Religions (autre preuve de la bêtise humaine)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Religions (autre preuve de la bêtise humaine)

Ecrit le 04 août21, 05:17

Message par Estrabolio »

croyant125 a écrit : 04 août21, 04:37Je ne sais toujours pas quelle est votre religion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Religions (autre preuve de la bêtise humaine)

Ecrit le 04 août21, 05:33

Message par croyant125 »

Comme il a dit "je ne vois pas en quoi la religion qu'est foi bahaie ou ma religion" cela semblait dire que sa religion n'est pas le Bahaïsme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Religions (autre preuve de la bêtise humaine)

Ecrit le 04 août21, 05:54

Message par indian »

croyant125 a écrit : 04 août21, 04:37 Ce n'est pas à mes yeux, c'est aux yeux du dictionnaire, de ce qu'il considère comme une secte. Je ne sais toujours pas quelle est votre religion, mais vu que la définition d'une secte et un groupe de personne professant la même doctrine/philosophie/religion, et que j'imagine que votre religion répond à cette définition (à moins que vous ne prouvez l'inverse), alors il s'agit objectivement d'une secte. Ma religion est aussi concernée.
C’est ce que j’ai dit aussi. Dites sectes selon votre définition.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Religions (autre preuve de la bêtise humaine)

Ecrit le 13 août21, 14:00

Message par ChristianK »

ash a écrit :

De toute façon avec un minimum de lucidité chaque personne devrait normalement comprendre que rien que le fait qu'une religion existe est déjà un crime contre l'humanité.



Mais crime contre l'humanité pour avoir tout au long de l'histoire de l'humanité, affirmé, imposé, fait croire, et endoctrinée l'humanité sur l'existence d'un "dieu" sans en fournir la moindre preuve irréfutable de telle sorte que cet endoctrinement a créer une foi


Il est clair que le mensonge religieux et la fumisterie religieuse sont les pires crimes contre l'humanité car il a touché et inculqué des doctrines et de la foi erronée
Donc idem pour l’athéisme qui cherche à faire croire le contraire, ou l’agnosticisme doctrinal, qui se prétend vrai.
Ensuite, ca va faire beaucoup de crimes car nous passons notre temps à convaincre les autres de la justesse de nos croyances, sur tous sujets.

Pourquoi si peu de personne comprennent que si Dieu existait réellement ca ne lui traverserait même pas l'esprit de demander a ses créatures de lui rendre un culte ? pourtant cela trahirait indubitablement son imperfection, mais qui s'en rend compte chez les croyants ? personne, sauf le jour ou ils ont le déclic de comprendre que la perfection de Dieu contredit l'idée de culte et donc de la non appartenance des religions a Dieu, déclic qui prouve que 100% des religions sont dans l'erreur vu que 100% des religions pratique au moins un culte voir plusieurs.

Le culte ne vient pas d’abord d’une demande (qui plus une orientation, la désignation d’une nécessité objective), mais de la nature des choses : Dieu est vu comme cause première mais aussi fin dernière, en lui réside le bonheur de l’homme, c’est donc l’homme qui a besoin de culte. Le commandement est une aide dans cette direction.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Religions (autre preuve de la bêtise humaine)

Ecrit le 14 août21, 00:30

Message par Ash »

ChristianK a écrit : 13 août21, 14:00 Donc idem pour l’athéisme qui cherche à faire croire le contraire, ou l’agnosticisme doctrinal, qui se prétend vrai.
Ensuite, ca va faire beaucoup de crimes car nous passons notre temps à convaincre les autres de la justesse de nos croyances, sur tous sujets.
Je suis bien d'accord avec toi et je rajouterais même que dans un monde idéal, on passerait notre temps a prouvé ce que l'on affirme et a se taire quand ont a aucune preuve de se que l'on crois être vrai ou faux.


Si le monde acceptait uniquement la preuve indubitable et irréfutable il s'en porterait mieux a mon avis, car il n'y aurait aucunes croyances et aucune foi mais uniquement des faits acquits ceci dans le but de n'embrouillé personne : Pas de preuves, on attends la preuve, et on laisse la question au placard jusqu'à obtention d'une preuve qui démontre ou réfute.


Cela évite la prolifération de sectes et religions en tout genre.

Apres cela n'engage que moi un tel monde idéal, et je comprendrais qu'on puisse dire que dans un tel monde il n'y a pas la place pour la tolérance de ceux qui ont des croyances ou de la foi.

Mais d'un autre coté si a notre naissance on nous éduquait uniquement les faits acquis et non aussi les croyances peu être qu'on résoudrait le problème en quelques générations, car pourquoi vouloir a tous prix que nos enfant adoptent nos croyances ? n'est ce pas une énorme responsabilité s'il se trouve qu'en fait nous sommes dans l'erreur et que nous nous en rendions compte ?

Car tous les jours des gens se rendent compte qu'ils sont dans une secte et la quitte et regrettent d'avoir infligé leurs croyances erronées a leurs enfants.

Ajouté 4 minutes 30 secondes après :
ChristianK a écrit : 13 août21, 14:00 Le culte ne vient pas d’abord d’une demande (qui plus une orientation, la désignation d’une nécessité objective), mais de la nature des choses : Dieu est vu comme cause première mais aussi fin dernière, en lui réside le bonheur de l’homme, c’est donc l’homme qui a besoin de culte. Le commandement est une aide dans cette direction.
Je suis désolé mais dans la bible il y a des versets ou Jésus dit clairement qu'il faut adoré Dieu
D'autres personnes qui ont ecrits la bible disent clairement qu'il faut adoré le seigneur, Dieu, Yavé etc etc

Et même dans l'ancien testament Dieu ordonne a son peuple de lui voué un culte, des sacrifices, etc etc , il y a bien une demande.


Ce n'est pas l'homme qui a besoin de culte mais les religions, sinon elles n'auraient aucun adepte, aucun membres.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Religions (autre preuve de la bêtise humaine)

Ecrit le 19 févr.22, 15:32

Message par ChristianK »

ash a écrit :

ChristianK a écrit : ↑ven. août 13, 2021 8:00 pmDonc idem pour l’athéisme qui cherche à faire croire le contraire, ou l’agnosticisme doctrinal, qui se prétend vrai.
Ensuite, ca va faire beaucoup de crimes car nous passons notre temps à convaincre les autres de la justesse de nos croyances, sur tous sujets.
-----------

Je suis bien d'accord avec toi et je rajouterais même que dans un monde idéal, on passerait notre temps a prouvé ce que l'on affirme et a se taire quand ont a aucune preuve de se que l'on crois être vrai ou faux.


Si le monde acceptait uniquement la preuve indubitable et irréfutable il s'en porterait mieux a mon avis, car il n'y aurait aucunes croyances et aucune foi mais uniquement des faits acquits ceci dans le but de n'embrouillé personne : Pas de preuves, on attends la preuve, et on laisse la question au placard jusqu'à obtention d'une preuve qui démontre ou réfute.
Totalement déraisonnable : limiter toute connaissance au savoir démonstratif, que nous avons beaucoup plus rarement dans notre connaissance des faits. Nous croyons autrui a longueur de jour et ne survivrions pas sans ca. Ceci pour la foi (confiance).
Pour les autres croyances (opinions, ou aussi connaissance non démonstrative – il va pleuvoir demain) c’est pareil. Personne ne voterait s’jl fallait des preuves démonstratives pour un parti! .
Bref, pas besoin de preuve démonstrative, des fondements non démonstratifs suffisent, et sont inévitables .
Ajouté 4 minutes 30 secondes après :
ChristianK a écrit : ↑ven. août 13, 2021 8:00 pmLe culte ne vient pas d’abord d’une demande (qui plus une orientation, la désignation d’une nécessité objective), mais de la nature des choses : Dieu est vu comme cause première mais aussi fin dernière, en lui réside le bonheur de l’homme, c’est donc l’homme qui a besoin de culte. Le commandement est une aide dans cette direction.
------------------
Je suis désolé mais dans la bible il y a des versets ou Jésus dit clairement qu'il faut adoré Dieu
D'autres personnes qui ont ecrits la bible disent clairement qu'il faut adoré le seigneur, Dieu, Yavé etc etc
Oui mais cela c’est la religion, pas la théologie, qui explicite la premiêre et interprète la bible pour aboutir à une doctrine finale (chez les cathos et orthodoxes, dans le protestantisme c’est un peu différent).
La demande de Dieu n’est qu’une facon de parler. En fait Dieu n’a pas le choix de demander ou non, ie. De constituer la fin dernière ou non, il l’est nécessairement, comme il existe nécessairement et (par hypothèese) est impuissant à s’autoannihiler. La « demande » ne fait qu’exprimer une nécessité de nature, c’est l’enseignement d’une vérité. Plus qu’un ordre. Idem pourles autres exigences de morale fondamentale, elles ne font qu’exprimer la loi naturelle, que la raison philosophique découvre par elle-même aussi (pas tuer, pas voler etc)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités