L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6553
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 23:49

Message par Yacine »

gadou_bis a écrit : 17 janv.22, 23:44 C'est faux.
La population athée, chrétienne, hindoue ou musulmane en Israël est bien plus libre et à l'aise qu'au Pakistan, en Algérie, ou même en Arabie Saoudite.
Et Israël est plus clément avec la Palestine que Mahomet l'aurait été, s'il avait été dans le cas d'Israël il aurait rayé la Palestine de la carte depuis longtemps !!!
C'est le seul pays du monde qui punit toute une famille par la faute d'un membre, depuis... Genghis Khan ??

Ajouté 2 minutes 24 secondes après :
vic a écrit : 17 janv.22, 23:46Que le message s'adresse à l'humanité entière , c'était peut être l'humanité entière de l'époque, plus celle d'aujourd'hui .
Elle est bien drôle celle là !
a écrit :Bref, comme il n'y a plus de messager , toutes les interprétations sont possibles .
Exemple ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 23:52

Message par vic »

a écrit :Yacine :Bref, comme il n'y a plus de messager , toutes les interprétations sont possibles .
Exemple ?
Sur le fait que l'islam ne soit qu'une religion qui s'adresse aux gens du 7 ème siècle et une parenthèse qui se referme à la mort de mahomet et que ce soit voulu par allah comme ça . L'islam ne s'adresse plus aux gens d'aujourd'hui , c'est une hypothèse plus que logique .

Tu es bien obligé d'admettre que les versets du coran sur l'esclavage n'ont plus de sens aujourd'hui et que le coran s'adressait au clan de mahomet dans le coran , et plus au gens d'aujourd'hui . L'islam n'a plus de raison d'être aujourd'hui , c'est une religion qui s'adressait simplement au peuple musulman du 7 ème siècle . L'islam est mort à la mort de mahomet .

je le répète , le coran ne se prononce pas sur l'après mahomet , comme si il n'y avait plus de volonté d'allah à partir de ce moment là , plus de communication voulue .

je le répète , l'islam était une religion conjoncturelle au temps de mahomet , les versets évoluaient avec les circonstances . Une telle religion ne peut mourir qu'avec son messager .

Vouloir transformer les versets su coran conjoncturels en versets éternels n'a aucun sens ,aucun verset du coran ne l'ordonne puisqu'on voit bien que le monde évolue , et que les versets par exemple sur l'esclavage n'évoluent pas et deviennent ridicules aujourd'hui .
Modifié en dernier par vic le 18 janv.22, 00:03, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6553
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 00:01

Message par Yacine »

L'Islam s'adresse à toute l'humanité à tout jamais.

L'Islam n'a pas interdit l'esclavage et l'interdira jamais, toutefois l'Islam n'oblige personne à prendre des esclaves voire tout le contraire, alors si il y a plus d’esclavage pratiqué de nos jours, tant mieux. Même si il y a de nos jours des gens qui vivent dans des conditions pire que celles des esclaves sous une loi islamique, mais c'est une autre histoire.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 00:04

Message par vic »

Yacine a écrit : 18 janv.22, 00:01 L'Islam s'adresse à toute l'humanité à tout jamais.
Ca n'est pas écrit dans le coran .
Le coran ne dit pas que c'est un message pour l'éternité non , justement .
C'est ce qui fait dire qu'il est tout aussi possible d'envisager que le message ne s'adressait qu'au peuples du 7 ème siècle .
Du reste , il aurait été contradictoire pour Allah de dire que son message serait valide de tout éternité, puisqu'il abrogeait parfois des versets de façon conjoncturelle et que l'islam se dessinait à l'époque comme une religion conjoncturelle .
C'est après la mort de mahomet que les musulmans ont décidé que les versets deviendraient éternels , sans que cela soit dit dans le Coran .
Modifié en dernier par vic le 18 janv.22, 00:12, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6553
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 00:11

Message par Yacine »

A l'humanité du 7e siècle seulement, ou peut être juste le 7 siècle plus un trois-quart de siècle !! Qui sait ? 🤔
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 00:14

Message par vic »

Yacine a écrit : 18 janv.22, 00:11 A l'humanité du 7e siècle seulement, ou peut être juste le 7 siècle plus un trois-quart de siècle !! Qui sait ? 🤔

Ben justement qui sait ? Personne ne peut savoir .
C'est l'homme qui interprète tout seul à ce niveau là , et ça il faut bien que tu le comprennes .
Modifié en dernier par vic le 18 janv.22, 00:21, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 00:15

Message par gadou_bis »

Yacine a écrit : 17 janv.22, 23:51 C'est le seul pays du monde qui punit toute une famille par la faute d'un membre, depuis... Genghis Khan ??
Absolument pas, tout les pays musulmans font cela, et les pays communistes aussi !

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6553
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 00:36

Message par Yacine »

Au Maroc je peux vous assurer qu'on le fait pas, surtout après la mort de Hassan II. Par contre je suis plutôt sûr avec l'Égypte de Sissi que la France choie. Bachar qui est protégé par la communauté internationale aussi. La Saoudite aussi désormais avec le cinglé MBS allié aussi de l'Occident, les Emirats, je pense aussi, mais pas sûr. Puis il y a la Corée du Nord, et Israël l'oasis de la démocratie dans le Proche Orient 😂
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 00:55

Message par vic »

Yacine a écrit : 18 janv.22, 00:36 Au Maroc je peux vous assurer qu'on le fait pas, surtout après la mort de Hassan II. Par contre je suis plutôt sûr avec l'Égypte de Sissi que la France choie. Bachar qui est protégé par la communauté internationale aussi. La Saoudite aussi désormais avec le cinglé MBS allié aussi de l'Occident, les Emirats, je pense aussi, mais pas sûr. Puis il y a la Corée du Nord, et Israël l'oasis de la démocratie dans le Proche Orient 😂
Sauf que ça n'est pas le sujet .
Ca n'est pas toi qui a amorcé ce hors sujet , mais nous devons revenir au sujet initial .
Il est possible que vous ouvriez un autre sujet sur la question .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6553
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 01:10

Message par Yacine »

Je ne faisais que répondre à Gadou_bis. Pour toi par contre, je pense qu'il y a rien à ajouter.

Ah oui, à propos de la punition des uns par la faute des autres, Israël est le seul pays qui le fait de façon légale et non clandestine.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 01:13

Message par vic »

a écrit :Yacine a dit : Ah oui, à propos de la punition des uns par la faute des autres, Israël est le seul pays qui le fait de façon légale et non clandestine.
Mais quel rapport avec le sujet ?

Pour revenir au sujet :
Si Allah n'a rien dit sur le que devenir l'islam après la mort de mahomet c'est possiblement parce qu'il voulait que cette parenthèse se referme après mahomet et que les hommes revivent de nouveau comme il leur semble . Ou le contraire .Personne ne le saura jamais , et personne ne saura si Allah n'était pas qu'un personnage inventé par mahomet .
Modifié en dernier par vic le 18 janv.22, 01:21, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 01:21

Message par gadou_bis »

Yacine a écrit : 18 janv.22, 00:36 Au Maroc je peux vous assurer qu'on le fait pas
Selon la loi du Maroc, il est interdit «d’ébranler la foi des musulmans». Tout chrétien qui parle de sa foi est susceptible d’être poursuivi en justice.

https://www.portesouvertes.fr/persecuti ... pays/maroc

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 01:22

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Selon la loi du Maroc, il est interdit «d’ébranler la foi des musulmans». Tout chrétien qui parle de sa foi est susceptible d’être poursuivi en justice.
Quel rapport avec le sujet ?

Si vous ouvrez un sujet , comptez sur moi pour le flooder , je ferais de même .Idem pour yacine .
Si il n'existe plus de modération , et que les membres ne suivent pas les règles , il existe des possibilités de représailles en faisant la même chose que vous contre vous .Et je ne vais pas m'en priver .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6553
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 01:30

Message par Yacine »

vic a écrit : 18 janv.22, 01:13Pour revenir au sujet :
Si Allah n'a rien dit sur le que devenir l'islam après la mort de mahomet c'est possiblement parce qu'il voulait que cette parenthèse se referme après mahomet et que les hommes revivent de nouveau comme il leur semble .
Et la religion serait un jeu et un passe temps !!

Moi je connais ceux qui bâtissent un pays ou un empire et qui le veulent éternel.. que dire d'une révélation.

Il faut essayer de dire des choses sensées au moins...
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 18 janv.22, 01:34

Message par vic »

A que tu veuilles que la révélation de l'islam soit éternelle c'est une chose , que coran dise que les versets seront éternels en est une autre .
IL n'est pas précisé que les versets sont éternels dans le coran. Il y a un vide sur le sujet .
Durant Mahomet , la parenthèse est toujours rester ouverte puisqu'il y a eu des abrogations de versets . Après la mort de mahomet , le coran ne prévoit rien , ni même de dire que les versets devront rester éternels ou pas ou si l'islam devra mourir après la mort du messager ou pas .Il ne prévoit pas non plus de successeurs de mahomet , rien . Vide , un vide .
Donc c'est l'homme qui fait parler allah pour répondre à ce vide .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités