L’Enfer

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L’Enfer

Ecrit le 29 oct.21, 22:35

Message par prisca »

Teo

Tu reformules ta question en châtiant ton langage et je pourrais y répondre, peut être.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: L’Enfer

Ecrit le 29 oct.21, 22:51

Message par Salam Salam »

Teo a écrit : 29 oct.21, 21:15 Pour se purifier en quoi&pourquoi? Est-ce une volonté de contredire la création qui semble....apparemment...être imparfait et donc, le travail a mal été effectué?!
Volonté d'affirmer à la face de ceux qui disent : faisons l'homme à notre image...........Qu'ils se sont trompé,qu'ils ont mal fait?!



Ecouter Dieu ou D.ieu ou al-lâh ou Allah ou etc...

Chaque divinité ayant ses propres besoins physiologiques spécifiques à selon son environnement où elle évolue possédera ses propres principes de vie,de la vie.

Alors comment un non-juif ....par exemple...peut accepter de suivre Yahwé qui,lui, en a rien à foutre de son existence ,puisque pas juif
L’Homme est précipité sur Terre pour faire le Test
Avant il était âme proche de Dieu
Tout le travail terrestre est un retour vers Dieu
Mais avec un plus
L’expérience de la vie
L’expérience de la souffrance
Pour apprendre
Et comprendre
Car Dieu ne veut pas de robots
Mais d’êtres qui apprennent et comprennent
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: L’Enfer

Ecrit le 30 oct.21, 00:37

Message par Teo »

prisca a écrit : 29 oct.21, 22:35 Teo

Tu reformules ta question en châtiant ton langage et je pourrais y répondre, peut être.
Tu m'as répondu correctement à ma supposition.

Je supposais qu'un être humain et même un animal ne peut pas suivre un différent de soi.De ce qu'il est au juste.

Suivre équivaut à "s'effacer_ne plus exister_s'assimiler" pour au final ne plus exister du tout.

Ce qui est contraire,donc, à l'idée de la création même.

La création étant plurielle (multiple créatures, faune ,flore,etc..) évolue différemment ,car l'environnement n'étant pas identique partout.
Le processus de l'évolution est pareillement pour tout, mais pas de même manière.

Donc..

Yahwé n'évoluera pas de façon identique aux autres divinités qui ,elles, évoluent autrement;parce-que leur environnement est différent.

Ce qui prouve, la fausseté de toutes ces divinités et donc l'enfer n'existe pas


Les menaces oui...Histoire d'appliquer la loi du + fort sur le + faible

Salam Salam a écrit : 29 oct.21, 22:51

L’Homme est précipité sur Terre pour faire le Test
Avant il était âme proche de Dieu
Tout le travail terrestre est un retour vers Dieu
Mais avec un plus
L’expérience de la vie
L’expérience de la souffrance
Pour apprendre
Et comprendre
Car Dieu ne veut pas de robots
Mais d’êtres qui apprennent et comprennent
Donc, la divinité que tu nommes par "Dieu....au nom propre,donc personnalisable à souhait) qui veut dire au juste "lumière" en latin ancien s'est trompé ?!

Il ( au masculin selon toi) s'est trompé à fabriquer des êtres imparfaits,puisque leur programmation a échoué et du coup, étant mal programmés,ils ont été éjectés ici sur Terre,pour qu'ils se démerdent à se re-pragrammer tout seul.

Se programmer ok,mais à quel niveau?
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L’Enfer

Ecrit le 30 oct.21, 02:35

Message par ronronladouceur »

Teo a écrit : 30 oct.21, 00:37 Donc, la divinité que tu nommes par "Dieu....au nom propre,donc personnalisable à souhait) qui veut dire au juste "lumière" en latin ancien s'est trompé ?!

Il ( au masculin selon toi) s'est trompé à fabriquer des êtres imparfaits,puisque leur programmation a échoué et du coup, étant mal programmés,ils ont été éjectés ici sur Terre,pour qu'ils se démerdent à se re-pragrammer tout seul.

Se programmer ok,mais à quel niveau?
L'idée d'imperfection en tant que perfection suppose une raison d'être de cette imperfection...

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: L’Enfer

Ecrit le 30 oct.21, 03:11

Message par Teo »

ronronladouceur a écrit : 30 oct.21, 02:40 L'idée d'imperfection en tant que perfection suppose une raison d'être de cette imperfection...
Déjà faut préciser il s'agit de quoi, au juste.

Parce-que si pour toi tout est parfait et pour l'autre (différent de toi) ça sera le contraire.

Le contraire,car..

- différent de toi ( origine ethnique,race,moeurs,etc...)
- pas les mêmes attentes (environnement différent, intérêts divergents,etc...)
_pas les mêmes appréciations ( goût ,regard,envie,etc...)


Les différences permettent des jugements antinomiques.

Alors pourquoi le différent d'unetelle divinité ira en enfer;y a pas que elle....
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L’Enfer

Ecrit le 30 oct.21, 03:27

Message par ronronladouceur »

Teo a écrit : 30 oct.21, 03:11 Déjà faut préciser il s'agit de quoi, au juste.

Parce-que si pour toi tout est parfait et pour l'autre (différent de toi) ça sera le contraire.
Je dis simplement que l'imperfection, dans le sens commun de 'rien n'est parfait', est nécessaire pour que l'on puisse penser 'perfection'... Cette perfection nous est donc miroitée par contraste... À l'image du sens par le non-sens...
Le contraire,car..- différent de toi ( origine ethnique,race,moeurs,etc...)
- pas les mêmes attentes (environnement différent, intérêts divergents,etc...)
_pas les mêmes appréciations ( goût ,regard,envie,etc...)
Les différences permettent des jugements antinomiques.
je ne vois pas de problème à constater que nous sommes différents...
Alors pourquoi le différent d'unetelle divinité ira en enfer;y a pas que elle...
Vu justement que chacun est différent, chacun - groupe ou autre - construit son dieu selon l'idée qu'il s'en fait, en n'oubliant pas de s'inclure lui-même ... Mais on dirait qu'il y a une certaine source commune... J'imagine à ce compte-là que les peuples qui n'ont pas été en contact avec quelque religion voient les choses différemment... Il faudrait donc avoir subi quelque influence pour s'en retrouver là...

L'idée de l'enfer, des châtiments éternels sont donc des constructions humaines...

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: L’Enfer

Ecrit le 30 oct.21, 03:56

Message par Teo »

ronronladouceur a écrit : 30 oct.21, 03:27 Je dis simplement que l'imperfection, dans le sens commun de 'rien n'est parfait', est nécessaire pour que l'on puisse penser 'perfection'... Cette perfection nous est donc miroitée par contraste... À l'image du sens par le non-sens...



je ne vois pas de problème à constater que nous sommes différents...



Vu justement que chacun est différent, chacun - groupe ou autre - construit son dieu selon l'idée qu'il s'en fait, en n'oubliant pas de s'inclure lui-même ... Mais on dirait qu'il y a une certaine source commune... J'imagine à ce compte-là que les peuples qui n'ont pas été en contact avec quelque religion voient les choses différemment... Il faudrait donc avoir subi quelque influence pour s'en retrouver là...

L'idée de l'enfer, des châtiments éternels sont donc des constructions humaines...
Peut-être la paréidolie...

A force de voir des formes qui rappellent aux Humains que des invisibles leur font passer des messages,ils ont eu l'idée de se créér un dieu qui leur ressemble.

Sûrement une raison d'entre-autres

L'enfer, donc pour les différents parce-que la paréidolie est différente;
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: L’Enfer

Ecrit le 30 oct.21, 05:23

Message par Salam Salam »

Teo a écrit : 30 oct.21, 00:37 Tu m'as répondu correctement à ma supposition.

Je supposais qu'un être humain et même un animal ne peut pas suivre un différent de soi.De ce qu'il est au juste.

Suivre équivaut à "s'effacer_ne plus exister_s'assimiler" pour au final ne plus exister du tout.

Ce qui est contraire,donc, à l'idée de la création même.

La création étant plurielle (multiple créatures, faune ,flore,etc..) évolue différemment ,car l'environnement n'étant pas identique partout.
Le processus de l'évolution est pareillement pour tout, mais pas de même manière.

Donc..

Yahwé n'évoluera pas de façon identique aux autres divinités qui ,elles, évoluent autrement;parce-que leur environnement est différent.

Ce qui prouve, la fausseté de toutes ces divinités et donc l'enfer n'existe pas


Les menaces oui...Histoire d'appliquer la loi du + fort sur le + faible




Donc, la divinité que tu nommes par "Dieu....au nom propre,donc personnalisable à souhait) qui veut dire au juste "lumière" en latin ancien s'est trompé ?!

Il ( au masculin selon toi) s'est trompé à fabriquer des êtres imparfaits,puisque leur programmation a échoué et du coup, étant mal programmés,ils ont été éjectés ici sur Terre,pour qu'ils se démerdent à se re-pragrammer tout seul.

Se programmer ok,mais à quel niveau?
Justement pas des robots
L’idée c’est qu’on apprenne qu’on comprenne sur cette Terre
C’est comme une école, des études ici bas
Un apprentissage
De l’expérience
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1112
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: L’Enfer

Ecrit le 30 oct.21, 06:01

Message par dragon blanc »

Salam Salam a écrit : 30 oct.21, 05:23 Justement pas des robots
L’idée c’est qu’on apprenne qu’on comprenne sur cette Terre
C’est comme une école, des études ici bas
Un apprentissage
De l’expérience
Et si ce monde, mis en perspective, est l'enfer ? L'enfer est-il- juste mal interprété et mal compris ?
Un esprit qui se veut d'évoluer et apprendre passerait il par des endroits tel un examen est demandé pour avoir son diplôme ?
Un tel endroit peut il être un monde comme celui dans lequel one est ?
Alors, en vue de ce manque de ressource sur des mots tel: L'enfer...Le diable...le maître de ce monde...etc...
Devons nous réapprendre ce que ces mots et des grandes paraboles sur ces sujets ?
Il y a eu certes des débats, sur ces sujets, dans les années 200 à 300.
Mais quelles étaient leur motivations ?
Quelles étaient leurs pensées orientées dans ces grands débats sur qui dit quoi et que veut-il dire par ceci ou cela ?
Bref ! Qui aujourd'hui peut dire que ceci et cela est ça !??
Nous avons tous cette facette intellectuelle qui nous propose des choix qui nous sembleraient bien éclairés.
Mais n'est-il pas par le coeur des hommes et des femmes pour en comprendre ou du moins s'en éclairer ?
Nous nous sommes fait dire qu'il y a d'autres maisons dans le royaume du Père...alors comment les rejoindre ?
N'avous nous pas qu'à réussir notre examen final ?
Mais qu'est ce cet examen ?

Bien à vous, Dragonblanc :romance:

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: L’Enfer

Ecrit le 08 nov.21, 14:39

Message par olma »

Salam Salam a écrit : 28 oct.21, 02:40 Que ce soit la Bible ou le Coran, l’éternité de l’Enfer me semble inconcevable avec l’idée d’Un Dieu Misericordieux.
Par contre la destruction éternelle est une possibilité.
Dans un premier cas il y a souffrance éternelle donc impossible avec Un Dieu Aimant.
Dans le deuxième cela peut être possible avec la Miséricorde divine.
Qu’en pensez vous?

Certains mystiques parlent de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Très mystique très très mais assez intéressant.
Je trouve l’idée assez belle et il est vrai dans mon for intérieur je pense que l’enfer disparaîtra et que le diable sera la dernière créature à en sortir.
Que vous inspire cette théorie?
Avez vous entendu parler de l’apocatastase?
dans l'enFER c'est beaucoup de fer
le mot MISéRIcorDIEUX cache signification qu'il est fait de produit qui se séparerons
et PARdonNER est du même genre il est fait de don et de part

Iblis c'est déjà du feu
38.76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

l'éternité n'a certainement pas le sens qu'on lui donne, voici pourquoi:
11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

on suppose qu'il ne parle pas pour ne rien dire

ta théorie est trop ce que tu aimerais.
il n'y aura pas de fin du monde, il s'agit plutôt d'un monde plus fin, un monde d'une grande énergie concernant un produit invisible, un produit qui a la la capacité de ce renouveler.

54.1. L'Heure approche et la lune s'est fendue.

IL PARLE D'AUTRE CHOSE

l'heure et dans les bienHEUREux c'est très compliqué
ce n'est pas l'heure avec des minutes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités