Et la position agnostique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 25 mars07, 04:15

Message par lionel »

Alors la, malgrès mes affinités pour tes écrits, la je pense que tu as tort, beaucoup de religions ancestral, maya, indou, chretienne, musulman, en faites toutes parle du dernier déluge. Provoqué peut-être par autre chose que la fonte des glaces, mais toutes parle de celle ci.

Je suis aussi d'accord avec toi que c'est pas parce que tout le monde en parle que tout cela est vrai, mais des arches de noë il y en a dans plus d'une religion qui non rien en commun, et je pense qu'il s'est passé quelque choses qui a changé le monde il y a 9000 ans. Eau pas eau, je sais pas, mais quelque chose c'est sur qui a décimé la planete, et je pense que la conviction des religieux envers l'EVE croquant le fruit de la connaissance et coupable de ce phénomène, est une conséquence peut -être dun matriarca qui aurait mal tourné. Il est déjà sur et révélé que des météorites on boulversé la vie sur terre, alors pourquoi pas il y a 11000 ans. Les survivant ayant simplement par leur écrit et mythologies voulu ne pas refaire et transmettre ce message aux populations a venir.

D'ou peut-être le déclin de l'autorité de la femme envers tout les peuples???
Je ne sais guerre, mais ta réponse sera surement très instructive, et me fera voir d'autres horizons. Ce que je recherche par dessus tout.

La vérité n'est pas dans un seul rêve, mais dans de nombreux rêves.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Re: re

Ecrit le 25 mars07, 08:13

Message par tony »

lionel a écrit :Alors la, malgrès mes affinités pour tes écrits, la je pense que tu as tort, beaucoup de religions ancestral, maya, indou, chretienne, musulman, en faites toutes parle du dernier déluge. Provoqué peut-être par autre chose que la fonte des glaces, mais toutes parle de celle ci.

Je suis aussi d'accord avec toi que c'est pas parce que tout le monde en parle que tout cela est vrai, mais des arches de noë il y en a dans plus d'une religion qui non rien en commun, et je pense qu'il s'est passé quelque choses qui a changé le monde il y a 9000 ans. Eau pas eau, je sais pas, mais quelque chose c'est sur qui a décimé la planete, et je pense que la conviction des religieux envers l'EVE croquant le fruit de la connaissance et coupable de ce phénomène, est une conséquence peut -être dun matriarca qui aurait mal tourné. Il est déjà sur et révélé que des météorites on boulversé la vie sur terre, alors pourquoi pas il y a 11000 ans. Les survivant ayant simplement par leur écrit et mythologies voulu ne pas refaire et transmettre ce message aux populations a venir.

D'ou peut-être le déclin de l'autorité de la femme envers tout les peuples???
Je ne sais guerre, mais ta réponse sera surement très instructive, et me fera voir d'autres horizons. Ce que je recherche par dessus tout.

La vérité n'est pas dans un seul rêve, mais dans de nombreux rêves.
Pas sûr, le "déluge" est un symbole universel. S'il a été repris par de nombreuse croyance c'est peut être parce qu'il symbolise la fin des temps, la destruction totale. Maintenant y a t il convergence exacte des dates de ce déluge?

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 25 mars07, 08:34

Message par Pi1978 »

mon agnosticisme est le suivant : je sais que je ne sais rien, je crois que notre perception se limite à celle d'une étoile parmis une infinité d'autres en terme de dimensions, je ne pense pas que l'être humain soit le siège suprême de la conscience & j'idéalise le silence, la compassion & l'humanitaire comme la forme absolue de toute spiritualité. S'épuiser en vaines gloses sur l'existence ou l'inexistence de Dieu me semble superficiel, une chose est sur : plus de 85% de la population mondiale est "croyante" & je suis partisan "démocrate".

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 mars07, 12:04

Message par Le Serpent »

C'est une profession de foi qui vaut largement celle d'un croyant. ;)

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 25 mars07, 14:57

Message par Pi1978 »

Firdaws.fr alias Pi1978 a écrit :Encore une foi, je sais que je ne sais rien, mais j'aime me définir comme agnostique car sans certitudes & croyant car mon espoir fait ma foi (je suis suis un fervent enthéogénaute areligieux).

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: re

Ecrit le 27 avr.07, 15:10

Message par lionel »

tony a écrit : Pas sûr, le "déluge" est un symbole universel. S'il a été repris par de nombreuse croyance c'est peut être parce qu'il symbolise la fin des temps, la destruction totale. Maintenant y a t il convergence exacte des dates de ce déluge?
Ben écoute , je suis comme toi je n'ai pas plus de preuve que toi sur un déluge, mais quand autant de civilisation différente, de continent différent(surtout a l'epoque), et meme d'iles différentes te racontent a peut près la meme histoire, tu ne peut penser(du moin moi) que cela n'et pas qu'une légende. Dand chaque légende il y a quand meme une part de réalité. Y a pas de fumé sans feu.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: re

Ecrit le 27 avr.07, 15:11

Message par lionel »

tony a écrit : Pas sûr, le "déluge" est un symbole universel. S'il a été repris par de nombreuse croyance c'est peut être parce qu'il symbolise la fin des temps, la destruction totale. Maintenant y a t il convergence exacte des dates de ce déluge?
Ben écoute , je suis comme toi je n'ai pas plus de preuve que toi sur un déluge, mais quand autant de civilisation différente, de continent différent(surtout a l'epoque), et meme d'iles différentes te racontent a peut près la meme histoire, tu ne peut penser(du moin moi) que cela n'et pas qu'une légende. Dand chaque légende il y a quand meme une part de réalité. Y a pas de fumé sans feu.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 27 avr.07, 21:02

Message par tony »

Mais ce qu'il faut lionel c'est savoir si les dates concordent. Si la différence est trop grande, alors le récit biblique aura été inspiré par autre chose. Par exemple les récits sumériens:
L'Épopée de Gilgamesh: Onzième tablette: "Ut-napishim répondit à Gilgamesh en ces termes: "Gilgamesh, je voudrai te révéler une chose cachée ( ...) laisse les richesses, cherche la vie sauve, renonce aux possessions, sauve les vivants, fais monter à l'intérieur du bateau un rejeton de tout être vivant. Quant au bateau que tu construiras, celui-là, que ses dimensions se correspondent entre elles: égales en seront la largeur et la longueur; couvre le comme est couvert l'abîme (...) tout ce que j'avais comme êtres vivants, je l'en chargeai, je fis monter sur le bateau les parents et les familles, les animaux domestiques et sauvages (...) Pendant six jours et sept nuits, le vent persista, l'ouragan diluvien écrasa la terre(...) C'est au mont Niçir que la bateau accosta.: le mont Niçir retient le bateau et ne le laissa plus bouger (...) Quand arriva le septième jour, je fis sortir la colombe et la laissa aller: la colombe s'en alla, s'élança, mais aucun perchoir ne lui apparaissant, elle fit demi-tour. Je fis sortir une hirondelle et la laissa aller, l'hirondelle s'en alla, s'élança, mais aucun perchoir ne lui apparaissant, elle fit demi-tour, je fis sortir le corbeau et le laissai aller; le corbeau s'en alla et, voyant les eaux s'écouler; il se mit à manger, voltigea, fienta et ne fit pas demi-tour. Ayant tout fait sortir aux quatre vents, j'allai sacrifier, je répandis une offrande au sommet de la montagne. Je disposais en vis à vis sept et sept récipients, au creux desquels je versai acore, cèdre et myrte. Les dieux en flairèrent l'odeur, les dieux en flairèrent la bonne odeur". Les archéologues ont trouvé en Asie Mineure des traductions de l'épopée de Gilgamesh en hurrite et en hittite ce qui prouve que le texte a été traduit et pastiché un peu partout et que la similitude avec la Bible n'est pas le fruit du hasard. Sources www.bible.chez-alice.fr: S.N Kramer "L'histoire commence à Sumer", "L'épopée de Gilgamesh" Raymond Tournay {Les éditions du Cerf}, "Au cœur des mythologies" Lacarrière
ce récit a peut être à son tour été inspiré par un vrai déluge, ou une inondation importante, etc...

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 30 avr.07, 11:22

Message par lionel »

Je ne prétends pas le contraire, mais je cherche, et ton aide est pécieuse par ta connaissance. Et je vais étudier ton texte comme il se doit avec tout les égards que je donne au phylosophe de l'époque. Pas besoin d'être au 21eme siecle pour comprendre la nature de l'homme. Depuis toujours l'homme a conscience de sa nature, c"'est peut-être pour cela qu'il a crée la religion...

Mais texte interessant

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 16:49

Message par Le Serpent »

Je te conseille comme livre de chevet "L'histoire commence à Summer" de Samuel Noah Kramer... j'étais chrétien hésitant quand je l'ai ouvert et résolument paien quand je suis arrivé au dernier chapitre. ;)

jakkal

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr.07, 21:58
Réponses : 0

Re: Et la position agnostique ?

Ecrit le 30 avr.07, 22:22

Message par jakkal »

draw a écrit :Bonjour à tous,

L'agnosticisme consiste a ademtre que l'on ne sais pas si Dieu existe ou pas, une personne alors qui ne se prononce pas. Existe t'il une ou des preuves d'une entité invisible qui ne se manifeste pas? l'athée lui n'a rien a prouver, elle est invisible et ne se manifeste pas, il n'a donc pas a y croire, en revanche pour le crédule les dogmes "religieux" qui attestent literrairement son exitance et sa personalité materialise chez lui un lieu d'y croire, que l'on appellera "la Foi". Mais sachant que la plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mysterieux de la vie n'est t'il pas plus raisonable de promouvoir l'agnosticisme que la pretentu croyance ou l'athéeisme ?

Ce qui me parrais tres orgueilleux la prétention de savoir a propos d'un tel mystère.

En fait il ne peut JAMAIS sagire de "Savoir" mais de Foi, que ce soit l'atheisme ou la croyance, on a pour nous tous aucune preuve, donc on a la foi que ca existe ou pas. Mais jamais le savoir.

Pour dire que je trouve la position agnostique la position la plus legitime qui soit
Les personnes un tant soit peu douées de raison se tourneront vers l'athéisme ou l'agnoticisme. Maintenant, pour moi, l'agnostique ressemble à un croyant refoulé, quelqu'un à qui l'idée d'un Dieu ne déplaît pas, consciemment ou pas, mais aussi quelqu'un qu'une certaine logique poussera toujours à pondérer les propos. Quelqu'un qui vous répondra toujours "on ne sait pas donc on ne peut pas prouver" etc sans jamais prendre parti mais qui, au fond de lui, aimerait bien que toutes ces niaiseries existent. Et ce contrairement à un athée qui rejette toute idée de Dieu, et par-dessus tout l'appelation même de Dieu. En ce qui me concerne la seule conception de "Dieu" qui me semble potable, même si nommer cela ainsi me gêne beaucoup, serait de considérer que le "créateur" de cet Univers est une force impalpable, sans conscience ni raisonnement, née de la combinaison des éléments qui la composent.

Quand tu dis...
draw a écrit :Mais sachant que la plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mysterieux de la vie n'est t'il pas plus raisonable de promouvoir l'agnosticisme que la pretentu croyance ou l'athéeisme ?
Parce que pour toi l'athée sait tout et n'est curieux de rien? :? L'Univers et même notre petit lopin de Terre apportent leurs lots d'énigmes que nous ne sommes pas prêts de résoudre, pas la peine d'aller chercher dans les nuages le vieux barbu qui fait de la pâte à modeler pour "s'intérresser au côté mystérieux de la vie"...

L'évolution, les abysses, les trous noirs, les exoplanètes : en voilà quelques-uns des mystères auquel tout le monde peut s'intéresser.
Et surtout, ce sont des mystères bien rééls, contrairement à Dieu, c'est encore mieux non ?

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

e

Ecrit le 01 mai07, 04:23

Message par lionel »

Je vais étudier cela et reviendrais avec un esprit clair ca ce soir ce n'est pas le soir

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 04 mai07, 14:02

Message par lionel »

Le probleme de Sumer limite la vie humaine a 9000 voir pour les plus hérudis a 11000(et ce sont les plus érudits) après le déluge, et occulte volontairement le texte de Platon sur l'atlandide en croyant dure comme fer que leur légende est la bonne en occultant que celle de platon(a comparé a Moise) est la bonne. Lucy (et je l'ai vu au musée de ma ville, car elle est a Lyon, et j'habite a Lyon, et je l'ai vu)a 45000 ans qui je doits croire alors???

Darwin, ou les fables??? d'un dieu???unique qu'y ne s'est révélé du temps de Lucy?

Donne moi une explication logique!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités