Jésus dans la Bible - Islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 01:57

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 01:40 Regarde la Bible:

Esaïe 63

9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'Ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
Tu ne fais pas la différence entre "le messager (l'ange)" et "l'esprit saint" ?

Le messager c'est un être dans lequel Dieu parle à l'homme et par lequel Dieu agit pour l'homme. Ce que dit le messager est parole de Dieu, ce que fait le messager est action de Dieu.

L'esprit-saint c'est la respiration de Dieu qui rencontre la respiration de l'homme.
Ici Dieu respirait bonté et pardon, mais le peuple respirait meurtre et tromperie, ils ont refusé de se soumettre à la volonté de Dieu ils ont été contre son vent qui les poussait vers la justice.
Alors Dieu a envoyé sur eux un esprit mauvais, un vent qui les a poussé vers plus de folie encore, jusqu'à qu'ils soient si profondément dans la misère qu'ils se tournent vers lui à nouveau.
Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 01:40le Saint Esprit est Djibril
C’est ce que je crois
Peux-tu expliciter ce qu'est Djibril ?
Est-ce un être créé par Dieu pour parler à l'homme ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 02:02

Message par Salam Salam »

Relis les versets
Ils parlent de l’Ange devant sa face
Et de l’esprit saint
Djibril c’est Gabriel
Un archange
Qui est crée
Le Saint Esprit de Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 02:14

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 02:02 Relis les versets
Ils parlent de l’Ange devant sa face
Et de l’esprit saint
Djibril c’est Gabriel
Un archange
Qui est crée
Le Saint Esprit de Dieu
Tu as une vision héritée de la chrétienté pervertie.
Je te souhaite d'aller plus loin.

Le souffle de Dieu n'est pas une créature.
Gabriel est bien une créature, mais il n'est pas le souffle de Dieu.
C'est l'ange Gabriel qui a annoncé à Marie: "l'Esprit-Saint viendra sur toi" il n'a pas dit "Je viendrais sur toi".

Jésus était rempli de l'Esprit-Saint et non pas de l'ange Gabriel.
Remplit de l'Esprit-Saint ça veut dire simplement qu'il était rempli de la pensée de Dieu du but de Dieu de la façon d'agir de Dieu de l'énergie de Dieu, etc...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 02:20

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 11 janv.22, 02:14 Tu as une vision héritée de la chrétienté pervertie.
Je te souhaite d'aller plus loin.

Le souffle de Dieu n'est pas une créature.
Gabriel est bien une créature, mais il n'est pas le souffle de Dieu.
C'est l'ange Gabriel qui a annoncé à Marie: "l'Esprit-Saint viendra sur toi" il n'a pas dit "Je viendrais sur toi".

Jésus était rempli de l'Esprit-Saint et non pas de l'ange Gabriel.
Remplit de l'Esprit-Saint ça veut dire simplement qu'il était rempli de la pensée de Dieu du but de Dieu de la façon d'agir de Dieu, etc...
Sauf si Gabriel est l’Esprit Saint

Esaïe 63

9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'Ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.


Remarque ici que le saint esprit devient leur ennemi et les combat
Un peu comme dans le Coran où il demande à des moments précis de combattre les polythéistes
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 02:48

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 02:20 10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

Remarque ici que le saint esprit devient leur ennemi et les combat
Je ne vois pas cela.
Comme je lis le passage, le "Il a combattu" c'est Dieu, pas l'Esprit-Saint.

C'est un peu comme si ton ami te dit: "allons boire un verre ensemble", et toi tu lui réponds: "va te faire ..."
On peut dire que ton ami est venu dans un esprit d'unité et de bonté, et toi tu as attristé son esprit.
Du coup, il va te répondre avec un esprit de colère: "rumine tes problèmes tout seul, tu n'es plus mon ami".

Dans cette histoire ni l'esprit de colère, ni l'esprit d'unité ne sont des êtres créés pour l'occasion, ce sont une partie intégrante de ton ami, c'est la source de ses intentions envers toi.
Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 02:20Un peu comme dans le Coran où il demande à des moments précis de combattre les polythéistes
Dans l'histoire de l'ancien testament, Dieu n'a jamais apprécié ceux qu'il a envoyé contre Israël pour les combattre. Il suffit de lire les prophéties...
Modifié en dernier par gadou_bis le 11 janv.22, 02:51, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 02:51

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 11 janv.22, 02:48 Je ne vois pas cela.
Comme je lis le passage, le "Il a combattu" c'est Dieu, pas l'Esprit-Saint.

C'est un peu comme si ton ami te dit: "allons boire un verre ensemble", et toi tu lui réponds: "va te faire ..."
On peut dire que ton ami est venu dans un esprit d'unité et de bonté, et toi tu as attristé son esprit.
Du coup, il va te répondre avec un esprit de colère: "rumine tes problèmes tout seul, tu n'es plus mon ami".


Dans l'histoire de l'ancien testament, Dieu n'a jamais apprécié ceux qu'il a envoyé contre Israël pour les combattre. Il suffit de lire les prophéties...
Non il n’y a pas de majuscule comme si c’était Dieu qui les avait combattu
Mais le Saint Esprit
Et comme par hasard
Il y a un verset le 9 qui parle de l’Ange devant sa face
Puis l’autre l’esprit saint au verset 10
Troublant en tout cas
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 03:01

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 02:51 Non il n’y a pas de majuscule comme si c’était Dieu qui les avait combattu
Il n'y a jamais de majuscule dans le texte original.
Les majuscules sont le fait de la traduction.
Et les traducteurs de la bible ne mettent jamais de majuscules à il (sauf en ponctuation normale) même pour Dieu, relis le passage en entier et tu y verra plein de "il" avec minuscule qui sont clairement Dieu lui-même.
Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 02:51 Et comme par hasard
Il y a un verset le 9 qui parle de l’Ange devant sa face
Puis l’autre l’esprit saint au verset 10
Troublant en tout cas
Pourquoi serait-ce troublant ?

Je mets le passage un peu plus complet,
En rouge les instance qui désignent directement Dieu lui-même:

"Et il dit: Certainement ils sont mon peuple, des fils qui ne mentiront pas; et il est devenu leur sauveur. 9 Dans toutes leurs détresses, il a été en détresse, et l'Ange de sa face les a sauvés; dans son amour et dans sa miséricorde il les a rachetés, et il s'est chargé d'eux, et il les a portés tous les jours d'autrefois;
10 mais ils se rebellèrent et contristèrent l'Esprit de sa sainteté, et il se changea pour eux en ennemi; lui-même, il combattit contre eux. 11 Mais il se souvint des jours d'autrefois, de Moïse, de son peuple"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 03:03

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 11 janv.22, 03:01 Il n'y a jamais de majuscule dans le texte original.
Les majuscules sont le fait de la traduction.
Et les traducteurs de la bible ne mettent jamais de majuscules à il (sauf en ponctuation normale) même pour Dieu, relis le passage en entier et tu y verra plein de "il" avec minuscule qui sont clairement Dieu lui-même.


Pourquoi serait-ce troublant ?

Je mets le passage un peu plus complet,
En rouge les instance qui désignent directement Dieu lui-même:

"Et il dit: Certainement ils sont mon peuple, des fils qui ne mentiront pas; et il est devenu leur sauveur. 9 Dans toutes leurs détresses, il a été en détresse, et l'Ange de sa face les a sauvés; dans son amour et dans sa miséricorde il les a rachetés, et il s'est chargé d'eux, et il les a portés tous les jours d'autrefois;
10 mais ils se rebellèrent et contristèrent l'Esprit de sa sainteté, et il se changea pour eux en ennemi; lui-même, il combattit contre eux. 11 Mais il se souvint des jours d'autrefois, de Moïse, de son peuple"
C’est qui l’Ange devant sa face pour toi?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 03:31

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 03:03 C’est qui l’Ange devant sa face pour toi?
En hébreux comme en grec il n'y a pas de mot "Ange" c'est le mot "messager" qui est utilisé, et c'est le traducteur français qui traduit ce même mot parfois par "ange" et parfois par "messager" selon ce que croit le traducteur...

Messager de sa face, c'est plus clair.
On voit ce messager tout au long de l'ancien testament.
C'est lui qui parle à Agar dans le désert pour sauver Ismaël (gen 16,7)
C'est lui qui parle à Abraham lors du sacrifice pour sauver Isaac (gen 21,17)
C'est lui qui a combattu avec Jacob (gen 35)
C'est lui qui est venu voir Moïse au buisson en flamme (Exode 3,2)
Etc... Etc...

A cette époque là Dieu n'agissait en général pas directement envers l'être humain parceque l'être humain avait besoin de voir, d'entendre, ou de toucher.

Dieu utilisait donc un messager, c'est à dire une forme visible, audible, ou palpable reflétant exactement sa pensée, un peu comme le visage de quelqu'un révèle le sentiment qu'il veut donner à son vis-à-vis.
C'est pour ça qu'il l'appelle le messager(l'ange) de "sa face".

La nature de ce messager peut être un souffle ou une flamme de feu ou une forme humaine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 03:35

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 11 janv.22, 03:31 En hébreux comme en grec il n'y a pas de mot "Ange" c'est le mot "messager" qui est utilisé, et c'est le traducteur français qui traduit ce même mot parfois par "ange" et parfois par "messager" selon ce que croit le traducteur...

Messager de sa face, c'est plus clair.
On voit ce messager tout au long de l'ancien testament.
C'est lui qui parle à Agar dans le désert pour sauver Ismaël (gen 16,7)
C'est lui qui parle à Abraham lors du sacrifice pour sauver Isaac (gen 21,17)
C'est lui qui a combattu avec Jacob (gen 35)
C'est lui qui est venu voir Moïse au buisson en flamme (Exode 3,2)
Etc... Etc...

A cette époque là Dieu n'agissait en général pas directement envers l'être humain parceque l'être humain avait besoin de voir, d'entendre, ou de toucher.

Dieu utilisait donc un messager, c'est à dire une forme visible, audible, ou palpable reflétant exactement sa pensée, un peu comme le visage de quelqu'un révèle le sentiment qu'il veut donner à son vis-à-vis.
C'est pour ça qu'il l'appelle le messager(l'ange) de "sa face".

La nature de ce messager peut être un souffle ou une flamme de feu ou une forme humaine.
Un messager comme Gabriel quoi 😉
Qui annonce Jésus alayhi salam à Marie
Et le Coran à Muhammad saws
Jésus Parole d’Allah
Coran Parole d’Allah
Comme en miroir 👍

Sauf que en plus Jesus est Esprit venant d’Allah dans le Coran
Normal l’Esprit venant d’Allah est Djibril
Et Djibril était «en » Jésus
D’où les miracles et la sainteté
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 03:54

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 03:35 Et Djibril était «en » Jésus
Il y avait donc un ange dans Jésus, c'est ça ta foi ?
Est-ce qu'un humain peut faire entrer un ange en lui-même ?
Et qu'est-ce que cela confère à cet humain ?
Et, du coup, comment peut-on savoir à quel moment c'est l'ange qui parle et à quel moment c'est Jésus ?
J'avais entendu parler de possession par des démons mais pas par des anges !

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 04:01

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 11 janv.22, 03:54 Il y avait donc un ange dans Jésus, c'est ça ta foi ?
Est-ce qu'un humain peut faire entrer un ange en lui-même ?
Et qu'est-ce que cela confère à cet humain ?
Et, du coup, comment peut-on savoir à quel moment c'est l'ange qui parle et à quel moment c'est Jésus ?
J'avais entendu parler de possession par des démons mais pas par des anges !
Oui pour moi Djibril est tel un ange ET Saint Esprit et il était en Jésus
Djibril est plus qu’un ange
Car il est l’Esprit
Cela fait que Jésus est saint et a fait des miracles
Et aussi qu’il a obéi à Dieu et n’est ni omniscient ni omnipotent comme Dieu
Seul Dieu est Omnipotent et Omniscient
Voilà pourquoi par exemple Jesus ne sait pas l’Heure
Même si il en sera un signe dit le Coran
C’est Djibril qui parle tout le temps à travers Jesus alayhi salam
Comme Djibril qui parle tout le temps dans le Coran
Ce qu il a entendu d’Allah
Djibril est le messager ultime

Exemple:

Sourate 97


1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?

3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube

Cette sourate pour moi parle de deux événements
Deux
Celui de la descente du Coran sur Muhammad saws par l’Esprit
ET
Celui de la naissance de Jésus alayhi salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 04:14

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 04:01 Oui pour moi Djibril est tel un ange ET Saint Esprit et il était en Jésus
Djibril est plus qu’un ange
Car il est l’Esprit
On m'avait enseigné cette théologie.
Mais je n'ai jamais pu l'accepter.
Un être dans un autre être, c'est soit une possession, soit une dépossession.
Jusqu'à ce que je comprenne ce que veut dire le mot "esprit".
Et là mon bonheur a été complet !

Car aujourd'hui je sais que l'esprit qui était en Jésus est aussi en moi.
Car comme Jésus appelait Dieu "papa", moi aussi je peux m'exclamer "papa" en parlant à mon Dieu mon créateur, c'est ma joie !
Et je sais que c'est moi qui parle et non pas un autre qui parlerait à ma place, et c'est moi-même que mon père céleste entend, et il aime entendre ma propre voix.
Car l'Esprit-Saint en moi, ça veut simplement dire que mes sentiments et mes désirs sont les mêmes que ceux de Dieu mon Père.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 04:17

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 11 janv.22, 04:14 On m'avait enseigné cette théologie.
Mais je n'ai jamais pu l'accepter.
Un être dans un autre être, c'est soit une possession, soit une dépossession.
Jusqu'à ce que je comprenne ce que veut dire le mot "esprit".
Et là mon bonheur a été complet !

Car aujourd'hui je sais que l'esprit qui était en Jésus est aussi en moi.
Car comme Jésus appelait Dieu "papa", moi aussi je peux m'exclamer "papa" en parlant à mon Dieu mon créateur, c'est ma joie !
Et je sais que c'est moi qui parle et non pas un autre qui parlerait à ma place, et c'est moi-même que mon père céleste entend, et il aime entendre ma propre voix.
Car l'Esprit-Saint en moi, ça veut simplement dire que mes sentiments et mes désirs sont les mêmes que ceux de Dieu mon Père.
Libre à toi de croire que le Saint Esprit est en toi
Ça veut donc dire que tu peux faire des miracles
Et que tu es pur et sans péché
Sinon c’est de l’orgueil
Je le crains
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 05:20

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 04:17 Libre à toi de croire que le Saint Esprit est en toi
Ça veut donc dire que tu peux faire des miracles
Pas forcément, l'Esprit de Dieu donne ce qu'il veut à qui il veut.
Il a donné la foi à Abraham, il a donné les miracles à Moïse, Il a donné la force à David, il a donné la sagesse à Salomon, etc...
Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 04:17
Et que tu es pur et sans péché
Il me purifie, mais c'est une action progressive et continuelle.
Parcequ'il y a encore des zones d'ombre en moi.
Mais sa lumière s'est levée dans mon coeur, et elle grandira jusqu'au retour de Jésus-Christ.
Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 04:17
Sinon c’est de l’orgueil
Je le crains
Non, je n'en tire aucune gloire, c'est le Dieu créateur qui fait et donne comme il le veut. A lui soit la gloire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités