Seul Dieu Peut Juger

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Salam Salam

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Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 08:10

Message par Salam Salam »

Nulle contrainte en religion dit le Coran
Cela ne veut pas dire que la religion non est pas contraignante
Des fois jeûner pendant le Ramadan peut être difficile
Prier pas toujours facile
Pardonner pas évident
Mais c’est ça choisir la voie difficile dont parle le Coran 😌👌
« Nulle contrainte en religion » veut dire ne pas forcer autrui en fait
Tout simplement
Exemple une personne devrait pouvoir manger en plein Ramadan devant plein de musulmans sans qu’un seul le juge
Il sait qu’il commet un péché
Peut être est ce exceptionnel
Ça le regarde
Je n’encourage pas à casser le Ramadan bien sûr
Mais ce qui est essentiel a comprendre
C’est qu’il y en a qu’Un Seul qui Juge
Une femme ne souhaite plus porter le voile?
Elle souhaite réfléchir, opte pour une autre interprétation?
Un Seul qui Juge

Vous allez me dire qu’il faut en tant que musulman ordonner le bien et interdire le mal
Oui
Par la parole
Oui
Par des conseils
Oui
Sans pression

« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l' issue finale de toute chose appartient à Allah » Coran, 22 : 40-41)

Lisez bien la dernière phrase
L’issue finale de toute chose appartient à Allah
Se mettre à sa place est un blasphème
C’est du shirk en fait

: Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s' égare de son sentier et c' est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Coran, 17 : 125).

C’est Lui qui nous connaît le mieux
C’est Lui qui nous Jugera au final

Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 08:14

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Nulle contrainte en religion dit le Coran
Ce verset est abrogé par les suivants . Ouvre tes yeux et regarde si il n'y a pas de contrainte en islam . C'est l'hôpital qui se fout de la charité . Le Coran ordonne de fouetter les fornicateurs , de couper la main des voleurs , et ça n'est pas des contraintes ça ? Excuse moi mais ces arguments de non contrainte en islam , c'est vraiment du foutage de gueule :face-with-tears-of-joy:
a écrit :Salam salam a dit : Nulle contrainte en religion » veut dire ne pas forcer autrui en fait Tout simplement
Quelle naïveté , les femmes dans le coran doivent toucher la moitié de la part d"héritage d'un homme etc ... Et la femme est contrainte par la charia et le Coran ne spécifie pas de lui demander son avis . Si on lui demandais son avis , elle demanderait à toucher une part d'héritage égale à l'homme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 08:31

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 24 nov.21, 08:14 Ce verset est abrogé par les suivants . Ouvre tes yeux et regarde si il n'y a pas de contrainte en islam . C'est l'hôpital qui se fout de la charité . Le Coran ordonne de fouetter les fornicateurs , de couper la main des voleurs , et ça n'est pas des contraintes ça ? Excuse moi mais ces arguments de non contrainte en islam , c'est vraiment du foutage de gueule :face-with-tears-of-joy:



Quelle naïveté , les femmes dans le coran doivent toucher la moitié de la part d"héritage d'un homme etc ... Et la femme est contrainte par la charia et le Coran ne spécifie pas de lui demander son avis . Si on lui demandais son avis , elle demanderait à toucher une part d'héritage égale à l'homme .
Il y a pas d’abrogation
Il y a juste contexte
Contexte

certains musulmans pensent que les versets les plus « « tolérants » du Coran souvent mecquois sont abrogés par les versets les plus « guerriers » souvent medinois.
Ce n’est pas mon avis ni celui de d’autres musulmans. Les versets sont reliés à un contexte.

Les oulémas affirment certes majoritairement que le Coran (2;106) justifie l'abrogation des versets antérieurs par des versets plus récents sur un même sujet. Cependant, Fakhr ad-Dîn ar-Râzî et des oulémas de l'époque moderne affirment que c'est une erreur et que dans le contexte de la révélation c'était le Coran qui abrogeait les révélations antérieures (Torah et Évangile). Ils s'appuient pour cela sur le contexte du verset qui est celui d'un réquisitoire contre les Israélites (versets 40 à 123).

Michel Cuypers récuse les deux interprétations. Dans son analyse des versets 87 à 123 de la sourate 2 dont on peut rappeler qu'il y est fait référence aux juifs principalement, il met en évidence d'une part que le Coran répète pas moins de quatre fois qu'il "confirme" les Écritures antérieures, mais surtout qu'il s'agit en fait d'abolir certains des versets de la Bible et non d'abolir purement et simplement toutes les révélations antérieures ; ici, la question de l'élection exclusive des juifs comme peuple élu "favorisé"(Coran 2,104) est abrogé par le Coran 2,106. Le Coran modifie la lettre de la Torah, pour en exclure l'idée de peuple élu exclusif. En faisant cela, il "améliore"(Coran 2,106) la Torah en la rendant universelle.

L'analyse de Geneviève Gobillot rejoint celle de Cuypers. Elle précise entre autres que « le seul passage du Coran qui donne une véritable définition de l'abrogation est, de l'avis unanime des commentateurs et des spécialistes, le verset 2,106. » Et en conclusion de son analyse, elle dit « pour finir c'est donc incontestablement le rationaliste Abu Muslim Ibn Bahr qui a le mieux saisi la question de l'abrogation des Écritures antérieures par le Coran puisque, selon lui, ce n'est pas la totalité de la Bible qui est ainsi abrogée, mais quelques passages bien précis. »

Pour résumer il y a aussi des musulmans qui pensent que l’abrogation des versets ce n’est pas l’abrogation des versets mecquois par les medinois dans le Coran mais que le Coran abroge quelques versets des écritures anciennes soit de la Bible.
Les versets « guerriers » ou qui semblent intolérants sont liés à un contexte.
Et le contexte que nous allons vivre dans le futur est le retour de Jésus que la paix soit sur lui, parole de Dieu dans le Coran, pur et sans péché, esprit crée par le souffle divin.
Il reviendra précédé du Mahdi celui qui enseignera la Foi la plus pure.
Son retour pour une ère de paix et de miséricorde.
Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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u

Ecrit le 24 nov.21, 09:10

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : certains musulmans pensent que les versets les plus « « tolérants » du Coran souvent mecquois sont abrogés par les versets les plus « guerriers » souvent medinois.
Ce n’est pas mon avis ni celui de d’autres musulmans. Les versets sont reliés à un contexte.
Ah bon fouetter les fornicateurs c'est dit dans quel contexte ? C'est la période sado masos où les gens aimaient se faire fouetter librement ? Pas de contrainte ? :face-with-tears-of-joy:

Ca à l'air très crédible ta thèse bisounours effectivement . On est des bisounours ... :smiling-face-with-heart-eyes: :smiling-face-with-heart-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: u

Ecrit le 24 nov.21, 09:39

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 24 nov.21, 09:10 Ah bon fouetter les fornicateurs c'est dit dans quel contexte ? C'est la période sado masos où les gens aimaient se faire fouetter librement ? Pas de contrainte ? :face-with-tears-of-joy:

Ca à l'air très crédible ta thèse bisounours effectivement . On est des bisounours ... :smiling-face-with-heart-eyes: :smiling-face-with-heart-eyes:
Comme le contexte de la Torah
Avec des châtiments corporels
Nombreux châtiments corporels de la Torah
Avec un peuple les hébreux, rude et aux mœurs guerrières
De même pour les châtiments corporels du Coran
Contexte
Avec un peuple les arabes, rude et aux mœurs guerrières
Oui mais
Comme Yahya alayhi salam a prêché la repentance et a annoncé la venue du Messie alors Jésus alayhi salam est arrivé
Le Mahdi lui aussi annoncera le retour du Messie
Alors Jésus alayhi salam arrivera
Pour encore une fois amener l’Esprit à la Loi
Car sans l’Esprit la Loi est morte
Sans l’Esprit d’Amour et de Miséricorde
Par la permission d’Allah azawajel


Salam
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34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 09:42

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 08:10 L’issue finale de toute chose appartient à Allah
Se mettre à sa place est un blasphème
À sa place, je suis pas sûr que j'aimerais ça... :smiling-face-with-halo:

Christabel

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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 09:57

Message par Christabel »

Vic

Quand le Coran dit nulle contrainte en religion cela concerne les actes flagrants qui ne causent de prejudices à personne d'autres mais aussi à la communauté.

La definition peut aller de trés limitée à trés etoffée d'un pays laïc à une république islamique.

Sinon si on veut le contrainte zéro pour du vol ou des meurtres etc.., il faut fermer les prisons et demander aux forces de l'ordre d'aller faire autre chose.

Aussi l'Islam ne sanctionne pas la fornication secrete mais
si on veut le contrainte zero pour de la fornication publique avec 4 temoins et plus, on ne rend pas service à la communauté avec un modele animal pareille
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Salam Salam

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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 10:04

Message par Salam Salam »

Et quand je dis que les arabes étaient un peuple rude aux mœurs guerrières c’est vrai
Sans sanctions sévères pour la communauté l’Islam n’aurait pas pu percer
Mais le Coran est descendu sur les arabes car ils avaient une grande qualité
Déjà l’hospitalité
Et surtout l’honneur et le fait de tenir ses engagements
Ce que les Saoud ne font pas
Que les Saoud tremblent
Que les wahhabites ne dorment pas tranquilles
Car l’arrivée du Mahdi jour après jour approche
Inchallah
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34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Gorgonzola

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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 10:06

Message par Gorgonzola »

Je ne sais pas trop si je suis dans le sujet "Seul Dieu peut juger" :

Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé Jean 5:22
-
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Matthieu 25:31

'mazalée'

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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 10:11

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 08:10
« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l' issue finale de toute chose appartient à Allah » Coran, 22 : 40-41)

Mais qu'est-ce que ça veut dire "Tu ordonnes le convenable et tu interdis le blâmable" ?

C'est déjà un jugement en soi !

Qui peut raisonnablement dire que celui qui dit "ceci est mal" le dit sans juger ?

Après on s'étonne que le voile ou même l'homosexualité ou encore la sexualité tout court soient passés sous la coupe de la société civile pour en faire force de loi. Puisque Dieu en personne te dit de prendre cette responsabilité de condamner le blâmable et ordonner le convenable... comme par ex selon certains versets dire : "les fornicateurs n'épouseront que des fornicateurs ou des associateurs (= des chrétiens)... " Blablabla... On voit logiquement vers qui Allah dirigera les foudres de son jugement perso insoupçonnable (soi-disant) lors de son jugement dernier privé ;)
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 10:12

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 24 nov.21, 10:06 Je ne sais pas trop si je suis dans le sujet "Seul Dieu peut juger" :

Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé Jean 5:22
-
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Matthieu 25:31
T’es pile dans le sujet 👍
C’est Jésus alayhi salam Parole d’Allah, pur, Messie, Esprit venant d’Allah
Oui c’est lui qui viendra pour le jugement
Et pour terrasser le Dajjal
Jésus sera l’instrument d’Allah
Son humble serviteur
Quand Jésus jugera
Ce sera avec l’aval d’Allah
Car Jésus reviendra
Par la permission d’Allah azawajel

Ajouté 5 minutes 30 secondes après :
'mazalée' a écrit : 24 nov.21, 10:11 Mais qu'est-ce que ça veut dire "Tu ordonnes le convenable et tu interdis le blâmable" ?

C'est déjà un jugement en soi !

Qui peut raisonnablement dire que celui qui dit "ceci est mal" le dit sans juger ?

Après on s'étonne que le voile ou même l'homosexualité ou encore la sexualité tout court soient passés sous la coupe de la société civile pour en faire force de loi. Puisque Dieu en personne te dit de prendre cette responsabilité de condamner le blâmable et ordonner le convenable... comme par ex selon certains versets dire : "les fornicateurs n'épouseront que des fornicateurs ou des associateurs (= des chrétiens)... " Blablabla... On voit logiquement vers qui Allah dirigera les foudres de son jugement perso insoupçonnable (soi-disant) lors de son jugement dernier privé ;)
Essayons de comprendre ensemble
Ne pas juger dit Jésus alayhi salam
Pourtant la Bible condamne par exemple l’homosexualité
D’être ivrogne
Les meurtriers
Oui
On peut détester le mal
Mais ne pas juger une personne qui s’adonne au mal
C’est a dire c’est bien et louable de le conseiller
De l’aider
Mais il ne faut pas la condamner
Sans retour
Jésus alayhi salam quand il sauve la femme adultère
Que lui dit il a la fin?
Va mais ne pèche plus

Je parle au niveau moral et spirituel
Bien sûr le meurtrier le voleur doit aller en prison car la prison aussi l’éloigne de la société car il est nuisance à la société
Mais couper une main ou lapider quelqu’un est sans retour
Sans retour
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 12:01

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 10:18
C’est a dire c’est bien et louable de le conseiller
De l’aider
Non, car tu l'aides en le jugeant. Or ce n'est pas ton rôle, puisque toi-même dit que c'est celui de Dieu.

Mais c'est rare, c'est même rarissime de ne pas juger.

Jésus prônait l'excellence.
Mais il ne faut pas la condamner
Mais la condamner dans quel sens !!! Si un humain ne peut pas condamner un autre humain, pourquoi un Dieu pourrait-il le faire ? En quoi consiste la condamnation de Dieu qui ait un sens et par rapport à quoi ? A rien.

Seul le non jugement et DONC la non condamnation que prône Jésus peut avoir du sens en ce domaine de condamnation et de jugement.
Sans retour
Jésus alayhi salam quand il sauve la femme adultère
Que lui dit il a la fin?
Va mais ne pèche plus
Oui, il laisse ouvert quelque chose. Et il a le droit car il est homme.
Je parle au niveau moral et spirituel
Bien sûr le meurtrier le voleur doit aller en prison car la prison aussi l’éloigne de la société car il est nuisance à la société
Non pas nuisible, mais il faut bien qu'il pâtisse de son acte.
Mais couper une main ou lapider quelqu’un est sans retour
Sans retour
Je ne vois pas ce qui te chagrines alors que toi même tu ne vois aucun inconvénient à juger des gens sur la seule base qu'ils se seront fait avoir à des tours d'illusionnistes du fameux dajjal.

Franchement, quelle est la différence entre juger des gens sur une mauvaise interprétation d'un visuel et couper la main du voleur. Les deux sont sans retour sur la même base. Une pécadille.

Le grand sans retour du jugement dernier, voilà le vrai scandale.

Au point d'ailleurs que conscient de la contradiction on transforme l'enfer en purgatoire, soit "un certain temps". Comme si 1000 ans (ou +) en enfer ne laissait pas de trace... Peut-être la trace de la "gratitude" de n'avoir pas y demeurer éternellement soit de l'apeurement par peur de plus de cruauté ou du dressage à force de souffrance.

On transforme le soulagement de n'avoir pas supporter plus de souffrance en amour du divin. Même si ce n'est pas très ragoutant.

Bref, on remarque que chez les adeptes les plus inconditionnel du Dieu amour, le jugement y est le plus abrupt et le plus cruel.
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 12:26

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 24 nov.21, 12:01 Non, car tu l'aides en le jugeant. Or ce n'est pas ton rôle, puisque toi-même dit que c'est celui de Dieu.

Mais c'est rare, c'est même rarissime de ne pas juger.

Jésus prônait l'excellence.



Mais la condamner dans quel sens !!! Si un humain ne peut pas condamner un autre humain, pourquoi un Dieu pourrait-il le faire ? En quoi consiste la condamnation de Dieu qui ait un sens et par rapport à quoi ? A rien.

Seul le non jugement et DONC la non condamnation que prône Jésus peut avoir du sens en ce domaine de condamnation et de jugement.


Oui, il laisse ouvert quelque chose. Et il a le droit car il est homme.



Non pas nuisible, mais il faut bien qu'il pâtisse de son acte.


Je ne vois pas ce qui te chagrines alors que toi même tu ne vois aucun inconvénient à juger des gens sur la seule base qu'ils se seront fait avoir à des tours d'illusionnistes du fameux dajjal.

Franchement, quelle est la différence entre juger des gens sur une mauvaise interprétation d'un visuel et couper la main du voleur. Les deux sont sans retour sur la même base. Une pécadille.

Le grand sans retour du jugement dernier, voilà le vrai scandale.

Au point d'ailleurs que conscient de la contradiction on transforme l'enfer en purgatoire, soit "un certain temps". Comme si 1000 ans (ou +) en enfer ne laissait pas de trace... Peut-être la trace de la "gratitude" de n'avoir pas y demeurer éternellement soit de l'apeurement par peur de plus de cruauté ou du dressage à force de souffrance.

On transforme le soulagement de n'avoir pas supporter plus de souffrance en amour du divin. Même si ce n'est pas très ragoutant.

Bref, on remarque que chez les adeptes les plus inconditionnel du Dieu amour, le jugement y est le plus abrupt et le plus cruel.
Je te parle de médecine
De psychologie
D’aider de soulager de purger le mal
De catharsis
Pas de juger

Luc 5

27 Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi.
28 Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.
29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux.
30 Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
31 Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

Jésus alayhi salam n’a pas condamné à mort les personnes qu’il fréquentait
Il les aider à revenir sur le droit chemin
Oui parce que le droit chemin existe quand même

On sait tous
Pas d’adultère, de mensonge, de meurtre, de vol


Matthieu 25

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.


L’alcoolisme est une maladie
Être addict est une maladie
Voler est une maladie
Commettre l’adultère est une maladie
De l’âme
Ça salit l’âme
Ne pas juger c’est ne pas exclure mais ce n’est pas ne pas secourir
Justement il faut être là pour aider
Celui qui se perd
Et si il veut pas de l’aide d’autrui
Ne pas insister

Un jour peut être
Une parole peut être l’aidera
La patience est la clé
C’est la vertu des vertus
Car au final
Seul Allah Guide

Le Temps fait bien des choses
Même sur les très grands pécheurs
La rédemption est toujours possible
Jusqu’au dernier souffle
Jusqu’au terme que Seul Allah Connaît


« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon » (Coran 16/125).
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran 10/99).

Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Seleucide

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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 12:34

Message par Seleucide »

'mazalée' a écrit : 24 nov.21, 10:11 Mais qu'est-ce que ça veut dire "Tu ordonnes le convenable et tu interdis le blâmable" ?

C'est déjà un jugement en soi !

Qui peut raisonnablement dire que celui qui dit "ceci est mal" le dit sans juger ?
Pour le musulman, le Coran est précisément descendu pour juger. Ils l'appellent Furqān (فرقان), jugement ou discernement. Sourate 25, 1 : Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. Commentaire paraphrasé de Tabari : Béni soit Celui qui a fait descendre la séparation entre la vérité et le mensonge, séparation après séparation et sourate après sourate, sur son serviteur Muhammad, afin qu'il devienne, pour les hommes et les jinns, un prédicateur et un avertisseur, etc. Je précise par ailleurs que, pour certains théologiens musulmans, la raison est en soi incapable d'établir des normes morales. La révélation est nécessaire à cela, ce qui revient à en faire le fondement de la morale.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Salam Salam

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Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 12:51

Message par Salam Salam »

Seleucide a écrit : 24 nov.21, 12:34 Pour le musulman, le Coran est précisément descendu pour juger. Ils l'appellent Furqān (فرقان), jugement ou discernement. Sourate 25, 1 : Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. Commentaire paraphrasé de Tabari : Béni soit Celui qui a fait descendre la séparation entre la vérité et le mensonge, séparation après séparation et sourate après sourate, sur son serviteur Muhammad, afin qu'il devienne, pour les hommes et les jinns, un prédicateur et un avertisseur, etc. Je précise par ailleurs que, pour certains théologiens musulmans, la raison est en soi incapable d'établir des normes morales. La révélation est nécessaire à cela, ce qui revient à en faire le fondement de la morale.
Relis le verset que tu cites
Un avertisseur il est écrit
Commentaire de Tabari parle d’un prédicateur d’un avertisseur
Sinon comment comprends tu ce verset?

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran 10/99).

Quand je parle de jugement
Je parle de contrainte sur autrui
Dans nos têtes on a toujours une tendance à une forme de jugement sur autrui
Cela va rester personnel
Jésus dit bien « ne jugez pas afin de ne pas être jugé »
C’est dans le sens extérieur
Ne pas prononcer de jugement envers les autres
Rien n’empêche de se conseiller le bien et la patience comme le Coran nous le demande
En douceur et en sagesse

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon » (Coran 16/125).

L’Inquisition elle elle jugeait
Pas ton ami ton frère
Celui qui t’aime va t’aider du mieux qu’il peut
Et Allah Seul fera le reste

Pas de contrainte
Nulle contrainte en religion
CQFD
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

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