La Bonne Nouvelle du Salut

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Cl7

Nouveau
Nouveau
Cl7
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 04 oct.21, 03:13
Réponses : 0

La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 03:25

Message par Cl7 »

Bonjour,

Je souhaiterai partager avec vous, la Bonne Nouvelle du Salut en Yeshoua (Jésus), notre Sauveur.

La Bonne Nouvelle, c'est que Dieu donne le Salut aux hommes (le pardon des péchés et la vie éternelle), par la Foi en Yeshoua (Jésus) le Messie, la repentance, et le baptême en Son nom.

En effet, dans la Bible (dans la loi), le pardon des péchés était accessible aux hommes, par le biais de sacrifices expiatoires d'animaux. Mais depuis la destruction du Temple, ces sacrifices expiatoires ne sont plus possibles. Et les sacrifices d'animaux hors de l'autel du Temple, sont interdits dans la loi. (Bible : Lévitique 17: 1-11).

C'est pourquoi le Seigneur Yeshoua (Jésus) était venu dans le monde, il y a 2000 ans : pour accomplir la loi et les prophètes. Il avait donné Sa vie en sacrifice expiatoire, pour nous sauver. Pour que nous obtenions le Salut (le pardon des péchés et la vie éternelle).

Les textes des prophètes dans la Bible, en témoignent. Notamment, la prophétie d'Esaie 53. Comme on voit ci-dessous :

Esaïe 53 :
1 Qui a ajouté foi à l'annonce qui nous a été faite? Et à qui s'est révélé le bras de Dieu? 2 Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable. 3 Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte. 4 Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié. 5 Et c'est pour nos péchés qu'il a été meurtri, par nos iniquités qu'il a été écrasé; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c'est sa blessure qui nous a valu la guérison.
6 Nous étions tous comme des brebis errantes, chacun se dirigeant de son côté, et Dieu a fait retomber sur lui notre crime à tous. 7 Maltraité, injurié, il n'ouvrait pas la bouche; pareil à l'agneau qu'on mène à la boucherie, à la brebis silencieuse devant ceux qui la tondent, il n'ouvrait pas la bouche. 8 Faute de protection et de justice, il a été enlevé. Qui pourrait décrire sa destinée? Car il s'est vu retrancher du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples. 9 On a mis sa sépulture avec celle des impies, son tombeau avec celui des [mauvais] riches, quoiqu'il n'eût fait aucun mal et qu'il n'y eût jamais de fraude dans sa bouche. 10 Mais Dieu a résolu de le briser, de l'accabler de maladies, voulant que, s'il s'offrait lui-même comme sacrifice expiatoire, il vît une postérité destinée à vivre de longs jours, et que l'œuvre de l'Eternel prospérât dans sa main. 11 Délivré de l'affliction de son âme, il jouira à satiété du bonheur; par sa sagesse le juste, mon serviteur, fera aimer la justice à un grand nombre et prendra la charge de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai son lot parmi les grands; avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et s'est laissé confondre avec les malfaiteurs, lui, qui n'a fait que porter le péché d'un grand nombre et qui a intercédé en faveur des coupables.


Après Son sacrifice expiatoire, Il était ressuscité le 3ème jour. Puis était remonté auprès de Dieu.
Et Il est assis à la droite de Dieu, jusqu'au jour où Il reviendra, depuis les nuées des cieux. Les textes des prophètes dans la Bible, en témoignent. (Psaumes 16, Psaumes 110)


Pour recevoir le Salut, il faut donc se repentir de ses péchés, avoir foi en Yeshoua (Jésus) le Messie, et se faire baptiser en Son nom.

Le Seigneur Yeshoua (Jésus) avait dit, dans les Évangiles :

Luc 4 : 14-21
Yeshoua (Jésus), revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 4.15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 4.16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du shabbat. Il se leva pour faire la lecture, 4.17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe.
L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 4.18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 4.19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce de l’Éternel. 4.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 4.21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette Parole de l'écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

Luc 15 : 3-10
15.3 Mais il leur dit cette parabole: 15.4 Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? 15.5 Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 15.6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.
15.7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
15.8 Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve? 15.9 Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue. 15.10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

Mathieu 11
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
11.29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 11.30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Luc 22
L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 22.15 Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 22.16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 22.17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 22.18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Jean 10: 9-11
Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger, et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie. Et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie, pour ses brebis.

Jean 10:
17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon père.

Jean 14
Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. 5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Marc 1: 14
Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la Bonne nouvelle.

Mathieu 4 : 17
Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux, est proche.


Et Ses apôtres avaient dit, dans la Bible :

Jean 3: 16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Actes 17 : 30
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, 17.31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine, en le ressuscitant des morts.

Actes 4 : 12
Il n’y a de Salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Actes 2.37-39
Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 2.39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.


Ps: (pour lire la Bible en ligne)
La Bible en français : https://info-bible.org/lsg/INDEX.html
La Bible en arabe (للكتاب المقدس) : http://pdf.lu/3Xb7/

(Bonne journée).
Luc 18: 7
Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 05:26

Message par omar13 »

Cl7 a écrit : 04 oct.21, 03:25 Bonjour,

Je souhaiterai partager avec vous, la Bonne Nouvelle du Salut en Yeshoua (Jésus), notre Sauveur. [... EDIT:citation]
Bonjour et bienvenu :mains:
tu as fais un grand effort pour écrire ainsi, en oubliant de nous expliquer quelle était cette bonne nouvelle???,
c'est vrai que la mission de Jésus auprès des brebis juives égarées était de les remettre sur la bonne voie , mais surtout de leur annoncer la Bonne Nouvelle:
Luc 4/43
« Mais il leur dit : Il faut que j'annonce la bonne nouvelle
du royaume de Dieu aux autres villes ; car c'est pour cela
que j'ai été envoyé
»


pour un plan diabolique que les juifs et les romains avaient tendu a l'envoyé d'Allah le Christ Jesus, Issa le fils de Marie, la Bonne sera proclamée par un autre envoyé d'Allah:

Jean 16
7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous;

8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir


La Bonne Nouvelle c'est Loi qui devrait encore sortir après Jesus, elle avait été annoncée par le prophete Isaie:

Isaïe 51/1 à 5
« Écoutez vers moi vous qui poursuivez la justice , ceux qui cherchent YHWH/Allah … ( 51/3 ) …
il placera son désert comme l'Eden et sa steppe comme un jardin de YHWH/Alla , il sera
trouvé en elle allégresse et joie ... ( 51/4 ) Faite attention à moi mon peuple , et ma population
tendez l'oreille vers moi , car la Torah ( Loi ) sortira d'auprès de moi et je donnerai en
un moment mon jugement comme lumière des peuples
... »

aprés jc, la Loi n'a pas été encore annoncée:

1 Corinthiens 14/21
« Dans la Loi il a été écris « Par ceux qui parle une autre langue et par des lèvres d'étrangers
je parlerai a ce peuple-ci ( Israël )
, et même ainsi ils ne m'écouteront pas , dit le Seigneur »


1 corinthiens:
Le seigneur a dit: Il a été écrit dans la Loi que:
je parlerai a ce peuple-ci ( Israël ), Par ceux qui parle une autre langue et par des lèvres d'étrangers, et même ainsi ils ne m'écouteront pas .


Cette Loi, est arrivée avec le Coran, et par une langue étrangère:

Coran 13/37
« Ainsi l'avons-Nous fait descendre (le Coran) sous forme de loi en arabe ... »

Coran 2/40
Ô enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c’est Moi que vous devez redouter.


la Bonne Nouvelle , la Loi encore attendu aujourd'hui par les Juifs c'est le Livre d'Allah, le noble Coran:

La Loi annoncée sera un « Livre »

Psaume 19/2 à 8
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’oeuvre de ses mains, le firmament l'annonce ; le jour au jour
en publie le récit et la nuit à la nuit transmet la connaissance. Non point récit, non point langage,
nulle voix qu'on puisse entendre, mais pour toute la terre en ressortent les lignes et les mots
jusqu'aux limites du monde .... La loi de YHWH/Allah est parfaite, réconfort pour l'âme ;
le témoignage de YHWH/Allah est véridique, sagesse du simple »

Isaïe 29/17
« ... En ce jours la , les sourds entendrons les paroles du livre et
délivrés de l'ombre et des ténèbres , les yeux des aveugles verront »

Isaïe 51/4 et 5
« Ecoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation, tends l'oreille vers moi. Car la Loi sortira
d'auprès de moi, et je donnerai en un moment mon jugement pour être la lumière des peuples .
Ma Justice est proche de sortir, mon salut paraît
»

Zacharie 5/1 à 11
« Je levai a nouveau les yeux et j'eus une vision . Voici , il y avait un livre qui volait .
L'ange me dit « Qu'est ce que tu vois ? » . Je répondis « Je vois un livre qui vole.... »

« Le livre qui vole » annoncé par Zacharie représente « l'évangile qui vole » annoncé aussi par Apocalypse

Apocalypse 14/6 et 7
« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel , pour l'annoncer
aux habitants de la terre , à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait
d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux »


sourate 3/3
Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile

Sourate 10 verset 37 :
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.


Bonne lecture.
Modifié en dernier par Eliaqim le 06 oct.21, 02:11, modifié 1 fois.
Raison : Les extraits citer, renvoient avant tout à la nécessité d’écarter l’information non pertinente dans la masse.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 06:09

Message par Salam Salam »

La bonne nouvelle c’est que Jésus alayhi salam va revenir
Lui qui est Parole d’Allah, Messie, pur
Lui qui a fait des miracles par la permission d’Allah
Mais il viendra dire qu’il n’est pas Dieu lui même ni son fils
Mais le serviteur de Dieu
Il reviendra par la permission d’Allah azawajel
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 06:46

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 04 oct.21, 06:09 La bonne nouvelle c’est que Jésus alayhi salam va revenir
Lui qui est Parole d’Allah, Messie, pur
Lui qui a fait des miracles par la permission d’Allah
Mais il viendra dire qu’il n’est pas Dieu lui même ni son fils
Mais le serviteur de Dieu
Il reviendra par la permission d’Allah azawajel
Non , la bonne nouvelle c était que Jésus est Dieu , qu il est lumière , et ressuscité , comme l avait prophétisé le prophète Isaie , chapitre 40

9 Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu !
10 Voici, le Seigneur, vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. 11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.
,


Mais l'ange leur dit : Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : 11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13 Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant : 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée !
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 04 oct.21, 06:55, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 06:52

Message par indian »

Cl7 a écrit : 04 oct.21, 03:25 Bonjour,
Je souhaiterai partager avec vous, la Bonne Nouvelle du Salut en Yeshoua (Jésus), notre Sauveur.
[... EDIT:citation]
Parler de salut, alors qu'on ne croit pas au péché originel peut sembler étrange à un esprit élevé dans le cadre conceptuel du christianisme. Le salut dont nous parlerons ici n'est pas du même ordre.

L'homme n'a pas une nature viciée par un quelconque acte primordial. Nulle trace de concept de péché fondateur, de sacrifice et de rachat.Ce sont des concepts élaborés par l'apôtre Paul

L'homme est bon, potentiellement. A lui de creuser, de travailler sur lui-même, de passer des épreuves, de vivre en un mot, pour progresser. Dans quel but ? D'abord, pour se préparer à l'étape suivante qui est la vie après la mort. Ensuite, pour améliorer les conditions matérielles de la vie sur terre afin d'en faciliter le passage à soi-même et aux autres. Plutôt que notion de salut, il faudrait introduire ici la notion de progrès, d'évolution.

C'est le rôle des " Manifestations de Dieu ", comem Krishna, Le Bouddha, Zoroastre, Jésus, Muhamed, Le Bab, Bahaullah... d'aider les hommes à progresser. Le progrès spirituel rejaillissant sur le progrès physique, voyons les Messagers divins non seulement comme fondateurs des différentes religions qu'on connaît mais aussi comme initiateurs des civilisations qui jalonnent l'histoire humaine. L'Histoire est vue comme le résultat de l'épanouissement progressif d'une humanité baignée dans la lumière de la Révélation progressive. Nous sommes ici pour participer à l'élaboration d'une civilisation toujours en progrès.
Modifié en dernier par Eliaqim le 06 oct.21, 02:12, modifié 1 fois.
Raison : Les extraits citer, renvoient avant tout à la nécessité d’écarter l’information non pertinente dans la masse.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 07:32

Message par Trivier-Fix »

indian a écrit : 04 oct.21, 06:52

L'homme n'a pas une nature viciée par un quelconque acte primordial. Nulle trace de concept de péché fondateur, de sacrifice et de rachat.Ce sont des concepts élaborés par l'apôtre Paul
Mais le coran reprend que l homme serait vicié de nature

"très sûrement, l’homme est très injuste, très ingrat!" dit le coran S14:34

L homme est maudit selon le coran !

"Maudit soit l’homme! comme il est ingrat !" S. 80:17

L homme est créé avec des péchés :

"En vérité, l’homme est créé impatient et avare. " S. 70:19

"Et l’homme prie pour le mal comme il devrait prier pour le bien, et l’homme est toujours hâtif."

L homme a été créé faible :

Allah veut vous alléger : Car l’homme a été créé faible . » S. 4:28

Allah a insufflé de la méchanceté dans l homme , ce qui revient à dire que la nature humaine est méchante

Par une Âme et Celui qui l’a équilibrée, Et Y A INSUFFLÉ SA MÉCHANCETÉ et sa piété S. 91:7

L homme est perdu :

En vérité, l’homme est perdu, sauf s’il a la foi, et fait des actes justes, et dans l’enseignement mutuel de la Vérité, de la Patience et de la Constance. » S 103:2

Tous les hommes sont suffisamment pécheurs pour mériter l enfer :

Si Allah punissait les hommes selon ce qu’ils méritent. Il ne laisserait pas sur la terre une seule créature vivante S35:45

toujours selon le coran , tous les hommes ont été créés impurs :
aucun d’entre vous n’aurait jamais été pur S24:21

En vue de cela , le coran est persuadé lui aussi d une nature viciée de l homme

Tu dis ensuite qu il n y a pas de sacrifice dans le coran : pourtant il existe des sacrifices dans le coran
Tu dis ensuite qu il n y a pas de rachat dans le coran : pourtant il existe des rachats dans le coran
Et Nous l’avons racheté avec un sacrifice puissant, S. 37:107
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 04 oct.21, 07:36, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 07:34

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 04 oct.21, 06:46 Non , la bonne nouvelle c était que Jésus est Dieu , qu il est lumière , et ressuscité , comme l avait prophétisé le prophète Isaie , chapitre 40

9 Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu !
10 Voici, le Seigneur, vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. 11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.
,


Mais l'ange leur dit : Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : 11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13 Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant : 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée !
Tu mets deux séries de versets qui n’ont rien à voir
Mais de toute façon chacun sa foi on en a déjà parlé mille fois
Jésus est Dieu pour toi
Pour moi il est Parole de Dieu Messie prophète et serviteur de Dieu
Bref
L’important c’est qu’il revienne non?
C’est ça le positif
Tu sais le positif ☀️☀️
Et du coup soyons bons charitables et aimants en l’attendant
Et soyons positifs 👌😁

Ajouté 2 minutes 23 secondes après :
Trivier-Fix a écrit : 04 oct.21, 07:32 Mais le coran reprend que l homme serait vicié de nature

"très sûrement, l’homme est très injuste, très ingrat!" dit le coran S14:34

L homme est maudit selon le coran !

"Maudit soit l’homme! comme il est ingrat !" S. 80:17

L homme est créé avec des péchés :

"En vérité, l’homme est créé impatient et avare. " S. 70:19

"Et l’homme prie pour le mal comme il devrait prier pour le bien, et l’homme est toujours hâtif."

L homme a été créé faible :

Allah veut vous alléger : Car l’homme a été créé faible . » S. 4:28

Allah a insufflé de la méchanceté dans l homme , ce qui revient à dire que la nature humaine est méchante

Par une Âme et Celui qui l’a équilibrée, Et Y A INSUFFLÉ SA MÉCHANCETÉ et sa piété S. 91:7

L homme est perdu :

En vérité, l’homme est perdu, sauf s’il a la foi, et fait des actes justes, et dans l’enseignement mutuel de la Vérité, de la Patience et de la Constance. » S 103:2

Tous les hommes sont suffisamment pécheurs pour mériter l enfer :

Si Allah punissait les hommes selon ce qu’ils méritent. Il ne laisserait pas sur la terre une seule créature vivante S35:45

toujours selon le coran , tous les hommes ont été créés impurs :
aucun d’entre vous n’aurait jamais été pur S24:21

En vue de cela , le coran est persuadé lui aussi d une nature viciée de l homme
Ce n’est pas exactement ça
C’est plutôt que notre monde est déjà un purgatoire
Un monde pour se purifier
Progresser

Pas de péché originel en Islam
Car pas besoin de sacrifice
C’est chaque homme qui rend des comptes devant son créateur
La vie n’est qu’un test un purgatoire afin que l’Amour s’enracine dans notre Cœur
Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique

Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi?

« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens Adam n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense

« Chaque âme n’acquiert le mal qu’à son propre détriment et personne ne portera le fardeau d’autrui. » (Coran 6:164)

Jésus nous montre la voie par son exemple son chemin
Mais pas par sa mort
Il n’est jamais mort selon moi mais à chacun sa foi
D’ailleurs il est apparu aux disciples après la « résurrection » tel un esprit à plusieurs endroits il apparaissait et disparaissait
Pas de péché originel
C’est injuste
On ne punit pas un petit enfant pour le crime commis par son grand père
Nous ne subissons pas le péché d’Adam

« Les parents ne seront pas mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, ni les enfants pour ceux de leurs parents: si quelqu’un doit être mis à mort, ce sera pour son propre péché. » (Deutéronome 24:16)
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 07:38

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 04 oct.21, 07:34 Tu mets deux séries de versets qui n’ont rien à voir
Mais de toute façon chacun sa foi on en a déjà parlé mille fois
Jésus est Dieu pour toi
Pour moi il est Parole de Dieu Messie prophète et serviteur de Dieu
Bref
L’important c’est qu’il revienne non?
C’est ça le positif
Tu sais le positif ☀️☀️
Et du coup soyons bons charitables et aimants en l’attendant
Et soyons positifs 👌😁
Au contraire , ces 2 versets sont tellement liés ensemble .
Isaie annonçait la venue de Dieu sur terre .
Gabriel annonçait la venue de Dieu sur terre .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 07:39

Message par indian »

Trivier-Fix a écrit : 04 oct.21, 07:32 Mais le coran reprend que l homme serait vicié de nature
oui, car à cette époque, les dogmes coranique s'inscrivent dans un perspectives, ''cultures'' polythéistes mais aussi Abrahamique et juive (Banu)... ne l'oublions pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 07:41

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 04 oct.21, 07:37
Pas de péché originel en Islam
Car pas besoin de sacrifice
Au contraire , il y a besoin de sacrifices en Islam .

Sourate 108 verset 2
Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.

Mahomet n a t il pas sacrifié ?

Pourquoi le coran ordonne de sacrifier des chameaux ?
Salam Salam a écrit : Adam a donc été pardonné
Au contraire , le coran ne dit jamais qu il fut pardonné lors de son expulsion du paradis
Et comme Adam est chassé du paradis , cela veut dire qu il ne fut pas pardonné
Et d autre part , le coran décrit Iblis se réjouir qu il harcèlera l homme .. ce qui montre bien une punition . Après tout , le coran ne décrit pas quand adam était au paradis , adam harcelé par Iblis

Tu me diras que le coran dit qu adam fut tout de même pardonné . Oui , lors de la venue de Jésus Christ . C était aussi ce que disaient l Eglise catholique . C est tout à fait compatible avec le dogme du péché originel
Salam Salam a écrit : On ne punit pas un petit enfant pour le crime commis par son grand père
C est faux : Dans le coran nous lisons que :
Al kidhr tua devant Moise un enfant innocent ( donc lavé du péché ) sous prétexte qu il pouvait entraîner ses parents dans le péché .
C est bien une description contraire à ce que tu dis : l enfant fut puni pour la faute ( virtuelle ) du père une faute qui n existait même pas encore

Le problème avec ton affirmation est que le Coran enseigne catégoriquement et clairement qu’une personne peut souffrir et souffre à cause des péchés de quelqu’un d’autre, puisque l’humanité a souffert à la suite du péché d’Adam, d’Ève et même de Caïn. De plus, il y a d’autres versets coraniques qui affirment que les individus portent les fardeaux des autres:

Pour qu’ils portent entièrement leurs fardeaux le jour de la résurrection et aussi ceux de ceux qu’ils égarent sans connaissance; maintenant, le mal est sûrement ce qu’ils portent. S. 16:25

Et ceux qui ne croient pas disent à ceux qui croient: Suivez notre chemin et nous porterons vos torts. Et jamais ils ne seront porteurs d’aucun de leurs torts; très sûrement, ce sont des menteurs. Et très certainement ils porteront leurs propres fardeaux, ET D’AUTRES FARDEAUX AVEC LEURS PROPRES FARDEAUX,et très certainement ils seront interrogés le jour de la résurrection sur ce qu’ils ont forgé. S. 29:12-13
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 04 oct.21, 07:56, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 07:54

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 04 oct.21, 07:41 Au contraire , il y a besoin de sacrifices en Islam .

Sourate 108 verset 2
Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.

Mahomet n a t il pas sacrifié ?

Pourquoi le coran ordonne de sacrifier des chameaux ?


Au contraire , le coran ne dit jamais qu il fut pardonné lors de son expulsion du paradis
Et comme Adam est chassé du paradis , cela veut dire qu il ne fut pas pardonné
Et d autre part , le coran décrit Iblis se réjouir qu il harcèlera l homme .. ce qui montre bien une punition . Après tout , le coran ne décrit pas quand adam était au paradis , adam harcelé par Iblis

Tu me diras que le coran dit qu adam fut tout de même pardonné . Oui , lors de la venue de Jésus Christ . C était aussi ce que disaient l Eglise catholique . C est tout à fait compatible avec le péché originel
Je parlais du sacrifice de Jésus sur La Croix pour nos péchés
Bien sûr il y a sacrifice l’Aid el kebir par exemple en souvenir d’Ibrahim alayhi salam

Par ailleurs, est-ce que l’humanité est responsable du péché d’Adam et Eve ?

Non. Tout d’abord, à la suite de leur péché, Dieu pardonne à Adam et Eve :

« Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux » Coran 2 : 37

Personne n’hérite du péché d’Adam et Eve. Comme l’exprimera bien al-Fârûqî, de façon synthétique :

« Le Coran dit bien qu’Adam et Eve ont tous deux été chassés du paradis. Mais il ajoute qu’ils se sont repentis et que Dieu leur a pardonné. Par conséquent, il n’y a pas de ‘’chute’’ en islam, et pas de ‘’péché originel’’ en résultant, d’aucune forme que ce soit »

Dieu fait sortir Adam et Eve de la Maison du Paradis pour les faire entrer dans la Maison de la Terre. A nouveau innocents, ils sont mis à l’épreuve de leur fidélité à la volonté de Dieu, c’est-à-dire au Vrai, au Bien et au Juste. Ils sont totalement libres de réaliser le bien comme le mal. Dieu les invite à désirer sa volonté plus que toute autre volonté humaine. Il leur envoie une Invitation (Da’wah) à faire le bien et à résister au mal, à suivre la sagesse et à résister contre l’injustice et contre la médiocrité. Cette Invitation leur parvient par l’intermédiaire des prophètes et des Révélations successifs :

« Nous dîmes : ‘‘Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui (le) suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement’’ » Coran 2 : 35-39

« Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas »

Coran 2 : 151

L’épreuve qu’Adam et Eve ont vécu au Paradis, l’humanité va la revivre sur la Terre. Chaque personne est désormais confrontée à la question de sa vie :

« Vais-je faire mon possible pour réaliser le bien en moi et autour de moi ? Ou bien vais-je laisser faire ou contribuer à répandre l’injustice en moi et autour de moi ? ».

L’être humain ne peut pas vivre comme si Adam et Eve ou comme si le diable étaient responsables du mal qu’il commet dans sa vie. Le mal existe sur terre parce que l’homme est Khalîfah/Successeur de Dieu sur terre, parce qu’il a le pouvoir d’être libre de réaliser le bien comme le mal. Le mal vient du cœur de l’homme – ses intentions, ses projets, ses désirs et passions non maîtrisées… –, de sa langue – ce qu’il dit et répète sans en évaluer la véracité, ce qu’il exprime en secret ou publiquement, son expression politique ou artistique… –, et de sa main – ce qu’il fait individuellement et collectivement, son comportement, sa culture, ses croyances religieuses, ses lois et ses institutions… :

« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin que [Dieu] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Dieu) »
Coran 30 : 41



Demain, lorsque chacun sera soumis au Jugement de Dieu, chacun sera tenu responsable de ses seuls actes :

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra »
Coran 99 : 7-8
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 08:09

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 04 oct.21, 07:54 Je parlais du sacrifice de Jésus sur La Croix pour nos péchés
Bien sûr il y a sacrifice l’Aid el kebir par exemple en souvenir d’Ibrahim alayhi salam

Par ailleurs, est-ce que l’humanité est responsable du péché d’Adam et Eve ?
Ce n est pas le sujet .
On peut tout à fait porter le péché à cause d Adam sans qu on soit responsable du péché d Adam

« Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux » Coran 2 : 37
Mais ce verset ne peut s appliquer que par le sacrifice rédempteur de Jésus Christ . Car nullement le coran enseigne que le pardon fut immédiat à Adam ; au contraire puisqu il mourut en dehors du paradis
Personne n’hérite du péché d’Adam et Eve. Comme l’exprimera bien al-Fârûqî, de façon synthétique :

« Le Coran dit bien qu’Adam et Eve ont tous deux été chassés du paradis. Mais il ajoute qu’ils se sont repentis et que Dieu leur a pardonné. Par conséquent, il n’y a pas de ‘’chute’’ en islam, et pas de ‘’péché originel’’ en résultant, d’aucune forme que ce soit »
Et al-Fârûqî se trompe et te trompe
Car j ai déjà expliqué ; la question n est aps de savoir si Adam a été pardonné mais quand .
Or al-Fârûqî veut croire qu Adam fut pardonné lorsqu il fut chassé du paradis . C est impossible puisque Adam n y retourna pas jusqu à ce qu il meure sur terre
Dieu fait sortir Adam et Eve de la Maison du Paradis pour les faire entrer dans la Maison de la Terre. A nouveau innocents
Nulle part , il n est marqué dans le coran qu à ce moment là Adam et Eve étaient inocents

« Nous dîmes : ‘‘Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui (le) suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement’’ » Coran 2 : 35-39
Ce verset décrit bien une chute . "descendez" => implique une chute

Le texte ci-dessus montre expressément que le péché d’Adam a eu un impact négatif sur toutes les générations futures de l’humanité puisqu’en arabe le VOUS dans 2:36 et 38 est pluriel (se référant à plus de deux), par opposition au dual. Nous savons que le pluriel dans le cas de Q. 2:38 ne peut pas faire référence à Satan puisqu’il est condamné à l’enfer et ne suivra pas les directives qui viendront d’Allah. Il est donc évident que le pluriel s’adresse à toute l’humanité, que l’humanité a subi l’expulsion à cause de son chef fédéral, Adam, un point réitéré ailleurs :

Dieu a dit : «Allez-y, certains d’entre vous seront les ennemis des autres. Et pour vous, il y a une demeure sur la terre et une provision pour un temps. » S. 7:24

or "certains d entre vous" , implique qu on parle d au moins 2 personnes , et "les autres" implique qu on parle d au moins de 2 autres . Comme Adam , Eve et Iblis ne sont que 3, alors que le verset parle d au moins 4 personnes , le verset décrit bien TOUTE L HUMANITE


Voici comment Ibn Kathir a expliqué Q. 2:38-39:

Allah informe de Son avertissement à Adam, sa femme et Satan, LEUR PROGÉNITURE, quand il leur a ordonné de descendre du Paradis. Il dit qu’il enverra des messagers avec des Écritures, des signes et des preuves... (Tafsir Ibn Kathir, Partie 1, Sourate Al-Fatiah Sourate Al-Baqarah, ayat 1 à 141, Abrégé par Sheikh Nasib Ar-Rafa’i [Al-Firdous Ltd., Londres: Deuxième édition 1998], pp. 109-110

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 08:22

Message par Salam Salam »

Je n’ai pas dit qu il n’y avait pas une chute d’Adam
Je dis que le Coran dit bien que Allah accepte le repentir d’Adam du vivant d’Adam
Et surtout je veux expliquer que Dieu a voulu que Adam chute
Naître dans un Paradis n’a pas d’intérêt pour l’homme
L’intérêt c’est le Paradis après cette existence d’épreuves
C’est par le mal qui existe qu’on connaît le bien
Par l’obscurité qu’on décèle la lumière
Dieu a prévu que Adam allait péché
C’ÉTAIT VOULU PAR DIEU
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 09:38

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 04 oct.21, 08:22 Je n’ai pas dit qu il n’y avait pas une chute d’Adam
Je dis que le Coran dit bien que Allah accepte le repentir d’Adam du vivant d’Adam
Et surtout je veux expliquer que Dieu a voulu que Adam chute
Naître dans un Paradis n’a pas d’intérêt pour l’homme
L’intérêt c’est le Paradis après cette existence d’épreuves
C’est par le mal qui existe qu’on connaît le bien
Par l’obscurité qu’on décèle la lumière
Dieu a prévu que Adam allait péché
C’ÉTAIT VOULU PAR DIEU
Justement , si c était prédestiné par Dieu ( je préfère le mot prédestiné plutôt que voulu ) , cela montre bien que c est bien toute la condition humaine qui est visée , et donc cela rejoint le dogme du péché originel

Et c est d autant plus appuyé que le coran considère que tous les hommes sont pécheurs par nature , comme si ils avaient tous été prédestinés au mal

Si Allah punissait les hommes selon ce qu’ils méritent. Il ne laisserait pas sur la terre une seule créature vivante S35:45

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Bonne Nouvelle du Salut

Ecrit le 04 oct.21, 09:53

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 04 oct.21, 09:38 Justement , si c était prédestiné par Dieu ( je préfère le mot prédestiné plutôt que voulu ) , cela montre bien que c est bien toute la condition humaine qui est visée , et donc cela rejoint le dogme du péché originel

Et c est d autant plus appuyé que le coran considère que tous les hommes sont pécheurs par nature , comme si ils avaient tous été prédestinés au mal

Si Allah punissait les hommes selon ce qu’ils méritent. Il ne laisserait pas sur la terre une seule créature vivante S35:45
Intéressant
En effet la nuance est subtil
Oui les humains sont pécheurs mais Adam a été pardonné
De toute façon c’est pour chacun d’entre nous
Notre âme est crée en la présence de Dieu
Ensuite nous sommes amenés sur Terre où nous devons vivre des épreuves prédestinés
Toute notre vie consiste à retourner au Créateur dans la proximité originelle que nous avions en tant qu âme avant cette incarnation terrestre
Quand nous étions tous soumis à Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités