Enfer ou Paradis?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:27

Message par vic »

San Sanchez a écrit : 23 janv.22, 10:24 Ce que je voulais dire c'est que tu dénonces un ancien monde alors que le nouveau est largement pire.
Le bouddhisme est moins pire que les religions monothéïstes . Pas de dieu sadique ,mais à la place de la psychologie , de l'éveil spirituel sans violence .Et c'est aussi l'ancien monde .
Je ne suis pas contre l'ancien monde , mais contre les religions monothéïstes et leur dieu sadique dénué de psychologie .
Entre européens , on n'avait vécu une période de paix aussi longue qu'aujourd'hui , ça c'est un progrès , au moins un .
Modifié en dernier par vic le 23 janv.22, 10:33, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:32

Message par San Sanchez »

Mais qui te dis que Dieu est vraiment comme eux le disent?

Je crois en Dieu, en sa bonté, en ses prophètes et je ne crois ni au Paradis ni à l'Enfer.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:35

Message par vic »

San Sanchez a écrit : 23 janv.22, 10:32 Mais qui te dis que Dieu est vraiment comme eux le disent?

Je crois en Dieu, en sa bonté, en ses prophètes et je ne crois ni au Paradis ni à l'Enfer.
Je te dis que ce sont les religions monothéïstes que je rejette , après chacun peut se faire un dieu à l'image qu'il souhaite en dehors des religions , c'est peu être du reste moins idiot , si la personne a besoin de croyance en un dieu .

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste".Albert Einstein

Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citat ... 03015.html
Modifié en dernier par vic le 23 janv.22, 10:38, modifié 3 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:36

Message par prisca »

Le bouddhisme = adoration d'idoles = paganisme = rien, du vent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:39

Message par San Sanchez »

Les religions aiment laisser croire qu'elles ont toujours été ce qu'elles sont aujourd'hui mais ce n'est pas le cas.

Il n'y pas si longtemps les curés pouvaient se marier par exemple.

En réalité elle change avec le temps et la tentation de s'en servir pour manipuler les masses à été plus forte que l'amour pour la vérité.

Parler d'un Dieu qui torture en enfer c'est très pratique pour des monarques qui veulent passer pour des gens biens tout en pratiquant également la torture.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:40

Message par Salam Salam »

San Sanchez a écrit : 23 janv.22, 10:39 Les religions aiment laisser croire qu'elles ont toujours été ce qu'elles sont aujourd'hui mais ce n'est pas le cas.

Il n'y pas si longtemps les curés pouvaient se marier par exemple.

En réalité elle change avec le temps et la tentation de s'en servir pour manipuler les masses à été plus forte que l'amour pour la vérité.

Parler d'un Dieu qui torture en enfer c'est très pratique pour des monarques qui veulent passer pour des gens biens tout en pratiquant également la torture.
Les descriptions de l’Enfer et du Paradis sont des métaphores

Et au final on sera tous au Paradis car
Allah est Tout Miséricordieux
Après un temps d’enfer proportionné aux fautes car
Allah est Toute Justice
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:42

Message par vic »

prisca a écrit : 23 janv.22, 10:36 Le bouddhisme = adoration d'idoles = paganisme = rien, du vent.
L'essence du bouddhisme , c'est la vacuité des phénomènes , c'est à dire le vide de représentation .
Un Bouddha symbolise la vacuité des phénomènes .
Prier un bouddha n'est en rien prier une personne pour un bouddhiste , mais simplement se fondre dans la vacuité .
Le Bouddhisme est beaucoup trop éloigné de tes croyances occidentales pour que tu puisses en comprendre quelque chose .
Je dirais que l'état de bouddha lui même n'est pas une personnage , mais un vide de représentation .
Modifié en dernier par vic le 23 janv.22, 10:52, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:49

Message par prisca »

vic a écrit : 23 janv.22, 10:42 L'essence du bouddhisme , c'est la vacuité des phénomènes , c'est à dire le vide de représentation .
Un Bouddha symbolise la vacuité des phénomènes .
Prier un bouddha n'est en rien prier une personne pour un bouddhiste , mais simplement se fondre dans la vacuité .
Le Bouddhisme est beaucoup trop éloigné de tes croyances occidentales pour que tu puisses en comprendre quelque chose .
Oui le vide, rien, néant, du vent... nada...
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:50

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 23 janv.22, 10:42 L'essence du bouddhisme , c'est la vacuité des phénomènes , c'est à dire le vide de représentation .
Un Bouddha symbolise la vacuité des phénomènes .
Prier un bouddha n'est en rien prier une personne pour un bouddhiste , mais simplement se fondre dans la vacuité .
Le Bouddhisme est beaucoup trop éloigné de tes croyances occidentales pour que tu puisses en comprendre quelque chose .
Et le Bouddhisme c’est le Karma
Donc le mal revient comme un boomerang
Et le bien revient comme une bénédiction
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:53

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 23 janv.22, 10:40 Les descriptions de l’Enfer et du Paradis sont des métaphores

Et au final on sera tous au Paradis car
Allah est Tout Miséricordieux
Après un temps d’enfer proportionné aux fautes car
Allah est Toute Justice
Non ce ne sont pas des métaphores et en tout cas pour l'enfer c'est :

56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!


49. Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l'Enfer : "Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de [notre] supplice".

19. Et le jour où les ennemis d'Allah seront rassemblés en masse vers le Feu... Puis on les poussera


34. Et on leur dira : "Aujourd'hui Nous vous oublions comme vous avez oublié la rencontre de votre jour que voici. Votre refuge est le Feu; et vous n'aurez point de secoureurs.

34. Et le jour où seront présenté au Feu ceux qui ont mécru (on leur dira) : "Ceci n'est-il pas la vérité?" Ils diront : "Mais si, par notre Seigneur". Il dira : "Eh bien, goûtez le châtiment pour votre mécréance".

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:54

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : Oui le vide, rien, néant, du vent... nada...
Vacuité = vide de représentation .
Quel rapport avec le néant ?
Le néant n'existe pas , puisque le néant c'est ce qui n'existe pas .
Non le vide de représentation ça n'est pas le néant .
Modifié en dernier par vic le 23 janv.22, 10:57, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:56

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 23 janv.22, 10:53 Non ce ne sont pas des métaphores et en tout cas pour l'enfer c'est :

56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!


49. Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l'Enfer : "Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de [notre] supplice".

19. Et le jour où les ennemis d'Allah seront rassemblés en masse vers le Feu... Puis on les poussera


34. Et on leur dira : "Aujourd'hui Nous vous oublions comme vous avez oublié la rencontre de votre jour que voici. Votre refuge est le Feu; et vous n'aurez point de secoureurs.

34. Et le jour où seront présenté au Feu ceux qui ont mécru (on leur dira) : "Ceci n'est-il pas la vérité?" Ils diront : "Mais si, par notre Seigneur". Il dira : "Eh bien, goûtez le châtiment pour votre mécréance".

C’est un feu spirituel
C’est le mal que tu as fait subir à d’autres qui te reviendra et te consumera
Un feu spirituel
Et te purifiera aussi
Afin que nous soyons à la fin tous purs
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 10:57

Message par San Sanchez »

Ce que je comprends de la Prophétie me démontre qu'il n'y a ni Paradis, ni Enfer.

Elle parle par exemple de ceux qui ne sont pas morts parce qu'ils sont toujours dans la mémoire de Dieu, ou encore du Livre de la Vie qui semble être la même chose que la mémoire de Dieu.

Elle parle aussi d'une seconde mort.

Pour moi ça veut dire que l’Éternel sauvegarde l'esprit de ceux qui méritent d'être sauvegardé et laisse disparaitre au moment du décès, l'esprit des autres(seconde mort).

Tout cela veut dire que l’Éternel à le pouvoir de faire renaitre une personne en réinjectant son esprit dans un cerveau vierge pendant qu'il est encore dans le ventre de sa mère.

Et donc que la récompense des bons est de pouvoir renaitre encore et encore.

Et le châtiment des mauvais est de mourir définitivement.

Je pense donc que personne ne meure définitivement sans que Dieu le souhaite et que personne ne peut renaitre sans que Dieu le veule bien.

Ce qui fait précisément de l’Éternel le dieu de la Vie.

Après je peux comprendre que toi tu préfères que les pires enfoirés ne puissent pas s'en tirer si facilement, mais pas moi, à mes yeux comme tout les hommes sont frères ceci est de notre responsabilité humaine, c'est à nous les humains de proteger nos frères humains de ces monstres et donc à nous d'agir pour qu'ils ne puissent pas nous nuire.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 11:03

Message par Salam Salam »

San Sanchez a écrit : 23 janv.22, 10:57 Ce que je comprends de la Prophétie me démontre qu'il n'y a ni Paradis, ni Enfer.

Elle parle par exemple de ceux qui ne sont pas morts parce qu'ils sont toujours dans la mémoire de Dieu, ou encore du Livre de la Vie qui semble être la même chose que la mémoire de Dieu.

Elle parle aussi d'une seconde mort.

Pour moi ça veut dire que l’Éternel sauvegarde l'esprit de ceux qui méritent d'être sauvegardé et laisse disparaitre au moment du décès, l'esprit des autres(seconde mort).

Tout cela veut dire que l’Éternel à le pouvoir de faire renaitre une personne en réinjectant son esprit dans un cerveau vierge pendant qu'il est encore dans le ventre de sa mère.

Et donc que la récompense des bons est de pouvoir renaitre encore et encore.

Et le châtiment des mauvais est de mourir définitivement.

Je pense donc que personne ne meure définitivement sans que Dieu le souhaite et que personne ne peut renaitre sans que Dieu le veule bien.

Ce qui fait précisément de l’Éternel le dieu de la Vie.

Après je peux comprendre que toi tu préfères que les pires enfoirés ne puissent pas s'en tirer si facilement, mais pas moi, à mes yeux comme tout les hommes sont frères ceci est de notre responsabilité humaine, c'est à nous les humains de proteger nos frères humains de ces monstres et donc à nous d'agir pour qu'ils ne puissent pas nous nuire.
C’est la réincarnation quoi
Pas très original mais bon

D’ailleurs

« Certaines allusions à la réincarnation se trouvent dans le Coran, auxquelles l’Islam orthodoxe attribue cependant une signification différente… On y trouve les versets suivants  «Et vous étiez morts, et Il vous ramena à la vie ; Et Il vous fera mourir, et vous rendra à la vie, et à la fin, Il vous réunira en Lui» (Surate 2.28). L’expression  «Et vous étiez morts» signifie qu’ils avaient vécu avant de mourir. C’est une implication claire dans ce texte. La citation, dans sa totalité, indiquerait donc qu’il s’agit de plus d’une vie et de plus d’une mort.
«Ceux qui doutent de l’immortalité sont morts et ils ne savent pas quand ils renaîtront. Votre Dieu est incomparable et ceux qui n’ont pas la foi dans l’Ultime ont des cœurs pervers et ils veulent se montrer comme de grands hommes» (chapitre 14, Sura Nahel, versets 2-12-8).
«Comme l’herbe des champs, j’ai poussé maintes fois sur les berges des cours d’eau. Depuis cent mille ans, j’ai vécu, œuvré et fait des efforts dans toutes sortes de corps». MANSUR AL-HALLAJ (X° siècle, Prince des Maîtres soufis) »

Peut être
Ou pas

Et Allah Sait Mieux
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 11:05

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit: C’est un feu spirituel
C’est le mal que tu as fait subir à d’autres qui te reviendra et te consumera
Un feu spirituel
Et te purifiera aussi
Afin que nous soyons à la fin tous purs
Ce que je trouve particulièrement idiot c'est d'être chatié pour ne pas avoir cru en un dieu .
Comme si c'était le pire de tous les crimes .
je trouve que Allah a quand même un narcissisme sans pareil , il veut qu'on soit centré sur son nombril en permanence .
Moi ça ne m'inspire pas ce genre de chose .Et il a toujours une histoire de menace .
Ca fait pervers narcissique .
Modifié en dernier par vic le 23 janv.22, 11:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 204 invités