Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 23 juin14, 00:54

Message par Kar Anetasaur »

@Bragon > Je suis d'accord sur ce que tu écris. Sauf un point, celui-là :
Bragon a écrit : Il faut donc en dire plus, et pour en dire plus, il faut nécessairement s'en remettre à une religion, à une croyance, même si c'est à une croyance personnelle, à condition que cette croyance en dise plus.
Ce n'est pas vrai, comme je le témoigne dans ce topic (cliquez) il est tout à fait possible de croire en Dieu sans être religieux et de faire sa propre expérience personnelle. C'est mon cas, je ne suis pas religieux mais je sais que Dieu existe, et lorsque vous aurez comprit le fond de chaque religion (les valeurs clés d'amour, de respect, de paix, de miséricorde etc...) vous comprenez que s'engager dans une religion n'est pas utile.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 23 juin14, 05:26

Message par jeudi »

Voici un petit document qui devrait remettre les idées en place aux sceptiques endurcis... Y'en a marre de tout ces gens qui freinent la recherche avec leur foi définitive et absurde en la" science classique qui s'essouffle lamentablement"...
http://www.metapsychique.org/Les-differ ... ts-du.html

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 23 juin14, 07:31

Message par HumanaFragilita »

jeudi a écrit :Voici un petit document qui devrait remettre les idées en place aux sceptiques endurcis... Y'en a marre de tout ces gens qui freinent la recherche avec leur foi définitive et absurde en la" science classique qui s'essouffle lamentablement"...
http://www.metapsychique.org/Les-differ ... ts-du.html
Toute critique est bonne à prendre.

Mais voici aussi un lien qui fait assez bien le tour du sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapsychologie

Pas grand chose de vraiment convaincant, vous ne trouvez pas ? Rien, en tout cas, qui justifie une foi aussi inébranlable que la vôtre.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 23 juin14, 09:19

Message par Bragon »

deTox a écrit :@Bragon > Je suis d'accord sur ce que tu écris. Sauf un point, celui-là :
Ce n'est pas vrai, comme je le témoigne dans ce topic (cliquez) il est tout à fait possible de croire en Dieu sans être religieux et de faire sa propre expérience personnelle. C'est mon cas, je ne suis pas religieux mais je sais que Dieu existe, et lorsque vous aurez comprit le fond de chaque religion (les valeurs clés d'amour, de respect, de paix, de miséricorde etc...) vous comprenez que s'engager dans une religion n'est pas utile.
Tu n'as rien compris à mon petit texte, pourtant court et clair.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 23 juin14, 09:39

Message par Kar Anetasaur »

Ouai excuse moi ^^ j'ai mal lu j'ai cru que tu disais qu'il fallait forcément s'en remettre à une religion lorsqu'on parle de Dieu. J'avais pas lu la suite de ta phrase qui dit "ou à une croyance personnelle".
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 23 juin14, 10:48

Message par Bragon »

deTox a écrit :Ouai excuse moi ^^ j'ai mal lu j'ai cru que tu disais qu'il fallait forcément s'en remettre à une religion lorsqu'on parle de Dieu. J'avais pas lu la suite de ta phrase qui dit "ou à une croyance personnelle".
Donc Dieu, il faut en dire "plus", et c'est ce plus et lui seul qui définit Dieu et c'est ce plus qui peut faire l'objet d'une discussion, c'est ce plus qui peut être approuvé ou non, nié ou confirmé.
Car se contenter de dire que Dieu existe, comme le font certains, n'est pas plus parlant que de ne rien dire.
Dire aussi que Dieu c'est " ce qui, ce quelque chose d'inconnu " qui a fait que le monde soit là, est un sophisme qui fait tourner en rond et c'est aussi parler d'un Dieu qui ne diffère pas d'une once du Dieu des athées les plus ultra.
Dieu, il faut donc en dire plus, lui conférer des attributs ( de vrais attributs qui ne soient pas seulement des mots vides), des intentions et des projets en relation avec l'homme. Or tout cela est une croyance, donc une religion même si cette religion diffère des religions ayant pignon sur rue. Et c'est une religion qui a aussi sont rite, car une fois qu'on a dit que l'on croit à un Dieu qui a tels attributs et tel projet, il faut dès lors agir en conséquence, sinon cela reviendrait à se contredire, c'est à dire à déclarer croire mais sans croire, c'est à dire croire sans se conformer aux exigences de cette croyance.
Maintenant on sait que cette conception est une religion. Or croire en religion suppose un engagement qui va au-delà du simple vivre ordinaire de monsieur tout le monde. Suppose un engagement signifie un rite et un rituel nécessairement (qui ne sont pas obligatoirement ceux des religions connues) qui ne se limitent pas au respect des règles de vie sociales même vertueuses. On n'est plus dans la croyance en Dieu, dans le domaine de Dieu, si l'on se contente d'être très bon père de famille et excellent citoyen. Sinon il n'y a plus de différence entre croyance et athéisme.
Il faut donc parler un peu plus de son Dieu, dire par exemple qu'il nous offrira un jus de fruits après la mort ou s'il nous croquera, ou s'il nous enrôlera dans des batailles contre les troupes d'un autre dieu, s'il mange salé ou sucré....et c'est sur la base de ces précisions que la discussion peut s'engager, que la pertinence des arguments avancés pour accréditer ce Dieu peut être examinée.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 25 juin14, 05:21

Message par jeudi »

Ta demande est légitime et tu trouver une réponse en comprenant ce qu'est la spiritualité.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 25 juin14, 10:05

Message par dan 26 »

Vilain a écrit :Dieu, c'est nous tous, c'est la société, c'est la force qui fait que des hommes se rassemblent et pratiquent des rituels, tout simplement.

Donc Dieu ne peut qu'exister.
le rituel est lié aux divinités , pas forcement à un dieu unique !!! Ne jamais oublier qu'il n'y a pas que des monothéistes dans le monde !!!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 25 juin14, 10:07

Message par dan 26 »

HumanaFragilita a écrit : Donc, dieu n'existe que parce que nous y croyons, et parce que nous nous rassemblons pour l'affirmer :D

C'est très logique, et j'approuve ce raisonnement :)
on pourrait donc en conclure que c'est donc l'homme qui a imaginé, crée dieu dans son imaginaire !!!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 25 juin14, 10:17

Message par dan 26 »

deTox a écrit :J'ai fais l'expérience de sorties de corps, je sais que ça existe
.personne ne t'a dit que cette impression n'existait pas. Il s'agit juste d'une impression ressentie par le cerveau . Que l'on peut renouveler en consommant certaines drogues comem la Kétamine par exemple
Je peux rien prouver pour les athées, mais c'est grâce à la méditation
.
l'eveil, les fameuses conscience modifiés , sont des résultats de sensation emises par le cerveau, que l'on peut atteindre soit par la méditation poussée, soit par l'absorptions de produits dits enthéogènes .Produits qui permettent d'approcher dieu!!!!! Enfin de donner cette impression
Je vous conseil de méditer tout les soirs sur le monde qui nous entoure, ainsi vous ferez des expériences spirituelles qui vous feront voir la vie sous un autre angle.

Je connais la fameuse conscience modifiée, mais je te rassure rien de divin, c'est un phénomène qui a été expliqué par les neurosciences, et la neurootologie en particulier!!
Si vous méditez sincèrement sur l'existence de Dieu il vous révèlera sa présence, ce qui constitue pour beaucoup de gens un but dans la vie humaine (j'ai du mal à l'accepter j'suis un ancien athée aussi)
Et pourtant c'est facile à expliquer . tu ne peux etre un ancien athée tu sembles tout mélanger .
Ça me rend triste de voir que vous n'êtes pas croyant alors que Dieu est omniprésent!!!
Un seule chose compte trouver son point d'équilibre, avec ou sans dieu . Une seule chose compte trouver son bon heur personnel . tu n'as pas à juger les spiritualités des autres .
Il sait ce que vous pensez, il fait battre votre cœur. Il est la vie elle-même. L'univers, le cosmos, le Tao, le Brahmane, la matrice, la nature sont ses autres appellations.
Ok mais seulement pour el monothéistes, que fais tu des autres religions , croyances, et sectes ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 25 juin14, 10:22

Message par dan 26 »

Bragon a écrit :Tant qu'on se borne à prononcer son nom, de dire que Dieu existe, on ne peut que reconnaitre qu'il existe, car il est inutile de nier ce qui n'a aucun contenu.
Cela veut dire quoi au juste

Si on définit Dieu par "ce qui a fait" que le monde existe, oui Dieu existe puisque le monde en est la preuve.
il peut y avoir de nombreuses autre causes . Voir les cosmogonies différentes de toutes les autres religions à ce sujet .

Mais jusque là, on est toujours au point zéro et on n'a pas avancé d'un iota.
Il faut donc en dire plus, et pour en dire plus, il faut nécessairement s'en remettre à une religion, à une croyance, même si c'est à une croyance personnelle, à condition que cette croyance en dise plus.
non à condition que cette croyance personnelle convienne à celui que ça tranquillise .

Dieu est dans " ce plus ", c'est cela qui fait son contenu et lui donne sens.
Tant qu'on n' aborde pas ce " plus ", on n'a rien dit et Dieu peut être nié ou affirmé, c'est sans importance
Donne moi une source, une référence , une preuve qui prouverait que le monothéisme existait avant 1700 ans avant JC . Ce manque de preuve prouve d'une façon incontestable que l'homme à imaginé ce dieu unique que tardivement, dans l'histoire des cultes des mythes et des religions .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 25 juin14, 10:25

Message par dan 26 »

deTox a écrit :
Ce n'est pas vrai, comme je le témoigne dans ce topic (cliquez) il est tout à fait possible de croire en Dieu sans être religieux et de faire sa propre expérience personnelle. C'est mon cas, je ne suis pas religieux mais je sais que Dieu existe, et lorsque vous aurez comprit le fond de chaque religion (les valeurs clés d'amour, de respect, de paix, de miséricorde etc...) vous comprenez que s'engager dans une religion n'est pas utile.
tu sembles ignorer qu'il n'y a pas le monothéisme comme religion dans le monde !!
amicalement

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 25 juin14, 12:40

Message par Kar Anetasaur »

@Dan 26 > Je veux pas être méchant, mais tu as l'air très fermé d'esprit. Quand je t'ai conseillé la méditation, as-tu essayé ??? Lis des articles sur la méditation si ça peut t'aider. Tu sembles croire que c'est une arnaque, mais ce n'est pas le cas. Non seulement ça te permet d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de l'esprit et de la pensée, mais en plus ça a un nombre de vertu incroyable (et prouvé scientifiquement, toi qui aime ça ^^)
Par exemple ça permet de contrôler ses émotions plus facilement, ses états mentaux. Ça permet de stopper le flux de pensées parasites qui circule, donc c'est apaisant. Ça permet d'être plus serein et tranquille mentalement, que du positif. Tu pourras aussi ressentir un bien-être lors de certaines séances, et c'est non-négligeable :p

J'ai vu que sur ce forum + sur un autre forum métaphysique, tu as écris environ 23.000 messages. Cela donne, à raison de 25 minutes par message en moyenne + environ 25 minutes pour lire le topic, environ 20.000 heures passés à débattre de l'existence de Dieu. Soit environ 830 jours entiers consacrés uniquement à ça.

Pour un athée, ne trouves-tu pas ça anormal ???
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 25 juin14, 20:09

Message par dan 26 »

deTox a écrit :@Dan 26 > Je veux pas être méchant, mais tu as l'air très fermé d'esprit. Quand je t'ai conseillé la méditation, as-tu essayé ???
Oui bien sûr mais ce n'est pas ma tasse de thé (je suis dans l'action ) . Je rappelle que j'ai été croyant comme vous pendant plus de 30 ans .
Lis des articles sur la méditation si ça peut t'aider. Tu sembles croire que c'est une arnaque, mais ce n'est pas le cas.
Mais que dis tu là, je n'en nie pas les bienfaits pour certains, je ne nie que le coté divin ou spirituel , ce n'est qu'une sensation emise par certaines parties du cerveau quand on utilise celui ci d'une certaine façon , lors des méditations .
Pour preuve ces états seconds peuvent etre atteint avec certaines drogues dites enthéogènes . Ce qui est une arnaque c'est de faire croire que c'est une façon d'approcher le divin, le cosmos, dieu, l'eveil, le sans appuis , etc etc . Ce n'est qu'un ressenti artificiel

Non seulement ça te permet d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de l'esprit et de la pensée, mais en plus ça a un nombre de vertu incroyable (et prouvé scientifiquement, toi qui aime ça ^^)
je n'ai jamais dit le contraire , puisque je viens de te l'expliquer, mais il faut gommer cette notion divine . Ce n'est qu'une fonctionnalité de notre cerveau

Par exemple ça permet de contrôler ses émotions plus facilement, ses états mentaux. Ça permet de stopper le flux de pensées parasites qui circule, donc c'est apaisant. Ça permet d'être plus serein et tranquille mentalement, que du positif. Tu pourras aussi ressentir un bien-être lors de certaines séances, et c'est non-négligeable :
tout à fait , comme certains médicament , et alors où est le problème . Si ce n'est qu'il s'explique fort bien .
Mais là aussi je n'en ai pas besoin (je suis dans l'action ) et certains d'autres en ont besoin , où est le problème ?Le principal n'etant il pas de trouver de bonheur d'une façon ou d'une autre , aucune méthode n'est bonne pour tous
J'ai vu que sur ce forum + sur un autre forum métaphysique, tu as écris environ 23.000 messages. Cela donne, à raison de 25 minutes par message en moyenne + environ 25 minutes pour lire le topic, environ 20.000 heures passés à débattre de l'existence de Dieu. Soit environ 830 jours entiers consacrés uniquement à ça.

Pour un athée, ne trouves-tu pas ça anormal ???
Pas du tout Tu vas me faire me re re repetter , excuse moi .
Le phénomène sociologique qui amène l'etre humain à croire, est hyper interressant, il permet d'aborder des très nombreux sujets, (histoire des mythes et des religions, des vieux textes, sciences diverses (astronomie, cognitives, psy, paléontologie, etc etc ). C'est un sujet super passionnant qui me captive depuis plus de 30 ans . Et plus j'avance plus je le connais plus il est passionnant .

Pourquoi pourrait on etre passionné de foot, cinéma, sport , et art par exemple, et que le phénomène religieux ne devrait pas un pôle d'intérêt pour certains ?Ce n'est pas dieu, les dieux, les divinités qui me passionne, mais d'expliquer et de comprendre pourquoi l'homme a crée ces divinités, ces mythes au fil des ages

Pour information dans mes milliers de message, tu n'as jamais vu une seule phrase qui dit qu'il faut etre athée, et que c'est la vérité universelle contrairement à nombreux d'entre vous .
Je ne déteint rien, j'explique simplement ces phénomènes passionnants que vous attribuez à des divinités .
Le sujet est fabuleux, merveilleux, passionnant, et qu'en j'en parle autour de moi, je constate qu'il passionne beaucoup de monde . Il m'arrive de faire des conférences qu'il est très difficile d'arreter dans les temps tellement les personnes se passionnent . La dernière dans un cinema après celle ci 14 personnes ont voulu continuer dans un bistro à coté du lieu de la conférence !!!C'est te dire l'engouement pour ce sujet !!!
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 25 juin14, 20:19

Message par dan 26 »

Bragon
Pourrais tu répondre à cette question précise STP:
Donne moi une source, une référence , une preuve qui prouverait que le monothéisme existait avant 1700 ans avant JC . Ce manque de preuve prouve d'une façon incontestable que l'homme à imaginé ce dieu unique que tardivement, dans l'histoire des cultes des mythes et des religions . En fonction de sa propre évolution sociétale

attention de ne pas confondre monothéisme et hénothéisme qui est une évolution du polythéisme vers le monothéisme
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 95 invités