Coeur Chrétien, tête Musulmane

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
météo38

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 janv.04, 01:15
Réponses : 0
Localisation : Allemagne

Contact :

Coeur Chrétien, tête Musulmane

Ecrit le 09 févr.04, 07:19

Message par météo38 »

A titre indicatif tout d'abord, je suis étudiant en licence, je compte faire de la climatologie plus tard (ou de la météo, d'où mon pseudo, c'est une passion pour moi, ce qui est d'ailleurs problématique car normalement c'est Dieu qui devrait être à la première place :( ). Je suis issu d'une famille Chrétienne, et à prioris je l'ai été aussi, sauf que l'on me dit que non sinon je croirais encore aujourd'hui. Je ne sais pas. Bon, c'est vrai que j'avais moins bien compris que maintenant mais ça c'est normal, plus on avance en âge, plus on progresse. Par exemple j'ai l'impression qu'il y a deux ans je ne connaissais rien en météorologie. Mais à cette époque-là j'avais l'impression de m'y connaître et que deux ans auparavant par contre je ne m'y connaissais pas. Dans deux ans, j'aurai sans doute l'impression qu'en 2004 je ne connaissais rien en climatologie... Donc voilà, ce n'est pas un argument pour dire que je n'étais pas Chrétien, surtout que j'étais particulièrement motivé fin collège début lycée: j'ai même participé à de l'évangélisation de rue, je témoignais auprès de mon entourage, etc :| ... Ce qui m'a posé problème par la suite, c'est que rationnellement j'ai l'impression que ça ne marchait pas. Notamment quand un athée de ma classe m'a prêté un livre: "Jésus contre Jésus". Je pensais répondre à tous les points pour le convaincre mais lorsque le problème était vérifiable (comme lorsqu'il y avait une vraie contradiction dans la Bible) c'était impossible de dire quelque chose. J'ai cherché des solutions malgré tout, mais je n'en étais pas satisfait :? .



Ce qui m'a posé problème dans le Christiannisme, c'est l'aspect rationnel. Pas le contenu. Notamment quand on voit dans l'Evangile de Matthieu l'amour pour ses ennemis, l'honnêteté de Jésus face aux Pharisiens, le fait de faire les bonnes actions sans que ce soit pour que tout le monde le voit, ou encore l'amour de Dieu pour nous dans Jean, etc..., au contraire, je trouve ça très positif.



Dans l'Islam, c'est le contraire, il me semble que rationnellement parlant, cette religion tient vraiment bien la route (même s'il y a quelques points à éclaircir mais il faut dire que certaines fois j'ai été vraiment désinformé, d'ailleurs certains me disent d'éviter les forums et Internet d'une manière générale). Par contre, étant habitué à l'idée que Dieu a envoyé son Fils prendre nos péchés à notre place (ce qui me fait même pleurer quand j'y pense), cela me fait bizzare de penser que lorsque Dieu pardonne, cela ne lui coûte rien. Je suis peut-être aussi influencé par certaines lectures. Par exemple dans un livre intitulé "Le 11 Septembre, l'Islam et le Christiannisme", il est dit que Dieu dans l'Islam est comme un tyran qui peut décider de temps en temps d'épargner une personne, car sa miséricorde ne lui coûte rien. C'est vrai que contre cette idée-là il y a le Hadith du chameau et aussi la femme qui allaite. Mais par contre dans un livre de Al-Ghazzali j'ai lu que Dieu pouvait enlever la foi à la dernière seconde de sa vie même à un très bon Musulman (qui se retrouve donc en enfer pour l'éternité puisqu'il est mort dans la mécréance).



J'ai besoin soit de régler les problèmes rationnels de la Bible soit de connaître plus l'amour de Dieu dans l'Islam. J'ai besoin aussi d'en savoir plus sur l'amour pour ses ennemis dans l'Islam (il existe ou dans le pire des cas a existé car des Hadiths nous rapportent l'attitude de Mohammed envers son voisin Juif plutôt désagréable: lorsqu'il est malde, il va même lui rendre visite à l'hôpital, etc..., mais la question que je me suis posée c'est: est-ce que ce n'est pas avant que certains versets soient révélés qui modifient l'attitude à avoir avec les gens du livre?). Justement, par rapport à l'attitude à avoir avec les gens du livre, certains Teufsires sont intégristes :evil: ! A un moment il y a un verset qui dit que lorsque les Chrétiens et les Juifs essaient de détourner les Musulmans de leur religion, il faut endurer (c'est-à dire pardonner). Et il y a comme commentaire: "Selon Ibn Abbas, ce verset a été abrogé par le verset du combat" (et ils donnent un verset de la Sourate 9, je ne sais plus lequel, mais moi je pensais que ce verset s'appliquait dans une autre situation!).



D'ailleurs j'ai des problèmes à régler avec la Sourate 9 actuellement. Ce qui est reconnu, semble-t'il, c'est que la guerre sainte est soit défensive, soit lorsqu'un pays empêche que l'Islam soit préché chez lui (donc dans ce cas s'il ne s'y oppose pas mais ne veut pas devenir un état islamique, c'est bon, le pays Musulman ne lui fait pas la guerre). Cela ne pose aucun problème d'après ce que j'ai lu (si l'on tient compte du contexte) dans toutes les Sorates sauf une seule: la Sourate 9, le Repentir. Là, il y a des versets peut-être plus difficiles à interprêter dans ce sens :shock: . Notamment un où il est dit: Comment un pacte pourrait-il être conclu avec des assossiateurs? (désolé, je n'ai rien sur moi, je pourrai donner les références plus tard, mais ce verset est plutôt vers le début de la Sourate). Le problème c'est que la S9 est l'avant-dernière Sourate dans l'ordre de révélation (la dernière, c'est une petite de la fin qui ne reparle pas de ça). Donc est-ce que les anciennes règles de la guerre sainte ont été abrogées tout à la fin de la révélation, désormais il faudra combattre jusqu'à ce que la Terre entière soit un état islamique :?: ?



Actuellement, j'ai besoin d'éclaircissements par rapport à ça. Il y a aussi les lois d'Omar envers les gens du livre (comme: il ne faut pas qu'un Dhimmi soit le patron d'un Musulman :!: ). Bon ça, ce n'est pas forcément dans l'Islam car ce cas s'est pourtant produit à Médine avec Mohammed. Mais Omar c'est quand même l'un des 4 califes bien-guidés... Voilà, je ne pense pas à tout, j'écrirai quand ça me reviendra, si une discussion n'est pas déjà engagée. En attendant, il y a déjà ces problèmes-là. On peut les traiter, si vous le voulez bien. C'est vrai que pour la Sourate 9, ce qu'il faudrait ce serait passer la S9 au peigne fin avec un Imam. Ou alors une preuve que les savants Musulmans, déjà les tous premiers, ont considéré que la guerre sainte c'était uniquement défensif ou lorsque le pays non-Musulman refusait que l'Islam soit préché sur son sol (et que ce n'est pas un adoucissement pour ne pas choquer les Occidentaux :evil: ). Merci d'avance pour vos réponses!

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

coeur chrétiens ,têtes musulmane

Ecrit le 29 déc.06, 08:03

Message par Ezéchiel »

Si le coeur est tout à fait à Jésus , la tête le sera aussi et tu verras la voie deviendras plus facile à suivre. Car Jésus a déclaré :" je suis le chemin,la vérité et la vie" et ailleurs dans Jean 8v12 il déclare encore:"Moi je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres,mais il aura la lumière de la vie".Le seigneur te bénisse dans tous tes projets! :lol:

allah est le plus haut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 29 déc.06, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 08:11

Message par allah est le plus haut »

Les crhétiens ......la trinité...... cela est-il un enseignement venant de dieux ou alors une parole venant d'un homme désespéré tout est simple la vériter se trouve dans le coran et le messi jesus fils de marie n'est q'un messager de dieux non son fils quelle erreur abominable est faite !!! vous en pairé les consequence est dieu vous le dira malheur à celui qui de sa main ecrit des textes et déclarant que celle si est la parole de dieu alors lui servira de combustible au feux

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 08:12

Message par Zaid »

''.....Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas etre injuste, pratiqué l'équité...''

'' ....A vous votre religion a moi ma religion...''

Le jihad veut dire effort de soi, et il est purement défensif.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 08:49

Message par patlek »

C' est joli les posts avec pleins de couleurs... çà fait psychédilique... (Encore que je me suis demandé si j" avais pas bu une bière de trop)

Dis donc météo, tu vas pouvoir enlever ta signature...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 09:18

Message par MonstreLePuissant »

Le christianisme est tout ce qu'il y a de plus rationnel (je ne parle pas des dogmes catholiques). Une promesse, un sauveur, la repentance, la vie éternelle. Encore faut-il se pencher sérieusement dessus pour comprendre en quoi celà consiste.

L'islam n'a rien de rationnel. Un paradis avec 70 vierges, je ne trouve pas celà très rationnel. L'enfer, c'est une fausse croyance emprunté au christianisme, mais certainement jamais enseigné par les juifs et les premiers chrétiens, et qui d'ailleurs ne résiste pas àune étude sérieuse de la Bible. Je ne vois pas non plus en quoi il est rationnel de prétendre sans le moindre élément sérieux que la Bible est falsifiée. Et de surcroit, utiliser ce même document falsifié pour prouver d'autres choses. C'est très arrangeant, mais ce n'est pas très sérieux, et pas rationel du tout. Ni en quoi il est rationnel de sortir des versets de leur contexte pour en donner un sens pour le moins étrange.

En clair, tourne toi vers le christianisme, et fait l'effort de comprendre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 29 déc.06, 09:19

Message par Ezéchiel »

Grave de grave!Météo est resté sans réponse à son post depuis février 2004 et comme par hazard,ils sortent ce soir en fin d'année des "gens bien intentionnés" pour apporter leurs contributions creuses.Il y en a qui adorent ce qu'ils ne connaissent et il ya aussi de ceux qui adorent ce qu'ils connaissent réellement!Chers partisans du coran, avec tout le respect que je vous droit, je sais en qui j'ai cru et le jour est très proche où certains malheureusement vont mettre la tête entre les mains, hurlant de terreur, parce qu'ils auront préférés suivre des doctrines humaines sans prendre la peine de vérifier leur origine."Malheur à vous , docteurs de la loi parce que vous avez enlevé la clef de la connaissance;vous n'êtes pas entrés vous même, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient"(Parole de Jésus) :wink:

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 29 déc.06, 09:25

Message par Ezéchiel »

Merci monstrel pour ton intervention très opportune! :lol:

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 29 déc.06, 09:27

Message par Ezéchiel »

Zaid a écrit :''.....Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas etre injuste, pratiqué l'équité...''

'' ....A vous votre religion a moi ma religion...''

Le jihad veut dire effort de soi, et il est purement défensif.
Dis voir, où as tu cherché un tel site aussi blasphématoire? :roll:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 10:11

Message par MonstreLePuissant »

C'est qui le premier qui a fait remonté ce post ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 10:51

Message par patlek »

Ha bah oui, j' avais meme pas vu que ce truc là était vieux, mais alors, vieux!!

(filin: archéologue du forum??)

yasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 60
Enregistré le : 16 oct.06, 11:22
Réponses : 0
Localisation : montreal

...

Ecrit le 29 déc.06, 12:51

Message par yasin »

Sinon pas mal cette image sur son site... :mrgreen:

Image

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: ...

Ecrit le 29 déc.06, 13:55

Message par Simplement moi »

yasin a écrit :Sinon pas mal cette image sur son site... :mrgreen:

Image
Surtout que si tu changes Jésus par Allah ou Mahomet... cela sert de même !

Mais c'est vrai que remonter un fil aussi vieux... est effectivement un travail de recherche "pointu" si j'ose dire :shock:

Il a utilisé un " FILIN " en effet :D

latino95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 22 nov.06, 10:28
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 17:45

Message par latino95 »

"enseignement venant de dieux ou alors une parole venant d'un homme désespéré tout est simple la vériter se trouve dans le coran"

tu parle de mohamed j'espere ???

WonderfulDay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 415
Enregistré le : 15 oct.06, 15:16
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 20:41

Message par WonderfulDay »

allah est le plus haut a écrit :Les crhétiens ......la trinité...... cela est-il un enseignement venant de dieux ou alors une parole venant d'un homme désespéré tout est simple la vériter se trouve dans le coran et le messi jesus fils de marie n'est q'un messager de dieux non son fils quelle erreur abominable est faite !!! vous en pairé les consequence est dieu vous le dira malheur à celui qui de sa main ecrit des textes et déclarant que celle si est la parole de dieu alors lui servira de combustible au feux
Et encore les petites menaces surgissent!

Ahhhh, ignorance quand tu nous tiens!!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités