Bible: Interdiction du vin

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ansaar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 19 janv.06, 13:52
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars06, 07:59

Message par ansaar »

zered a écrit : Ici non plus pas de pretre, mais de tout "ivrogne".

.

dans les deux cas :

ivrognes ou adonné au vin sont des qualificatifs de l'EXCES[/quote]

Vous dites que c'est interdit uniquement aux pretres et en ecces.

Ici il est question d'exces en effet, mais il n'est pas question de pretres mais de tout ivrogne.


Le premier passage montre aussi que le vin tout court est interdit a tous.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 26 mars06, 08:01

Message par zered »

ansaar a écrit : Dans ce passage il n'est question à aucun moment "d'exces" il est clairement écrit "il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante". Donc toute dose de vin est interdite.

tu es d'une malhonnêteté à toute épreuve Ansaar, ces versets
13 Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère;
s'adresse à JEAN

c'est dur de faire dire à un texte ce qu'il ne dit pas :wink:

ansaar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 19 janv.06, 13:52
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars06, 08:13

Message par ansaar »

zered a écrit : s'adresse à JEAN

c'est dur de faire dire à un texte ce qu'il ne dit pas :wink:
Donc tu confirmes que Jean n'a pas le droit de boire du vin tou court (il n'est en aucun cas question d'exces)



Chapitre : 13 Verset : 14

Elle ne goûtera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d'impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.
Elle c'est qui alors?Jean???




____
_Tit - Epître de Paul à Tite

Chapitre : 2 Verset : 3

Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions,

Ici il est question de vin interdit, mais pas pour les pretres mais les femmes agées, donc faudrait savoir a qui est interdit le vin? Aux pretres aux femmes agées à qui d'autre encore?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 26 mars06, 08:16

Message par zered »

résumons
13 Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère;
c'est pour JEAN et pas pour tout les hommes comme tu le disais
:lol:
Chapitre : 2 Verset : 3

Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions,
adonnées au vin = EXCES :!:

ansaar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 19 janv.06, 13:52
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars06, 08:23

Message par ansaar »

zered a écrit :résumons
c'est pour JEAN et pas pour tout les hommes comme tu le disais
:lol:
Au départ vous me disiez que le vin est interdit en exces au pretre, donc ici vous dites que le vin est interdit à Jean.

MAIS POURQUOI INTERDIRE A JEAN ET PAS AUX AUTRES???
Si c'est mauvais à jean c'est mauvais pour nous, non?

J

adonnées au vin = EXCES :!:
Pas du tout.

Je bois un verre de vin tout les jours je fais pas d'exces mais je suis adonné au vin.
Ton explication ne tient pas regarde la définition de adonner


et ce verset aussi il s'adresse à paul?


Ro - Epître de Paul aux Romains

Chapitre : 14 Verset : 21

Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 26 mars06, 08:29

Message par zered »

c'est récurrent chez les musulmans de vouloir modifier les versets ? dis moi, tu n'es pas de langue maternelle française ou bien ?

LIS :
Ro - Epître de Paul aux Romains

Chapitre : 14 Verset : 21

Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
S'ABSTENIR DE CE QUI PEUT ETRE UNE OCCASION DE CHUTE POUR TON FRERE

comprends-tu ces mots ? cela équivaut-il à une interdiction ?


le reste on en a déjà assez parlé... si le vin était interdit, il y aurait un verset : le vin est interdit. Or pourquoi n'est-ce pas le cas ? c'est bien parce que l'excès est dangereux et non la consommation en elle même.

Pourquoi Jean est pas les autres ? allah sait mieux

ansaar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 19 janv.06, 13:52
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars06, 08:40

Message par ansaar »

zered a écrit :c'est récurrent chez les musulmans de vouloir modifier les versets ? dis moi, tu n'es pas de langue maternelle française ou bien ?

LIS :
S'ABSTENIR DE CE QUI PEUT ETRE UNE OCCASION DE CHUTE POUR TON FRERE

comprends-tu ces mots ? cela équivaut-il à une interdiction ?


le reste on en a déjà assez parlé... si le vin était interdit, il y aurait un verset : le vin est interdit. Or pourquoi n'est-ce pas le cas ? c'est bien parce que l'excès est dangereux et non la consommation en elle même.

Pourquoi Jean est pas les autres ? allah sait mieux
de ne pas boire de vin

Puis "Allah sait mieux" ce n'est pas une réponse, pourquoi pour jean c'est mauvais alors que pour nous non (pour vous eviter de faire un autre post, il est clair ici que c'est interditction tout court et non pas "exces")

Mais c'est marrant de vous voir modifier petit à petit en fonction des versets.

Au départ on etait à "le vin en exces est interdit aux pretres mais pas aux autres" aprés, "le vin est interdit aux pretres mais pas aux autres", maintenant "le vin est interdit à Jean, aux pretres, et en exces aux autres..."

Faudrait un même voix...

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 26 mars06, 08:51

Message par zered »

Ma position n'a pas changé : l'excès de vin est mauvais pour tout le monde, la consommation non, point.

Pour Jean, va savoir, je n'en sais rien et à vrai dire je m'en fout...

ansaar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 19 janv.06, 13:52
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars06, 08:57

Message par ansaar »

zered a écrit :Ma position n'a pas changé : l'excès de vin est mauvais pour tout le monde, la consommation non, point.

Pour Jean, va savoir, je n'en sais rien et à vrai dire je m'en fout...

C'est pas ce que vous disiez au départ, ou le vin etait interdit aux pretres, mainteant vous dites que non du moment que y a pas exces.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 26 mars06, 09:00

Message par zered »

mais ce n'est pas vrai ! j'ai toujours dit la même chose !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mars06, 09:20

Message par medico »

ansaar a écrit :
C'est facile de dire tu confods tout mais vous n'apportez pas de preuves.

concernant la prétrise la voila la preuve mon ami
(Lévitique 10:8-11) 8 Alors Jéhovah parla à Aaron, en disant : 9 “ Ne bois ni vin ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, quand vous entrerez dans la tente de réunion, afin que vous ne mouriez pas. C’est une ordonnance pour des temps indéfinis, pour vos générations —, 10 et afin de faire une distinction entre la chose sainte et la chose profane, entre la chose impure et la chose pure, 11 et afin d’enseigner aux fils d’Israël toutes les prescriptions que Jéhovah leur a dites par le moyen de Moïse. ”

(Isaïe 28:7) 7 Et ceux-ci aussi — à cause du vin ils se sont égarés et à cause de la boisson enivrante ils ont erré. Prêtre et prophète — ils se sont égarés à cause de la boisson enivrante, ils se sont embrouillés sous l’effet du vin, ils ont erré sous l’effet de la boisson enivrante ; ils se sont égarés dans leurs visions, ils ont vacillé quant à la décision .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ansaar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 19 janv.06, 13:52
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars06, 09:26

Message par ansaar »

medico a écrit :

Donc les prophètes et les pretres, envoyés de Dieu ne sont pas des exemples pour vous.?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mars06, 09:29

Message par medico »

tu mélange tout a croire que tu a bue du vin.
le vin était inderdit pendant le culte pas dans d'autres circonstance .

tu joue a quoi au plus béte ou quoi :?: :oops:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ansaar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 19 janv.06, 13:52
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars06, 09:34

Message par ansaar »

medico a écrit :

C'est nouveau faudrait savoir a qui, quand et ou est interdit le vin.

Maintenant il est interdit pendant le culte, je pensais qu'il etait interdit en exces sans reference au culte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mars06, 09:50

Message par medico »

ansaar a écrit :
c'est pas nouveau mais tu mélange tout arrete de boire
l'interdiction et pour la prétrise en fonction pour le reste c'est l'abus qui est dangereux c'est tout
et si tu ne sait pas te moderé tu n'en prend pas c'est aussi simple que cela
(Ecclésiaste 9:7-8) 7 Va, mange ta nourriture avec joie et bois ton vin d’un cœur bon, car déjà le [vrai] Dieu a pris plaisir à tes œuvres. 8 Qu’en toute circonstance tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque pas sur ta tête .

ps si le vin est si mauvais pourquoi il y a des vignes dans lespays musulmans :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 98 invités