Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 03:35

Message par Energie vitale! »

indian a écrit : 14 juin21, 07:57 Je comprends vos idées... (j'ai été catholique, je comprends ces paradigmes, dogmes, doctrines ''judeo-chrtienennes...et maniere de concevoir le monde, l'existence)

mais pour moi Dieu est la science.

et oui les facultés cognitives humaine, que sont l'esprit, l'âme, la raison, la conscience, sont un don inestimable.

Quand il est question de souffle... il s'Agit essentiellement de ce qui inspire et est inspirant, qui permet de s'élever au plan de la connaissance, de progresser, tel un arbre.

la science est en elle même créatrice.
Pour moi, la science se situe au niveau intellectuel; c'est la connaissance intellectuelle du réel, de l'univers.

Je distingue donc la science de la sagesse. Pour moi, la sagesse est supérieur à la science car elle engage tout l'être humain dans son être et dans son agir. Cela engage non seulement l'intelligence mais aussi la volonté. C'est pour cela que pour moi, Dieu n'est pas seulement science mais Il est Sagesse. Donc, je dirais donc que Dieu est Sagesse.

Pour les chrétiens/messianiques, nous croyons que la Sagesse créatrice de l'univers (proche de la notion de logos ou de verbe divin) s'est pleinement incarnée en la personne humaine de Jésus, le Messie.
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 03:39

Message par indian »

Energie vitale! a écrit : 15 juin21, 03:35 Pour moi, la science se situe au niveau intellectuel; c'est la connaissance intellectuelle du réel, de l'univers.

Je distingue donc la science de la sagesse. Pour moi, la sagesse est supérieur à la science car elle engage tout l'être humain dans son être et dans son agir. Cela engage non seulement l'intelligence mais aussi la volonté. C'est pour cela que pour moi, Dieu n'est pas seulement science mais Il est Sagesse. Donc, je dirais donc que Dieu est Sagesse.

Pour les chrétiens/messianiques, nous croyons que la Sagesse créatrice de l'univers (proche de la notion de logos ou de verbe divin) s'est pleinement incarnée en la personne humaine de Jésus, le Messie.
Oui pour moi aussi, la science est telle. La somme de toutes les connaissances possibles. Un truc très très humain, comme dieu.

La sagesse? je n'en sais rien. je ne suis pas sage.

En tant que chrétiens/messianiques, considérez vous le ''retour du Christ'' possible?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 04:18

Message par Energie vitale! »

indian a écrit : 15 juin21, 03:39 Oui pour moi aussi, la science est telle. La somme de toutes les connaissances possibles. Un truc très très humain, comme dieu.

La sagesse? je n'en sais rien. je ne suis pas sage.

En tant que chrétiens/messianiques, considérez vous le ''retour du Christ'' possible?
Le retour de Jésus Messie/Christ à la fin des temps est la prophétie la plus fondamentale du christianisme/messianisme depuis l'évènement de la mort et de la résurrection de Jésus. C'est ce que nous appelons le jugement dernier. Je suis totalement certain que le jugement dernier aura bien lieu en temps et en heure. Jésus a affirmé que nul ne connaît le jour et l'heure de la fin des temps. L'important n'est pas de savoir "quand?" mais l'important est d'être prêt à rencontrer notre créateur, l'unique Créateur de l'univers, notre Père.

La conversion du coeur, des actes et de notre vie entière est primordiale dans l'enseignement de Jésus! Jésus nous appelle à aimer notre prochain comme nous-même. Il nous appelle particulièrement à nous engager au service des plus faibles, des plus vulnérables, des plus démunis (ou du moins à soutenir ceux qui le font)! Dieu ne nous jugeras pas sur l'étendu de nos connaissances en matières de prophétie ou autre, il nous jugera sur l'amour du prochain déployé dans nos vie.

Mère Téresa affirmait: "Seule la charité est prophétique." Autrement dit, chaque acte d'amour du prochain est prophétique car les actes d'amour concret montre Dieu; mère Térésa l'a parfaitement mis en pratique. Pas des paroles mais des actes concrets!

Image

Pour ce qui est d'être sage, il suffit de désirer le bien et d'essayer de le mettre en pratique même si l'on n'y arrive pas ou trop peu (c'est mon cas dans bien des domaines). Etre sage, c'est comme marcher vers la ligne d'horizon au loin: on n'arrive jamais à rejoindre la ligne d'horizon mais l'important est chaque pas que l'on fait pour s'en approcher. L'horizon, c'est la totalité du bien à accomplir, et chaque pas fait vers cet horizon, c'est la petite part de bien réellement accomplie au jour le jour. Il faut donc viser l'horizon inaccessible tout en assurant chaque petit pas que l'on fait!

Un saint disait: Au soir de notre vie, nous serons jugé sur l'amour!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 04:31

Message par indian »

Energie vitale! a écrit : 15 juin21, 04:18 Le retour de Jésus Messie/Christ à la fin des temps est la prophétie la plus fondamentale du christianisme/messianisme depuis l'évènement de la mort et de la résurrection de Jésus. C'est ce que nous appelons le jugement dernier. Je suis totalement certain que le jugement dernier aura bien lieu en temps et en heure. Jésus a affirmé que nul ne connaît le jour et l'heure de la fin des temps. L'important n'est pas de savoir "quand?" mais l'important est d'être prêt à rencontrer notre créateur, l'unique Créateur de l'univers, notre Père.
OK, donc cette prophétie est sans importance alors.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 04:44

Message par vic »

Si seulement la bible avait pu prophétiser que la terre est sphérique au lieu d'imaginer une terre plate ...
Ou si la bible avait pu prophétiser que les étoiles sont apparues avant la terre au lieu de l'inverse .
Si la bible est un livre de prophéties , c'est assez lamentable .
Dans cette histoire de vantardise de prophétie , le croyant a toujours l'esprit sélectif , oubliant ce qui est scientifiquement faux et invraisemblable dans les écrits de la bible pour prétendre à un grand livre de prophétie .
Modifié en dernier par vic le 15 juin21, 04:48, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 04:48

Message par Gorgonzola »

vic a écrit : 15 juin21, 04:44 Si seulement la bible avait pu prophétiser que la terre est sphérique au lieu d'imaginer une terre plate ...
Ou si la bible avait pu prophétiser que les étoiles sont apparues avant la terre au lieu de l'inverse .
La bible n'est pas un livre de sciences astronomiques.
Elle parle de l'histoire de l'homme avec Dieu.
Il faut plutôt aller voir du côté du coran qui lui essaie d'expliquer scientifiquement la création et qui raconte que la terre est plate.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 04:50

Message par vic »

a écrit :Gorgonzola a dit : La bible n'est pas un livre de sciences astronomiques.
Ca on s'en était rendu compte , prétendre que les étoiles seraient apparues après la planète terre ....
On s'attendait mieux comme preuve d'une inspiration divine . :zany-face:
a écrit :Gorgonzola a dit : Il faut plutôt aller voir du côté du coran qui lui essaie d'expliquer scientifiquement la création et qui raconte que la terre est plate.
Mais le coran reprend toutes les plus grosses conneries de la bible en les poussant plus loin , c'est une caricature de ce qui en était déjà une .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 04:58

Message par Gorgonzola »

vic a écrit : 15 juin21, 04:44 Si la bible est un livre de prophéties , c'est assez lamentable .
La genèse n'est pas une prophétie.
Estimez-vous plutôt heureuse que la semaine soit pourvue d'un dimanche jour de repos à consacrer à Dieu..

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 05:02

Message par vic »

a écrit :Gorgonzola a dit : La genèse n'est pas une prophétie.
C'est sensé être un récit dicté par un dieu , et on y voit des aberrations scientifiques indéniables .
Ca suffit amplement pour déclarer que ce livre est un recueil de fantasmes humains écrits par des humains .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 05:51

Message par Energie vitale! »

indian a écrit : 15 juin21, 04:31 OK, donc cette prophétie est sans importance alors.
Pour ceux qui vivent dans l'amour partout dans le monde, il n'y a rien à craindre du jugement dernier.

Par contre, les hommes qui font volontairement le mal et font souffrir (parfois horriblement) leur prochain auront des comptes à rendre. Plus le mal est grave (en l'absence totale de repentance), plus le jugement sera implacable. Comme Dieu est juste, le chatiment sera juste. La loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent!) me semble utile pour comprendre: si l'on prend l'exemple d'Hitler qui ne s'est pas repenti de son vivant (on pourrait aussi prendre Staline), il serait juste que Dieu lui fasse subir au minimum la proportion de souffrance qu'il a fait subir à chacune de ses victimes. Autant dire qu'Hitler, Goebles et ses autres sbires vont passer un sale quart d'heure!

Mais je t'ai déjà expliqué le lien entre la prophétie du jugement dernier et l'importance de la conversion. La finalité de toutes les prophéties est l'accomplissement de la volonté de Dieu qui est AMOUR (don de soi dans chaque acte)! Si cela te paraît sans importance au regard de ce que traverse l'humanité, tu n'as pas beaucoup de discernement ou tu vis dans une bulle!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 06:59

Message par indian »

Energie vitale! a écrit : 15 juin21, 05:51 Par contre, les hommes qui font volontairement le mal et font souffrir (parfois horriblement) leur prochain auront des comptes à rendre. Plus le mal est grave (en l'absence totale de repentance), plus le jugement sera implacable. Comme Dieu est juste, le chatiment sera juste. La loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent!) me semble utile pour comprendre: si l'on prend l'exemple d'Hitler qui ne s'est pas repenti de son vivant (on pourrait aussi prendre Staline), il serait juste que Dieu lui fasse subir au minimum la proportion de souffrance qu'il a fait subir à chacune de ses victimes. Autant dire qu'Hitler, Goebles et ses autres sbires vont passer un sale quart d'heure!

Que penses tu qu'il leur soit arrivé?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 08:08

Message par Energie vitale! »

indian a écrit : 15 juin21, 06:59 Que penses tu qu'il leur soit arrivé?
Comme je te l'ai déjà dis, je pense que Dieu leur fait ressentir l'équivalent de la masse de souffrance que leur mal a engendré à des êtres humains, leurs semblables! Et après? Je pense que c'est la réprobation éternelle pour ceux qui l'ont volontairement choisie (absence totale de repentir) au mépris de Dieu et du prochain: en fait, ils ne sont et ne seront jamais admis en présence de Dieu et sombrent dans l'oubli. C'est comme cela que je comprends la réprobation éternelle: l'enfer en fait! Je pense par exemple que c'est ce qui attend un type comme Michel Fourniret qui, après avoir violé et tué des dizaines de jeunes filles, trouvait encore le moyen d'afficher un rictus sarcastique durant les jugements et interrogatoires! Mais je ne suis pas Dieu: lui seul est le juste juge!

Cependant, Dieu n'est pas une espèce de sadique qui jouit de la souffrance des damnés. Je pense qu'il ne leur inflige pas PLUS de souffrance qu'ils n'ont eux-même causés (sinon il serait injuste envers les damnés). Par contre, face à l'absence de repentir permettant le pardon, il est juste que Dieu leur applique la loi du talion! Pour des bourreaux, c'est déjà énorme! La dernière peine des damnés, c'est l'oubli éternel de Dieu et la conscience d'être définitivement perdu!

N'oublions pas non plus que la volonté de Dieu est que pas un seul être humain ne soit perdu. Il est le miséricordieux! Mais le prendre pour un imbécile en se complaisant dans le mal, en méprisant et crachant sur ses grâces mérite d'être puni! Il y aura un jugement dernier de ce fait!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 08:11

Message par indian »

Energie vitale! a écrit : 15 juin21, 08:08 Comme je te l'ai déjà dis, je pense que Dieu leur fait ressentir l'équivalent de la masse de souffrance que leur mal a engendré à des êtres humains, leurs semblables! Et après? Je pense que c'est la réprobation éternelle pour ceux qui l'ont volontairement choisie (absence totale de repentir) au mépris de Dieu et du prochain: en fait, ils ne sont et ne seront jamais admis en présence de Dieu et sombrent dans l'oubli. C'est comme cela que je comprends la réprobation éternelle: l'enfer en fait! Je pense par exemple que c'est ce qui attend un type comme Michel Fourniret qui, après avoir violé et tué des dizaines de jeunes filles, trouvait encore le moyen d'afficher un rictus sarcastique durant les jugements et interrogatoires! Mais je ne suis pas Dieu: lui seul est le juste juge!

Cependant, Dieu n'est pas une espèce de sadique qui jouit de la souffrance des damnés. Je pense qu'il ne leur inflige pas PLUS de souffrance qu'ils n'ont eux-même causés (sinon il serait injuste envers les damnés). Par contre, face à l'absence de repentir permettant le pardon, il est juste que Dieu leur applique la loi du talion! Pour des bourreaux, c'est déjà énorme! La dernière peine des damnés, c'est l'oubli éternel de Dieu et la conscience d'être définitivement perdu!

N'oublions pas non plus que la volonté de Dieu est que pas un seul être humain ne soit perdu. Il est le miséricordieux! Mais le prendre pour un imbécile en se complaisant dans le mal, en méprisant et crachant sur ses grâces mérite d'être puni! Il y aura un jugement dernier de ce fait!
Merci. Ca me rappelle quelques dogmes et doctrines que je partageais quand j'étais catholique.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 08:28

Message par Energie vitale! »

indian a écrit : 15 juin21, 08:11 Merci. Ca me rappelle quelques dogmes et doctrines que je partageais quand j'étais catholique.
Ce que je t'écris ici n'est pas écrit dans le catéchisme de l'Eglise catholique officiel.

C'est l'articulation entre ma foi et ma raison/logique. C'est ce que je déduis des dogmes en accord avec ma conscience. Des damnés qui rotissent éternellement dans un barbecue géant me semble une caricature du jugement divin. Comment Dieu pourrait-il être moins juste et plus sévère que certains hommes avec la loi du Talion. Donc, je t'ai fait part de ma synthèse personnelle. Certains la jugeront peut-être hérétique ou je ne sais quoi mais au moins, je suis en accord avec ma conscience.
Modifié en dernier par Energie vitale! le 15 juin21, 09:38, modifié 2 fois.
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 juin21, 09:17

Message par indian »

Oui et ca me rappelle l’enfer aussi
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités