Dieu, selon sa propre perception et son propre sentiment, ça donne quoi ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Dieu, selon sa propre perception et son propre sentiment, ça donne quoi ?

Ecrit le 16 févr.22, 22:54

Message par uzzi21 »

Si Dieu n'est pas par la définition de son message ; Universel, et ne rassemble pas à l'origine tout hommes et femmes quel qu'ils soient, alors ce Dieu ne vole pas plus haut qu'un homme de bas étage.

Ces hommes qui divisent, séparent, créer des frontières, ne rassemble que leurs troupes. Il y a une anomalie à confondre la conception même de Dieu selon la perception des hommes. De ce genre d'hommes plus ou moins évolués.

Lorsque je vois des gens convaincus que Dieu ne se penche que sur leur paroisse, et aucunement sur les autres dit "infidèles" (à leur paroisse), je me dis qu'on a à faire là à une secte d'insensés ou une religion mal écrite.

Même le dieu d'amour vomit les tièdes. Est-ce seulement possible que les dieux des religions puissent rassembler et apaiser chaque personne qui lit le message sans s'y sentir condamné ou pervertie par ses œillères ?

Comment aimer un dieu qui ne nous aime pas ?! Un dieu d'hommes qui ne nous aime pas.

Personnellement je le renvoie au piètre état spirituel de ces hommes qui l'ont conçu et dicté.

J'aime voir Dieu comme il se montre à moi, et je peux dire que je ne peux prétendre y avoir perçu quoi que ce soit de précis en Dieu, tant un microbe peut concevoir l'univers dans lequel il se trouve. Je ne sais pas si Dieu est universel, mais je sais qu'il est proche de moi, qu'il ne me hait pas, et je pense que ça doit être pareil pour tous ceux et celles un peu perdus qui croient en lui.

Dieu n'est jamais que le sentiment de tout hommes et femmes qui l'interpellent, le sentiment de paix et de force.

Combattre le sentiment de Dieu de l'autre parce qu'il n'entre pas dans la définition de notre livre (qui plus est un livre d'hommes mal écrit) c'est ce qu'il peut y avoir de plus abominable en vérité. Lorsque l'on a enfermé Dieu entre les pages d'un livre, et que l'on brandit ce livre avec force et conviction, plus rien ne nous ramènera à lui que notre endoctrinement et conditionnement civilisationnel, historique et familial. Dieu n'a alors plus rien d'universel. Et ce dieu ne peut toucher tout être humain d'horizons et de genres différents sans les renvoyer à son origine ethnique, le caractère civilisationnel à laquelle il est issu.

Un dieu parfaitement universel, est-ce seulement possible sur terre ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6553
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Dieu, selon sa propre perception et son propre sentiment, ça donne quoi ?

Ecrit le 16 févr.22, 23:14

Message par Yacine »

Dieu est universel mais l'homme ne l'est pas et ne le veut pas.

On a qu'a regarder maintenant le conflit russo-occidental en Ukraine, apparemment il y a rien qui différencie idéologiquement et politiquement les russes des occidentaux, contrairement à l'URSS ou l'Allemagne nazi d'autrefois, mais cela n’empêche pas qu'on soit à deux doigts d'une guerre mondiale. Quels sont les motifs ? Rien.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Dieu, selon sa propre perception et son propre sentiment, ça donne quoi ?

Ecrit le 16 févr.22, 23:50

Message par Salam Salam »

Yacine a écrit : 16 févr.22, 23:14 Dieu est universel mais l'homme ne l'est pas et ne le veut pas.

On a qu'a regarder maintenant le conflit russo-occidental en Ukraine, apparemment il y a rien qui différencie idéologiquement et politiquement les russes des occidentaux, contrairement à l'URSS ou l'Allemagne nazi d'autrefois, mais cela n’empêche pas qu'on soit à deux doigts d'une guerre mondiale. Quels sont les motifs ? Rien.
L’homme est universel
Tous fils ou filles d’Adam alayhi salam
Mais comme les américains n’ont pas voulu des missiles soviétiques à Cuba juste à côté donc géographiquement en 1962 qui ont failli provoquer une 3eme guerre mondiale
La Russie même si Poutine est un autocrate n’a pas non plus envie que l’Ukraine juste à côté donc rentre dans l’OTAN
Et c’est légitime

L’homme est universel
Mais les nations ont des intérêts et se protègent
C’est ainsi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6553
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Dieu, selon sa propre perception et son propre sentiment, ça donne quoi ?

Ecrit le 17 févr.22, 00:05

Message par Yacine »

Salam Salam a écrit : 16 févr.22, 23:50 Mais comme les américains n’ont pas voulu des missiles soviétiques à Cuba juste à côté donc géographiquement en 1962 qui ont failli provoquer une 3eme guerre mondiale
La Russie même si Poutine est un autocrate n’a pas non plus envie que l’Ukraine juste à côté donc rentre dans l’OTAN
Et c’est légitime
Justement là où je voulais en venir ; en 1962 il y avait un bloc communiste contre un bloc capitaliste, deux courants de pensé, de gestion de l’économie, deux idéologies qui cherchent à avoir de l'influence dans le monde, d'où la guerre froide.

Maintenant il y a rien qui différencie la Russie de l'Occident, tous capitalistes, tous adhérents au modèle mondialiste de la société et du politique, et pourtant ils veulent se faire la guerre.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu, selon sa propre perception et son propre sentiment, ça donne quoi ?

Ecrit le 17 févr.22, 00:12

Message par indian »

Je préfère l’O.M.B à ces conflits idéologico-politiques
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Dieu, selon sa propre perception et son propre sentiment, ça donne quoi ?

Ecrit le 17 févr.22, 00:27

Message par Salam Salam »

Yacine a écrit : 17 févr.22, 00:05 Justement là où je voulais en venir ; en 1962 il y avait un bloc communiste contre un bloc capitaliste, deux courants de pensé, de gestion de l’économie, deux idéologies qui cherchent à avoir de l'influence dans le monde, d'où la guerre froide.

Maintenant il y a rien qui différencie la Russie de l'Occident, tous capitalistes, tous adhérents au modèle mondialiste de la société et du politique, et pourtant ils veulent se faire la guerre.
Que les intérêts propres des nations oui
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités