Origine du nom Allah ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
andreméde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 908
Enregistré le : 06 janv.06, 11:58
Réponses : 0
Localisation : France

Origine du nom Allah ?

Ecrit le 27 avr.06, 12:53

Message par andreméde »

Origine du nom Allah,


Allah vient de la divinité sumérienne Lilîtu, évoluant en Lilith, puis en Al-ilat, mais aussi de El, Dieu, en akkadien Ilu.

On trouve aussi en araméen ‘alah, être terrifié.

Le nom Allah a été masculinisé à partir de al-ilat (déesse) devenu al ilah (dieu). Allah s’écrivait al ihal, car la langue arabe n’avait pas alors la chadda, redoublement de la consonne, pour écrire Allah.

De nombreuses formes préfigurèrent ce nom : eloah, alah, elâhon, elah, ilan, allaho, ilahân, il, el…



Source : http://www.bernard-raquin.fr/spirituali ... Allah.html

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Origine du nom Allah ?

Ecrit le 27 avr.06, 21:06

Message par Elimélec »

L'islam doit aussi le nom d'Allah aux païens. Nous savons qu'Allah était un nom propre fréquemment utilisé par les Arabes du nord et par les Nabatéens. Dans la nature pré-islamique, Allah est une grande divinité. Nous avons le témoignage du Coran lui-même où Il est reconnu comme dispensateur de la pluie, créateur, etc.

Le seul crime des Mecquois fut d'adorer d'autres dieux que Lui. Finalement, on réserva le nom d'Allah à la divinité suprême. En tout cas, il est extrêmement important que Muhammad n'ait pas jugé nécessaire de fabriquer une divinité entièrement nouvelle et qu'il se soit contenté de débarasser le Allah païen de ses compagnons (les idoles païennes), en le soumettant à une sorte de purification dogmatique (...) S'il n'avait pas été habitué depuis sa plus tendre enfance à l'idée qu'Allah était le Dieu suprême, en particulier de La Mecque, il ne se serait certainement pas posé en apôtre du monothéisme.

L'islam a aussi conservé les coutumes des Arabes païens (polygamie, esclavage, divorce facile, circoncision et ablutions rituelles)

Ablutions rituelles

Dans la préparation aux cinq prières quotidiennes, l'ablution n'a aucun rapport avec l'hygiène corporelle. Son objectif est de libérer le fidèle de la présence ou de l'influence des esprits du mal.
Les traditions montrent clairement que Muhammad lui-même entretenait d'innombrables supersititions à propos de la pollution démoniaque et qu'elles remontaient au paganisme de sa jeunesse. Selon une tradition, Muhammad aurait dit : "Si l'un d'entre vous se réveille durant son sommeil, qu'il se mouche trois fois, car le diable passe la nuit dans les narines d'un homme"

En une autre occasion, Muhammad vit qu'un homme avait laissé une parcelle de son pied sèche pendant ses ablutions. Il lui ordonna de les recommencer et fit cette homélie : " Si un serviteur musulman de Dieu fait ses ablutions, quand il lave son visage, tous ses péchés sont emportés par l'eau ou par la dernière goutte d'eau. Et quand il se lave ses mains, les péchés que ses pieds ont commis sont emportés par l'eau ou par la dernière goutte, jusqu'à ce qu'il soit purifié de tout péché."

Selon la pensée sémitique, l'eau chasse les démons. Cela dit, le prophète avait l'habitude de se laver les pieds en passant simplement la main sur le dessus de ses sandales. Traditionnellement, un musulman doit couvrir sa tête, en particulier l'arrière du crâne. On pense que c'est pour empêcher les esprits du mal d'entrer dans son corps. Bien d'autres gestes, le chant du muezzin, l'élévation des mains etc.. ont une origine animiste et ils étaient souvent employés avec l'intention d'écarter les esprits du mal.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.06, 22:25

Message par El Mahjouba-Marie »

bouhh. . vous avez tout faux. .


Elohim s'ecrit Aleph (A),Lamed (L), He (H), Yud (I), Mem (M). le suffixe "im" marque le pluriel. Allah est identique a El, Eloha, qui s'ecrivent aussi avec un Aleph (A), la difference n'est que dans la prononciation. l'hebreu et l'arabe sont des langues semitiques, tres tres proches, utilisant dans leurs mots les memes racines de 3 lettres.



al-lat (la deesse) n'est pas devenue allah, les arabes preislamiques adoraient de nombreux dieux et deesses. il est probable que al-lat soit l'origine du nom de la ville d'Eilat.

Al-Lah,le-dieu, ce n'est pas un nom propre, a l'instar de Al-Lat , la-deesse. . le T marque du feminin


Al pourrait signifier "vers le haut"
en arabe al est l'article defini, comme le el espagnol , ils veulent dire le ou la.


l'arabe, comme l'hébreu, s'écrit avec les consonnes seulement

"Lah" signifiait D.ieu, et que "Al Lah" voudrait dire "Le D.ieu"


Allah <Aleph, Lamed, Hey > est derive'de El = un dieu, nom commun, et est proche dans l'ecrit de Eloha : < Aleph, Lamed, Vav, Hey >


.



La localisation de Babylone etait connue des avant que la Societe allemande d'Orient y eut fait des fouilles en 1899-1918, car la butte qui marquait son site pres de la moderne Hillah etait appele' Babil par les Arabes. Ce nom conservait la vieille forme akkadienne du nom de la ville, Bab-Ili ou "Porte de Dieu". >>


noms de Dieu tournent autour de la lettre L ,le Lamed hebraique, le mot lamed est de la famille de lilmod, apprendre, lelamed veut dire enseigner. Al, El, ou Il, avec ou sans suffixe pourraient designer Dieu en son attribut de maitre enseignant.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 28 avr.06, 00:31

Message par Mickael_Keul »

Avant l'islam, on adorait à La Mecque le dieu Hubal. Son idole, faite de cornaline rouge était dressée dans la Kaaba au-dessus du puits sec dans lequel on jetait les offrandes votives. L'idole d'Hubal avait probablement une forme humaine. Sa place à côté de la Pierre Noire laisse supposer qu'il devait exister un lien entre elles. Wellhausen pense qu'Hubal était à l'origine la Pierre Noire qui, comme nous l'avons déjà remarqué, est plus ancienne que l'idole. Wellhaussen note que dans le Coran, Dieu est appelé Seigneur de la Kaaba et Seigneur de la région de La Mecque. Le prophète avait ironisé sur l'hommage que les Arabes rendaient aux divinités al Lat, Manat et al-Uzza et qu'ils appelaient les filles de Dieu. Mais très vite Muhammad s'était arrêté de critiquer le culte d'Hubal. De tout cela Wellhausen conclut qu'Hubal n'est rien d'autre qu'Allah, le dieu des Mecquois. D'ailleurs, quand les Mecquois battirent le Prophète à proximité de Médine, leur chef se serait écrié "Hurrah pour Hubal". Tout comme aujourd'hui, les processions autour d'un sanctuaire étaient courantes. En déambulant, le pèlerin embrassait ou touchait l'idole. Sir William Muir pense que les sept tours autour de la Kaaba "symbolisaient la révolution des planètes" tandis que Zwemer va jusqu'à suggérer que les trois tours à pas rapides et les quatre tours à pas lents "imitaient le mouvement des planètes intérieures et extérieures". Il ne fait aucun doute que les Arabes adoraient "à une période relativement tardive le soleil et divers corps célestes". La constellation des Pléiades était supposée apporter la pluie. La planète Vénus était une grande déesse que l'on révérait sous le nom d'al Uzza.

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 28 janv.06, 06:09
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.06, 01:11

Message par abdel12 »

Allah veut dire dieu en arabe, cé tout.

c'est comme si je vous dit d'ou vient le mot dieu en francais?

cé ridicule

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.06, 02:51

Message par francis »

abdel12 a écrit :Allah veut dire dieu en arabe, cé tout.

c'est comme si je vous dit d'ou vient le mot dieu en francais?

cé ridicule
Le problème est que avant mahomet les arabes adoraient le dieu lune et il l'appelait Allah .

Et ce qui est en haut de la mosqué le signe de la lune :roll:

Les recherches acheologique l'affirment :wink:

andreméde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 908
Enregistré le : 06 janv.06, 11:58
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 avr.06, 02:56

Message par andreméde »

francis a écrit : Le problème est que avant mahomet les arabes adoraient le dieu lune et il l'appelait Allah .

Et ce qui est en haut de la mosqué le signe de la lune :roll:

Les recherches acheologique l'affirment :wink:
Exaxt le symbole du croissant de lune est un symbole d'origine paeinnes :wink:

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 28 avr.06, 03:03

Message par -azuphel- »

francis a écrit : Le problème est que avant mahomet les arabes adoraient le dieu lune et il l'appelait Allah .
Pourquoi tu mens francis ? :lol: Alors comme ça le dieu lune s'appelait "Allah" :lol:

Jésus avant de "mourir" n'a t-il pas dit: Ya Illahi (mon Dieu) ? :lol:

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.06, 03:14

Message par francis »

-azuphel- a écrit : Pourquoi tu mens francis ? :lol: Alors comme ça le dieu lune s'appelait "Allah" :lol:

Jésus avant de "mourir" n'a t-il pas dit: Ya Illahi (mon Dieu) ? :lol:

Ecoute avant regarde les recherche sur cela je pense que tu es un peu mélé .

et JÉsus en parle pas arabe le problème n'est pas là !

Avant mahomet existait un dieu lune et cela nous montre que Mahomet reprit cela sur les mosqués :roll:

Fais ta recherche tu verra avant mahomet les arabes adoraient le dieu lune :D

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.06, 03:18

Message par francis »

J'ai fais la recherche pour toi


les païens arabe à La Mecque adoraient un dieu de la lune appelé Hubal à kabbah. Hubal était le seigneur de kabbah le plus élevé des 360 dieux.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 28 avr.06, 03:28

Message par -azuphel- »

francis a écrit : Ecoute avant regarde les recherche sur cela je pense que tu es un peu mélé .

et JÉsus en parle pas arabe le problème n'est pas là !

Avant mahomet existait un dieu lune et cela nous montre que Mahomet reprit cela sur les mosqués

Fais ta recherche tu verra avant mahomet les arabes adoraient le dieu lune
Mais je n'ai jamais dis que les arabes avant la venu du prophète de Dieu Mohamed (Paix et salut sur lui) n'adoraient pas la lune le soleil...etc. Mais dire qu'Allah est Hubal, ça va pas la tête :lol: Hubal a continué d'existait même après l'arrivé de l'Islam, donc ce que tu dis n'a aucun sens :lol:

Concernant Jésus, excuse moi de te décevoir mais l'hébreux est très proche de l'Arabe, Et que tu le veuilles ou non Jésus a bien dit avant de "mourir"..... "Ya Illahi" (mon Dieu) :lol:

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.06, 03:45

Message par francis »

-azuphel- a écrit : Mais je n'ai jamais dis que les arabes avant la venu du prophète de Dieu Mohamed (Paix et salut sur lui) n'adoraient pas la lune le soleil...etc. Mais dire qu'Allah est Hubal, ça va pas la tête :lol: Hubal a continué d'existait même après l'arrivé de l'Islam, donc ce que tu dis n'a aucun sens :lol:

Concernant Jésus, excuse moi de te décevoir mais l'hébreux est très proche de l'Arabe, Et que tu le veuilles ou non Jésus a bien dit avant de "mourir"..... "Ya Illahi" (mon Dieu) :lol:
allah et Ya Illahi n'a pas les même lettre

le et la ont une lettre de différence et ils ne sont pas pareille

le mots homme et femme ont seulement quelle lettre de différente et nosu savons que l'homme et la femme ne sont pas pareille . (ange)

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 28 janv.06, 06:09
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.06, 03:51

Message par abdel12 »

Peu importe ce que les arabes adoraient avant l'islam

Aujourd'hui le mot allah est tres bien défini et tres clair:

D’après le Coran, Allah est Un, Transcendant, Indescriptible, Indivisible, Incomparable, Le Créateur, l’Eternel, Le Sublime, Le Saint, Le Pur, Le Parfait, l’Absolu. Il n’a pas été engendré et Il n’a pas engendré. Nul ne Lui est égal. Il est Le premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché, le Commencement et la Fin, Il connaît parfaitement toute chose; Il est la‘‘Cause sans cause de toutes les causes’’, Il subsiste par Lui-même, Il se suffit à Lui-même, Il ne mange pas, ne boit pas et ne dort pas. Il est Immatériel et Intemporel, Il n’a ni corps ni forme, Il est Impénétrable, Imperceptible, Infatigable et Immortel. Il dirige l’Univers et tout ce qu’il contient, Il maintient l’équilibre de l’Existence.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.06, 03:55

Message par francis »

abdel12 a écrit :Peu importe ce que les arabes adoraient avant l'islam

Aujourd'hui le mot allah est tres bien défini et tres clair:

D’après le Coran, Allah est Un, Transcendant, Indescriptible, Indivisible, Incomparable, Le Créateur, l’Eternel, Le Sublime, Le Saint, Le Pur, Le Parfait, l’Absolu. Il n’a pas été engendré et Il n’a pas engendré. Nul ne Lui est égal. Il est Le premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché, le Commencement et la Fin, Il connaît parfaitement toute chose; Il est la‘‘Cause sans cause de toutes les causes’’, Il subsiste par Lui-même, Il se suffit à Lui-même, Il ne mange pas, ne boit pas et ne dort pas. Il est Immatériel et Intemporel, Il n’a ni corps ni forme, Il est Impénétrable, Imperceptible, Infatigable et Immortel. Il dirige l’Univers et tout ce qu’il contient, Il maintient l’équilibre de l’Existence.
mais le signe de la lune sur les mosqués représente t-il le passé de la conception paienne ?

Je dit oui

alors pourquoi vous posé sur les mosqués le signe d'une divinité paien sur les mosqués ?

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 28 avr.06, 04:03

Message par -azuphel- »

francis a écrit : allah et Ya Illahi n'a pas les même lettre

le et la ont une lettre de différence et ils ne sont pas pareille

le mots homme et femme ont seulement quelle lettre de différente et nosu savons que l'homme et la femme ne sont pas pareille . (ange)
Ok, tu ne sais pas lire l'Arabe c'est normal, alors je t'explique.

Ya Illahi:

Ya: Signifie (ô) C'est comme lorsque tu dis "ô mon Seigneur" exemple dans le Coran:

12. ..." ô Yahya (Jean-Baptiste), tiens fermement au Livre (la Thora) ! ” Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant,


Illahi: Le "i" est rajouté a la fin pour exprimé le "Mon" (Mon Dieu), Donc il nous reste "Illah". Et "Illah" signifie "un dieu" n'importe lequel, mais lorsque tu dis "Allah" tu parle du Dieu unique, mais tu peux dire "Illahi" (mon dieu).

Donc Jésus a dit: ô mon dieu (Ya Illahi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités