Shirk

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 03:47

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 17 oct.21, 03:30 Allah a 99 noms qui permet de mieux le connaître.
C’est pas parce qu’Il dépasse notre entendement qu’on ne peut pas l’adorer.
Ne rien associer à Allah c’est juste dire que nul ne peut l’égaler.
Mais puisqu'Allah dépasse ton entendement, qu'est-ce que tu veux lui associer ?
Aucun homme, aucun prophète, personne.
Encore heureux.
Tout simplement.
C’est grave de mettre quelqu’un d’autre à son niveau car c’est manquer l’adoration exclusive à Lui.
Mais puisqu'il n'a pas de niveau. Qu'est-ce que tu veux élever à quelque chose qui n'a pas de niveau.

Et même........... adorer Dieu c'est lui associer son adoration. Pour qui se prend-on d'offrir ou d'associer à Allah son adoration comme si cela pouvait l'intéresser. C'est surtout nous que ça intéresse ;)

Dans tous les cas c'est du Shirk :beaming-face-with-smiling-eyes:
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 03:48

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 17 oct.21, 03:39 Pour pratiquer des comparaisons , ou des mesures de niveau ou d'échelle entre les choses ou les phénomènes , il faut d'abord pouvoir clairement les définir .
Hors allah demeure indéfini , si on ne peut pas se le représenter .
Il est donc impossible de savoir si on prie allah ou un autre dieu quand on prie , puisqu'on n'en sait rien .
C’est capillotracté 😂
Si ton intention est de prier Allah Unique sans égal alors je vois pas pourquoi tu prierais un autre dieu
C’est incroyable de chercher comme cela la difficulté quand c’est clair et limpide
Les Livres que sont la Torah les Psaumes l’Evangile et le Coran nous permette de mieux connaitre notre Créateur
L’histoire et l’exemple des prophètes qui sont des guides
Humains attention mais des guides
Jésus Parole d’Allah et Messie aussi est un exemple
Même quand tu te connais mieux tu connais mieux Dieu car « le connais toi toi même » des philosophes nous rapproche de Dieu car nous sommes créatures reflet de Dieu
Et l’Homme est calife de Dieu sur Terre
Et crée à son image
Mais Seul Allah j’invoque et j’adore
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 03:50

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Si ton intention est de prier Allah Unique sans égal alors je vois pas pourquoi tu prierais un autre dieu
Là tu pratiques le shirk , tu te réprésentes allah comme unique et sans égal .
Modifié en dernier par vic le 17 oct.21, 03:52, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 03:51

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 17 oct.21, 03:47 Mais puisqu'Allah dépasse ton entendement, qu'est-ce que tu veux lui associer ?



Encore heureux.


Mais puisqu'il n'a pas de niveau. Qu'est-ce que tu veux élever à quelque chose qui n'a pas de niveau.

Et même........... adorer Dieu c'est lui associer son adoration. Pour qui se prend-on d'offrir ou d'associer à Allah son adoration comme si cela pouvait l'intéresser. C'est surtout nous que ça intéresse ;)

Dans tous les cas c'est du Shirk :beaming-face-with-smiling-eyes:
Dieu dans la Torah l’Evangile le Coran demande à ce qu’on l’adore.
Je fais pas tout ce que je veux.
Je suis les commandements de Dieu.
Mais qu’on fasse des bonnes œuvres et qu’on aime son prochain importe beaucoup aussi aux yeux de Dieu

Ajouté 1 minute 51 secondes après :
vic a écrit : 17 oct.21, 03:50 Ben non , ça n'est pas capillotracté , c'est super logique notre démonstration .
Absolument pas logique.
On connaît Dieu par ses messages et sa Création.
Ses noms et attributs aussi.
Donc on le connaît.
Mais on le connaîtra jamais entièrement.
Rien le fait que je respire là maintenant me donne envie de le louer.
Car il m’a donné la vie.
À toi aussi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 03:55

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Donc on le connaît.
Si tu le connais , c'est que tu te le représentes .
Tu 'en fais donc une image , même abstraite .
Tu pratiques le Shirk .
Modifié en dernier par vic le 17 oct.21, 04:03, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 04:01

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 17 oct.21, 03:55 C'est pratiquer le Shirk que de suivre des commandements de dieu , c'est déjà se représenter dieu comme un être qui donne des commandements aux humains , des intentions, des pensées , des envies de telles ou telles nature . C'est s'en faire une image .



Si tu le connais , c'est que tu te le représentes , puisque pour connaitre , il faut pouvoir se représenter , donc tu pratiques le Shirk .
Tu 'en fais donc une image , même abstraite .
C’est d’image taillé qu’on parle quand on parle de shirk.
Ou d’humaniser Dieu.
Comment veux tu que Dieu parle avec les humains s’Il ne se met pas au niveau des humains?
De plus si l’homme est à l’image de Dieu
Ça veut dire que Dieu partage des éléments avec l’homme
La parole par exemple
On est à l’image de Dieu
Mais de manière inférieure

Ajouté 1 minute 37 secondes après :
Quand on adore Dieu on adore l’Absolu l’Infini et la Perfection
Ce que nous ne sommes pas
Nous sommes limités
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 04:05

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : C’est d’image taillé qu’on parle quand on parle de shirk.
Ou d’humaniser Dieu.
Non , il ne s'agit pas d'image taillée uniquement , mais de représentation en général de dieu dans le shirk , ou même de toute chose .

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.…"

Par exemple , dans les bouddhisme , les phénomènes sont vides de représentation en soi , vacuité .
Et il n'y a donc en soi aucune dieu à prier .
Là c'est logique .
Modifié en dernier par vic le 17 oct.21, 04:13, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 04:12

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 17 oct.21, 04:05 Non , il ne s'agit pas d'image taillée uniquement , mais de représentation en général de dieu dans le shirk , ou même de toute chose .

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.…"
Relis bien
Ça parle de représenter en image
Réellement pas dans ta tête
Et même dans ma tête
Je ne PEUX PAS me représenter Dieu ENTIÈREMENT de toute façon 😁
Qui peut dessiner l’Absolu la Perfection?
On ne peut ENTIÈREMENT se représenter l’absolu puisque justement c’est l’Absolu
Allez bye fin de la « masturbation » intellectuelle qui vous plait tant
Pas moi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 04:15

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Ça parle de représenter en image
Réellement pas dans ta tête
Une image mentale c'est une image . je ne vois aucune différence de fond désolé .
a écrit :Salam salam a dit : On ne peut ENTIÈREMENT se représenter l’absolu puisque justement c’est l’Absolu
Donc pourquoi penser que dans l'absolu , l'univers serait le résultat d'un dieu ou d'une création dans ce cas ?
Tu ne peux pas te représenter l'absolu entièrement , mais tu te le représentes définitivement déjà ?
Modifié en dernier par vic le 17 oct.21, 04:23, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 04:19

Message par 'mazalée' »

Dès qu'on parle de Dieu on fait du shirk,

Dès qu'on l'adore on fait du shirk,

Dès qu'on le prie on fait du shirk,

Dès qu'on prétend savoir ce qui l'agrée, on fait du shirk,

Shirk, shirk, shirk :beaming-face-with-smiling-eyes:
A chaque jour suffit sa peine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 04:21

Message par vic »

'mazalée' a écrit : 17 oct.21, 04:19 Dès qu'on parle de Dieu on fait du shirk,

Dès qu'on l'adore on fait du shirk,

Dès qu'on le prie on fait du shirk,

Dès qu'on prétend savoir ce qu'il agrée, on fait du shirk,

Shirk, shirk, shirk :beaming-face-with-smiling-eyes:

Bien sûr .
Si j'ai quitté la croyance dans ce type de religion monothéïste ( j'étais chrétien à l'adoloescence ) , c'est parce que ce type de religion est bourré d'incohérences .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 04:21

Message par enso »

vic a écrit : 17 oct.21, 04:05 Non , il ne s'agit pas d'image taillée uniquement , mais de représentation en général de dieu dans le shirk , ou même de toute chose .

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.…"
oui t'a remarque est tout à fait juste
les musulmans adore une image de dieu car il donne a dieu une representation
dans le coran dieu a une forme anthropomorphique main oeil jambe etc ...
et à l'image des roi de l'epoque assie sur un trone avec sa cours de noble son royaume son jardin d'ailleur l'image du paradis dans le coran et repris de l'imageri perse d'où les nom paradis firdaous

la forme la plus pur du monotheisme se trouve dans les religions asiatique

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 04:25

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 17 oct.21, 04:15 Une image mentale c'est une image . je ne vois aucune différence de fond désolé .



Donc pourquoi penser que dans l'absolu , l'univers serait le résultat d'un dieu ou d'une création dans ce cas ?
Tu ne peux pas te représenter l'absolu entièrement , mais tu te le représentes définitivement déjà ?
« Donc pourquoi penser que dans l'absolu , l'univers serait le résultat d'un dieu ou d'une création dans ce cas ? »

Parce que c’est logique
Comme le tableau la peinture tu admets un peintre un artiste derrière
Alors l’Univers a un Artiste derrière
C’est toi qui est pas logique
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 04:26

Message par vic »

a écrit :Enso a dit : les musulmans adore une image de dieu car il donne a dieu une representation
Ben le coran c'est une image de dieu , c'est une description de sa volonté , de ce qu'il pense etc ....
C'est là où c'est comique , de voir que dieu condamne tout image qu'on se ferait de lui .
C'est juste un sketch . :rolling-on-the-floor-laughing:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Shirk

Ecrit le 17 oct.21, 04:28

Message par Salam Salam »

enso a écrit : 17 oct.21, 04:21 oui t'a remarque est tout à fait juste
les musulmans adore une image de dieu car il donne a dieu une representation
dans le coran dieu a une forme anthropomorphique main oeil jambe etc ...
et à l'image des roi de l'epoque assie sur un trone avec sa cours de noble son royaume son jardin d'ailleur l'image du paradis dans le coran et repris de l'imageri perse d'où les nom paradis firdaous

la forme la plus pur du monotheisme se trouve dans les religions asiatique

Je n’oppose pas les religions asiatiques et l’Islam
C’est complémentaire
La pensée asiatique
Le Dao par exemple c’est magnifique
Le Dharma
Opposer c’est réducteur
Faut s’élever un peu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités