Dieu a t-il crée le Mal ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 25 mars08, 10:51

Message par septour »

DAN
Ce n'est pas en te referant a un autre étre humain que tu prouveras ou non l'existance de DIEU. Tu ne fais que deplacer la preuve a faire VERS CE DERNIER!!!!!!!
Et une discussion digne de ce nom n'est pas un jeu de démolition COMME TU AIMES TANT transformer les échanges!!!
N'importe quel interlocuteur laissera tomber la discussion tant est pénible de voir demolir ce qu'il avance avec des réfutations sans consistance pigées ici et la ET QUI NE SERONT JAMAIS DES PREUVES IRREFUTABLES!!!! sur internet tu peux trouver TOUT ET SON CONTRAIRE.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 25 mars08, 11:34

Message par dan 26 »

[
quote="septour"]DAN
Ce n'est pas en te referant a un autre étre humain que tu prouveras ou non l'existance de DIEU. Tu ne fais que deplacer la preuve a faire VERS CE DERNIER!!!!!!!
Que dis tu là je ne prend jamais qu'une référence loin de là!! Et j'utilise la raison simple de tous les jours pour l'expliquer.
Et une discussion digne de ce nom n'est pas un jeu de démolition COMME TU AIMES TANT transformer les échanges!!!
Que dis tu là aussi j'argumente tout simplement point par point c'est a vous de me trouver des contre arguments de poids. Veux tu que je te donne le nombre de réponse où les croyants ont été incapable de me répondre et on arreté de fait la discussion par manque d'élement. Si avoir trop de preuve et d'argument est pour toi un jeu de démolition, ce n'est vraiment pas mon but je te l'assure , j'apporte des éléments précis a vous de les contrargumenter sérieusement.

Le problème vient surtout (je te l'accorde ) du fait que j'ai été croyant, j'ai étudié le problème pendant 30 ans et de ce fait (excuse moi du coté préténtieu!!) je connais parfaitement tous les arguements que vous pouvez développer les ayant pratiqués moi meme quand j'étais croyants!! Je reconnais que cela peu vous poser problème.que veux tu!!!J'ai une école de théologie en ligne cela comence à leur poser problème également!!!


N'importe quel interlocuteur laissera tomber la discussion tant est pénible de voir demolir ce qu'il avance avec des réfutations sans consistance pigées ici et la ET QUI NE SERONT JAMAIS DES PREUVES IRREFUTABLES!!!! sur internet tu peux trouver TOUT ET SON CONTRAIRE.
[/quote]Premièrement je ne me sert pas d'internet tu as du voir que je ne fais aucun copié collé , d'autre part si mes réfutations étaient sans consistance elle devraient etre facile à contre argumenter. Ensuite quand je donne des preuves historiques avec date et lieu par exemple (les credos des conciles pour expliquer l'évolution de la divinité de JC) ceux sont des preuves tres facile à controler . Je me repette donc si mes preuves n'en sont pas réfutez les sérieusement . Veux tu un exemple precis. quand je dis que le Culte de Mythra a influence le christianisme avec la cene , les douze apotes, le 25 decembre, le nom seigneur, la notion de vin et de pain etc etc... il te suffit de chercher un livre sur ce culte et ce Dieu pour le vérifier. J'ai 5 livres sur ce culte je peux te les preter si tu le désires!! Voilà donc des preuves irréfutables que vous niez tous!! C'est tres dur de faire voir et entendre des personnes qui en veulent ni voir ni écouter.
Interressant l'échange tu ne crois pas?

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Ecrit le 25 mars08, 23:11

Message par JPG »

Dan 26,

Vous vous flattez la bedaine, que tous les croyants ne peuvent discourir avec vous et que vous les faites fuir la queue entre les jambes à tout coups. C'est là une façon bien prétentieuse et orgueilleuse de vous glorifier.
Vous prétendez faire des échanges, cela n'est qu'une prétention, vous n'échangez d'aucune façon. Ce que j'observe en lisant vos intervention, lorsque vous savez avoir affaire à une personne tenant compte de Dieu dans sa vie. Vous devenez un agrèsseur de la foi, non seulement la sienne, mais toute foi en Dieu. Votre seul but est de détruire toute foi en le Dieu vivant.
Vous devenez comme un chien de guarde qui aurait appercu un intru sur le terrain de son maître.

Pour ce qui est de la question; bien sûr, Dieu a créé le mal. Pourquoi? Pour le jour du malheur.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 mars08, 01:48

Message par Heiwa »

Pour faire simple...
Je crois en Dieu, parceque un univers qui se serait autocréé me semble encore plus invraisemblable, qu'une entité créatrice ayant toujours existé.

Par contre je ne crois pas que cette entité soit interventionniste, ou ait un dessein particulier. Elle permet juste aux possibles d'exister, elle réalise les potentiels, elle est la vie, le mouvement, l'énergie, mais aussi l'harmonie.

Du coup je me dis que tout ce qui existe, y compris ce que nous convenons d'appeler le Mal (guerre, violence, vol, haine, jalousie, égoïsme...etc.) existe parce que ça pouvait exister. Donc oui, indirectement Dieu aurait créé le mal.

Mais rien ne nous empêche nous de communier avec ce "dieu" en ayant une conduite harmonieuse, en aimant, en méditant.
Et je suis persuadée qu'aprés la mort nous retournons à cette énergie d'où nous venons, que nous soyons hommes, animaux, minéraux ou plantes.

C'est bien sûr une vision toute personnelle. C'est celle qui semble la plus plausible à mes yeux, et qui me permet de répondre à pas mal de mes questions.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars08, 07:08

Message par dan 26 »

JPG a écrit :Dan 26,
Pouvez vous me dire où j'ai dit que tous les croyants fuyaient!!! ? J'"ai seulement dit qu'a bout d'arguments ils leur étaient tres difficile de continuer la dicussion . Mais j'ai bien insisté sur le fait que face a des références précises il y a la plus part du temps aucune réponse. J'ai meme donné des éxemples!!! Vous interpretez tous simplement mes propos au lieu de répondre point par point. Pourquoi refusez vous de me répondre tout simplement au lieu de m'attaquer sur mon comportement (qui n'en est pas un puisque je pose simplement des questions!!). Pustot que de m'insulter je vous demande simplement de répondre à mes questions!!!

Je vous rappelle que nous somme là sur un forum athée si vous ne pouvez concevoir ce type de discussion,ou continuer à discuter simplement ; c'est facile de changer de site!! Vous voyez c'est typique je pose la question ' comment un Dieu créateur de toutes choses , et qui aime les hommes peut il avoir crée le mal ? ". C'est totalement inconcevable et contradictoire . Au lieu d'esssayer de repondre vous me dites dieu a crée le mal pour le jour du malheur . Donc en toute logique il n'aime donc pas les hommes contrairement à ce que vous dites!!! Voyez vous le coté absurde le la chose!!! il est totalement inconcevable et contradictoire de faire cohabiter les deux notions. Bien sur vous en etes conscient au fond de vous meme , mais plustot que d'y répondre , je comprend tout a fait qu'il est préférable de m'insulter. N'ayez aucune crainte ce type d'attitude à mon endroit , à plustot tendance à me flatter que me choquer .

JP
Si vous etes capable de continuer la discussion sans m'insulter vous etes le bien venu, et je serai interressé de vous répondre. dan 26

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars08, 07:54

Message par dan 26 »

Heiwa a écrit :Vous etes donc déiste.
Dans la mesure où vous etes déiste cela peut tres bien ce concevoir!! Puisqu'il n'a aucun moyen et besoin d'intervention sur l'homme et que vous ne dites donc pas que Dieu aime les hommes. .
C'est bien cette croyance vous tranquilise c'est parfait.
Et surtout de vos angoisses, que demande le peuple. C'est ce que n'a pas compris JPG dans mes échanges la foi la croyance est un placébo qui aide beaucoup de personnes à accepter sa finitude . Dans la mesure où on la vie calmement c'est parfait. Où cela devient tres dangereux c'est quand on a la certitude d'avoir raison par rapport aux autres religions, et que l'on veut imposer sa doctrine aux autres. Jpg à ce niveau n'a pas compris ma démarche c'est dommage.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 mars08, 09:45

Message par Heiwa »

dan 26 a écrit :Et surtout de vos angoisses, que demande le peuple. C'est ce que n'a pas compris JPG dans mes échanges la foi la croyance est un placébo qui aide beaucoup de personnes à accepter sa finitude . Dans la mesure où on la vie calmement c'est parfait. Où cela devient tres dangereux c'est quand on a la certitude d'avoir raison par rapport aux autres religions, et que l'on veut imposer sa doctrine aux autres. Jpg à ce niveau n'a pas compris ma démarche c'est dommage.
Mais je ne suis pas du tout anguoissée à l'idée de mourir! Ma finitude je l'accepte tout à fait, je suis tout à fait prête à mourir avec l'éventualité qu'il n'y ait rien après la mort. L'agonie me fait peur ça oui, la souffrance physique oui, mais pas la mort...
Soit il y a quelque chose après et ce sera une grande aventure, soit il n'y a rien et je ne serai même plus là pour m'en rendre compte, donc dans les 2 cas ça me va.

Ce n'est pas pour me "rassurer" que je suis déiste, c'est plus parce que cela me semble plus vraisemblable comme explication et comme réponse à mes questions.
Mais je n'ai bien sûr aucune certitude, disons que je suis deïste/agnostique...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 mars08, 10:06

Message par septour »

DAN
DIEU ET MAL...INCONCEVABLE
Non, pas du tout, comme je le disais auparavant il vous en manque des bouts et pas mal en plus. Vous pensez en humain, a votre vie qui doit étre idealement belle, sans histoires, sans aléas, sans maladies, sans heurts, CE N'EST PAS POSSIBLE dans l'état actuel de notre avancement spirituel !!!!
SI VOUS AVEZ LA CHANCE DE METTRE LA MAIN SUR CE LIVRE, LISEZ LE ATTENTIVEMENT :CONVERSATIONS AVEC DIEU de Neale donald WALSCH, il devrait vous eclairer sur dieu, le pq et comment de la vie.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars08, 10:24

Message par dan 26 »

Verrouillez un forum par manque de correction et insulte entre les intervenants c'était à toi d'exlure les personnes qui ne respectent pas les régles. tu aurais du etre plus vigilant sur la correction et la politesse. Il faudrait que tu comprennes que dans un débat entre athées et croyants c'est tout à fait normal qui est des points de vues forts différents . Au contraire cela peut etre constructif. Ejecte les personnes qui insultent mais c'est dommage pour les autres. dan 26

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars08, 10:28

Message par dan 26 »

[

Ce n'est pas pour me "rassurer" que je suis déiste, c'est plus parce que cela me semble plus vraisemblable comme explication et comme réponse à mes questions.
Mais je n'ai bien sûr aucune certitude, disons que je suis deïste/agnostique...
[/quote]Bravo!! si cela te convient et te permet de vivre tranquillement sans vouloir imposer ta conception aux autres §. bonne continuation dans cette voie.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars08, 10:39

Message par dan 26 »

[
quote="septour"]DAN
DIEU ET MAL...INCONCEVABLE
Non, pas du tout, comme je le disais auparavant il vous en manque des bouts et pas mal en plus. Vous pensez en humain, a votre vie qui doit étre idealement belle, sans histoires, sans aléas, sans maladies, sans heurts, CE N'EST PAS POSSIBLE dans l'état actuel de notre avancement spirituel !!!!
SI VOUS AVEZ LA CHANCE DE METTRE LA MAIN SUR CE LIVRE, LISEZ LE ATTENTIVEMENT :CONVERSATIONS AVEC DIEU de Neale donald WALSCH, il devrait vous eclairer sur dieu, le pq et comment de la vie.
[/quote]Tu vois la différence avec toi et moi , tu crois a ces choses que l'on t'a apprise, et tu désires à tous prix les imposer aux autres. En repprochant aux autres de ne pas assez connaitre le sujet. Pour information j'ai été croyant comme toi pendant 30 ans , et suis sorti de cette emprise d'un autre age grace à ma seule réfléxion. Par contre je n'ai jamais dit aux personnes avec qui je discute de ne pas croire, j'ai juste posé des questions pour qu'ils se posent les bonnes questions, controlent mes réponses, et surtout essayer de réfléchir en dehors des enseignemenst qu'on leur a imposé depuis des années. si ce n'est pas depuis leurs naissances . Apres libre de choisir le chemin qu'ils désire.nt Voilà tout notre différence. Le croyants fanatique disent il faut croire car vous n'aurrez pas la vie eternelle. Pour ma part je dis reléchissez à mes questions, controlez mes propos , et apres suivez le chemin qui vous est personnel. Un façon d'apprende la libre penseé, apprendre à penser tout seul. Il n'y a rien de plus simple . le problème c'est que toutes ces organsiations religieuse ne veulent pas perdre leurs brebis!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars08, 10:45

Message par dan 26 »

Ce n'est pas pour me "rassurer" que je suis déiste, c'est plus parce que cela me semble plus vraisemblable comme explication et comme réponse à mes questions.
Mais je n'ai bien sûr aucune certitude, disons que je suis deïste/agnostique...
[/quote]Bravo si cela vous tranquilise, mais ne cherchez surtout pas à imposer cette croyance aux autres. Et tout sera parfait !! Pour inforamtion je me bat contre l'intégrisme et le fondamentalisme religieux , qui doublé d'un proséytisme outrancier et le danger de ce siècle qui demarre. Bonne route si vous etes un croyant paix sible "au lieu de paisible j'aime bien y mettre cette notion de paix dans ce mot!!)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 14 mai08, 23:18

Message par septour »

DAN
IL Y A DES CHOSES QUE J'AIE APPRISES et d'autres que j'aie de moi méme definies par la reflexion et ces dernieres depassent largement le savoir appris.
je ne me defini pas comme déiste, mais comme libre penseur.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai08, 23:35

Message par Déborah »

Salut septour,

ravi que tu reprennes le débat là où il a été laissé (c'est fatiguant de lire les gens se plaindre lol)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 mai08, 11:56

Message par septour »

SALUT deborah
ravi que tu sois revenue. a bientot.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 233 invités