Politique et spirituel

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Politique et spirituel

Ecrit le 05 nov.21, 04:12

Message par Salam Salam »

Le politique et le spirituel
La cité et l’individuel
Vaste débat Islam et christianisme
Jésus alayhi salam a dit « Mon royaume n’est pas de ce monde »
Également « rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu »
Il a refusé la domination sur les royaumes de la Terre face à Satan lors des 3 tentations
Séparation du politique et spirituel
Sauf que ce n’est pas toujours si simple
Par exemple lorsqu’il chasse les marchands du temple
Est il que dans le spirituel?
Certains diraient que Jésus s’il revenait tout de suite chasserait les Goldman sachs ou Blackrock moderne 😉
Peut être
Autre idée
Jésus demande de prêcher aux nations, de faire des disciples
C’est aussi politique car c’est une propagation de la foi
Il n’est pas complètement détaché de ce qui se passera après sa mission il encourage à la propagation de son message
Donc propager la foi dans la cité
Cela met en jeu le collectif, un changement de mentalités plus les gens se sont convertis au christianisme à l’époque plus cela a changé l’Empire Romain in fine
Je ne parle pas ensuite de Constantin et du fait que l’Eglise s’est liée au politique après tout c’est peut être une déviation du message de l’Evangile (soit dit en passant très intéressant de comprendre le Concile de Nicée et l’intérêt politique pour Constantin d’imposer la Trinité)

Après avoir dit cela est ce que on pourrait aussi considérer que la mission de Jésus alayhi salam a été tout simplement différente?
Oui c’est possible de voir ainsi
Moussa alayhi salam a été chef politique, législateur, a été en charge d’une communauté
Muhammad saws aussi et il est d’ailleurs dans sa mission un miroir de Moussa (as)
Jésus alayhi salam sa mission est à part
La Mission de l’Esprit
Et c’est lui qui revient à la fin des temps
Par la permission d’Allah azawajel
Car c’est à Allah que revient toute la Gloire
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Politique et spirituel

Ecrit le 12 nov.21, 13:17

Message par olma »

Salam Salam a écrit : 05 nov.21, 04:12 Le politique et le spirituel
La cité et l’individuel
Vaste débat Islam et christianisme
Jésus alayhi salam a dit « Mon royaume n’est pas de ce monde »
Également « rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu »
Il a refusé la domination sur les royaumes de la Terre face à Satan lors des 3 tentations
Séparation du politique et spirituel
Sauf que ce n’est pas toujours si simple
Par exemple lorsqu’il chasse les marchands du temple
Est il que dans le spirituel?
Certains diraient que Jésus s’il revenait tout de suite chasserait les Goldman sachs ou Blackrock moderne 😉
Peut être
Autre idée
Jésus demande de prêcher aux nations, de faire des disciples
C’est aussi politique car c’est une propagation de la foi
Il n’est pas complètement détaché de ce qui se passera après sa mission il encourage à la propagation de son message
Donc propager la foi dans la cité
Cela met en jeu le collectif, un changement de mentalités plus les gens se sont convertis au christianisme à l’époque plus cela a changé l’Empire Romain in fine
Je ne parle pas ensuite de Constantin et du fait que l’Eglise s’est liée au politique après tout c’est peut être une déviation du message de l’Evangile (soit dit en passant très intéressant de comprendre le Concile de Nicée et l’intérêt politique pour Constantin d’imposer la Trinité)

Après avoir dit cela est ce que on pourrait aussi considérer que la mission de Jésus alayhi salam a été tout simplement différente?
Oui c’est possible de voir ainsi
Moussa alayhi salam a été chef politique, législateur, a été en charge d’une communauté
Muhammad saws aussi et il est d’ailleurs dans sa mission un miroir de Moussa (as)
Jésus alayhi salam sa mission est à part
La Mission de l’Esprit
Et c’est lui qui revient à la fin des temps
Par la permission d’Allah azawajel
Car c’est à Allah que revient toute la Gloire
Bonjour,

Luc
13.22
Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem.
13.23
Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit:
13.24
Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
13.25
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.
13.26
Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
13.27
Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.

---
Luc
12.49
Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?
12.51
Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.

Sophonie
3.8
Attendez-moi donc, dit l'Éternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j'ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l'ardeur de ma colère; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.


17.4
Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.

Abram change de nom parce que en lui il y a une multitude de nations.

c'est pas une centaine, c'est comme le nombre d'étoiles
c'est pas un père indirecte, c'est écrit c'est fait.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Politique et spirituel

Ecrit le 13 nov.21, 03:13

Message par Kar Anetasaur »

Ce monde dit-on est donné à l’égoïsme, la cupidité; "mon royaume n'est pas de ce monde"
vous verrez la différence entre le royaume de Dieu et celui de nos dirigeants actuels
il n'y aura ni pauvres, ni haine, ni injustices ni mensonges ni vol ni violences
car Dieu est le meilleur Roi, celui qui prend la défense des plus faibles, celui qui rétablit la paix et la vérité
"nul ne peut servir deux maîtres, soit l'on sert Mammon soit l'on sert Dieu"
Hélas les hommes sur Terre servent l'argent, avec le capitalisme c'est flagrant;
"vends tout ce que tu as et donnes tout aux pauvres", si quelqu'un veut prendre ton sac , laisses lui encore ton téléphone

ce monde en perdition est gouverné par l’égoïsme par les péchés capitaux ((l'avarice, l'envie, la paresse, la gourmandise, l'orgueil, la luxure et la colère)) et par l'ignorance de notre nature de Bouddha qui n'est que lumière, amour
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Politique et spirituel

Ecrit le 13 nov.21, 03:22

Message par dragon blanc »

Kar Anetasaur a écrit : 13 nov.21, 03:13 Ce monde dit-on est donné à l’égoïsme, la cupidité; "mon royaume n'est pas de ce monde"
vous verrez la différence entre le royaume de Dieu et celui de nos dirigeants actuels
il n'y aura ni pauvres, ni haine, ni injustices ni mensonges ni vol ni violences
car Dieu est le meilleur Roi, celui qui prend la défense des plus faibles, celui qui rétablit la paix et la vérité
"nul ne peut servir deux maîtres, soit l'on sert Mammon soit l'on sert Dieu"
Hélas les hommes sur Terre servent l'argent, avec le capitalisme c'est flagrant;
"vends tout ce que tu as et donnes tout aux pauvres", si quelqu'un veut prendre ton sac , laisses lui encore ton téléphone

ce monde en perdition est gouverné par l’égoïsme par les péchés capitaux ((l'avarice, l'envie, la paresse, la gourmandise, l'orgueil, la luxure et la colère)) et par l'ignorance de notre nature de Bouddha qui n'est que lumière, amour
Bonjour à vous mon frère.
Regardez à votre droite et à votre gauche.
Trouvez le fruit qui a été enterré et délivre le de ses épines.
Ainsi, vous trouverez en vous ces même épines et pourrez ensuite mieux voir ce qui vous entoure.
Là votre esprit de corps voit le malheur, mais quand vos épines tomberont, vous verrez la lumière en chaque chose et chacun.
Soyez mes yeux et soyez le phare pour ceux qui cherchent.


Merci à vous , Frère dragonblanc :romance:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Politique et spirituel

Ecrit le 13 nov.21, 03:35

Message par Salam Salam »

dragon blanc a écrit : 13 nov.21, 03:22 Bonjour à vous mon frère.
Regardez à votre droite et à votre gauche.
Trouvez le fruit qui a été enterré et délivre le de ses épines.
Ainsi, vous trouverez en vous ces même épines et pourrez ensuite mieux voir ce qui vous entoure.
Là votre esprit de corps voit le malheur, mais quand vos épines tomberont, vous verrez la lumière en chaque chose et chacun.
Soyez mes yeux et soyez le phare pour ceux qui cherchent.


Merci à vous , Frère dragonblanc :romance:
A droite et à gauche il y a deux anges ☺️
Et la Providence divine veille
Tout se finira bien pour ceux qui sèment des graines de Rose
Ils récolteront que de l’Amour
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Politique et spirituel

Ecrit le 13 nov.21, 09:10

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 05 nov.21, 04:12 Le politique et le spirituel
La cité et l’individuel
Vaste débat Islam et christianisme
Jésus alayhi salam a dit « Mon royaume n’est pas de ce monde »
Également « rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu »
Il a refusé la domination sur les royaumes de la Terre face à Satan lors des 3 tentations
Séparation du politique et spirituel
Sauf que ce n’est pas toujours si simple
Par exemple lorsqu’il chasse les marchands du temple
Est il que dans le spirituel?
Et que dit Jésus en chassant les marchant du temple ?

"Ceci est un lieu de prière et vous en avez fait un repéré de voleurs".

C'est politique de ne pas vouloir qu'on mêle Dieu et commerce ? Si ça l'était tant que ça pourquoi on ne l'a pas arrêté alors pour subversion ? Non, on l'a laisser partir.
Certains diraient que Jésus s’il revenait tout de suite chasserait les Goldman sachs ou Blackrock moderne 😉
Peut être
Autre idée
Jésus demande de prêcher aux nations, de faire des disciples
C’est aussi politique car c’est une
propagation de la foi
Tu regardes à postériori par rapport à une religion qui à réussi.

En quoi, sur ce seul postulat, est ce politique de rechercher a propager sa bonne parole, de vive voix en convainquant les gens ?

Il y en as eu combien de bonnes paroles dont personne ne se souvient ? Des milliers. Celle de Jésus à réussi parce que le pouvoir l'a pris en main, à un certain moment. Avant ça elle se repandait hors du champs de l'état.

Tu veux faire un parallèle avec l'islam qui a été pris en main politiquement et militairement parlant dés le début. Ben c'est pas pareil, manifestement.
Il n’est pas complètement détaché de ce qui se passera après sa mission il encourage à la propagation de son message

Comme des milliers de personnes pensant avoir un message pour l'humanité.

Mais tu es obnubilé par ce qu'est devenu le christianisme, soit religion d'état, que n'a pas préconisé Jésus.
Donc propager la foi dans la cité
Par la convertion des coeurs, pas par la conqu6ete armée ou les razzias.

Cela met en jeu le collectif, un changement de mentalités plus les gens se sont convertis au christianisme à l’époque plus cela a changé l’Empire Romain in fine
Idem les enseignements de Bouddha.

Le truc c'est que tu veux que ça fasse comme suite aux conquêtes arabes, à savoir, une religion se propage par la force et pad par le prêche... Avoue ;)
Après avoir dit cela est ce que on pourrait aussi considérer que la mission de Jésus alayhi salam a été tout simplement différente?
Oui c’est possible de voir ainsi
Alors pourquoi tu as développé différemment ci-dessus ? La visée pleine de calculs de puissance de Jésus, les marchands du temple... :hum:
Moussa alayhi salam a été chef politique, législateur, a été en charge d’une communauté
Muhammad saws aussi et il est d’ailleurs dans sa mission un miroir de Moussa (as)
Jésus alayhi salam sa mission est à part
La Mission de l’Esprit
Ah, Jesus c'est politique mais finalement c'est différent... On s'y perd.
Et c’est lui qui revient à la fin des temps
Par la permission d’Allah azawajel
Car c’est à Allah que revient toute la Gloire
Si c'est lui qui revient l'honneur est sauf et la boucle est bouclée. Tout va pouvoir être remis à plat du spirituel hors toute autre considération :D
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Politique et spirituel

Ecrit le 13 nov.21, 09:19

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 13 nov.21, 09:10 Et que dit Jésus en chassant les marchant du temple ?

"Ceci est un lieu de prière et vous en avez fait un repéré de voleurs".

C'est politique de ne pas vouloir qu'on mêle Dieu et commerce ? Si ça l'était tant que ça pourquoi on ne l'a pas arrêté alors pour subversion ? Non, on l'a laisser partir.



Tu regardes à postériori par rapport à une religion qui à réussi.

En quoi, sur ce seul postulat, est ce politique de rechercher a propager sa bonne parole, de vive voix en convainquant les gens ?

Il y en as eu combien de bonnes paroles dont personne ne se souvient ? Des milliers. Celle de Jésus à réussi parce que le pouvoir l'a pris en main, à un certain moment. Avant ça elle se repandait hors du champs de l'état.

Tu veux faire un parallèle avec l'islam qui a été pris en main politiquement et militairement parlant dés le début. Ben c'est pas pareil, manifestement.


Comme des milliers de personnes pensant avoir un message pour l'humanité.

Mais tu es obnubilé par ce qu'est devenu le christianisme, soit religion d'état, que n'a pas préconisé Jésus.


Par la convertion des coeurs, pas par la conqu6ete armée ou les razzias.

Idem les enseignements de Bouddha.

Le truc c'est que tu veux que ça fasse comme suite aux conquêtes arabes, à savoir, une religion se propage par la force et pad par le prêche... Avoue ;)


Alors pourquoi tu as développé différemment ci-dessus ? La visée pleine de calculs de puissance de Jésus, les marchands du temple... :hum:

Ah, Jesus c'est politique mais finalement c'est différent... On s'y perd.


Si c'est lui qui revient l'honneur est sauf et la boucle est bouclée. Tout va pouvoir être remis à plat du spirituel hors toute autre considération :D
Mais on a pas la même définition du politique
Du coup le séparation est pas aussi net que cela
Je m’explique
La théologie de la libération par exemple a voulu libérer les opprimés
Libérer les opprimés les faibles devant les forts est une intention proche de l’Evangile
Mais aussi de la politique
Ce que je tente d’expliquer c’est que la politique c’est une activité qui commence à deux
Je fais du bénévolat
C’est aussi la vie dans la cité
Politique ça vient de polis, cité en grec
On pense politique gouvernement ou lois
Non c’est l’agora la place publique
S’engager pour les autres c’est de la politique
Là sur le forum tu fais de la politique
C’est publique
L’Abbe Pierre a fait de la politique
Il a pris la parole
Publique
La seule manière de ne pas faire de la politique ce serait de vivre sur une île déserte
Même une seule opinion de ta part est politique
Jésus n’a pas pris le pouvoir la on est d’accord
Il l’a même refusé
Mais en mettant à l’index les pharisiens
Il est tel un révolutionnaire
Un politique 😁
De l’Amour
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités