je suis athé et ma meilleure amie évangelique...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

je suis athé et ma meilleure amie évangelique...

Ecrit le 11 nov.07, 10:17

Message par anna-cristina »

Mais pourquoi est ce si compliqué?

Je suis nouvelle sur se forum,et j'avais envie de discuter de mon ressentit avec des gens croyants et non croyants!

En fait je vous explique: j'ai 23 ans et ma meilleure amie 22, on se connait depuis l'enfance et nous sommes tres proche! Mon amie s'est convertit a la "religion" évangélique il y a 3 ans de ça. Au début il y a eu des tensions dans notre amitié (son discours m'éffrayait) ! Et puis j'ai mis beaucoup "d'eau dans mon vin", c'est a dire, qu'on en discute calmement et je viens de temps a autre a son églises ou autre "organisations" importante pour elle.

En fait depuis 6 mois tout se passait bien (on évitait les sujets qui fachent), mais hier je l'ai accompagné a sa "convention de jeunes internationnal" et on a mangé ensuite le soir au restaurant avec tout les autres chrétiens qui étaient presant lors de la réunions!!! Je passait une bonne soirée, jusqu'au moment ou en vient la question : "alors tu as été touché?", j'ai répondu que oui les chants religieux sont tres beau mais que je ne devient pas "croyante" pour autant...ça ne change pas mes opinions!

ensuite elle me lache avec un ton un peu sec: "oui mais tu ne peut pas venir en "spectateur", sans but...etc...!" en clair, moi qui faisait des conpromis pour partager quelque chose avec elle malgré nos differences de croyances, elle, elle esperait que je me convertisse...! Elle s'est posé toute la soirée en détentrice de la vérité, essayant de me sortir de mon ignorance, j'ai trouvé cela tres vexant!!!

ça ma rendu triste tout le reste de la soirée...je me suis sentit abusé...j'etait contente de partager sa "passion" avec elle (bien que je ne la partage pas) et elle avait un but caché derriere..."me rallier a la cause"...!

une amitié HONNETE entre une croyante et une non croyante, ne peut pas exister?? pourquoi vouloir absolument convertir les autres? moi je n'ai jamais essayer de rendre mon amie athé...!

bref je suis déçu...ça remet en cause pas mal de choses pour moi...!

merci de m'avoir lu!!

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 10:33

Message par Libremax »

Bonjour,
je suis chrétien catholique. Je comprends votre peine et je crois comprendre la situation de votre amie. Je vais me permettre de tenir les propos qui vont suivre parce que je suis un peu plus âgé que vous.

A priori, si vraiment votre amie est votre meilleure amie, je pense que vous pouvez objectivement lui faire confiance. Les rassemblements de jeunes chrétiens entraînent ces derniers dans une joie et dans une ferveur qui peuvent être émouvantes, agressives, ridicules, ou vexantes, l'un ou l'autre ou tout à la fois.

Prenez peut-être un peu de recul, soyez patiente! La vie et le temps qui passe lisse un peu l'ardeur religieuse de la jeunesse, et bien vite, les valeurs fondatrices de l'amour humain comme l'amitié reprennent inévitablement leur place.

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 10:54

Message par anna-cristina »

merci pour votre réponse!!

Mais se qu'il ya avec la religion évangélique, c'est qu'il me semble qu'ils se doivent de témoigner, évangéliser etc...! Alors que les catholique non! Dans ma famille du coté a ma mere ils sont catholique, et il ya pas se "prosélytisme" a outrance! Donc je pense que son comportement sera amené a se reproduire...!

Ensuite, honnetement j'ai été choqué par certains discours que j'ai entendu dans cette convention...j'aurais bien aimer en parler a un évangelique...donc si il ya un évangelique qui passe par la...lol

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 11:01

Message par papymoujot »

prenez vos jambes a votre cou et fuyez .
ils sont dangereux. une vraie secte.

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 11:31

Message par anna-cristina »

ha, ba vous, vous etes catégorique sur le sujet lol

Au départ j'ai fait des recherches sur les eglises évangeliques, car mon amie me faisait "peur" depuis qu'elle s'etait convertit! Mais j'ai trouvé tout et son contraire! sur "info-secte.org" ils disent que se n'est pas classé comme sectaire...!

J'avoue que moi même je me pose la question sur les éventuels dérives de ses églises...parce que certains de leurs discours m'interpelle beaucoup!!

par exemple ils insistent lourdement sur l'argent! hier soir le pasteur a dit:

"Je sens que vous etes tendus!, ne serait ce pas, parce que c'est le moment de donner l'offrande? mais vous savez pourtant qu'il faut donner pour recevoir? (et la s'affiche sur un ecran, un passage de la bible qui le justifie) Vous vivez dans l'abondance grace a dieu...tout se que vous possedez appartiennent a dieu, donc il est normal de donner a votre tour....! Mais ne fouiller pas dans vos poches, ils n'y a que de la monaie, et je ne veut pas de monaie...pareil pour vos porte monaie, comme sont nom l'indique il ne contient que de la petite monaie...non, moi je veut des billets, ceux qui se trouve dans votre portefeuille...des billets, bleu, vert, rouge....!"

j'ai halluciné quand j'ai entendu ça hier...mais le pire c'est que ça n'avait l'air de choquer personne!! Moi je trouve ça un peu limite quand même!

et puis aussi le moment ou il a dit: "etes vous pret a mourir pour dieu?", "je ne vous ai pas bien entendu: ETES VOUS PRET A MOURIR POUR DIEU???" et la tout le monde crie: "ouiiiiiiii"! Ensuite il ajoute: "vous voyez le nombre de personnes pretes a mourir pour dieu? par contre combien serait pret a mourir pour napoléon? (éclat de rire dans la salle)!"

voila, ya des petites choses comme ça qui me dérange, mais je ne peut pas en parler a mon amie..ça la met en colere!

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 11:52

Message par Leviathan »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous témoigner mon soutien face à la situation que vous vivez.

Ensuite, je voudrais attirer votre attention sur le site http://www.info-sectes.org/ . Un conseil : ne vous y fiez pas ! Ce site n'est absolument pas objectif conçernant les évangélistes, sachant qu'il est tenu par des évangéliques justement. Y'a qu'à voir la manière dont ils diabolisent un peu tout ce qui nous entoure (Wicca, New-Âge, Halloween, Harry Potter, jeux de rôle...), à les lire, en tant que rôliste et ayant lu Harry Potter, je serais touché par l'occulte, limite adorateur de Satan en puissance ! Pour vous dire le peu de crédibilité qu'ils ont.

Puis, à la question "est-il possible pour un croyant et un non-croyant d'être amis", j'ai envie de répondre "oui", mais à condition que chacun respecte les convictions de l'autre, sans chercher à le convertir à ses idées de manière abusive, ce qui n'empèche pas d'avoir des dialogues à ce sujet. Mais il est vrai que les Evangélistes sont assez vindicatifs à ce sujet, et les prèches du pasteur que vous sitez le prouve.

Aussi, mon conseil serait que vous vous rencontriez un soir en tête à tête avec votre amie et que vous essayez de mettre les choses au point, en lui faisant clairement comprendre que si votre amitié compte beaucoup à vos yeux, vous aimeriez qu'elle respecte vos convictions philosophiques. Si elle consent à accepter, tant mieux, sinon, ben...peut être que votre amitié sera remise en cause ? Ca serait dommage pour vous deux, néanmoins, si vous ne voulez pas vous laisser entrainer là dedans, ça sera peut être à ce niveau la seule solution. Même si votre amie fait cela pour vous "sauver", il faut qu'elle comprendre que ce qui fait son bonheur ne fera pas nécessairement le vôtre.
Et, si j'étais à votre place, je n'irais plus à toutes ses réunions évangéliques, ou alors que très occassionellement. Ils vous embobinent facilement, surtout si vous vous laissez prendre au jeu.

Voilà, j'espère que cela vous aidera quelque peu. Et si vous avez besoin d'autres conseils, n'hésitez-pas !

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 12:11

Message par anna-cristina »

merci pour se message interressant!

pour reprendre vos conseil, j'avais justement décidé de ne plus assister a aucune réunions, vu que ma démarche a été mal interpreté! Lui parler? j'ai déja essayer, mais elle ne comprend pas...pour elle, c'est pas "dérangeant" se qu'elle fait! Pourtant elle a eu des problemes relationnel avec une amie de fac a cause de ça...cette fille en a eu marre et a stopper tout contact avec elle! J'avais profité de son incompréhension face a son comportement pour expliquer mon propre malaise!
Elle comprend pas que c'est pas forcément la religion elle même (bien que celle la est "spécial"!) mais se qu'il ya autour...(son jugement permanent, son prosélytisme...)

par contre j'aurais une question si ça ne vous dérange pas? etiez vous évangelique avant? Comment connaissez vous ses mouvements?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 nov.07, 12:58

Message par Falenn »

anna-cristina a écrit :pour reprendre vos conseil, j'avais justement décidé de ne plus assister a aucune réunions, vu que ma démarche a été mal interpreté! Lui parler? j'ai déja essayer, mais elle ne comprend pas...pour elle, c'est pas "dérangeant" se qu'elle fait!
Le problème n'est pas que vous acceptiez qu'elle soit évangélique (car vous l'acceptez, non ?), mais qu'elle continue d'accepter que vous soyez athée (ce qu'elle a fait pendant des années, non ?).
Vous pouvez jouer la carte de la culpabilité : son rejet est anti-chrétien.
Si son dieu veut que vous vous convertissiez, celà se fera. Qui est-elle pour prétendre le contraire, etc ...

Mais plus important : sur quoi votre amitié est-elle basée aujourd'hui ?
En répondant à cette question, vous saurez ce qu'il vous reste à partager ensemble.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 13:23

Message par p1rlou1t »

Prends du recul.
Elle fait ses choix, tu ne la changeras pas.

Tu sens que tu perds ton amie, ca te fait mal et tu aimerais qu'elle fasse la part des choses entre vôtre amitié et son insertion dans une secte.
Tu vas te heurter à un gros problème car les sectes disent à leurs adeptes qu'on est "dans la secte ou contre la secte".
A partir de là c'est à toi de choisir ta vie.

Perso, je te conseillerais simplement de vivre un peu ta vie sans cette amie, sans te stresser.
Elle est dans une secte, en quoi c'est ton problème?
Vis ta vie sans elle elle reviendra peut-être un jour.

Bête question, mais comment est-elle arrivée dans cette secte?

billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 30 août07, 14:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 13:56

Message par billbaroud »

Si son dieu veut que vous vous convertissiez, celà se fera. Qui est-elle pour prétendre le contraire, etc ...
Effectivement ca a marche pour moi. Un camarade musulman tres sympa mais un poil proselyte sur les bords. Je lui ai dit "et ben oui, je suis un mecreant et j'irai bruler en enfer. Seulement c'est a Allah de decider, pas a toi de me condamner. Cesse de te prendre pour ton dieu et fiche moi la paix. "
Et ben curieusement ca a marche. Alors je suis toujous un horrible mecreant et je vais tres certainment rotir en enfer mais au moins, maintenant on peut discuter sans que ca tourne systematiquement au proselytisme de base.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 14:27

Message par p1rlou1t »

billbaroud a écrit : Effectivement ca a marche pour moi. Un camarade musulman tres sympa mais un poil proselyte sur les bords. Je lui ai dit "et ben oui, je suis un mecreant et j'irai bruler en enfer. Seulement c'est a Allah de decider, pas a toi de me condamner. Cesse de te prendre pour ton dieu et fiche moi la paix. "
Et ben curieusement ca a marche. Alors je suis toujous un horrible mecreant et je vais tres certainment rotir en enfer mais au moins, maintenant on peut discuter sans que ca tourne systematiquement au proselytisme de base.
Tu veux dire qu'en fait malgré toutes les impressions que tout le monde a pu ressentir en dialoguant avec ceux qui pensent que les mécréants iront brûler en enfer, tu as une autre réponse, une réponse qui précise que "maintenant on peut discuter sans que ca tourne systematiquement au proselytisme de base".?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 11 nov.07, 16:47

Message par Mereck »

anna-cristina a écrit :ha, ba vous, vous etes catégorique sur le sujet lol

Au départ j'ai fait des recherches sur les eglises évangeliques, car mon amie me faisait "peur" depuis qu'elle s'etait convertit! Mais j'ai trouvé tout et son contraire! sur "info-secte.org" ils disent que se n'est pas classé comme sectaire...!

J'avoue que moi même je me pose la question sur les éventuels dérives de ses églises...parce que certains de leurs discours m'interpelle beaucoup!!

par exemple ils insistent lourdement sur l'argent! hier soir le pasteur a dit:

"Je sens que vous etes tendus!, ne serait ce pas, parce que c'est le moment de donner l'offrande? mais vous savez pourtant qu'il faut donner pour recevoir? (et la s'affiche sur un ecran, un passage de la bible qui le justifie) Vous vivez dans l'abondance grace a dieu...tout se que vous possedez appartiennent a dieu, donc il est normal de donner a votre tour....! Mais ne fouiller pas dans vos poches, ils n'y a que de la monaie, et je ne veut pas de monaie...pareil pour vos porte monaie, comme sont nom l'indique il ne contient que de la petite monaie...non, moi je veut des billets, ceux qui se trouve dans votre portefeuille...des billets, bleu, vert, rouge....!"

j'ai halluciné quand j'ai entendu ça hier...mais le pire c'est que ça n'avait l'air de choquer personne!! Moi je trouve ça un peu limite quand même!

et puis aussi le moment ou il a dit: "etes vous pret a mourir pour dieu?", "je ne vous ai pas bien entendu: ETES VOUS PRET A MOURIR POUR DIEU???" et la tout le monde crie: "ouiiiiiiii"! Ensuite il ajoute: "vous voyez le nombre de personnes pretes a mourir pour dieu? par contre combien serait pret a mourir pour napoléon? (éclat de rire dans la salle)!"

voila, ya des petites choses comme ça qui me dérange, mais je ne peut pas en parler a mon amie..ça la met en colere!
Tout d'abord, sois la bienvenue sur le forum. ;)

Pour la description que tu fais de cet évènement, je ne peux que repenser au film "jésus camp" qui traite de l'endoctrinement d'enfants et des réunions d'évangélistes aux usa.
L'as-tu vu ? (si non, envoie-moi un mp ;))


Pour le côté prosélyte, les évangélistes n'ont quasiment rien à envier aux témoins de jéhovah.
Et pour ce qui est de la violence, le discours de certains de leurs membres phares n'est pas très différent des islamistes.
Ex : ann coulter

Le style sectaire est moins flagrant que les tj car ils vivent moins en communauté... Mais au niveau de l'idéologie... C'est triste.

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 20:58

Message par anna-cristina »

Falenn a écrit : Le problème n'est pas que vous acceptiez qu'elle soit évangélique (car vous l'acceptez, non ?), mais qu'elle continue d'accepter que vous soyez athée (ce qu'elle a fait pendant des années, non ?).
Vous pouvez jouer la carte de la culpabilité : son rejet est anti-chrétien.
Si son dieu veut que vous vous convertissiez, celà se fera. Qui est-elle pour prétendre le contraire, etc ...

Mais plus important : sur quoi votre amitié est-elle basée aujourd'hui ?
En répondant à cette question, vous saurez ce qu'il vous reste à partager ensemble.
Oui j'accepte qu'elle soit évangelique, mais elle n'a pas eu vraiment au départ a tolerer mon athéisme, vu qu'elle l'était aussi! ça va faire 3 ans qu'elle s'est convertit et on se connait depuis plus de 10 ans! Notre amitié est basé sur nos valeurs communes et se qu'on a partager depuis enfant!

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 21:16

Message par anna-cristina »

p1rlou1t a écrit :Prends du recul.
Elle fait ses choix, tu ne la changeras pas.

Tu sens que tu perds ton amie, ca te fait mal et tu aimerais qu'elle fasse la part des choses entre vôtre amitié et son insertion dans une secte.
Tu vas te heurter à un gros problème car les sectes disent à leurs adeptes qu'on est "dans la secte ou contre la secte".
A partir de là c'est à toi de choisir ta vie.

Perso, je te conseillerais simplement de vivre un peu ta vie sans cette amie, sans te stresser.
Elle est dans une secte, en quoi c'est ton problème?
Vis ta vie sans elle elle reviendra peut-être un jour.

Bête question, mais comment est-elle arrivée dans cette secte?
la sensation de la perdre, je l'ai eu au debut de sa convertion, mais aujourd'hui j'ai dépassé ça, c'est plus le fait de me demander si elle prend plaisir a etre toujours en ma compagnie ou si c'est par espoir de me convertir un jour, qui me fait du mal...!

par contre quand tu dit "on est pour ou contre la secte", mon amie n'arrete pas de me repeter de "choisir mon camp"....elle n'utilise pas le terme de "secte" bien sur, mais elle veut que je me décide...!

pour se qui est de "faire ma vie sans elle", je l'ai fait....un moment j'ai couper les ponts, pendant plus d'un an! Mais honnetement j'en ai beaucoup souffert....elle fait pratiquement partit de ma famille, c'est pas juste une copine "comme ça"! ses parents m'ont invité pour son anniversaire et depuis 6 mois on se revoie régulierement.

Pour répondre a ta derniere question: elle venait d'entrée en fac, elle allait pas bien, moi je faisait une petite depression de mon coté, donc on se voyait plus trop, et un ami a son frere est venue "precher la bonne parole" chez eux....! Et depuis c'est une adepte, toute sa vie tourne autour de ça: reunion le mardi, le samedi, le dimanche, matin et soir! Elle passait chez moi et quand elle parlait, je ne la reconnaissait pas, sur le coup j'ai eu tres peur pour elle....! Parce qu'en fait, elle avait une intonnation de voix tres douce, mais son discours paradoxalement était tres intolérant, tres "dur"!!!

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 21:28

Message par anna-cristina »

Mereck a écrit : Tout d'abord, sois la bienvenue sur le forum. ;)

Pour la description que tu fais de cet évènement, je ne peux que repenser au film "jésus camp" qui traite de l'endoctrinement d'enfants et des réunions d'évangélistes aux usa.
L'as-tu vu ? (si non, envoie-moi un mp ;))


Pour le côté prosélyte, les évangélistes n'ont quasiment rien à envier aux témoins de jéhovah.
Et pour ce qui est de la violence, le discours de certains de leurs membres phares n'est pas très différent des islamistes.
Ex : ann coulter

Le style sectaire est moins flagrant que les tj car ils vivent moins en communauté... Mais au niveau de l'idéologie... C'est triste.
merci!! :)

J'ai entendu parlé de "jésus camp", mais je n'ai jamais vu les vidéos! Mais son pasteur a mon amie est américain...donc je sais que c'est les mêmes procedés! Dailleurs beaucoup d'adepte se rend au USA pour témoigner!

je te rejoint totalement quand tu dit, que les évangeliques ont un discours semblable au islamiste...c'est exactement se que j'ai pensée en entendant leurs discours de samedi!! Dailleurs eu même se décrivent comme des "fondamentalistes"!
Et c'est dailleurs se type de discours qui a crée des tensions au départ avec mon amie, car elle aurait été de n'importe qu'elle autre confession j'aurais été moins "impressionner" ! J'ai des amis catholiques par exemple, et cela ne pose aucun probleme!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités