crois que l’objectif de tout cela c’est que nous apprenions
Oui de nos erreurs de nos failles
Nous corriger nous même au fur et à mesure de notre chemin de vie
Avec l’aide de Dieu par la Salat
En allant vers l’Esprit
L’apprentissage tout au long de la vie
Même et encore plus devant les épreuves
La désobéissance d’Adam fait donc parti du Plan de Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Un buisson ardent

Ecrit le 01 sept.21, 04:22

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 01 sept.21, 00:35 Je ne reviendrais pas sur la Trinité il y a tant a dire mais à chaque jour suffit sa peine 😉
Sur Adam
Dieu aurait pu nous laisser au Paradis
Ou faire de nous des êtres parfaits qui ne pèchent jamais
Mais qui jamais ne maturent
C’est par le mal qu’on décèle le bien
Par l’obscurité qu’on entrevoit la lumière
Adam était un peu un « enfant » avant de sortir du Paradis (j’assume la provocation)
Adam merci à lui nous a rendu adulte en quelque sorte
Car je crois que l’objectif de tout cela c’est que nous apprenions
Oui de nos erreurs de nos failles
Nous corriger nous même au fur et à mesure de notre chemin de vie
Avec l’aide de Dieu par la Salat
En allant vers l’Esprit
L’apprentissage tout au long de la vie
Même et encore plus devant les épreuves
La désobéissance d’Adam fait donc parti du Plan de Dieu
Malheureusement dans votre discours il y a beaucoup de subjectivité et de supposition d'un point de vue humain par rapport aux évènements et aux décisions de Dieu qui nous dépassent.
Vous faites des extrapolations personnelles avec des "aurait pu" ou "c'est par.." ou encore "car je crois.."
Votre discours ne tient pas compte de ce qui incombe à Dieu seul.

La bible est claire sur le plan de Dieu et sa révélation.

Vous, vous les discutez.

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: Un buisson ardent

Ecrit le 01 sept.21, 14:59

Message par Prophètedel'éternel »

Salam Salam a écrit : 30 août21, 20:07 Si Dieu se manifeste à travers un buisson à Moïse est ce que le buisson est Dieu pour autant?
Alors de même pour Jesus
Si Dieu se manifeste à travers Jésus et à travers tous les messagers et prophètes paix sur eux est ce que Jésus est Dieu pour autant?
l'expression n'y oir que du feu vous connaissez tous ?

or, le buisson attire le regard ilplait mais il y a plus : je suis celui qui est . ( c'est ce qui est écrit dans plusieurs verison de ce passage biblique)

ensuite jésus est il dieu perosnnellement je pense que jésus n'a jamais exister, m'enfin imaginez un

le noun: pétrit de règles et de règlements ( un peu comme un groupe d'humains sachant parfaitement ce qu'ils font )
et le noun ets grand et vaste et pétrit de règles et de règlement

l'objectif étant de sortir du noun non pas physiquement, mais spirituellement , un telle naissance dans le noun provoque de s remous, car c'est un boulversement des règles ... une variante ( comme dans le film matrix néo est une variable calculable par le noun mais quelque peu hors de sa compréhension ) le fait que l'esprit jaillisse de la chair est là un miracle, et comme les autres ne sortent pas du noun, c'est à dire que les règles du noun font ce qu'ils paraissent et pas eux qui font paraitre le noun ..
par exemple quelqu'un se réveille ( en l'occurence c'est pas une naissance c'est simplement qu'il dormait ) et il crée le covid 19.. boulversant les habitants de la terre qui vivaient dans une paix parfaite
le noun fera tout son possible pour dissimuler ça, alors selon moi, même si c'est peu puissant , surtout par méconnaissance du fonctionnement du noun plus que par manque de puissance tout court: c'est la naissance d'un dieu ... le corps périra de toute façon mais lui non, il vivra éternellement ....

donc je pense que ( quoique je pense que jésus soit une invention du clan johannique pour accomplir l'écriture de ô yhwh c'est toi qui dès l'éternité t'appelle notre sauveur .... et donc inventa le nom ( noun) de jésus et comme ils avaient demandé des rois et persévéraient dans les rois inventèrent le noun le nom : jésus christ.. une variante de noun .. un noun plus grand que les johannique qui était c'està dire n'existait pas avant eux ... le clan des johanniques, perso je préfère la famille suricate )

pour résumer vous pouvez vous concentrer sur voir le buisson ardent ( c'ets beau à voir et ça attire le regard ) ou alors écoutez ce qui se dit en plus : je suis celui qui est ....
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 38 invités