Erreurs, contradictions, absurdités dans la Bible.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Erreurs, contradictions, absurdités dans la Bible.

Ecrit le 15 sept.07, 10:17

Message par marcel »

Bonjour.
Suite à une amusante conversation avec un certain Fred que j'ai eue ici, complètement hors-sujet ! ( Mais c'est pas moi qu'ai commencé , je le jure ! )...
- Elle est facile à trouver , c'est justement tout ce qui ne concerne pas le LEGO ( !! ) -

...J'ouvre ce nouveau sujet, où je propose un travail collectif de recensement de tout ( absolument tout ) ce qui peut sembler faux, absurde, inexact, incomplet, erroné, mensonger, bizarre, inexplicable, dans la Bible. ( Je sais , y a du boulot ! )

Ne laissons rien passer, pas la moindre petite bizarrerie, il faudrait tout relever !
Nous avons droit aussi aux problèmes de traductions.

Je propose que l'on commence par le début : " Au commencement, Dieu...."
STOP, je sais qu'ici il y a déja un problème ( de traduction, j'en parle après. )

Evidemment , tout va très vite se retrouver dans le désordre ( peut être que la modération pourra tout réorganiser ? )

Il faudrait trouver une bible de référence sur le net pour que tout le monde aie le même texte.
Je propose celle là, il y a quatre traductions sélectionnables facilement, et un accès rapide à chaque livre/chapitre/verset.

Ah, et aussi, pour discuter de chaque problème trouvé, ouvrir un nouveau sujet :
Il faut qu'ici, ça reste un simple lieu de recensement, sinon , ça va tourner très vite à la foire d'empoigne.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Bon , je commence :

Ecrit le 15 sept.07, 10:27

Message par marcel »

genèse 1:1 mot n°3 :


Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Bizarrerie : Le vrai mot hébreu du texte traduit par "Dieu"
est "Elohim". Et c'est un pluriel.

Des tas de sites internet en parlent et s'interrogent là dessus, il y a des explications plus ou moins bizarres aussi ( ovnis, etc...)

( Pour en discuter, ouvrez un nouveau sujet. )
Modifié en dernier par marcel le 15 sept.07, 10:38, modifié 2 fois.

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Re: Erreurs, contradictions, absurdités dans la Bible.

Ecrit le 15 sept.07, 10:30

Message par Carpe Diem »

Bonsoir,
marcel a écrit :... je propose un travail collectif de recensement de tout ( absolument tout ) ce qui peut sembler faux, absurde, inexact, incomplet, erroné, mensonger, bizarre, inexplicable, dans la Bible...
Il faut qu'ici, ça reste un simple lieu de recensement, sinon , ça va tourner très vite à la foire d'empoigne.
Si ce n'est obligatoirement limité UNIQUEMENT qu'à un recensement et à sens unique, ce n'est pas le bon forum où effectuer cette recherche.

Par contre, s'il y a échanges, confrontations d'idées, oui, cela peut peut être éventuellement profitable.

@++

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 10:31

Message par tonyc »

c'est pas une contradiction de la bible, juste une contradiction de rael (qui a pompé ce passage sur la bible peut être? ou les elois, de HG Wells?) bref....

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 10:35

Message par tonyc »

Et Dieu dit : Que la lumière soit ; et la lumière fut.
*si cette lumière c'est le soleil, alors contradiction
*mais ça peut être aussi la sortie des ténèbres du début de la terre (ciel voilé à l'époque)
donc ici pas de contradiction véritable (disons que ya une porte de sortie pour les croyants)

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 10:37

Message par tonyc »

Et Dieu nomma la lumière, jour ; et il nomma les ténèbres, nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin ; ce fut le premier jour.
[ATTENTION Censuré dsl], c'est pas dieu qui fait la langue (hébreux, grec ou autre)

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 10:41

Message par tonyc »

Puis Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux ; et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1:7
là on pourrait se dire, ils parlent de la terre ferme...
Et Dieu fit l'étendue, et sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue, d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue ; et cela fut ainsi.
1:8
Et Dieu nomma l'étendue, cieux. Et il y eut un soir, et il y eut un matin ; ce fut le second jour.
mais non, ils parlent du ciel et de la terre. et le ciel, c'est comme l'eau. bref, passage à mon sens stupide à souhait, mais je vais voir si ya pas d'autre interprétation possible...

le pb, c'est qu'ils disent au début que dieu créa les cieux et la terre
donc à la base ya les cieux, la terre. Alors en quoi il faut séparer quoi que ce soit? Il est dit: dieu fit l'étendu...... qu'il nomma cieux. Or il est dit au tout début que les cieux sont déjà créé, au commencement! léger pb non?
Modifié en dernier par tonyc le 15 sept.07, 10:45, modifié 1 fois.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Re: Erreurs, contradictions, absurdités dans la Bible.

Ecrit le 15 sept.07, 10:44

Message par marcel »

Carpe Diem a écrit : Si ce n'est obligatoirement limité UNIQUEMENT qu'à un recensement et à sens unique, ce n'est pas le bon forum où effectuer cette recherche.

Par contre, s'il y a échanges, confrontations d'idées, oui, cela peut peut être éventuellement profitable.

@++
Bon alors je préfère arrêter tout de suite parce que si on discute ici , ça va devenir un vrai sac de noeuds. ( Imagine que Fred se pointe ! )

Ca serait bien plus clair de recenser les sujets ici et de mettre à chaque fois un lien vers chaque discussion le concernant.
(c'est long la Bible, et mon intention était de tout passer au peigne fin .)

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 10:51

Message par tonyc »

bon, ça y est, j'ai une idée pour les cieux
il y a la terre (la notre) et une autre terre (ou au moins des eaux) au dessus de nous. Et dieu a créé le ciel (les cieux) pour nous séparer de ces eaux. On pourrait carrément imaginer que ces eaux sont le paradis, au dessus des cieux? Ou mieux, l'espace, et dieu crée l'atmosphère (les cieux) pour séparer les eaux (sur terre) d'avec les eaux (dans l'espace). Eaux au sens "poétique"...
Reste toujours le pb de la concordance des temps....

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:01

Message par tonyc »

Puis Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse ; et cela fut ainsi.
il n'y a pas qu'un seul lieu pour les eaux (cette fois ci pris au sens propre, de la flotte). (...méditerranée?...)
Mais d'un côté on pourrait se dire que toutes les eaux sont relié entre elle, via les cours d'eau... de là à dire qu'un seul lieu (faut voir ce qui est entendu par lieu)
Et Dieu nomma le sec, terre ; et il nomma l'amas des eaux, mers ; et Dieu vit que cela était bon.
ok, j'ai pigé, commencement c'est large, ça veut dire dans les premier jours
Mais dieu continu toujours d'appeler les chose alors que c'est l'homme qui crée le langage...

Puis Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils servent de signes, et pour les saisons, et pour les jours, et pour les années ;
aïe!
avant il y avait de la lumière (divine? ou encore une contradiction temporelle?) pour séparer le jour de la nuit, mais sans soleil.... donc là on est bien dans une contradiction. Création de la terre avant le soleil. Et contradiction temporelle avec la séparation du jour et de la nuit, déjà précisé dans les jours d'avant.
je réfléchi à une contre attaque...

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:02

Message par Ponce-Pilate »

Heu... amusez vous bien... Pas trop envie de jouer avec vous, vous m'excuserez.

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:04

Message par tonyc »

Et Dieu fit les deux grands luminaires ; le grand luminaire, pour dominer sur le jour, et le petit luminaire, pour dominer sur la nuit ; il fit aussi les étoiles.
1:17
Et Dieu les mit dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre ;
ça s'arrange pas, les étoiles maintenant, dans les cieux, alors qu'on a vu plus haut que les cieux, c'est pas l'espace, mais ce qui sépare l'espace de la terre (ou alors faut accepter la contradiction d'avant)

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:06

Message par tonyc »

Ponce-Pilate a écrit :Heu... amusez vous bien... Pas trop envie de jouer avec vous, vous m'excuserez.
c'est pourtant intéressant, utiliser la logique pour interpréter la bible de tel sorte qu'elle ne soit pas contradictoire! j'adore! c'est comme une jeu

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:10

Message par Ponce-Pilate »

Moi la contradiction qui m'interpelle c'est à qui diable Dieu parle lorsqu'il dit

Et l'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Et maintenant prenons garde qu'il n'avance sa main, et ne prenne aussi de l'arbre de vie, et qu'il n'en mange, et ne vive à toujours.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:10

Message par marcel »

Bon allez je me rends , on discute ici... Ca va pas être triste !
Tony, j'ai déja parlé de tout ça avec Fred dans le LEGO
tu peux jeter un oeil ?
C'est marrant , on en arrive aux mêmes contradictions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 65 invités