La placede Dieu dans l'infinité.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Claude De Bortoli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 24 déc.05, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Ecrit le 28 déc.06, 21:12

Message par Claude De Bortoli »

Au commencement était le Verbe (ou l'information ou la nature ou l'instinct). La Nature est le 1er livre de la Parole d'une intelligence qui a quelque chose à nous dire au delà de la matière (métamatière) au delà de nos croyances habituelles.

L'univers de matière n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin ; Le Big-bang ne peut pas être le début de notre univers. La vie de notre univers est une ronde sans fin. Le terrien est entré dans la ronde et la quittera au passage ! :)


allez bonne nuit si vous arrivez à vous endormir avec tout ça. Ou plutôt ça peut aider tellement c'est soporiphique. A vous de choisir, profond ou oiseux. Les deux mon colonel. J'admets...
A plus et meilleurs voeux


Meilleurs voeux !:)

Claude De Bortoli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 24 déc.05, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Re: La placede Dieu dans l'infinité.

Ecrit le 28 déc.06, 21:31

Message par Claude De Bortoli »

Pardonner moi d'arriver en cours de route & de ne pas avoir suivi tout le fil mais qu'est ce que la metamatiere exactement?

La métamatière est le contraire de la matière.
La métamatière est concentrée dans un espace différent de la matière : L'univers de métamatière.

Imagines notre univers de matière ; Ses planètes, ses étoiles, ses galaxies et son vide. Techniquement, on peut pas sortir de notre univers mais on peut en sortir par l'intelligence.

En sortant et en s'éloignant de notre univers grâce à notre intelligence un spectacle grandiose s'offre à nos yeux : La vision de deux sphères infiniment grandes et infiniment puissantes !

Dans une sphère se trouve tout ce qui est fait de matière, de la galaxie à la molécule de matière. C'est l'univers de matière.
Dans la deuxième sphére se trouve tout ce qui est fait de métamatière, tout ce qui est fait du contraire de la matière. Pas de matière dans ce monde mais de la métamatière.

Les deux sphères ne sont pas parallèles. Elles sont ajacentes. Elles se rencontrent en un seul point, pile là où se trouve les humains !

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 déc.06, 02:12

Message par Thomas d'Aquin »

felix a écrit : pfffff ouahahahahha. Purrrrrré y en a un autre, on est tombé sur un nid. :D :D :D
Oui et quel est le rapport avec le sujet ? Bortoli parlait de l'instinct et de l'inteligence qui était de l'energie ...
Là tu nous sort un hors sujet sur les différence physique classique et physique quantique. Pour info les théories Euclidiennes sont toujours valables dans un modèle macroscopique.

Parenthèse : A propos , la géometrie euclidienne est valable, ce n'est pas inventé par hasard et encore moins par des malades comme tu sembles l'indiquer, c'est démontré. La seul chose que tu n'as pas compris c'est que nous vivont pas forcement dans un espace Euclidien. Par contre le modele macroscopique semble se rapprocher d'un espace euclidien d'ou son utilisation.
Ah non je m'en suis pas rendu compte, on attend une once de demonstration ou d'explication. L'instinct de la matière ... qu 'est ce que c'est que ça ?
bon j'imagine que c'est encore un truc invisible et indémontrable ... (loll)
pas cool Félix,

oui, le photon est invisible. Oui, les axiomes d'Euclide sont indémontrables. Et ce n'est pas un truc, c'est la structure de la matière qui instinctivement t'est intelligible et ce n'est toujours pas démontrable.

Ensuite, je fais mon "mea culpa". J'ai fait une grosse faute. Mais tu aurais pu faire la correction toi-même. Enfin, je pense. Mais finalement, compte tenu du ton acerbe, tu ne pouvais pas. La certitude de celui qui sait empêche de voir ce que l'autre essaie de nous dire, même si on n'est pas d'accord.

donc, humblement pardon, je corrige :

Et 200 ans plus tard, on se rend compte que la nature, ou l'instinct de la matière, l'énergie, obéit à une géométrie non-euclidienne qui défie le bon sens commun de nos trois dimensions que nous aimons tant...

bon, mais je crois que tu t'en fiches complètement, à moins de mettre tromper sur les intentions qui se cachent derrière un ton peu courtois.

mille excuses pour l'obscurité liée à des racourcis nécessités par le peu de temps de faire un cours d'histoire des sciences...

A plus et meilleurs voeux quand même

tom

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La placede Dieu dans l'infinité.

Ecrit le 29 déc.06, 04:11

Message par Falenn »

Claude De Bortoli a écrit :Elles se rencontrent en un seul point, pile là où se trouve les humains !
Anthropocentrisme.
Pour ta gouverne, l'humain n'est pas l'unique forme douée de volonté (donc échappant à un fonctionnement purement "instinctif").

Encore une théorie qui s'écroulerait si l'on découvrait des E.T. (venant d'un terrien, c'est banal).
Encore une théorie qui exceptionnalise l'humain (venant d'un humain, c'est banal).
Encore une théorie qui affirme l'existence de quelque chose de mieux que la matière (venant d'un mortel, c'est banal).

Et aucune preuve ...

Claude De Bortoli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 24 déc.05, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Re: La placede Dieu dans l'infinité.

Ecrit le 29 déc.06, 05:49

Message par Claude De Bortoli »

Anthropocentrisme.
Pour ta gouverne, l'humain n'est pas l'unique forme douée de volonté (donc échappant à un fonctionnement purement "instinctif").

C'est la seule espèce qui agit sciemment.

Encore une théorie qui s'écroulerait si l'on découvrait des E.T. (venant d'un terrien, c'est banal).
La découverte de la métamatière m'a fait aussi découvrir des voisins humains sur d'autres planètes habitables.

Encore une théorie qui exceptionnalise l'humain (venant d'un humain, c'est banal).
Encore une théorie qui affirme l'existence de quelque chose de mieux que la matière (venant d'un mortel, c'est banal).


La métamatière n'est pas mieux que la matière ; Elle est absolument égale à la matière !
L'univers de matière et l'univers de métamatière sont égaux en grandeur et en puissance.

Et aucune preuve ...Matérielles. Seulement des preuves intelligentes. La métamatière ne se trouve pas dans le monde de matière où règne l'instinct mais dans le monde de métamatière où règne l'intelligence.:wink:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La placede Dieu dans l'infinité.

Ecrit le 29 déc.06, 06:04

Message par Falenn »

Claude De Bortoli a écrit :Anthropocentrisme.
Pour ta gouverne, l'humain n'est pas l'unique forme douée de volonté (donc échappant à un fonctionnement purement "instinctif").

C'est la seule espèce qui agit sciemment.
Faux.
Tu devrais observer les animaux domestiques.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La placede Dieu dans l'infinité.

Ecrit le 29 déc.06, 06:06

Message par Falenn »

Claude De Bortoli a écrit :[Et aucune preuve ...Matérielles. Seulement des preuves intelligentes.
Alors énonces-en quelques unes.

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: La placede Dieu dans l'infinité.

Ecrit le 29 déc.06, 07:29

Message par Thomas d'Aquin »

Falenn a écrit : Anthropocentrisme.
Pour ta gouverne, l'humain n'est pas l'unique forme douée de volonté (donc échappant à un fonctionnement purement "instinctif").

Encore une théorie qui s'écroulerait si l'on découvrait des E.T. (venant d'un terrien, c'est banal).
Encore une théorie qui exceptionnalise l'humain (venant d'un humain, c'est banal).
Encore une théorie qui affirme l'existence de quelque chose de mieux que la matière (venant d'un mortel, c'est banal).

Et aucune preuve ...
c'est vrai qu'il y en a marre que l'être humain se mette au centre de tout. Vivement quelques E.T. vert ou gris avec qui parler de l'infini, des infinis plus grands que d'autres, de Dieu au dela de tout infini !

amicalement

tom

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 09:28

Message par felix »

pas cool Félix,

oui, le photon est invisible. Oui, les axiomes d'Euclide sont indémontrables. Et ce n'est pas un truc, c'est la structure de la matière qui instinctivement t'est intelligible et ce n'est toujours pas démontrable.

Ensuite, je fais mon "mea culpa". J'ai fait une grosse faute. Mais tu aurais pu faire la correction toi-même. Enfin, je pense. Mais finalement, compte tenu du ton acerbe, tu ne pouvais pas. La certitude de celui qui sait empêche de voir ce que l'autre essaie de nous dire, même si on n'est pas d'accord.

donc, humblement pardon, je corrige :

Et 200 ans plus tard, on se rend compte que la nature, ou l'instinct de la matière, l'énergie, obéit à une géométrie non-euclidienne qui défie le bon sens commun de nos trois dimensions que nous aimons tant...

bon, mais je crois que tu t'en fiches complètement, à moins de mettre tromper sur les intentions qui se cachent derrière un ton peu courtois.

mille excuses pour l'obscurité liée à des racourcis nécessités par le peu de temps de faire un cours d'histoire des sciences...

A plus et meilleurs voeux quand même

tom
toutes mes excuses je suis parfois bourru mais bon il faut bien dire ce qui est faux. sinon tu n'as répondu non plus à ma question

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 déc.06, 11:34

Message par Thomas d'Aquin »

cher Félix

je te remercie sincérement de ta mise au point. J'accepte bien volontiers tes excuses. Alors essayons de répondre à ta question. Si j'ai bien compris (sinon tu rectifieras) :
Oui et quel est le rapport avec le sujet ? Bortoli parlait de l'instinct et de l'inteligence qui était de l'energie ...
Là tu nous sort un hors sujet sur les différence physique classique et physique quantique. Pour info les théories Euclidiennes sont toujours valables dans un modèle macroscopique.
je reconnais que le rapport n'est pas immédiat. Mais j'étais en train d'essayer de comprendre la pensée de notre ami Bortoli et de lui donner un sens recevable par ma pauvre intelligence de mortel lambda. L'instinct de la matière me semblait être une forme de nature intelligible accessible à l'intelligence humaine. Ensuite j'ai essayé de mettre du sens derrière le mot énergie qui peut se comprendre dans le sens d'une information avec une potentialité d'action ou s'originer dans le concept de lumière (onde électro-magnétique). Delà je suis parti un peu vite dans des concepts de géométrie qui rendent comptent de ces deux réalités.

Je reconnais c'est un peu tirer par les cheveux mais c'est la seule intelligibilité que j'ai trouvé aux concepts énoncés plus haut.
Parenthèse : A propos , la géometrie euclidienne est valable, ce n'est pas inventé par hasard et encore moins par des malades comme tu sembles l'indiquer, c'est démontré
la géométrie euclidienne et la non-euclidienne reposent sur des axiomes indémontrables. Si tu as du temps et que tu maitrises un peu les maths, jette un coup d'oei au théorème de gödel. Il est intéressant d'y voir avec certitude que La première conséquence de ces théorèmes est que la Vérité ne peut pas être exprimée toujours en terme de démonstrabilité. On entrevoit qu'une chose prouvable n'est pas nécéssairement vraie et qu'une chose vraie n'est pas toujours prouvable.

Ensuite quand je parle des "malades", c'est une expression parisienne un peu populaire pour dire que ces types étaient en avance sur leur temps et limite visionnaire à foutre le vertige. Rien de péjorative dans mes propos, promis.

Et j'insiste d'un point de vue mathématique les axiomes de base d'Euclide sont complètement indémontrables. Un des fondateurs de la géométrie euclidienne a voulu justement les démontrer par l'absurde en cherchant une contradiction dans un système qui aurait comme point de départ un "anti-axiome d'Euclide". Il n'a jamais trouvé de contradiction mais a créé une nouvelle géométrie dite euclidienne qui mystérieusement s'applique à la structure de la matière.

J'ai cru retrouver ces intuitions dans les propos précédents et c'est pourquoi je me suis permis de donner mon avis
Ah non je m'en suis pas rendu compte, on attend une once de demonstration ou d'explication. L'instinct de la matière ... qu 'est ce que c'est que ça ?
bon j'imagine que c'est encore un truc invisible et indémontrable ...
Là, j'ai pas tout compris ce que tu voulais dire. Je donnais un avis et ne faisais pas une démonstration. J'ai cru comprendre que l'instinct de la matière était une sorte d'élan naturel qui poussait la matière à être ceci plutôt que cela, invisible comme une information, indémontrable comme un fait. Est-ce ta pensée ?

amicalement

tom

Claude De Bortoli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 24 déc.05, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Re: La placede Dieu dans l'infinité.

Ecrit le 29 déc.06, 19:55

Message par Claude De Bortoli »

Faux.
Tu devrais observer les animaux domestiques.

J'ai un chat. Il a l'habitude de se coucher sur un fauteuil. Je met un coussin sur le fauteuil pour le gèner . Il le flaire, il monte sur le fauteuil, il va tourner autour du coussin pour trouver une position pour dormir, il va même se contorsionner en s'allongeant et au final il va partir du fauteuil mais il ne va pas enlever le coussin.

Claude De Bortoli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 24 déc.05, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Re: La placede Dieu dans l'infinité.

Ecrit le 29 déc.06, 20:01

Message par Claude De Bortoli »

Alors énonces-en quelques unes.

L'explication de la nature de métamatière et de sa relation avec notre univers de matière est de l'intelligence pure.

Claude De Bortoli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 24 déc.05, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Re: La placede Dieu dans l'infinité.

Ecrit le 29 déc.06, 20:06

Message par Claude De Bortoli »

c'est vrai qu'il y en a marre que l'être humain se mette au centre de tout. Vivement quelques E.T. vert ou gris avec qui parler de l'infini, des infinis plus grands que d'autres, de Dieu au dela de tout infini !

Le Terrien est une fratrie humaine habitant la planète Terre. Il ne forme pas à lui seul l'Humanité. D'autres fratries humaines sur d'autres planètes habitables forment avec le Terrien l'Humanité.

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 30 déc.06, 03:52

Message par antique »

Pour tou ceux qui comme moi se demanderait ce qu'est la métamatière, il s'agirait d'un croyance nouvelle si on en croit ça http://www.peres-fondateurs.com/forum/v ... pid=218073
ou ça http://univers-sans-matiere.over-blog.c ... 14994.html

Une nouvelle fumette newage.

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: La placede Dieu dans l'infinité.

Ecrit le 30 déc.06, 04:01

Message par Thomas d'Aquin »

Claude De Bortoli a écrit :c'est vrai qu'il y en a marre que l'être humain se mette au centre de tout. Vivement quelques E.T. vert ou gris avec qui parler de l'infini, des infinis plus grands que d'autres, de Dieu au dela de tout infini !

Le Terrien est une fratrie humaine habitant la planète Terre. Il ne forme pas à lui seul l'Humanité. D'autres fratries humaines sur d'autres planètes habitables forment avec le Terrien l'Humanité.
je dirai même plus pour préciser que :

Le terrien peut constituer une fratrie avec d'autres humains sur une partie de notre belle planète Terre, quand il ne se croit pas le nombril du monde et accepte de reconnaître la même humanité chez son voisin. Il croit trop souvent constituer à lui tout seul l'humanité oubliant que d'autres en font partie. D'autres fratries humaines existent probablement mais nous n'avons pas encore établi le contact et nous pourrions si on n'arrive à s'entendre, ce qui n'est pas encore gagné, échanger paisiblement sur le concept d'humanité, de métamatière, et de tout ce qui nous intéresse.

amicalement

tommy

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 222 invités